Aller au contenu

François LEFUMEUX

Membre
  • Compteur de contenus

    91
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par François LEFUMEUX

  1. Merci Christian pour toutes ces précisions.
  2. Bonjour Eric. Pour partager un retour d'expériences, nous pratiquons le tandem et roulons depuis plusieurs années en chaussures et pédales spd. C'est tellement plus pratique pour marcher et le fonctionnement est franchement bon. C'est dommage qu'il n'y ai pas plus de choix. Nos pédales sont des PD-A 600 que j'ai préféré aux ES 600 en raison d'une cage d'appui plus importante. Mes chaussures sont des RT 82, pas forcément géniales. Mais vu le choix pléthorique, je suis obligé de m'en contenter, les modèles VTT ne me séduisant pas... En cherchant un peu, j'ai vu que Shimano avait sorti de nouveaux modèles. Je ne sais pas si ça pourra solutionner un problème d'échauffement des pieds. Toutefois, les coloris sont plus sympas. Bonne route. François.
  3. Bonjour à tous. L’avis laissé sur Probike et repris dans ce sujet est le mien. Même si toutes les remarques sont pertinentes, il n’existe malheureusement pas à ce jour de disques route en 180. 160 est trop juste en diamètre pour un tandem. Ces Shimano fonctionnent très bien, et bien mieux que mes anciens disques XT, eux aussi en 180. Il sont sans doute mieux ventilés et apportent davantage de progressivité et d’endurance dans les longues descentes dans lesquelles on prend vite de la vitesse. À ce jour, et après plus de 3 saisons RAS.
  4. En cherchant j’ai trouvé... il me manque le D Fly, et peut-être la batterie compatible...
  5. Merci Christian. J’ai essayé avec votre solution. Mon Rox 12 n’a pas reconnu mon Di2. Sans doute me manque-t-il quelque chose... Je verrai ça au retour de mon vélociste.
  6. Bonjour, est-ce que quelqu'un sait comment on peut trouver son identifiant Shimano Di2? C'est nécessaire pour paramétrer les changements de vitesses et le niveau de la batterie. Merci pour votre aide.
  7. En fait Christian je ne joue pas sur les mots. Nous avons actuellement un beau tandem route de 13kg. Après avoir rapidement parcouru le lien que tu as donné, on constate vite que les vélos et pratiques ne sont pas les mêmes. Et malheureusement, je ne trouverais pas la réponse à ma question parce que justement le matériel est différent. Encore merci pour ton lien, et merci à Gabriel pour l’ouverture de ce sujet.
  8. Désolé Christian, un vélo de route n’est pas un vélo urbain. Merci de ton aide.
  9. Merci Gabriel pour l’ouverture de ce sujet. Je ne connaissais pas ce que proposait Annad. Nous réfléchissons aussi à une assistance électrique pour notre tandem et cette solution est à étudier. Merci à toi. Bonnes fêtes à tous.
  10. Pour répondre en partie à ta question. En partie seulement, car notre équipage pèse 125kg, que ni ma stockeuse ou moi ne sommes grand, et le dynamisme ou le rendement en tandem est bien différent. Même si nous ne rechignons pas à nous mettre souvent en danseuse. En revanche au niveau choix de roues, après avoir roulés en Fulcrum, nous avons opté pour un montage artisanal à base de jantes Baccara 45 en carbone, de moyeux DT240s CL pour, à priori, un meilleur équilibre des flasques et des Sapim Cx Ray. Elles ont été montées par JP Racing à Niort. Lors de ma recherche pour cette paire de roues artisanales, je l’ai trouvé très à l’écoute et de bons conseils. Les roues ont à ce jour 6000km, je les ai fait vérifier, elles n’avaient pas bougées. Voilà pour ma contribution...
  11. Pour mes roues disques, je suis passé par un monteur artisanal. Choix de la jante, asymétrique carbone en l'occurrence, choix du moyeu, DT 240 CL pour la fiabilité et la fluidité, choix des rayons.
  12. Et le premier tandem! Cadre Mannheim, sur mesure, 1,72m c'est petit pour un tandem. 1800 le cadre. Fourche carbone disque. Montage Ultégra DI2 disques. Pédalier FSA SLK tandem. Roues artisanales JP Racing, Duke 45 carbone/DT 240s/Sapim cx-Ray. 6800€ la machine de 13,4kg
  13. Je n'ai pas testé les 2. Venant du VTT j'ai toujours aimé le toucher soft et progressif Shimano et j'ai choisi naturellement la gamme Ultégra disques. Hormis le design des leviers, j'avais lu que le Sram avait une attaque plus mordante.
