Bonjour à tous
D’abord merci pour vos différentes réponses. En réalité l’achat d’un nouveau vélo était acté dans ma tête. Vos avis ont validé mon choix. J’étais inquiet concernant les freins à disque et les pneus tubeless. Vous m’avez rassuré. Sur ces 2 éléments pas beaucoup de choix : en changeant de vélo on se trouve obligé de suivre l’offre des fabricants. Le seul choix concernait la transmission : mécanique ou DI2
Finalement j’ai opté pour le Giant Defy Advanced pro 2 DI2. Je suis très satisfait de cet achat. Le vélo me plait, le coloris est sympa et c’est confortable
J’ai fait 2 sorties avec ce nouveau vélo : 61 kms D+ 340m et 68 kms D+ 635m
Pas encore des grosses cotes (une seule cote de 5kms à 4%) mais des petits talus comme on en rencontre souvent chez nous. La région est plutôt vallonnée
Quel est mon ressenti sur ce nouveau vélo
Je me sens bien posé sur ce vélo
· Freinage : je l’ai trouvé doux mais je ne suis pas un adepte des gros freinages. J’anticipe beaucoup les freinages. Les descentes c’est fait pour récupérer
· Pneus tubeless : gonflé à 4,5 bars, c’est confortable sans que cela nuise au rendement. A mon niveau, pas sur que cet avis soit pertinent. La pression du pneu est assez ferme. On sent peu les aspérités de la route. Le confort est là. J’essayerai certainement avec une pression de 4 bars.
En danseuse je n’ai pas ressenti une déformation du pneu AV. En danseuse j’ai eu une sensation très agréable
· Passage au compact. Avec mon ancien vélo j’étais en triple 52-39-30 avec K7 12-30. Avec le 105 12v je retrouve des développements semblables à mon triple avec un plateau de moins à gérer. Un 30x30 donne le même braquet qu’un 34x34. Durant longtemps j’ai regretté l’abandon du triple. Mais avec les plages étendues des K7 actuelles ce n’est plus un problème
· DI2 C’est vraiment très agréable. Avec les gants d’hiver j’ai eu parfois un peu de mal à sélectionner la bonne palette. Il faut s’habituer. J’avais aussi tendance à trop appuyer sur la palette comme en mécanique. Avec le Di2 il suffit d’effleurer la palette pour changer de vitesse
j’utilise le mode semi synchronisé. Quand je change de plateau le DI2 change aussi les pignons AR pour éviter d’avoir un écart de développement trop important. Il descend ou monte de 2 pignons. Je crois qu’on peut modifier cela avec le logiciel E-Tube en choisissant 2,3 ou 4 pignons. Mais mon vendeur, pas habile avec l’informatique, ne m’a pas donné le Pass Key pour utiliser ce logiciel. Pour lui c’est un outil pour les professionnels. Il n’a pas envie de gérer les conséquences d’un mauvais usage du logiciel. Apparemment il a déjà rencontré des problèmes suite à une mauvaise utilisation d’un de ces clients.
Sur mon Edge j’ai paramétré une page DI2 pour afficher les informations DI2 disponibles, dont le niveau de charge de la batterie et des piles. Je regrette juste que lors d’une MAJ, Garmin ait modifié l’affichage de la charge de la batterie. Au lieu d’avoir le % de charge de la batterie, on se retrouve avec un graphique représentant des piles plus ou moins noir suivant la charge. C’est moins précis qu’un % clairement affiché
J’apprécie surtout l’affichage du braquet. D’ailleurs je l’ai ajouté sur ma page principale ou j’ai: distance, vitesse moyenne, vitesse instantanée, FC, braquet, altitude et % de pente
Le seul inconvénient sera la recharge de la batterie. Mon vendeur a insisté pour que cela se fasse en branchant le DI2 sur un port USB d’un PC portable. Shimano déconseille l’utilisation d’un chargeur classique du type chargeur de smartphone ou tablette. Donc il faudra, le temps de la charge, descendre le PC portable de mon épouse au sous-sol. Mon PC est un PC fixe installé dans mon bureau à l’étage. Je ne vais pas monter le vélo de 2 étages.
Globalement ce n’est que du bonheur. Cela motive en espérant encore faire du vélo le plus longtemps possible
Encore merci pour votre aide