Je pense que l'on prend le problème par le mauvais côté. L'arrêt de certaines courses et l'absence de sponsors pour certaines équipes sont dus au manque d'attrait de notre sport et parfois au dégoût créé par les différentes affaires. Soyons honnêtes, dans un passé pas si lointain, les courses étaient partout et des équipes, pro, semi-pro et amateurs étaient beaucoup plus nombreuses qu'aujourd'hui. Maintenant la demande a diminué fortement, à part quelques accros comme nous, personne ne pleure le Tour Méditerranéen. C'est la même chose pour les équipes. Bernaudeau a eu sa période de gloire lorsque les médias multipliaient les reportages sur cette équipe et là c'était le jackpot mais c'est finit. Madiot mène mieux sa barque (au moins avec France TV et Ag2r cartonne sportivement (au moins quand il faut pour que les JT en parle), ils n'ont pas de problème. Payer pour voir 10 secondes de courses c'est comme nos politiques qui augmentent les impôts pour diminuer l'impact des déficits qui s'accumulent, ca retard la chute mais ne règle pas le problème. Le défi du vélo, ce n'est pas de taxer les derniers fans, au risque de se rendre compte qu'il sont encore moins nombreux qu'on ne le pense mais de redevenir un sport populaire, de refaire rêver les gens, de donner envie au télé à grande audience de diffuser plus de courses, de créer des jeunes coureurs qui plaisent au public, etc... C'est la loi de la nature que ce soit pour Bernaudeau ou pour les courses qui disparaissent mais rien n'empêche de tenter des choses, le strade bianche sont la preuve qu'on peut faire du neuf avec succès.