Aller au contenu

Bernard GERBIER

Membre
  • Compteur de contenus

    71
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bernard GERBIER

  1. Cavendish ne touche pas l'épaule ce qui aurait pu s'expliquer pas les conditions du sprint. Il touche LE BRAS avec son épaule et son coude. L'intention est évidente. Il n'aura rien car en vélo les règles ne servent à rien. Par contre, le hollandais n'a rien dit maisce ,'est pas nécessairement pour les raisons que vous évoquez. Cavendish se ferait passer par dessus une barrière dans une descente un de ces prochains jours que je ne serais vraiment pas surpris.
  2. Je ne sais pas si c'est l'âge, mais je plussoie. Comme disait Ferré, "Avec le temps,.... " ou encore avec Ciceron : "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait..." Oui, il faut relativiser et COMPRENDRE. Comprendre pour relativiser, pour resituer, pour ne pas caricaturer. Pas pour pardonner. Mais la vie est complexe et les individus encore plus. Et puis il y a les accidents de la vie... J'ai bien aimé la comparaison avec les pilotes de F1, mais, après mures réflexions, je doute qu'elle soit pertinente car la limite du pilote de F1 suppose pleine conscience et maîtrise. Je n'en suis pas sûr pour le drogué, n'en connaissant pas. Par contre, je suis sûr que le dopage dans le sport a trois raisons : l'argent, la poursuite de soi (réaliser quelque chose) et la notoriété (la valorisation de l'ego) qui sont des drogues dures, surtout la notoriété, mais qui sont aussi au fondement de notre société (l'esprit du capitalisme) et sans doute de toute société. Et, de ce point de vue, le dopage se rencontre dans TOUTE la société, pas seulement chez les sportifs.Je me souviens de mon patron de thèse m'expliquant comment Agnelli (l'ancien) marchait à coup de piquouzes toute la journée selon la nature de la réunion qu'il avait.
  3. 1) Il y avait des images de l'arrivée de Fignon qui s'effondre la ligne passée 2) c'était un essai sur la LEGENDE du Tour pour montrer comment elle se construit et elle se construit pour des motifs politiques, idéologiques et économiques, ce que l'émission a fait TRES BIEN. 3) c'est vrai qu'elle parlait peu de braquets et technique. Pour ceux qui attendaient cela, il y a plein de vidéos. 4) franchement, le milieu cycliste devrait s'efforcer de réfléchir un peu. Cela nous changerait du dopage. Dramatique !!
  4. Merckx, il me faisait me précipiter aux 6 Jours de Grenoble. Merckx/Sercu contre Post/Altig. Absolument phénoménal. Et Altig qui faisait des trucs incroyables comme avancer par bonds (son mécanicien passait la soirée à dévoiler ses roues !). Et un soir, Charly Grosskost (avec son partenaire, mais je ne me souviens plus qui), champion de fRance de poursuite conteste la répartition (occulte) des prix. Il est donc décidé de régler tout ça à la pédale. Grosskost et son partenaire prennent 11 ou 15 tours dans la vue dans une soirée à 55 de moyenne. J'y étais. C'était incroyable. Je suis encore revenu à quelques 6 Jours après, mais je n'y vais plus depuis longtemps. Quand on a vu Merckx/Sercu contre Post/Altig, il n'y a, hélas, plus rien à voir....
  5. La pratique du VTT est plus exigeante que celle du vélo pour le coeur (changements de rythmes violents et incessants). Donc de ce côté là, il n'y a pas trop de souci à se faire. Néanmoins, demander à son toubib de faire un test d'effort est une sage précaution pour TOUS les sportifs (même si cela ne garantit pas absolument d'un accident cardiaque). Pour le vélo, j'irais voir un vélociste pour de l'occasion (sans oublier l'acier) et JE FERAIS UNE EP pour éviter de se coller un problème (l'âge est un élément incontournable dont il faut tenir compte : par ex, je viens de changer de selle et la nouvelle m'a collé une sciatique, d'où toubib et IRM). Et puis, être bien posé est un élément de confort très appréciable. Si tu dois faire du vélo régulièrement, il faut raisonner sur le long terme et NE PAS BRICOLER aussi bien pour le vélo que pour la position. Le vélo, c'est un plaisir exigeant (!) mais il ne faut pas que ça devienne une souffrance.
