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Charles FESQUET

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  1. pour trouver des fontaines sur ton chemin : https://www.eau-cyclisme.com/
  2. Jamais arrivé pour ma part. J'ai des disques de 160mm ventilés (Shimano R99), et il faut aussi penser qu'on ne fait jamais une descente complète les mains sur les freins. En bas des belles descentes mes disques sont chauds mais jamais de manière délirante. le proleme de fading est plutôt rare maintenant meme en VTT. il faut admettre que les liquides sont maintenant bien maitrisés (presque 100ans d'utilisation sur les bagnoles?). Pour ce qui est de la stratégie marketing de certaines marques de ne proposer leur gamme "endurance" qu'en disque, suel l'avenir pourra dire si c est une erreur ou pas. Si personne n'achete, il proposeront des patins a nouveau. Pour toutes les autres gammes les 2 offres sont présentes, donc chacun fait comme il veut. Allez voir un peu les forum anglophones, la bas, le disque est beaucoup plus répandu (météo?), cette histoire ressemble quand meme un peu a une question culturelle.
  3. Si les freins sur jante te conveinnent, garde les! Les marques continuent de développer ce mode de freinage, comme sur le récent DuraAce 9100, donc personne ne peut dire qu'il va disparaitre. mon intervention avait principalement pour but de dire que le disque n'est pas l'horreur que certains essaient de nous faire croire. Ni la panacée non plus. Le disque a des avantages indéniables, comme le patin pour certains, et la pratique de l'utilisateur a toujours le dernier mot. Une derniere chose pour ceux qui pensent que la puissance des disques est compliquée à gérer et que le risque de blocage est important : il se trouve que c est exactement le contraire, l'hydraulique permet un très grand dosage du freinage, donc une plage d'utilisation beaucoup plus large qu'avec des patins. Tout cela bien sur au détriment du poids et de l'aero. Un seul conseil pour moi : essayez avant de juger!
  4. Désolé Christian, mais la différence n'est pas infime et c'est cela qui m'a fait changer. Non pas sur des avis de forum mais après essai. Je le répète, au regard de MA pratique, il y a une différence assez importante en terme de confort, efficacité, souplesse et modularité à l'avantage du disque grâce à l'hydraulique. Je parle d'expérience, je suis passé d'étriers 6700 à 6800 et j'ai noté une différence d'efficacité, de rigidité en faveur du 6800. Puis j'ai essayé par hasard un vélo à disque hydraulique et là j'ai compris que c'est ce qu'il me fallait, à moi, pour mes parcours. Grosse diffiérence pour moi en terme de confort et d'efficacité, avec en plus l'usure de la jante en moins (ce qui n'est pas négligeable), et surtout plus de cette satané friction entre cable et gaine. Pour ce qui est de l'entretien, changer des cables/gaines sur un cadre à gaines intégrées n'est pas plus facile que de purger le mini maitre cylindre d'un systeme hydro de route. Tout est prévu, c'est facile et rapide, pas de fuite (pour moi) le circuit fermé est très fiable (comme pour 99% des véhicules roulants). Les durites sont en passage interne sur mon vélo donc peu de risque d'en abimer une au quotidien. Encore une fois, le choix dépend de l'usage. Pour faire des tours de Longchamp les disques ne servent à rien. Mais pour celui qui fait pas mal de dénivelé et qui a des soucis au freinage : mains crispées, usure rapide des patins et des cables, essayez l'hydraulique.
  5. Je suis a 7,7kg avec pédales et portes bidons sur mon Scott Solace 10 Disc un peu optimisé (Pédalier, selle, cintre, pneus). C'est assez incroyable par ici comme, finalement, ceux qui se plaignent du disque sont ceux qui ne roulent pas avec et n'ont même souvent jamais essayé... Que je sache, personne ne force personne a passer au disque. Des vélos à patins continuent à etre venus par les marques, donc j'ai beaucoup de mal a comprendre cette défiance et l'argument "c'est fait pour vendre"... Oui, en effet, les marques sortent un nouveau modèle tous les ans, et oui ils le font pour vendre. Quelle découverte!! Et vous avez quoi? ils le faisait déjà avant le disque! La question première était de savoir si ceux qui sauté le pas des disques le regrette, et bien moi je ne le regrette pas et ne reveindrais pas au patin pour rien au monde pour l'usage que j'ai de mon vélo (vallonné, montagne). Le point crucial, plutôt que de parler de disque, c'est surtout la commande hydraulique. Et ca, ca change tout. il faut essayer pour se rendre compte. C'est souple, doux, très dosable, un peu bonheur. Et c'est stable dans le temps. Après, l'avantage du disque, c'est comme l'avantage des vélos aéros, des roues hautes ou hyper légères, ca dépend de la pratique. Course, loisir, montagne plat, etc. A chacun sa pratique, à chacun son vélo.
