Aller au contenu

Olivier PINEAU

Membre
  • Compteur de contenus

    753
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par Olivier PINEAU

  1. Pour le Topstone il est donné pour un peu plus de 10 kg en taille M. Pas un monstre de légèreté, après ce sont des roues assez lourdes et des pneus de 37.

    C'est surtout le confort et la polyvalence qui ont guidé mon choix. Il est vraiment super confortable et passe plutot bien autabt sur route que chemin gravier et même terre. J'ai fait une balade en chemin forestier de montagne avec un pote en VTT (Pas des "traces  VTT" non plus), il a été surpris que je passe à ces endroits.

    Sinon pas de problème pour le chambrage, J'ai rien contre un peu de dérision, bien au contraire.

    Pour finir, oui les anglicismes liés au langage commercial  C'est gonflant. 

  2. Ok... Je viens de me relire.

    Fichu correcteur orthographique. 

    Sinon on pourrait simplement parler de vélo de randonnée, et de randonnée à vélo .

    Mais en marketing le "gravel" et le "bikepacking " C'est plus vendeur.

    Je milite pour fermer toutes les écoles de commerce: C'est juste de la m....

  3. Personnellement j'ai investi cet été dans un canondale topstone équipé en shimano 105, équipé en pneus de 37, cadre alu fourche carbone. 

    Il a pleins d'attache prévues pour le bike parking, se défend sur du chemin forestier assez accidenté, rendement forcément moins bon sur la route vue la largeur des pneus.

    Je m'en sers pour le velotaf ( 15km dont 5 km de voie verte un peu defoncée), pour des randos en forêt dans la montagne en partant de chez moi, les parcours mixtes route/chemins, et le bikepacking.

    En résumé il n'excelle nulle part mais fait correctement le job partout, un bon couteau suisse, j'en suis content.1800 euros. 

  4. C'est ce que j'ai fait.

    Par contre l'itinéraire est différent selon que je velotaffe ou prends la bagnole. Je vais pas rouler sur la nationale aux heures de pointe, par instinct de survie.

    Sinon bonne nouvelle. J'étais confiné en télétravail la 1ere fois. Content de pouvoir rouler... enfin... pour l'instant. (Confinement total bientôt?)

    En plus demain il pleut.????. Bagnole....

  5. Pour alimenter un peu la discussion bah j'ai craqué... j'ai acheté un topstone alu en shimano 105 avec pneus de 37.

    Au départ je cherchais 2 vélos en occasion:

    -une randonneuse pour les excursions de plusieurs jours type canal du Midi ou autres voies vertes.

    -un VTT pour balade dans les sentiers forestiers de la montagne noire chère à mon coeur, sachant que je suis pas non plus un casse cou qui va chercher le hors piste ou les sentiers extrêmes.

    J'ajoute que je velotaffe de plus en plus 2×15 km) en passant par une voie verte sur 6 km dont le revêtement en gravillon n'est pas très engageant pour des pneus route en automne/ hiver. Mon mulet route à de sérieux signes de fatigue.

    Après réflexion, le choix du Gravel s'est imposé à moi.

    Selon moi les vélos deviennent trop spécifiques. Exemple: le VTT passera sur davantage de sentiers de la montagne noire mais.... j'habite à 20 km de ce terrain de jeu. Vous trouvez pratique de trimbaler un vélo dans votre coffre pour faire une sortie?... parce que ça rame grave sur l'asphalte un VTT. 

    Un vélo route peut passer sur les voies vertes bien entretenues et par temps sec mais pas plus accidenté. On ne peut pas en faire une randonneuse efficace non plus (pas de fixations porte bagage, les roues supportfnt moins de poids)

    Une randonneuse type VTC, t'oublies le côté sportif.

    J'ai testé aujourd'hui pour la 1ere fois. Honnêtement je ne pense pas m'être trompé (C'est ce que dira n'importe quel acquéreur d'un nouveau vélo je sais). En gros C'est hyper performant nulle part, mais C'est mauvais nulle part non plus. Quand on n'a pas la place pour 36 vélos dans le garage...

    Le gravel renoue avec cet aspect "couteau suisse" des 1ers VTT, la technologie moderne en plus. C'est ce qui me plaît.

