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Louis DUPUY

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  1. Bonjour Bernard. Il y a aussi "Les routes de l'Oise" : http://lesroutesdeloise.free.fr/
  2. Bonsoir Philippe, Reprendre ton bon vieux compteur quand tu possèdes un Garmin 1000 serait vraiment dommage. A première vue la programmation de ce compteur parait compliquée mais en suivant la notice, calmement, cela est faisable. Parmi tes amis, connais-tu un heureux possesseur d'un Garmin ? Il pourrait t'aider. Si tu es assez proche de chez moi, à la limite de la Somme et de l'Oise, je suis prêt à t'aider. Amicalement, Louis.
  3. Bonjour Anthony, Michel Serres te conseille un robinet très pratique. Je dirais, pour moi, indispensable. Il te permet de contrôler la pression et surtout d'arrêter et reprendre le gonflage. Il est ainsi possible de gonfler très légèrement la chambre avant de la positionner sur la jante. Les cartouches de 16 grammes me conviennent tout à fait. J'ai acheté, pour une bouchée de pain, un petit dispositif qui permet de fixer deux cartouches à l'arrière du tube de selle. Chez Décathlon ou sur le net. Je ne sais plus. J'emporte quand même quelques rustines et un tube de colle en prévision d'une série de crevaisons. Cela ne m'a jamais servi.
  4. Bonjour Patrick, Une marque de pneus bien connue (je ne sais si on peut la citer) commercialise un kit de réparation intitulé : "Rep'air tubeless". Il contient 1 tube d'adhésif instantané et 4 patchs. Ces patchs sont des rustines indéformables et résistantes. On pourrait les appeler "emplates". Sur le mode d'emploi, on colle cette emplate à l'intérieur du pneu, sur une coupure ne dépassant pas 4 mm. Par précaution, je ne vais pas jusque cette dimension de trou mais j'en suis très satisfait, compte tenu du prix d'un pneu.
  5. A mon avis, le ratonnage, c'est faire partie d'un groupe restreint, soit échappé, soit à la poursuite de celle-ci ou du peloton et ne pas prendre part aux relais pour ensuite gagner au sprint ou faire preuve de supériorité. Ce n'était pas le cas de Sagan, en plus, bien isolé. Il est évident que dans un peloton, chacun ne va pas prendre les relais à tour de role comme dans un groupe d'une dizaine de coureurs.
  6. Bonsoir Christophe, Si tu as remarqué une dent légèrement tordue sur ce pignon qui pose problème, pourquoi ne pas le changer. Cela ne devrait pas te coûter cher. Bonne chance. Louis.
  7. Bonjour Arthus, Il ne faut pas t'inquiéter, Il est beaucoup facile de réaliser de bonnes moyennes en course que seul ou à quelques uns. Et, en plus, on revient généralement moins fatigué d'une course que d'un entraînement où on a vraiment forcé pour réaliser une bonne moyenne. Ensuite, dis toi bien qu'il est rare d'obtenir un bon résultat sur ses premières courses. Il ne faut pas se décourager. La progression peut être rapide mais ce n'est pas obligatoire. Bonne chance dans ta future carrière de coureur cycliste. Louis.
  8. Merci à tous pour vos réponses. Concernant une bonne partie, je suis entièrement d'accord et je les applique déjà notamment la position du pied. En ce qui concerne une carence en magnésium, le post d'Olivier me rappelle qu'à l'époque une prise de sang avait en effet révélé une légère carence. Je ne savais pas que cela était lié à l'âge mais ça s'est confirmé. Il me reste a essayer, comme Romain, de jouer avec le recul de selle. Amicalement et bonne route, Louis.
  9. Merci Frédéric, Très intéressant ton lien. En plus de la hauteur de selle, il est donc possible de jouer sur le recul. Malheureusement ma selle est reculée au maximum. Il est possible que mon cadre, acheté d'occasion (trocathlon) soit trop court.
  10. Bonjour, A la fin de sorties soutenues ou fin de courses dures, il m'arrive de me sentir limité par des douleurs sur le devant ou l'intérieur des cuisses. Par contre, aucune sensation de fatigue au niveau des mollets. Lorsque j'ai débuté la compétition, il y a 50 ans, c'étaient des crampes aux mollets qui qui survenaient parfois en fin de course. Il faut avouer que je n'avais pas le temps de m'entraîner beaucoup. Est-ce dû à une mauvaise position ? Peut-être la selle trop haute ? Je ne pense pas car j'ai déjà essayé de modifier la hauteur. J'aimerais pouvoir répartir la fatigue sur les différents muscles. Merci pour votre aide. Louis.
  11. Bonsoir, Sur le Garmin 800, cela est possible. Je l'arrête (touche start/stop) puis je peux l'éteindre. Je le rallume ensuite et démarre à nouveau (touche start/stop). J'espère que le 520 le permet également. A ta place, je ferais un essai avant de le faire vraiment sur une sortie que tu veux garder entière. Bonne chance, Louis.
  12. Je ne passe pas beaucoup de temps sur internet mais les récits de MICHEL CREPEL ont toujours été pour moi une priorité. Il va nous manquer. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. Louis.
  13. Bonjour, Sur le vélo, nous avons 3 points d'appui à régler : les pédales, la selle, le guidon. L'axe de pédalier n'étant pas réglable, c'est toujours à partir de ce point que j'effectue les réglages. Penses quand même à la longueur des manivelles et, dans une moindre mesure à la distance semelle de chaussure - axe des pédales. Ensuite, à l'aide d'un fil à plomb (ou d'un niveau), je règle la hauteur et le recul de la selle. La tige de selle n'étant pas verticale, le recul varie légèrement avec la hauteur. Donc, commencer par la hauteur. Il reste, à partir de la selle, à choisir la longueur de potence, comme Vincent te l'explique. Attention aussi aux cintres qui n'ont pas tous les mêmes dimensions. Louis.
  14. Il me semble que la règle de l'élimination pour arrivée hors délais a été instaurée uniquement pour éviter ce que vous dénoncez. Il faut donc l'appliquer, sauf en cas très exceptionnel : chute grave par exemple. Je pense aussi que la diminution du nombre de coureurs par équipe serait bénéfique.
  15. Merci Sylvain pour ces vidéos. Je constate, qu'encore une fois, il y a chute !
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