  6. mince! moi qui comptais faire le Tour cette année... 😃 tant pis, j'attendrais...
  7. je ne crois pas donner mon avis, j'essaie de me tenir a des faits. Si les freins à disques ne t'ont pas convaincu quand tu les as essayés, ben tant pis, que puis je dire? Juste que moi je trouve ca super agréable à utiliser. Personne ne détient la vérité puisque je pense qu'il n'y en a pas sur ce sujet, mais quand tu parles de pneus de VAE obligatoires, d'autant de standard que de marques etc. c'est soit très largement exagéré, soit faux. Des inconvénients? Parle moi du poids supérieur, du peu de choix dans les plaquettes et les disques, des habitudes de maintenances qui doivent etre changées, de la pertinence des disques pour celui qui roule en Beauce, du fait que tu ne peux pas garder tes belles roues à patins etc. et on peut discuter. Mais dire que les pneus sont difficiles a trouver... Pour ce qui est de la rigidité supérieure, c'est un sujet très intéressant mais sans données chiffrées, on peut en parler pendant 2 siècles sans jamais avancer d'un pouce. Le problème est que je ne pense pas que les marques communiqueront sur ce point. Je me régale de rouler avec ce vélo, plus qu'avec mon ancien vélo à patins, et ca me suffit. Si je dois etre le seul, ca m'en touche une sans réveiller l'autre.
  8. je ne crois pas donner mon avis, j'essaie de me tenir a des faits. Si les freins à disques ne t'ont pas convaincu quand tu les as essayés, ben tant pis, que puis je dire? Juste que moi je trouve ca super agréable à utiliser. Personne ne détient la vérité puisque je pense qu'il n'y en a pas sur ce sujet, mais quand tu parles de pneus de VAE obligatoires, d'autant de standard que de marques etc. c'est soit très largement exagéré, soit faux. Des inconvénients? Parle moi du poids supérieur, du peu de choix dans les plaquettes et les disques, des habitudes de maintenances qui doivent etre changées, de la pertinence des disques pour celui qui roule en Beauce, du fait que tu ne peux pas garder tes belles roues à patins etc. et on peut discuter. Mais dire que les pneus sont difficiles a trouver... Pour ce qui est de la rigidité supérieure, c'est un sujet très intéressant mais sans données chiffrées, on peut en parler pendant 2 siècles sans jamais avancer d'un pouce. Le problème est que je ne pense pas que les marques communiqueront sur ce point. Je me régale de rouler avec ce vélo, plus qu'avec mon ancien vélo à patins, et ca me suffit. Si je dois etre le seul, ca m'en touche une sans réveiller l'autre.
  9. ouais si tu veux... Mais là du coup ca devient tout de suite moins constructif comme discussion. je n'ai certainement pas ta grande experience des disques, mais pour moi aucun bruit sur les freins, je roule en pneus de 25 (comme beaucoup d'utilisateurs), des Michelin Power competition qui pour le moment me donnent entiere satisfaction. Peut etre que la Poste utilise ces pneus sur ses VAE, je ne suis pas au courant. Mes freins sont les même que toutes les marques équipées en Shimano en 2016 (un certains nombre, donc) avec roues a axes traversants de 12mm (comme la grande majorité également). Sachant que la plupart des roues disques du marché ont des moyeux compatibles avec les 2 standards existants a l'heure actuelle. encore une fois, chacun fait ce qu'il veut de son argent, encore heureux!
  10. moche, beau, tout ca est hautement subjectif et donc personnel. Moi, j'aime bien. Mais ca n'a pas beaucoup d'intérêt. En revanche, pour ce qui est des avantages, ou du moins des atouts, le disque n'en manque pas. très peu d'entretien, pas de cable a changer (purge tous les 10ans si on ecoute les VTTistes), fluidité totale de la commande, rattrapage automatique des plaquettes qui sont toujours bien réglées, usure lente des plaquettes et des disques, liberté totale dans le choix de la jante, sans risque d'usure etc. Et bien sur la qualité de freinage. Faut essayer pour s'en rendre compte. Mais surtout, il faut en avoir besoin! Pour celui qui roule en plaine, sans jamais faire de grosse descente, ca n'a pas d'intérêt. Pour celui qui veut le vélo le plus léger possible ca n'a pas d'interet non plus. En revanche pour beaucoup d'entre nous, ca mérite d'etre essayé. C'est une question de compromis. Certains n'ont aucune utilité de jantes hautes ou de vélo aero, d'autres ne comprennent pas l'utilité de roues ultra légères pour la montagne etc. Mais ca ne fait pas de ces materiels de mauvais choix, juste des choix liés à une pratique, un usage différent. Pour MON usage, le disque m'a apporté beaucoup d'efficacité, un dosage incroyable, beaucoup d'assurance dans les virages serrés en descente, etc. pour MOI c'est génial. Je sais bien que tu n'es pas réfractaire à la nouveauté, bien au contraire. Si le disque ne te convainc pas, c'est que tu n'en as pas besoin aujoud'hui. Je sais que tu parles en connaissance de cause, ce qui est assez different de beaucoup ici qui hurlent sans savoir de quoi on (ils) parle(nt). Mais, c'est un systeme qui possède cependant pas mal d'atouts. Mais il ne faut pas oublier une chose importante : on a le CHOIX!! On ne nous impose rien, et c'est tres bien comme ca. Ceux qui veulent du disque peuvent rouler avec et ceux qui préfèrent le patin, peuvent rouler également! Comme avec les boyaux/pneus, jante alu/carbone, cadre titane/carbone etc.