  6. Une EP Cyfac coûte 100 Euros et c'est TRES BIEN de ne pas démarrer dans l'empirisme absolu pour te positionner. La main d'oeuvre, c'est logique qu'il te l'offre puisque tu lui prends un vélo complet alors qu'il aurait dû te proposer un vélo complet dès le départ. Les roues Mavic Elite S sont de très bonnes roues pour la montagne, beaucoup plus légères que les Fulcrum 5 pour cela (ce sont les Fulcrum 0 qui leur correspondent). Au total, tu as un très bon vélo à un prix dans la norme pour ce type de vélo ET, EN PLUS, tu as ton bouclard sous la main s'il t'arrive quelque chose sur ce vélo. Ca vaut largement 100 ou 200 Euros que tu aurais éventuellement pu gagner soit sur ce vélo en achetant sur un site, soit en achetant un autre vélo (à ce niveau de prix, A MON AVIS, il n'y a que du bon quelle que soit la marque). Donc, sois satisfait de ton achat, cesses de te prendre la tête (plus tard, quand tu connaîtras mieux le matériel, tu pourras à nouveau !) et régales toi.
  7. Je pense qu'à ton âge, le compact te permettra de passer partout avec une cassette étagée pour la montagne. Mais ton vélociste doit être capable de te conseiller pour tout cela. Prends le matériel chez lui et demandes lui un rabais car il aurait dû te vendre un vélo complet, ce qui t'aurait permis de tenir ton budget sans problème.
  8. C'est un système de vis (une de chaque côté) à l'intérieur d'un plastique qui resserre l'arrière de la chaussure et bloque le talon (voir sur les photos de Ergo 2 ou 3). Ce n'est pas le système des Lake ou des nouvelles Spécialized qui serre tout le haut de la chaussure. Pour moi, il y a une différence par rapport aux Genius Mega (je rappelle) sans être une révolution !! Mais pour celui qui a le talon très fin, ça se connait. Perso, j'ai vu le nouveau système de serrage des Erio 3 et il me paraît meilleur mais, pour être franc, celui des Genius est très bien aussi. Je ne pratique pas assez sportivement (j'en ai 66 à mon compteur perso !) pour pouvoir être certain que les Ergo sont vraiment mieux que les Genius. Une chose est sûre : lorsqu'il fait beau et que je peux mettre les chaussettes fines, je prends sans hésiter et avec plaisir mes Ergo : confort identique et pied mieux tenu (mais, là encore, il faut rappeler que les Genius sont mega). Dernière précision : dans les deux, je porte des semelles orthopédiques sur mesure à la place de la semelle Sidi (qui n'en a que le nom). Donc, le confort est EXCELLENT même lorsqu'il fait très chaud (plus de feu au pied alors que j'ai souffert le martyr avec mes Carnac à la coupe étroite à l'avant-pied). Si tes Sidi sont de même coupe que les actuelles, les actuelles n'ont aucune raison de ne pas être confortables bien au contraire, même avec la semelle carbone, mais il faut faire l'effort de se faire faire une semelle orthopédique. C'est impératif pour quelqu'un qui fait beaucoup de kilomètres. C'est une question de confort et de santé : toutes les articulations travaillent alors correctement et, à terme, tu vas vraiment t'en féliciter. Tiens nous au courant de ton achat et de ton ressenti lorsque tu auras essayer.
