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Malo NÉLIO

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  1. Malo NÉLIO

    Bryton Rider 210T

    Je vais avoir du mal à répondre, je n'ai plus l'appareil, désolé
  2. Je me suis pris une sacoche de cadre. J'y mets le smartphone (samsg note), mes clés, parfois des barres de céréales et mes protèges cales. C'est un peu serré certes, mais du coup ça ne bouge pas ! http://www.rosebikes.fr/article/xtreme-energybag-sacoche-de-cadre/aid:25040
  3. Me voici de retour 2 jours à St Lary où je voulais faire l'Aspin et le plat d'Adet depuis plus d'un an... L'année dernière, je n'avais qu'un vtc et en location, z'avait plsu à ma taille à l'instant t. Et puis, je n'étais pas équipé, vu que je n'avais pas prévu non plus... 5 jours à Ciboure arrivé dimanche soir, départ vendredi matin Le vélo a été remis en 11/28 derrière et j'ai un 34/50 devant. Pour info, je suis plutôt grand gabarit (1,93 pour +90 kg) - quand ça monte, ça prend de la signification face aux poids plumes d'ici et d'ailleurs 😳😢😆 SAINT LARY 1er jour, pluie, pluie et pluie. Déçu et vélo pas sorti 2ème jour, orages de prévus, mais finalement le temps est calme, quoiqu'un peu frisquet J'enfourche le vélo. 12 km pour rejoindre le pied du col, de quoi m'échauffer tranquillement. Puis vient le col. Les 5 premiers km me donnent l'impression d'un truc facile. Je suis en 20' aux 5ème km sans forcer. (ma montre marque un intervalle automatique tous les 5 km). Les km suivants vont me faire comprendre qu'il ne fallait pas trop se la jouer facile. 😳. J'ai quand même rejoint un premier cycliste, pas équipé pour monter (baskets normales et sac sur le dos!) puis un couple de frères puis une nana. Elle s'est collée à mon derrière sur 4 km pour me passer devant à 100m du sommet. J'ai trouvé l'attitude un peu limite, mais après tout, si ça lui a fait plaisir... Au final 57' de montée en étant encore en état correct. Les mecs là haut disent que l'ascension par l'autre côté est plus facile (ou moins difficile, c'est selon). L'envie me prend pendant 2 secondes de descendre l'autre versant pour le remonter ensuite, mais si jamais je devais caler, je n'aurais personne pour venir me récupérer. Ma femme refuse de conduire dans les cols ! Bref, je vais attendre de m'aguerrir un peu plus avant que de tenter ce genre d'aventure 😳. Après tout, je ne roule que depuis octobre avec ce vélo, avant je n'avais qu'un vtc ou mes seules jambes... L'après-midi même, direction Ciboure Le lendemain matin, le GPS m'annonce 11 km pour atteindre le col d'Ibardin. je prends la voiture, histoire de faire une reconnaissance du terrain. 200 m après l'appart, c'est une côte de 500m qui m'attend. Ma montre affichera un beau 16% sur une partie de la côte. Puis ça se calme jusqu'au pied de l'Ibardin. Là 4 km de montée avec une masse importante de voitures. Arrivé là haut, il y a encore une jolie côte entre le rond point (qui marque pour beaucoup le demi tour) et le haut des commerces. Bcp de voitures, de touristes qui viennent faire leurs achats. A droite de la route, c'est la France, à gauche, l'Espagne... Du coup, on fait nous aussi quelques emplettes, même si on ne fume pas ni ne buvons d'alcool fort. Sinon, toutes ces voitures ne sont pas faites pour me rassurer. L'après midi, j'enfourche le vélo, la première côte au pied de l'appartement me brûle les jambes. Heureusement que ça se calme ensuite. Arrivé au pied du col, un automobiliste me souhaite bien du courage. J'y vais tout doucement, car entre l'aspin de la veille et les heures de voiture dans la foulée et mon manque d'expérience des grimpées, je préfère y aller mollo... Finalement j'arrive au rond point de l'Ibardin plutôt facilement. Il y a bien moins de voitures que le matin et les parkings ont été désertés. L'appel de la plage sans doute ! Je décide de monter tout en haut. Arrivé à 20m du dernier resto, je m'arrête, le palpitant me dit stop. Ca grimpe là par contre très fort (+75m en 800m avec un très fort % sur les derniers 200m) Au final, 27minutes de montée sans forcer, sauf sur les 200 derniers mètres. Quand je redescends, je suis un peu frustré du peu de km parcourus. De retour au pied du col, je vois la direction St Jean de Luz à l'opposé de ma direction initiale. J'y vais et là, je suis coupé par une circulation vraiment énorme. Je finis par faire demi tour (alors que