  11. tout fait d'accord avec toi, tant que le test avec des vélos identiques n'est pas fait, on ne peut pas dire que les pneus compensent. Mais du coup, on ne peut pas non plus dire que le vélo est beaucoup plus rigide ou moins confortable en version disque. Du coup on retombe sur ce dont on discutait plus haut : la subjectivité due à nos convictions/sensibilité. Pour ce que je sais concernant mon vélo, le constructeur a par exemple modifier la fourche entre les version 2015 et 2016, en diminuant les renforts (visible sur le poids de la fourche) et en changeant les axes de roues de 15mm en 12mm. Donc vers un gain de confort, moins de rigidité de la roue, et poids moindre. Les vélos à disques évoluent donc. Certaines marques avaient, ou ont encore, surévalué la rigidité nécessaire au passage à disque. c'est également le cas pour les roues, dont on voit le poids et le nombre de rayons baisser progressivement. C'est une technologie encore jeune en route, elle n'est pas arrivée à maturité, mais ma conviction (qui n'engage que moi) est qu'elle a une belle marge de progression et que sa version mature sera très alléchante et difficilement contournable pour beaucoup d'entre nous. Mais ça, seul l'avenir nous le dira!
  12. Pas de jugement de valeur, non, certains lecteurs sont capables de donner un avis argumenté et objectif. Mais dans ce monde de passion, les habitudes et les certitudes ont la peau dure. L'objectivité est donc très difficile à assurer et surtout sur des sujets "sensibles" comme les disques, les boyaux/pneus, carbone/titane, electrique/mecanique etc. du coup je reste prudent et essai de me faire ma propre idée en essayant le vélo quand c'est possible. Pour en revenir la question premiere, il faut aussi prendre en compte que les vélos à disques sont souvent montés avec des roues à jantes larges. Par exemple sur le mien, les jantes sont en 18mm entre-crochets. Mes pneus en 25 font en réel 28, du coup le confort est bien présent et compense largement la rigidité supplémentaire. pour ce qui est du 23, je ne m'y risquerai pas avec des jantes aussi larges. le pneu serait je pense, trop écrasé et donc peu efficace.
  13. jury de lecteurs? alors, c'est pire niveau subjectivité! 😉
  14. Ca ne m'étonne pas trop. Les cadres sont en effet renforcés mais de moins en moins. La rigidité accrue peut etre un avantage pour certain. Les axes traversants et les roues participent également à l'augmentation de la rigidité de ces vélos. Mais il faut aussi prendre en compte la défiance envers les disques qui peut jouer lors de l'appréciation du vélo. Je ne connais pas la position de Top Vélo mais les autres journalistes sont souvent soit pro- soit anti- et du coup ca peut déteindre sur le jugement. De mon expérience, les avantages dépassent les contraintes. Mais c'est un avis personnel. Pour ce qui est de la roue carbone à pneus, je reste convaincu que le disque et le tubeless sont les 2 solutions qui veut une roue fiable et avec des pneus. Des montages légers sont en plus maintenant disponibles (moins de 1400g les roues et pneus de 250g piece).
  15. en effet, légère perte de confort, mais compensée par des pneus souvent plus larges (et des jantes plus larges également). De plus, les constructeurs semblent revenir en arrière en diminuant les renforcements de cadre et fourches mis en place à l'arrivée des disques. C'est assez rigide, surtout avec les axes traversants, mais ca reste confortable. Les roues progressernt également, jantes de plus en plus légères grâce à la disparition des renforcements des pistes de freinage, donc même si le poids reste un peu supérieur a des roues classiques, la répartition des masses est meilleure. Quand l'hystérie anti-disque sera passée, avec les progrès des constructeurs, on risque de voir apparaitre de très, très bons vélos à disques.
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