  14. Merci à tous. Il semblerait que Continental ait modifié le Gatorskin. Sur les sites allemands on trouve 4 modèles différents. Du coup personne ne parle du Paris-Roubais Plus...
  15. Bonsoir à tous. Je cherche une paire de pneus polyvalents. C'est à dire qu'ils puissent accepter des passages sur des pistes cyclables en graviers ou balastre. Je regardais le Challenge Paris-Roubaix Plus qui semble avoir une carcasse et une bande roulement renforcées, sans nuire au rendement. Pour info, je ne peux pas mettre au-delà de 27C. Merci pour vos conseils.
  16. Comme ton lien ne fonctionne pas, je suis allé voir sur le site, mais pas sûr que j'ai lu le bon article. A mon niveau, je n'ai rien constaté de gênant en terme d'ergonomie pour mes poignées Ultégra. Shifting, distance léviers cintre,... Et mes mains ne sont pas particulièrement grandes. En ce qui me concerne j'en suis vraiment satisfait. Je suis très heureux d'avoir vu l'arrivée des freins à disques en route pour connaître enfin un freinage digne de ce nom pour stopper nos 125kg d'équipage.
  17. Difficile de te répondre quand on n'a pas essayé les 2 pour pouvoir comparer et apporter une réponse. Pour ma part notre tandem est monté en Di2 Ultégra Disque. J'aime le toucher Shimano qui n'est pas brutal et que je trouve très facile à doser. Le freinage est performant, constant, endurant et je l'ai encore amélioré récemment avec un changement de disques. Les plaquettes sont des métalliques depuis peu. Je n'ai pas perçu de différence avec celles que j'avais avant à base de résine. Est-ce dû au changement de disques?
  18. Je précise que j'équiperai le vélo de freins à disques, et qu'à ma connaissance, les fourches en carbone proposées ne proposent pas de passage du câble de frein intégré, ce qui me contrarie un peu. La fourche carbone qui équipe notre tandem possède un passage de durit intégré.
  19. Ok... En pédale route j'ai des Look Kéo que je trouvent faciles à cliper et décliper. Qu'est-ce que tu as comme pédales SPD? Avec mes Shimano PDA 600 aucune gêne même avec plus de 4h de pédalage.
  20. Contrairement à Simon, je nài pas supporté les SH51 qui commençaient à me faire mal au genou faute de liberté angulaire suffisante. Mes cales sont reglées au plus souple avec les SH56 pour faire de la route et c'est parfait pour moi. Et ma stokeuse.
  21. Il existe des roues industrielles données pour des cyclistes de 120kg max, chez Fulcrum, Mavic, Zipp,... Même je pense aussi que pour un poids supérieur à 100kg des roues montées sur-mesure faites par un artisan seront plus adaptées. Pour notre équipage tandem de 125kg la différence a été notable en terme de rigidité et de ressenti.
  22. Pour moi c'est le passage aux freins à disques pour notre tandem avec le groupe Ultégra Di2. Que du bonheur désormais dans les descentes.
  23. Pour la piste de freinage, les roues sont montées en disques. Pas de voile. Comportement sain. Ce qu'on apprécie le plus c'est sans doute qu'elles gardent facilement la vitesse. C'est vraiment une grosse différence par rapport aux Fulcrum malgré un léger embonpoint...
  24. Nous roulons avec une paire de roue Duke Baccara 45, moyeux DT240s centerlock et rayons Sapim Cx Ray. Elles ont été montées pour une utilisation tandem en 36 rayons. Difficile de faire un retour d'une utilisation tandem pour un velo de route. Par rapport au Fulcrum 0 que nous avions auparavant, les roues sont plus faciles à emmener. Beaucoup plus fluides. Elles répondent bien aux sollicitations et sont plus nerveuses. Elles sont également plus rigides, normal, les jantes sont plus hautes et le rayonnage plus important. Ce sont de vraies rails une fois lancées. Elles ne bougent pas. Comme toutes les roues hautes, elles n'aiment pas trop le vent. Comme elles sont tubeless, les pneus sont assez difficiles à monter. Elles existent aussi en boyaux, mais comme on passe un pneu arrière tous les 1000 km, le passage au boyau aurait été beaucoup trop coûteux. Dommage.
  25. Une paire de Duke 45 couplée à des 240s centerlock et des Sapim CxRay ligaturés. J'ai monté des pneus GPSII en 25.
×
×
  • Créer...