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Olivier FERAIN

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  1. Je suis dans une situation très comparable à la tienne : je possède un sensium (l'ancienne version : la 2015), j'ai un grand entrejambes au regard de ma taille (1m77 et 86 d'entrejambes) et j'ai pris le sensium L après avoir hésité avec le M. Comme toi, j'ai d'ailleurs regretté ensuite. Mais avec plus de recul, il n'est finalement pas évident que j'ai fait le mauvais choix. Autre point commun avec toi : au départ, j'avais mal en haut du dos. Le sensium est un vélo confort et comme j'avais opté pour la taille L, je me retrouvais donc très haut. Par conséquent, j'ai retiré des entretoises afin d'abaisser de 2,5 cms et depuis plus de problèmes. Le fait d'être positionné trop haut, si tu n'as pas de problème de dos à la base, n'est pas forcément bon. Pour ma part, j'avais le sentiment d'avoir les épaules qui remontaient trop. Ce n'est donc peut être pas un hasard si tu es mieux sur le vélo de ton ami sur lequel la différence de hauteur selle/cintre est supérieure à ton sensium. Personne ici ne pourra être certain de trouver la bonne solution mais, par rapport à mon expérience avec ce même vélo, je pense que tu as vraiment intérêt à tenter de baisser le guidon pour trouver une différence de hauteur selle-cintre voisine de celle de ton ami. Par ailleurs, le sensium est plutôt long pour un vélo confort (tout du moins si tu as l'ancienne version comme moi car c'et moins vrai sur la nouvelle). Tu as peut être intérêt, dans un second temps, à tenter de mettre une potence de 9. Et n'oublie pas qu'il faut quand même quelques essais avant de t'habituer à ta position.
  2. Il y a plusieurs versions de l'aliante se distinguant selon la composition de la coque (R1, R3 et R5) qui elles même vont, selon les modèles, être proposées avec rails carbones ou non. Pour compliquer les choses, fizik continue de proposer une ancienne version de l'aliante, qui était très appréciée de nombreux cyclistes, sous la dénomination aliante gamma. Quant à la versus, c'est une version de l'aliante qui est évidée au centre pour les cyclistes cherchant à éviter les pressions au niveau du périnée. Voici un article qui devrait t'éclaircir : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/02/20/test-des-nouvelles-fizik-aliante-r3-et-r5
  3. A noter que la commercialisation d'une nouvelle version du Pulsium, utilisée sur Paris Roubaix, est programmée pour 2017 (article sur Matos Vélo notamment). Quelle différence avec le sensium également revu pour 2017? Aucune idée d'autant plus que l'un comme l'autre sont annoncés comme gagnant en performance tout en restant confortable. Pour ma part, je m'y perds complétement sur le positionnement de Lapierre sur ce créneau du vélo typé confort/endurance. Je pense qu'ils sont les seuls, ou presque, à proposer 2 modèles différents sur ce créneau et tous les 2 pourvus d'une nouvelle version en 2017 qui plus est.
  4. Question marketing, ce n'est peut être que le début en vélo! En effet, je lisais il y a quelques mois, dans je ne sais plus quel magazine cycliste, que certains spécialistes pensent que le cyclisme est le golf de demain. Il fallait comprendre par là que le cyclisme est un sport relativement cher qui attire par ailleurs des gens prêts à payer des petites fortunes pour s'équiper et qui font très attention à leur look. Cet argument explique les prix parfois aberrants des accessoires et tenues. Selon l'article, cela explique également qu'on voit de plus en plus de tenues sobres et chics alors qu'avant les tenues cyclistes rimaient plutôt avec couleurs flashy. A mon avis, la démarche marketing de Rossignol confirme ce point de vue. Ils ont repris time et il semble qu'ils veulent en faire une marque très élitiste avec le club fermé des heureux propriétaires d'un time.
  5. Pour ma part : LAPIERRE SENSIUM de 2015 acheté en fin de saison 2015 : 1295 euros (plutôt que 1699), il est équipé en 105 + échange immédiat des roues au profit de MAVIC AKSIUM : 100 euros + Selle FIZIK ALLIANTE (achat à venir pour très très bientôt) : 119 euros Soit un total de 1 514 euros Auparavant, j' avais un B TWIN acheté en promo 280 euros plutôt que 350 sur lequel je n'avais strictement rien changé.