  6. Pas sûr que l'avenir fasse la part belle au sacro saint progrès . On est peut être à la veille de l'effondrement de l'ère industrielle. La bagnole et tout engin motorisé individuel est à mon avis appelé à devenir marginal d'ici la fin du siècle.  L'avenir C'est plutôt les transports en commun: moins énergivore .

    Pour ce qui est du vélo , bah je profite de ces acheteurs compulsifs de vélo dernier modèle qui mettent en vente leur vieux biclou de 2 ans (un âge canonique!) pour accéder à leur satisfaction immédiate (et souvent très éphémère).

    Du coup mon dernier vélo acheté il y a 2 ans avait 1 an et demi. Un cannondale synapse monté en ultegra pour 1400 euros.  J'en suis très content puisqu'il me permet de rouler non pas plus vite, mais avec plus de confort que sur mon vieux look de 2003 dont je me sers pour aller bosser. Pas envie de changer, tant que ça roule.

     

  7. Oui mais le travail d'Ineos et l'enchaînement des difficultés vont être fatale à Alaphilippe, je crains. Il ne doit son sursis qu'à sa classe de descendeur.

    Sur une arrivée en sommet, demain...

    Pour Pinot, J'ai peur qu'il ne plafonne là où Thomas et surtout Bernal ont retrouvé leurs jambes(comme à chaque fois...) .

  8. Non. Tu as une puce sur ta pancarte qui met en route le chrono au moment où tu passes devant un détecteur placé à 1km après le départ "fictif". Tu as un autre détecteur en haut du Pas de Soyloumbrie pour s'assurer que tu passes bien par là, puis un autre à l'arrivée à  Beille et un autre au village d'arrivée si tu n'as pas fait la XXL.

    Le fait de constater des différences C'est assez normal. En tout cas ça ne change pas ton classement par rapport aux autres.

  9. Au sujet du classement d'ailleurs, y a pas une c... dans le potage? J'étais sur la Moutagnole XXL.

    J'avais la flemme et trop chaud pour rester devant le tableau d'affichage au soleil pour voir mon classement, pas franchement brillant d'ailleurs.

    Le lendemain, je ne trouve rien sur le site de l'ariegeoise, du coup je vais sur le site ATS SPORT  et là, grosse incomprehension:

    Je suis affiché 253eme en 5h35, conforme à mes données sur mon compteur, mais à 27,9 km/h. Impossible.

    Plus tard le classement change, je suis 222eme en 5h33, à 22,5 km/h. Là  c'est plus logique... 

    Ça a encore changé aujourd'hui, je suis 246 ème... sur 867 participants. Sur la Mountagnole sans Beille, il y a 1500 classés.  Or on était selon le speaker plus de 3000 sur l'ensemble des 2 Mountagnoles. Y a pas eu tant d'abandon quand même? 

     

  10. Thibaul Pinaut à 28 ans ou presque. Il est donc dans ses meilleures années.  S'il n'est pas assez fort pour gagner aujourd'hui, j'ai bien peur que ce soit la même chose plus tard. J'aime beaucoup ce coureur, il est fort, très fort même mais il y en a 3 ou 4 plus costauds... de peu mais ça suffit. Le podium est jouable (3eme) mais pour la gagne je pense que même lui n'y croit pas.

    Jouer le podium C'est déjà très bien. Après C'est à choisir entre ça et jouer les victoires d'étapes.  

  11. Pour être allé 5 fois en Italie ( Florence Rome et Naples). Il apparaît que plus on va vers le sud, plus la pauvreté est visible, avec ce que cela engendre de saleté, de manque de moyens publics de ramassage de déchet (corruption, mafia), et il faut bien l'avouer d'un manque cruel de civisme. Là palme pour moi revient à  la region de Naples, qui a tout pour être l'un des plus beaux endroits au monde, mais qui est un véritable dépotoir. 

    Ensuite, je n'ai as vu tout à fait la même chose que Bernard sur le Giro... Si vous revisionnez l'ascension de l'Etna  Jeudi, vous pourrez voir souvent des détritus sur le bord des routes... dégoûtant. 