  9. J'ai des Genius mega pour l'hiver (pour mettre des chaussettes épaisses en merinos) et des Sidi ergo 2 pour les temps meilleurs. Pour moi, il n'y a qu'UNE différence (à part la largeur, mais qui est neutralisé par la différence d'épaisseur des chaussettes) : le système de blocage du talon sur les Ergo qui agit réellement. Je ne ressens pas la différence de rigidité des semelles et, à la limite, je préfère le système de fermeture des Genius. Pour le reste, je pense que les Sidi sont toutes de même chaussant sauf les Mega évidemment. Un dernier conseil : il y a des sites qui font de fortes promos sur les Sidi, notamment Ergo 2 (les 3 sont sorties) et tu peux les toucher à moins de 200 Euros ce qui est, à mon avis, une affaire.
  10. Je ne suis pas un spécialiste, mais je parle de mon expérience. Je suis obligé d'être très allongé sur le vélo pour ne pas avoir de douleurs épaules/cervicales. Dans ton cas, il est évident que, D'APRES L'Etude Posturale, tu es bien trop court. Tu pourrais déjà tester avec une potence plus longue : tu achètes une potence premier prix et tu vois le résultat (c'est ce que j'ai fait en essayant une 110 et je suis vite revenu à la 120 d'origine). Tu peux même aller à une 120 qui te mettrait à 0,5 cm de la longueur donnée par l'EP. Si tu parviens à solutionner ton problème, à ce moment-là tu achètes une belle potence de la bonne longueur, si ça te dis !!! Sinon, il n'y a plus qu'à refaire un cadre sur mesure typé confort, parce que faire du vélo en souffrant à cause de sa position, perso, j'ai passé l'âge et un plaisir, même un peu masochiste, doit rester un plaisir !!!!
  11. C'est vraisemblablement la distance selle-cintre qui est en cause. As-tu fait une étude posturale pour connaître (même en devant parfois affiner ensuite) tes distances souhaitables entre les trois points d'appui ? J'ai eu le même problème et une potence de 1 cm de moins suffit à me provoquer des crampes épaules/cervicales vraiment douloureuses.
  12. C'est un forum, c'est vrai. C'est précisément pour cette raison que l'on n'est pas autorisé à dire n'importe quoi. Parce que sur un forum, il faut dialoguer et non pas se plaindre que les autres n'ont pas fait le travail que l'on ne fera soi-même JAMAIS. Ceci étant dit sans animosité mais, après 40 ans de bénévolat au service, avec le temps et l'évolution de la société, de gens qui se prennent en tout pour des consommateurs alors qu'ils refusent de payer quoi que ce soit, j'en viens, hélas lorsque je vois certaines réactions, à regretter que TOUT ne soit pas payant.
  13. Fignon est assez transparent sur la question de l'EPO et ses effets (notamment, son interrogation sur les performances subites de certains membres du peloton). En tout cas, il a fait partie de ceux qui, comme LeMond ont su tout de suite que quelque chose de "révolutionnaire" venait d'apparaître dans le peloton (il parle de l'Italie et des Italiens) qui les condamnait à devenir des faire valoir. Quant à la date, je ne me souviens plus, mais je crois qu'il parle de 1988 ou 89.
  14. "La pharmacie de Gilles Delion ?". Il ne faut pas le connaître pour parler ainsi. Juste pour être clair : il n'a pas été payé lors de sa dernière année de pro parce que, refusant la préparation pharmaceutique de son directeur sportif, celui-ci l'a accusé de "ne pas faire le métier" !! Dégouté, il a arrêté et pourtant quel coureur c'était !! Le directeur sportif, lui, cachetonne toujours sur RMC notamment et n'a pas de mot assez dur contre les dopés. Merveilleux monde du vélo !
  15. Finalement, quelle(s) marque(s) fais-tu et quels problèmes as-tu rencontré avec elle(s) ?
  16. Au moins avec toi, instruire, c'est pas difficile. Tu as au moins cet avantage...
  17. Surtout persévères, que tout le forum puisse en être convaincu.
  18. Toi au moins, d'après les critères d'Albanel pour les déprimés, tu es à l'abri parce que l'intelligence, ce n'est pas une de tes caractéristiques.
