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Frédéric LARBAUD

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  1. Je ne suis pas très loin (Poitiers) et je ne connaissais pas. Les parcours et l'esprit ont l'air sympa ! Certains d'entre vous l'ont-ils déjà faite ?
  2. On est tous noobs, le cyclisme est un sport si exigeant et si magnifique que c'est aussi un apprentissage permanent ;) Allonge les distances avec progressivement et tu verras qu'un bon cuissard, sans sous vêtement, c'est sur la durée que ça fait toute la différence.
  3. En fait ce ne sont pas tant les problèmes que peut créer le fait de rouler avec un sous vêtement coton (slip, boxer ou caleçon, chacun son école) que le confort de rouler sans qui l'emporte pour moi. Un bon cuissard choisi a la bonne taille te soutient comme une seconde peau, mettre un sous vêtement annule cet effet de soutien uniforme
  4. Ça ressemble surtout une manière de contourner l'interdiction par l'UCI de la position "avant bras sur le cintre". Si l'UCI avait laissé passer elle courait le risque que tout le peloton finisse par s'équiper de ce modèle 😆 ça aurait lancé une nouvelle mode dans les pelotons amateurs mais ça l'aurait tournée en ridicule, une fois de plus. Allez savoir, les équipementiers vont peut-être faire pression pour que ce soit autorisé, afin que nous, humbles cyclistes du dimanche, ayons désormais la possibilité d'avoir plusieurs options de cintre. Sur le fond, je n'ai pas l'impression que l'interdiction de la fameuse position ait eu beaucoup de conséquences sur la moyenne des courses, ou sur les chances de victoire des échappées ou d'un homme seul qui se mettrait en position CLM. Mais il faudrait avoir des stats pour pouvoir l'affirmer
  5. Je ne peux pas suivre la course, je ne vois que les résumés le soir. A ceux qui regardent, que pensez-vous de Bardet ? 14eme au général semble-t-il et le leadership chez DSM est clarifié, Hindley coince un peu apparemment. Mais au delà de ça qu'elle est son attitude en course ? Physiquement il lui manque un petit quelque chose par rapport aux meilleurs ? Sans aléas de course et en comptant sur le fait que c'est le genre de coureur qui a plutôt tendance a progresser qu'à s'écraser sur 3 semaines, ça peut faire un podium ? Sinon content de vous lire au sujet d'Evenepoel, une victoire au général final serait le plus grand exploit de ces dernières années, s'il est devant c'est que les jambes mais aussi le reste suit ! Ravi aussi de voir Bernal et Vervaeke a leur avantage :)
  6. Dans les vidéos réalisées et mises en ligne par l'équipe, on voyait au contraire un coureur appliqué, volontaire, étudiant la carte et le profil de l'étape et sachant en parler. Je l'ai vu dans plusieurs échappées ces dernières années dans les courses par étape, et il faisait régulièrement partie de ceux qui finissaient les étapes dures avec de forts taux d'abandon. Donc personnellement j'ai exactement l'impression inverse, celle d'un coureur qui fait son travail au mieux, mais dont les résultats ne sont pas aussi bons qu'on aurait pu les espérer pour lui. Cela rend d'autant plus méritoire le fait de s'être accroché et d'avoir poursuivi ses efforts pour rester au niveau WT, comme Guillaume a bien dit
  7. Bonsoir Alain, Je vois ton message tardivement. Très schématiquement, pour compenser cette différence de longueur j'ai longtemps roulé avec une selle tres basse, ce que j'avais fait instinctivement et avec raison car une selle plus basse permet de stabiliser le bassin. Seulement au bout d'un moment j'ai fini par avoir des soucis de genou (syndrome rotulien et début d'arthrose) du côté du fémur le plus long (et donc en hypeflexion a chaque coup de pédale) J'ai alors cherché à remonter la selle mais rien n'allait et de nouvelles tensions et douleurs se créaient car après quasiment 15 ans de vélo dans ma position de départ le côté jambe courte n'arrivait pas à s'adapter, a se remuscler différemment et a gagner en amplitude. J'ai tenté de changer mon coup de pédale en pédalant avec le talon plus relevé pour essayer de compenser, comme indiqué par Jean-Luc, mais c'est un exercice très difficile, je n'ai pas fait d'école de cyclisme et j'ai donc mon coup de pédale a moi, cela se travaille toute la vie mais changer du tout au tout, avec la fatigue, la nécessité de se concentrer sur autre chose sur la route, vraiment très compliqué... C'est là que ce podologue m'a convaincu de tenter les cales de compensation (Look). Concrètement j'ai d'abord mis 2 mm sous la chaussure de la jambe la plus courte sur ses conseils, il m'avait demandé d'y aller prudemment. Mais assez vite j'ai senti qu'il fallait plus, je suis passé à 5, puis 7 mm. Je suis monté jusqu'à 9 mm, soit environ les 2/3 de la différence, avant de revenir a 7 qui est la valeur actuelle et qui est ce qui me convient le mieux. Le fait de caler m'a permis simultanément de remonter la selle, de 5 mm environ, pour soulager davantage le genou de la jambe la plus longue. En remontant la selle, j'ai été amené à l'avancer, comme c'est souvent le cas. Je n'ai plus de problème depuis et j'ai pu reprendre mes volumes d'avant mes soucis de genou, et surtout avec un rendement nettement meilleur puisqu'étant "plus haut" j'utilise mieux les fessiers. Dans mon cas la phase d'adaptation a été très courte, mais au final je crois que c'était la bonne solution au bon moment. Cela reste un pis aller et il y a des contraintes (je n'ai pas encore trouvé le moyen de caler avec des pédales SPD et ne me risque donc pas a faire de VTT alors que j'aimerais bien) mais au final j'ai quand même retrouvé le plaisir de rouler et le coup de pédale est redevenu naturel.