    Ah.... le charme méditerranéen... et pourtant j'adore l'Italie, mais ses habitants (et ses touristes aussi, n'oublions pas) n'ont aucun sens civique.  Allez à  Rome, c'est parfois aussi ignoble. Parcs non entretenus, ramassage des ordures insuffisants, stationnement sauvage ... et ce aux abords des monuments et musées du Vatican!

  12. A titre personnel J'en suis à  peu près satisfait. J'ai fait la Sidobre, je termine 81eme... sur 393,  à un peu plus de 28 de moyenne. Peu de participants en raison de la météo  sans doute. Mais si j'ai eu droit à une pluie fine dans les derniers kilomètre à, j'ai au moins évité la grosse douche.

  13. Attention. Le tracé à été modifié  en raison de travaux dans la côte de Guyor. 

    Cette côte est remplacée par celle du Cros (voir sur le site héliport Castrais). Le parcours est plus court de 4 km mais conserve à peu près le même dénivelé. 

  14. D'accord avec ton analyse et l'impatience de voir ce que ça donnera au Giro. 

    Les 2 doutes qui subsistent et là ce n'est pas  coureur que j'incrimine, c'est la relative faiblesse de son équipe.  Froome à la FDJ sur ce tour des Alpes, pas sûr qu'il terminait au même classement, il peut dire merci à  Ellisonlde. Certes Pinot était  suffisamment fort pour gérer les attaques quasiment tout seul, ce qui rajoute à  son mérite, mais sur une course de 3 semaines, il aura besoin d'aide. Son équipe, hormis Recheinbach, me semble un peu juste pour assumer cela.

    L'autre doute, c'est justement son état de forme. N'est-il pas à  son pic de forme un peu trop tôt? Ne risque-t-il pas de le payer au bout de 15 jours de course au Giro?

    Aru, Froome, et d'autres sont en retard et peuvent s'inquiéter  ou simplement en fin de préparation? 

     

  15. Respire, fais du yoga. 

    Je me permets juste d'apporter mon humble avis de français  moyen si tu veux, je ne me prétends pas meilleur que ce niveau-là... toi par contre j'en n'ai pas l'impression étant donné  comment tu me considères au simple motif que je ne partage pas complètement ton enthousiasme à  ce sujet.

    Tu peux ne pas être  d'accord avec mon regard sur cette chaîne de sport généraliste, mais conviens qu'en effet dans ces émissions ils préfèrent  polémiquer sur le dernier caca nerveux d'un enfant gâté  du football plutôt  que de parler des exploits de Fourcade ou Pauline Ferrand Prévost. Pour moi C'est le gros point sombre de cette chaîne, je maintiens que les sujets abordés dans ces émissions sont en contradiction avec la programmation des événements sportifs. Prouve moi le contraire et j'accepterai tes railleries, sinon ... S'excuser quand on se trompe c'est une preuve l'honnêteté et même  l'élégance.

  16. Si tu parles de diffusion d'épreuves cyclistes, je rejoins ton propos.

    Pour le reste, c'est foot, foot et re-foot. Ras le bol.

    La politique de la chaine est de diffuser des sports dont les droits d'accès sont très abordables, donc boxe, vélo, biathlon volley...

    Le hic, c'est que l'immense majorité des chroniqueurs qui interviennent dans leurs émissions (l'équipe du soir, s'est-elle, etc...) ne s'y intéressent pas du tout voire n'y connaissent rien à  ces sports, d'où  l'aspect monothematique  du foot, en contradiction avec ce qu'ils diffusent. Franchement, sorti de ça  ils sont souvent navrants d'incompétence. Ils ont viré  Benoît Maylin qui analysait le tennis avec humour et finesse. Maintenant personne ne fournit de commentaire éclairé sur ce sport. Et Quid du vélo dans ces émissions? Aucun sujet si ce n'est à cause du dopage, alors que dans le foot c'est peut-être  pire avec des mascarades en guise de contrôles  Et s'ils s'essayent (sans conviction) à  en parler, c'est nul, mais nul! Des gros boeufs nourris au foot et basta.

    C'est là  qu'est selon moi l'incohérence de cette chaîne.

×
×
  • Créer...