Je vois que les commerciaux font bien leur boulot! Certains pneus valent certains boyaux et inversement! Explique moi de manière technique pourquoi un boyaux ne pourrait pas avoir un aussi bon rendement qu'un pneu? (si on considère bonne pression et bon montage bien entendu). Les pneus atteignent seulement leurs limite avant les boyaux du fait de leur conception avec chambre à air etc... Avec les boyaux on peut tout faire (on peut reproduire toutes les caractéristiques de tous les pneus en boyaux, je ne vois ce qui nous en empêche technologiquement) Les pseudo expériences prouvant qu'un boyaux ne peut pas égaler un pneu, c'est du pipi de chat! surtout sur route lisse! Je rajoute que, la plupart du temps dans les tests la pression de tout les pneus est souvent la même (par exemple 8 bars), et celle des boyaux comparé aussi (par exemple 12 bars). Seulement chaque pneus et chaque boyaux atteignent leur pics de performance avec une pression très précise en réalité! Et elle diffère pour chaque modèle. Alors oui peut être que sur route granuleuse, un pneu haute performance préconisé avec une pression de 8.2 bars aura un meilleur rendement qu'un boyaux préconisé pour une pression de 14 bars. Mais sur route lisse, ce sera l'inverse! Un boyaux dimensionné pour 8 bars est techniquement réalisable, un pneu ne peut être conçu pour 14 bars en revanche. Contraire au pneu, on pourra plus jouer sur la pression dans les boyaux en fonction du terrain, et en générale les gommes des boyaux sont beaucoup plus travailler pour le contre la montre que les pneus. En ce qui concerne ma petite expérience, en ayant tester des conti sprinter au contre la montre gonfler à 12 bars, j'ai vraiment senti une différence de rendement (en positif) par rapport aux pneus grand prix 4000 S2. En espérant t'avoir été utile.