  8. Salut, J'apporte encore un retour d'expérience différent, histoire de complexifier un peu les choses 😉 A un moment d'intensification de ma pratique du vélo j'ai eu pas mal de soucis autour du bassin (adducteurs, psoas, pyramidal) jusqu'à faire la fameuse radio qui a retrouvé une différence de 13 mm entre fémur droit et gauche. Le vélo étant un sport porté symétrique, le point d'appui du bassin (hauteur et recul de selle) est paramètre fixe dont chaque "côté" doit ensuite s'accomoder différemment. C'est un podologue spécialisé dans la course a pied qui me l'a expliqué et m'a conseillé de compenser progressivement. Actuellement j'ai 7 mm de cales de compensation sous la jambe la plus courte, et ça me va très bien. Ce qui m'a le plus apporté je pense c'est que ce calage m'a permis de relever et d'avancer ma selle, donc de faire évoluer ma position. De manière générale le fait d'avancer la selle lorsqu'on a de longs fémurs permet de soulager le bas du dos. Si on en profite pour relever la selle en même temps, on ne perd presque pas en bras de levier. Si tu n'as pas plus de douleurs que ça, pas sûr que ça vaille le coup. Mais si tu choisis de compenser d'une manière ou d'une autre, n'oublie pas de faire évoluer ta position en conséquence
  9. La Deda est vraiment bien, réglage micrométrique de l'inclinaison un peu long au début mais ensuite ça ne bouge pas, un vrai bonheur. Cela intéressera d'autant plus Michel qu'il existe une version carbone en 31,6 et 12 mm de recul, baptisée Superleggero. Je ne sais pas si Deda les produit encore, j'ai trouvé la mienne en promo à moins de 100€ en promo sur le site Chain Réaction Cycling
  10. Merci pour ces précisions Thierry 😄
  11. Raison de plus pour essayer 😉 Ça ne te coûtera pas excessivement cher et tu pourras te faire un avis sur la question. Personnellement j'en ai profité pour tester les plateaux ovales par la même occasion (Dual Oval sur les bons conseils de Michel Dury ici présent) ; a l'usage je n'y trouve que peu de différence avec des ronds, par contre le 46 a vraiment changé ma pratique, avec le sentiment de pouvoir exploiter(enfin !) mon grand plateau ailleurs qu'en descente
  12. Salut, Je suis passé au plateau de 46 il y a 6 mois donc je peux t'en parler un peu. J'avais un 50 dents comme "gros" plateau et je trouvais ça dommage de le sous-utiliser. Je manque de force (même si j'y travaille, c'est un point faible chez moi) et suis plutôt véloce naturellement (95 tpm en moyenne sur une sortie, c'est un point fort que je ne fais pas grand chose pour entretenir) ce qui fait que sur une sortie normale j'étais souvent a 70% sur le 34. Le 46 m'a permis de passer à une proportion de 50% / 50% petit et gros plateau, en gardant mes fréquences de pédalage. Sur mon vélo d'hiver je reste en 50 pour travailler la force (sprints et sous-max) et a mon niveau c'est bien suffisant, mais pour les longues randonnées j'apprécie de pouvoir utiliser tous mes braquets. Par contre, on perd mécaniquement en "bras de levier" avec un plateau plus petit, c'est peut-être psychologique mais j'ai toujours l'impression d'être plus efficace sur le 50 que sur le 46. Sauf que sur des longs parcours, pouvoir enrouler n'est pas mon objectif, je préfère avoir des braquets adaptés au terrain. C'est donc un choix, qui dépend de plusieurs facteurs (ton terrain de jeu, ta cadence de pédalage, ta pratique). Ne pas oublier non plus que la puissance n'est pas qu'une question de force, mais de force rapportée a une cadence de pédalage donnée. J'espère que ma réponse aura pu te donner quelques éléments de réflexion, en ce qui me concerne je poursuis l'expérience.
  13. Merci pour ta réponse. Oui tes Fulcrum sont de l'entrée de gamme, équivalent Mavic Allroad ou DT G1800. Pour les Veltec je ne connaissais pas la marque, intéressant. J'ai fait un tour sur leur site (en allemand) ils proposent comme alternative à leurs moyeux des DT240. Bien au-delà de mon budget cela dit et peu adapté à ma pratique, puisque même si je connais de mieux en mieux mon terrain de jeu il m'arrive régulièrement de prendre des sentiers VTT ou de négocier quelques secteurs techniques ou cassants (pierres, racines) ; c'est ce qui fait tout l'intérêt d'une pratique gravel pour moi (passera ou passera pas ?) mais du coup, outre son prix, je pense que le carbone n'est pas très adapté à ce genre de plaisirs 😉
  14. Oui, ça fait un moment que je voudrais tester les montages de JPRacingBike. Sauf qu'à +/- 700€ la combinaison jantes Duke / moyeux DT 350 on est déjà à +200€ par rapport à des DT GR 1600 ou même Allroad Elite d'occasion, pour une différence de comportement à mon avis très difficile à évaluer ou même percevoir...
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