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Hervé RATHONIE

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  1. Bonjour, merci pour le partage d'infos. Je suis équipé du groupe SRAM Rival AXS (sur un Spé Roubaix). Ce doit être un des premiers modèles car j'ai eu le vélo dès qu'il a été dispo dans cette configuration (juin 2021). Je touche du bois, mais jusqu'à présent, je n'ai entendu aucun bruit parasite ni ressenti de vibrations.
  2. Bonjour, pour que tu y voies plus clair sur les transmissions, voici - ce que je pense - être les équivalences chez Shimano : GRX400 - Tiagra GRX600 - 105 GRX800 - ultegra Je roule depuis plusieurs années avec 2 groupes GRX600 (1 double sur une "randonneuse" et 1 mono sur un gravel). Ils fonctionnent comme au premier jour et me donnent entière satisfaction. Vu ton cahier des charges, je ne pense pas que tu trouves ton bonheur sous les 2000€ si tu veux absolument un cadre carbone.
  3. Bonjour, ça peut paraître très idiot mais j'ai eu exactement le même souci sur un vélo quasi neuf et après tout un tas d'opérations : - vérification de la patte de dérailleur - vérification de la tension du câble de dérailleur AR et essai avec plus ou moins de tension - vérification que le maillon d'attache rapide (ou l'axe de rivetage) ne soit pas trop proéminant et ne vienne accrocher le pignon du dessus (ça m'était arrivé sur un ancien vélo) toujours pas d'amélioration. Alors, en désespoir de cause, j'ai - très bien - dégraissé et nettoyé la chaîne puis lubrifié. Et miracle, plus un seul bruit parasite !
  4. Bonjour, vu ton programme, l'acier serait effectivement un bon choix, mais à ce tarif ce n'est pas sûr de trouver vraiment ton bonheur. Si je prends en exemple mon expérience personnelle (j'ai roulé avec bonheur sur Spécialized Sequoïa et Kona Rove ST, les 2 en acier donc), j'ai été très agréablement surpris par le Trail de chez O-R-I-G-I-N-E qui est en alu. Moi qui était vacciné et convaincu par l'acier (cela reste tout de même un choix de coeur), je suis enchanté par le Trail de la marque française. Cerise sur le gâteau avec eux, tu choisis exactement ce que tu souhaites (en fonction de ton budget bien entendu - ça démarre à env. 1750€) comme équipements et coloris.
  5. Bonjour, compte tenu de la description de ta future pratique, je me permets de te proposer de regarder aussi du côté des vélos de gravel. Si tu veux rester chez TREK, le Checkpoint a très bonne presse. Pour rester sous la barre des 1000 €, tu peux peut-être regarder les KONA mais je pense que ce sera un peu moins "sportif" que les TREK. Voilà ma vision... qui est bien souvent très peu partagée sur ce forum !!! Mais j'assume cette différence ;-)
  6. Bonjour, à la question "quel vélo en 2021", tous ceux que tu proposent sont surement excellents mais... la question est plutôt de savoir "lesquels seront disponibles ? ". Blague à part, je suis malheureusement sérieux. Dernièrement, je souhaitais changer mon VTT (Lapierre). Je passe voir mon revendeur local : délai annoncé : novembre 2021. Et apparemment, toutes les marques seraient plus ou moins concernées puisque les points les plus bloquants seraient sur les équipements (groupe, etc...). Je crains qu'il faille être - très - patient. Je te souhaite tout de même bon choix.
  7. Bonjour, je pense que ton vélociste a raison. Après c'est à affiner suivant les goûts et les attentes de chacun (du moment que tu restes dans la plage préconisée par les fabricants de pneus et jantes).
  8. Bonjour, je trouve que le Graxx est une excellente idée. Et, pour le faire moi-même avec mes amis routiers (avec un Spécialized Diverge équivalent au Graxx), avec des roues route et des pneus larg. 28, très honnêtement - à mon niveau - je n'ai aucune différence de rythme par rapport à un "vrai" vélo de route (mes impressions étant confirmées par mes "temps" sur strava par exemple). Bien sûr, mon Diverge est équipé en double (48/32). Si tu souhaites faire plus de 50% de route, je me permets de te déconseiller le mono qui sera forcément moins polyvalent. Enfin, j'ajouterai que l'intérêt du Graxx est que tu peux le configurer comme tu le souhaites (donc choisir la transmission la plus adaptée pour toi) et surtout respecter ton budget en choisissant des roues "entrée de gamme" qui ne seront pas pénalisantes puisque équipées de toutes façons de "gros pneus". Et quand tu installeras tes roues dédiées à la route, tu auras l'impression d'avoir un autre vélo. Fais toi plaisir.