finalement, j'étais à 2 km de mon appart, j'avais fait une boucle sans le savoir). Ce qui m'a impressionné, c'est de voir la quantité de côtes, parfois pentues et longues tout au long du parcours. LENDEMAIN repos, je pense que si j'avais repris le vélo, j'aurais eu la soupe à la grimace avant et après 😳 Jour 3 - je me décide à partir vers le col d'Harlepoa. Distance théorique 32 km aller. Vu que je ne connais pas les environs, je mets en route le gps du téléphone que je mets dans ma sacoche. Sauf que j'ai du mal à suivre les instructions. Entre le bruit de la circulation et le "fait gaffe à la route", je me trompe de direction une première fois. Et puis, les directions sont indiquées parfois en français et parfois en basque, parfois dans les deux langues, ça corse un peu les choses. J'entends un premier "faites demi tour dès que possible", mais comme j'avais entamé une première ascension (col de St Ignace 3km), j'ai poursuivi me disant que le gps me remettrait bien sur le chemin. Une fois cette montée faite, une belle descente puis une autre montée sur 7,5 km (otsondoko) Puis arrive Espelette, où je récupère la départementale initialement prévue. Mais là, je suis submergé par la circulation. Ca roule bcp et vite. Dans Espelette, ça doit être jour de marché. S'arrêter et redémarrer en pleine montée, c'est pas le top. Je finis par en avoir un peu marre de tout ce monde et surtout, je vois l'heure qui défile. Je décide de faire demi tour, car le gps m'annonce encore une belle distance et du temps pour arriver à destination. Je rentre par la "grosse" départementale. Le terrain est nettement plus roulant, il me faudra 20 minutes de moins pour le retour, c'est dire ! Au final, une sortie de 55 km avec un mélange de plaisirs et de frustrations Le lendemain, ballade en famille et visite. On se rend à Biarritz. Il y avait tellement de monde, qu'on n'a pas trouvé où se garer. Dommage, moi qui voulait aller voir le musée du chocolat... Du coup, demi tour et on va sur Hendaye. Magnifique ville s'il en est. Le retour d'Hendaye par la corniche est à faire DERNIER JOUR je voulais refaire l'Ibardin, histoire de rouler et de remonter un peu, sans trop prendre de temps, car il faut repartir, les vacances s'achèvent, le tout en prenant un autre chemin. Malheureusement, la pluie a refroidi mes ardeurs. Il est temps de replier ses bagages EN CONCLUSION Bravo à ceux qui auront lu jusqu'au bout ! Le pays basque offre de magnifiques paysages, de vrais régals Il est tellement beau, qu'en août ce n'est juste pas vivable ! Côté parcours, même s'il ne semble pas y avoir de grands cols à proximité, il y a largement de quoi se faire plaisir avec les successions de côtes plus ou moins raides et plus ou moins longues. C'est à faire ! Vu que finalement j'habite à - 3h de Ciboure, quand il n'y a pas de bouchon, je compte bien y retourner avant l'année prochaine ! A la Toussaint peut-être ?🆒
  4. Ce n'est pas le vélo qui est "attaqué", c'est le fait qu'on te fasse faire une étude posturale après +500 km, donc a posteriori de l'achat alors qu'ils auraient dû la faire a priori L'étude posturale permet de définir au mieux le choix du vélo / du cadre, en fonction de ta morpho et de ta tenue sur le vélo, ainsi que le choix de la taille du cadre... De fait, qu'ils ne la fasse pas avant ton achat est (très) limite. Si ce vélo ne devait pas te convenir et bien... trop tard, tu l'as et tu le gardes quand même ! Une "étude posturale" pourra se faire a posteriori, mais elle servira plutôt à réaliser un réglage aux petits oignons d'un vélo que tu possèdes déjà, ou que tu viens d'acquérir d'occasion par exemple. L'étude préalable à l'achat sera généralement plus poussé que l'étude postérieure à l'achat, qui elle n'aura pour but essentiel que de régler au mieux le vélo en ta possession A minima, ils auraient du faire cette étude / réglage avant que tu ne sortes du magasin, ne serait-ce que pour le régler à ta personne (réglage des cales / chaussures, réglage de la hauteur de selle, éventuellement changement de la longueur de potence...). Du coup, faire ce travail après 500 km de roulage... ça laisse songeur En attendant, ce vélo est plutôt pas moche (enfin de la couleur !) et plutôt bien équipé pour le prix et là, plusieurs personnes du forum semblent penser la même chose. On ne peut pas tous s'offrir des bijoux à + 4000€, moi le premier d'ailleurs !
  5. Malo NÉLIO