  6. J'ai un sensium depuis 1 an mais ne te serai pas d'une grande aide car je n'ai pas vraiment de moyen de comparer à d'autres vélos (avant je roulais sur un alu 1er prix). Ceci dit, je peux te dire que j'en suis satisfait. Il est clairement confortable et me semble disposer d'un bon équilibre confort/rigidité. En effet, je le trouve réactif maintenant que j'en ai pris la mesure et me suis pleinement habitué à sa géométrie. Si j'accélère vivement les mains dans les creux du cintre, je le sens réagir vite. De même, autant quand je roule entre 25 et 30 j'apprécie son confort et le sentiment de pouvoir rouler facilement en mode "diesel" à un rythme constant, autant si je roule à plus de 30 je sens qu'il répond présent et j'ai le sentiment que mes coups de pédale sont bien transmis. Bref, quand je suis en forme et roule à un bon rythme, je ne me sens pas du tout pénalisé par une quelconque mollesse. A l'inverse, il est tolérant si je suis moins en forme ou si je veux tout simplement faire une sortie tranquille. Pour mon usage, je trouve que c'est un mix quasi parfait. Concernant le pulsium, si je me fie aux tests des magazines (top velo mais aussi le cycle qui l'avait évoqué dans un article concernant des "réplicas"), on peut supposer qu'il est supérieur au sensium tout comme on peut supposer que le sensium 2017 puisse être supérieur au pulsium
  7. Pour ma part, je n'avais que des cuissard D4 jusqu'à présent qui me satisfaisaient. Je viens d'acheter un SPORTFUL modèle bodyfit pro LTD. C'est plus cher que D4 mais çà reste abordable (on le trouve entre 100 et 110 euros). J'en suis pleinement satisfait (j'ai fait 4/5 sorties pour l'instant dont la plus longue de 3h30). La peau est très confortable et se fait complètement oublier. Le cuissard ne bouge pas une fois en place (un peu dur à enfiler avec les larges bandes de maintien en bas) et le textile est agréable et aéré. Pour moi, c'est supérieur à D4 tout en ayant un prix abordable. Il y a un modèle confort à peine plus cher et avec une peau plus épaisse. SPORTFUL n'est pas forcément la marque à laquelle on pense en 1er pour le textile cycles. Pourtant j'ai découvert il y a peu de temps qu'ils sont propriétaires de Castelli (et non l'inverse). J'ai également acheté un maillot dont je suis très satisfait et leur rapport qualité/prix me semble vraiment au top.
  8. Je n'ai pas eu la chance de faire le ventoux mais je ne vois pas pourquoi çà ne pourrait pas se faire avec un pulsium.
  9. J'ai un sensium. J'en suis satisfait mais je ne pourrai pas t'aider plus car je ne suis pas en mesure de comparer avec le pulsium. Pour ma part j'avais le même choix que toi à faire il y a un an et j'avais privilégié le sensium car : 1) je préférais son look mais çà c'est une question de goût personnel 2) dans mon cas l'offre sensium était vraiment moins chére et mieux équipé (d'autant plus que j'ai pu obtenir un upgrade des roues pour une centaine d'euros) 3) je craignais que le pulsium soit plus mou avec sa bague elastomere. Sur ce dernier point, je faisais sans doute erreur puisque les derniers tests du pulsium (le cycle et top velo dans lequel il a été élu vélo de l'année par les lecteurs) ne relèvent pas de mollesse à son sujet (au contraire).
  10. Si je te dis Sensium 2017, je ne suis pas certain que çà va t'aider? En effet, le sensium évolue en 2017 et les 1ers échos (magazine top velo) semblent tout bon. Concernant le pulsium, j'ai l'impression qu'il n'a pas le succès escompté. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas bon puisque des tests ont également été très élogieux le concernant. Mais je l'imaginais remplacer le sensium à terme et c'est plutôt l'inverse qui est en train de se produire puisqu'en 2017 les versions du pulsium sont moins nombreuses qu'en 2016 et le sensium s'offre une nouvelle jeunesse. Tu as l'opportunité de profiter de déstockage 2016 sur ces modèles?
  11. Oui je ne sais pas pourquoi. Il suffit de cliquer sur "accueil" ou sur "b'twin" en haut à gauche.
  12. Oui je t'avais bien compris et c'est pour çà que je disais que le b'twin village n'est sans doute pas suffisant mais il a le mérite d'exister pour ceux qui habitent la région. Quant au site dédié, je te confirme qu'il existe : http://www.btwin.com/fr/home. On peut aimer ou pas mais il existe et on y trouve beaucoup plus d'infos que sur un site "classique" de grande marque. Il y a même un blogger bien connu sur velo 101 qui y a déjà contribué (et y contribue encore peut être, je n'en sais rien).
  13. Concernant ta dernière phrase sur les magasins et site dédiés, on peut tout de même noter que c'est fait (même si on peut considérer que ce n'est pas suffisant) avec le b'twin village de Lille qui est quand même impressionnant et le site dédié B'twin. A noter que le b'twin village ne vend pas que du b'twin puisqu'on y trouve la gamme willier.
  14. Paraitrait que ce placement des étriers serait plus efficace. On le rencontre sur d'autres vélos comme le scott solace par ex. A tel point que sur la version 105 du solace, ils te mettent des étriers 105 à l'avant et du tektro à l'arrière soit disant parce que le freinage est plus efficace et une qualité moindre d'étrier suffirait. La vraie raison me semble plutôt être "on va mettre un autre étrier que du 105 car ils ne verront rien vue la façon dont il est placé et on gagnera quelques euros". Comme quoi, le fait d'acheter une grosse marque n'est pas gage de qualité et à partir du moment où scott peut avoir un raisonnement aussi mesquin, peut on alors être certain que leur 105 est du "vrai" 105 (pour rebondir sur ce qui était dit plus haut)? Sinon, merci à Federer pour ce retour car il n'était pas forcément évident de revenir sur ce sujet. Tu as un très beau vélo et je suis persuadé que tu as fait un très bon choix. Bravo également à Michel pour son dernier post qui est tout à son honneur. Tout est bien qui finit bien et il y a finalement plein de gens super sympas qui font du vélo!
  15. Ca veut dire quoi et c'est quoi en fait du "première monte"? Je sais effectivement (et c'est valable pour toutes les marques) qu'il y a souvent du panachage et que sur l'entrée de gamme du 105 peut se retrouver panaché avec du tiagra par ex mais je ne connais pas cette notion de "première monte".
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