  9. Merci Philippe pour toutes ces vraies nouvelles de Robert Marchand et votre bienveillance. Savez-vous comment peut-on se procurer le livre en ce moment ? Par avance merci.
  10. Bonjour Pieters, sur le sujet du délai, voici ma récente expérience : dès la fin du 1er confinement, soit environ début mai, j'ai commandé le nouveau Specialized Diverge. Délai annoncé : été 2020 ; puis 1 mois après ma commande : délai repoussé à octobre 2020. Enfin, début octobre : délai repoussé à fin 2020 voire début 2021 ! En accord avec mon revendeur, qui m'avait proposé d'annuler ma commande si je le souhaitais, j'ai remplacé le Diverge par un Roubaix. Le Roubaix est arrivé 3 semaines après ma commande. Si j'ai bien compris, le problème de délais repoussés provient en grande partie de la non disponibilité de certains composants Shimano. Je te souhaite d'être patient !
  11. Bonjour, pour avoir longuement essayé les 2, je n'ai pas ce ressenti. Certains vont surement hurler au scandale ( !!! ) mais je viens de revendre Mon TIME Fluidity Aktiv (freins à patins) contre une Spé Roubaix (freins à disque évidemment et gros pneus de 30 ! ). Et bien, à mon niveau (modeste), je trouve le Roubaix plus confortable que le TIME qui était pourtant déjà excellent et à peine moins réactif lors des relances en danseuse. Par contre, je ne sais pas expliquer pourquoi, mais à démultiplication égale je suis plus à l'aise dans les raidillons avec le Roubaix qu'avec le TIME qui pourtant était environ 0.5kg moins lourd. Bref, chacun aura sa propre perception donc rien ne remplacera un vrai essai. Mais, globalement en lisant tout ce qui transite sur ce forum, je trouve que beaucoup ont des idées bien arrêtées et se font un avis sans avoir testé eux-mêmes. C'est flagrant pour le débat (stérile) disques/patins. Quoiqu'il en soit, je souhaite bon choix à l'auteur de ce sujet. Ce sont des bons soucis.
  12. Bonjour, même s'il est "à disques", je n'ai jamais eu de vélo plus confortable que le Specialized Roubaix. Et il est loin d'être une enclume, je le trouve même dynamique (à mon modeste niveau il est vrai) lors des relances en danseuse. En plus, avec un budget comme celui que tu indiques, tu peux l'avoir très très bien équipé.
  13. Bonjour, je l'ai grimpé (à une allure de - vieux - cyclotouriste ! ) il y a une dizaine de jours à l'occasion de vacances dans le pays basque, et j'ai enchaîné par le col du Soudet puis la Pierre Saint Martin. Le col de la Hourcère est effectivement assez pentu surtout au début (mais n'a pas non plus de "murs" ). Ce que j'en retiens surtout, c'est que j'ai vu plus d'animaux (vaches, chevaux, chèvres... ) que de cyclistes ou automobilistes ! Ce qui, pour moi, était génial. Après avoir passé la petite station d'Issarbe, la route se rétrécit et redescend. La descente sera peut-être technique pour ceux qui sont le moins à l'aise dans cet exercice. Mais ça ne dure pas très longtemps. Une fois au col du Soudet, les coureurs redescendront vers Arette me semble t'il. Là, cette descente est digne d'un circuit ! Je pense que les meilleurs descendeurs vont se régaler et atteindre des vitesses très élevées. Quelques photos prises lors de cette ascension sur ma sortie strava : https://www.strava.com/activities/3958849281
  14. Bonjour, je ne pense pas que ce soit réellement la qualité de la marque. Les défauts que tu mentionnes me semblent plus provenir d'un mauvais montage ou de mauvais réglages effectués par le vendeur lors de la réception du vélo. Le bon point, c'est que tout devrait être facilement résolu par une bonne reprise de tous les réglages par quelqu'un de compétent. Bonne route.
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