    Compteur

    Si on veut être précis, je ferais 68.5/67.7*=2.141 ou 2141 mm (car en fait, l'écart plus précis est de 1.18%). 67,7 * 1,0118 = 68,498 km A voir donc
  6. Malo NÉLIO

    Compteur

    Il est normal que les trois logiciels d'un téléphone, donnent la même distance, sur un même parcours, partant du principe qu'ils puisent leurs infos sur la même puce gps du téléphone. Ensuite, 67,7 vs 68,5 km, c'est 1% d'écart, effectivement peanuts ! C'est l'écrasement du pneu, je vous dis, l'écrasement du pneu ! 😇
  7. Malo NÉLIO

    Compteur

    Perso, je suis d'accord et puis ça fait longtemps que je ne suis plus aussi pointilleux sur ce genre de sujet. Quand on sait que même deux montres gps démarrées en même temps, ne donneront pas la même vitesse à l'instant t et la même distance à 10m près... que sont finalement 1% d'erreur ! Les montres gps d'ailleurs s'accordent un certain % d'erreur, alors...
  8. Malo NÉLIO

    Compteur

    Sauf que cette méthode, en théorie nickel, mais qui est un bon point de départ, ne tient pas compte de l'écrasement du pneu quand le bonhomme est assis sur sa bécane. De fait, tu fais cette méthode, mais en étant assis sur le vélo et tu demandes à un comparse de faire les repères sur le sol. Maintenant, une solution complémentaire : tu mets ton compteur à 0, au pied d'une borne km et tu roules sur 1 km (borne suivante) et tu constates si ton réglage est juste.
  9. C'est ce que j'avais jusqu'à il y a peu, 23 à l'avant et 25 à l'arrière Ce pneu (le michelin pro4 endurance) se gonfle à max 7,5 bar. Perso, il ne m'a tenu que 800 bornes, j'ai crevé avec avec un beau trou DANS le pneu, alors que je ne fais pas du cross avec... Perso, déçu de ce pneu, ou alors je suis tombé sur un mauvais numéro..
  10. J'avais le même problème sur mon vélo, d'autant plus flagrant que je ne suis pas un poids plume... Graisse carbon (attention, pas graisse alimentaire), le terme de graisse étant à mon avis trompeur, je préfère le terme de "pâte". Elle est un peu granuleuse et évite que la selle ne glisse (et n'adhère trop), encore faut-il serrer correctement (donc ni trop peu, ni trop), au risque de péter le cadre. Souvent chère, j'ai récupéré un peu de pâte chez un vélociste pour quelques centimes. APrès, on en trouve en sachet type sachet préservatif (ça préserve la selle dirons nous 😳) et les quantités ne sont pas inutilement démentielles. Utilise une clé dynamométrique pour serrer. Les valeurs de serrage pour la selle, suivant les sites vont de 6 n.m. pour un premier site à 10-15 n.m pour un autre. Une clé, c'est un peu (parfois bcp) d'argent, mais si ça peu éviter la casse sur ton carbone... Un pote avait serré un peu fort, sans graisse et quand il a revendu son vélo à un gars plus petit, il a été obligé de scier le tube pour dégager l'ensemble (...), car ça avait trop adhéré (prob déjà évoqué http://www.velo101.com/forum/voirsujet/tige-de-selle-bloquee--28314) Bon courage
  11. A fortiori avec 3 ans d'arrêt c'est d'autant plus clair, sauf que quand tu continues ta pratique, ton niveau baisse, donc, mais tu as le temps de te faire une raison, alors que quand tu reprends, il ta faut plus de temps pour t'en rendre compte