  19. Tu n'as pas bien regardé les images : un spectateur s'est précipité dans la descente du champ pour le récupérer.
  20. Je suis vraiment surpris du tour qu'a pris le post. D'un problème d'appareillage technique, il en est venu à un déchaînement anti Voeckler très surprenant pour des gens sensés faire du vélo. Car si Voeckler est effectivement un champion de la com, il faut aussi lui reconnaître qu'il y a matière à com !! Parce que ce gars, dopé ou pas (ce n'est pas le problème dans un peloton carburant sans doute largement à la potion magique), il gagne et sans doute avec des moyens qui ne sont pas ceux de beaucoup des membres du peloton qu'il bat. Et cela, il le doit à lui-même : choix des objectifs, science de la course (pas besoin d'oreillettes pour savoir comment manoeuvrer, se créer des alliés objectifs, rouler, s'économiser, ATTAQUER et ALLER AU BOUT) et faculté à tirer le maximum de ses moyens (sans doute pas dans le top du peloton). Pour cela, il fait mon admiration et me rappelle Stablinski qui n'était jamais repris lorsqu'il s'échappait : il faut de la science de soi et des autres pour cela. ET CELA DEVRAIT VOUS RENDRE AU MOINS RESPECTUEUX DU COUREUR, vous qui êtes aussi des coureurs, anciens ou actuels, et qui devez savoir la dose d'intelligence ou d'instinct que cela réclame. Et ma position n'a rien à voir avec la personne de Voeckler même si, après tout, savoir vendre ses efforts n'est pas nécessairement un défaut dans un sport qui en demande vraiment beaucoup et est loin d'être rémunéré comme d'autres (foot, tennis, golf, par exemple).
  21. Un seul conseil : si tu n'es pas mécano, privilégies ton vélociste, tu vas en avoir besoin et il te soigneras mieux, étant un client et pas seulement un passant. Quant au rapport entre confort et "plantage", il est simple : le confort économise le pilote (comme dans une voiture) or, le confort dépend de la vitesse à laquelle on roule, certains cadres plus sportifs n'étant confortables qu'à une bonne vitesse. Donc, on doit choisir son cadre en fonction de son niveau (vitesse de croisière).
  22. Tu plaisantes, j'espère ! Comparer Saxo, Euskatel et AG2R avec Véranda, Auber, Bretagne et Roubaix, fallait oser le faire et dire une énormité: au cas où tu ne le saurais pas, pour être Pro Tour, il faut avoir les points et donc avoir fait des résultats. Par exemple, l'année dernière, quel coureur de ces 4 équipes aurait pu faire 4 au Giro (3 finalement après vidage de Contador) ? Et les Euskatels, tu ne les vois pas dans les cols au TDF ?
  23. Les départements de Savoie et Haute-Savoie organisent du 16 juin au 15 Septembre cette année des journées "cols sans voiture". Voir sur le site ad hoc qui doit s'intituler comme ça.
  24. Je suis d'accord avec Michel Serres: la PREMIERE chose est de vérifier concrètement si le cadre t'est adapté. Si ce n'est pas le cas, sauf à acheter pour revendre avec plus-value, il ne faut pas acheter, même pas cher. Par contre, s'il est adapté, même à 2.500 Euros, il est vraiment pas cher car il faut comparer avec ce que tu peux avoir pour ce prix. En titane neuf, RIEN. En carbone neuf, avec cet équipement, pas un bon cadre. Enfin, un titane ne vieillit pas ou, en tout cas, pas à l'échelle de vie de son propriétaire. Je dis cela d'expérience car j'ai moi même acheté un cadre Seven d'occasion et j'en suis très content et il m'enterrera.
×
×
  • Créer...