  12. J'ai. A fonctionné nickel sur 2 vélos pas d'idée sur la durée de vie par contre
  13. J'aime bien l'idée d'un dessous de plat avec le pédalier... Pour ce qui est de la chaine, en faire un fouet démonte cassette ?
  14. Il est dangereux de vouloir perdre en 6 mois ce qui a été pris en 3 ans et puis, passé les 40 balais, on ne perd pas autant et aussi vite qu'à nos 20 ou 30 ans arrêter les apéros et faire un régime drastique est la pire des idées, car c'est prendre le risque d'un manque associé à une chute déjà, le corps va prendre plusieurs semaines avant que de commencer à perdre du poids et puis, si tu aimes faire la fête, fait encore la fête, mais plus raisonnablement au lieu de tous les jours, plutôt tous les deux jours, puis tous les trois jours plutôt que quatre apéros, prend plutôt 2 apéros puis un 1 plutôt qu'une tablette de chocolat complète, plutôt 2 carrés sinon, tu prends le risque d'une carence affective ("j'aime bien faire la fête") et une grosse rechute et là, le corps va stocker encore plus, c'est une espèce d'effet yoyo à 20 ans, on arrête plusieurs mois, on reprend et on retrouve vite son niveau et on continue à progresser a 40 ans, on arrête plusieurs mois / années, faut alors faire le deuil de son niveau passé, à moins d'avoir des liens familiaux proches avec Jannie Longo ! 🆒
  15. Franchement, côté poids, tu n'as pas de bile à te faire, bcp d'hommes sont nettement plus lourds, moi le premier (je suis aussi plutôt grand). J'ai des mavic kysrium elite, elles tournent toujours très bien. Un pote à 100 kg (2,05m, une belle bête dirons nous) roule avec, sans soucis (mavic aksium) côté vélo bien équipé, tu as aussi des vélos type rose, canyon (allemand), planet x (gb) origine-cycles (fr). Généralement mieux équipés que les magasins pour un prix =. évite de trop comparer tes sorties vtc avec des futures sorties route, avec un route, tu gagnes pas mal de km/h avec limite moins d'efforts (vélo plus léger, position sur le vélo plus à même de gagner de la vitesse...) après, côté perte de poids, le vélo, c'est très bien, mieux que la CAP (et je viens de la CAP), car moins traumatisant pour les articulations, moins exigeant pour le corps, mais avec (le "léger") inconvénient du danger de la circulation. Sinon, D4 font effectivement de bons vélos, côté rapport qualité prix, mais bien souvent moche côté couleurs (quoique j'en ai vus dernièrement qui étaient plus joyeux). J'ai regardé l'ultra que tu as évoqué, au dessus du budget évoqué et c'est effectivement un vélo très bien équipé pour le prix et pas tout noir qui plus est ! ce que par contre je trouve regrettable dans ces magasins (comparé à Rosebike par exemple), c'est qu'il est parfois compliqué, sauf suppléments conséquents, de modifier la config du vélo (selle, roues, k7...). Si un modèle est prévu avec telles roues (souvent premier prix), ils ne savent pas changer les roues par d'autres, sauf si tu acceptes de partir avec le vélo + ton autre paire de roues... et ça augmente d'autant le prix du vélo. En attendant, bon courage pour faire ton choix, mais l'étude posturale proposée devrait bien te guider !
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