Aller au contenu

Benoit MASSON-BEDEAU

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Benoit MASSON-BEDEAU's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Premier message
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour à tous, j'avais laissé de côté le vélo pendant un petit moment, mais je m'y suis remis il y a quelques semaines. J'ai pu faire quelques sorties un peu longues sans problème, mais depuis 3 semaines une douleur au genou droit est (re)venue (à l'extérieur). J'ai dans l'idée qu'un réglage de cale foireux est toujours en cause (j'avais posté un sujet il y a 3 ans sur ce problème...). En attendant, j'ai mal au genou ! Savez-vous s'il existe un kiné (ou ostéo, soyons fou) un tant soit peu spécialisé dans le cyclisme sur Strasbourg et ses environs ? Merci ;).
  2. Merci à tous, je prend note de toutes vos réponses ! Je vais tester le truc du pneu dans la chaussure, ça ne mange pas de pain... Je vais aller voir le médecin pour si besoin radio et en même temps je lui demanderais des séances de kiné. J'ai recherché des podologues spécialisés sport dans le coin ainsi que des vélocistes qui font des études posturales, il y a l'air d'avoir quelques trucs dans le coin. Pas impossible que le cadre soit trop grand, c'est un cadre 56 alors que je mesure 1,78 m. Néanmoins j'avais déjà raccourci la longueur de potence pour être à l'aise. Les manivelles sont en 172,5 mm, je pense que c'est OK sachant que (si j'ai bien fait les mesures) j'ai 85 cm d'entrejambe et je fais un bon 44 de pointure. Le vélo avec lequel j'ai commencé avait la même longueur de manivelle. Un truc sur lequel je suis rassuré c'est que potentiellement mes genoux sont hors de cause, ce sont mes réglages qui doivent être foireux, c'est plus facile à régler que de changer une paire de genoux ! Bon par contre j'ai un peu peur de la note si je dois changer des trucs 😬. Déjà l'étude posturale ce n'est pas donné, même si c'est clair que si c'est efficace et que les douleurs s'en vont, il n'y a pas à réfléchir !
  3. Merci à tous pour vos réponses ! J'ai été mis sur un vélo il y a une bonne douzaine d'années, j'ai déjà fait des bonnes sorties (la plupart du temps aux alentours de 80 / 100 km) sur un temps finalement assez court (j'ai arrêté courant 2007 / 2008, pour les études)... J'étais jeune et mon corps encaissait à peu près tout ! Je m'y suis remis "sérieusement" il y a presque un an pile poil (avec un vélo différent d'à mes débuts), au bout de quelques mois je me suis chopé une tendinite sur le genou droit ! À l'endroit mentionné... J'ai fait 2 mois de repos et j'ai repris tranquillement (ça tombait bien c'était pendant l'hiver). Mais là, les douleurs sont systématiques en cas de sortie à dénivelé supérieur à quelques centaines de mètres, et c'est frustrant de ne pas pouvoir mettre le pied dedans lorsque l'on le voudrait bien ! Il n'y a encore pas si longtemps j'avais quelqu'un pour m'aider aux réglages, malheureusement cette personne s'en est allé ! Et rouler en club ou avec d'autres personnes, je ne suis pas fan, j'aime rouler tout seul . Du coup ça n'aide pas pour trouver des erreurs de réglages ou de posture ! Je vais aller voir le médecin pour des examens éventuels, et je vais regarder les coins où l'on peut faire des études posturales sur Strasbourg. Merci !
  4. Salut à tous ! Bon, j'en ai marre d'avoir mal aux genoux quand je fais des sorties un peu physiques donc je me dis qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche ! Au début, je pensais qu'il s'agissait d'un manque d'entrainement, que mes muscles et autres tendons n'étaient pas habitués à l'effort... Seulement, actuellement, j'en suis à à peu près 2 sorties par semaines depuis fin mai (une cinquantaine de bornes chacune), plus les 15 km quotidien (excepté le week-end) pour aller au boulot (pour le boulot ça fait plus d'1,5 ans). Je pense que les muscles ont eut le temps de s'y faire ! Le souci ne se pose pas tellement quand je roule sur du plat à allure raisonnable, en gros quand l'effort n'est pas très important. En revanche, si je fais un peu de dénivelé ou que je met le pied dedans, ça commence à me faire mal sur les côtés extérieurs des genoux (parfois 1 seul, quelquefois les 2). La semaine dernière par exemple, sortie de 60 km prévue, quelque chose comme 400 m de D+ (pas la folie non plus), ça commence à faire mal au bout de 25 / 30 km. Douleur insupportable au bout de 55 km sur l'extérieur du genou droit (et douleur modérée sur le gauche), j'ai coupé pour ne pas faire les 5 km restants. Les genoux me faisaient mal le lendemain, le surlendemain c'était presque parti. Illustration ; les parties douloureuses sont entourées en rouge : http://img4.hostingpics.net/pics/311019musclesjambe.jpg Je n'ai jamais mal autre part, c'est dingue ! Pas à l'avant, pas derrière, pas à l'intérieur... C'est toujours l'extérieur qui trinque ! Une idée d'où cela pourrait venir ? Je me dis qu'à ce stade, ça ne peut venir que d'un réglage à revoir sur le vélo ou bien sur mes cales... Je suis tombé sur ce site qui explique dans les grandes lignes d'où le mal de genou peut venir : http://douleur-genou-cyclisme.info/articles/reglages-des-cales.html Mes cales sont déjà bien à l'extérieur de la chaussure, peut être une histoire d'angle, il faut que je bidouille un peu... Dans le même thème, je pense que si ça continue je verrais pour faire une étude posturale ou au moins aller chez un bouclard avec mon vélo (ce que je n'ai jamais fait 😳) pour qu'il me dise ce qui ne vas pas, car là c'est vraiment embêtant : chaque sortie un peu physique se solde par des douleurs assez importantes ; et à 32 ans, c'est moche ! Merci !
  5. J'ai effectivement vu cette référence sur 2 / 3 sites :D Je vais regarder la compatibilité attentivement ce week-end je pense... Merci ;)
  6. Très bien ! Effectivement j'ai regardé un peu plus attentivement, c'est spécifié. En revanche, en ligne tout du moins, les références ne sont pas légion (et la seule de marque Shimano est un 39 :(). Qu'importe, une seule suffit :D Merci !
  7. OK donc grosso modo tous les "intermédiaires" avec le bon diamètre conviennent ! Les indications 9v / 10v / 11v sont superflus du coup ? Merci pour la réponse ! Et oui, le triple dans mon coin c'est relativement agréable :D
  8. Bonjour ! je suis l'heureux possesseur (du moins en "prêt sur le long terme" !) d'un vélo Look équipé en Shimano Ultegra ST-6501 (d'après ce que j'ai compris !). C'est un 9 vitesses (11-23) triple plateaux (52-42-30). Ça fait un paquet de temps que je l'ai (au moins 5 ans), et pendant tout ce temps je n'ai fait que le nettoyer (je n'ai pas fait beaucoup de sorties avec, il me servait principalement pour aller au travail, tous les jours quand même). Pas d'entretien mécanique en somme (si ce n'est qu'un coup de WD-40 sur la chaine et les axes de temps en temps). Récemment, j'ai décidé de m'y mettre en faisant quelques sorties de 50km, et certains problèmes m'ont sauté aux yeux ! Notamment un particulièrement gênant : les vitesses "arrières" ont beaucoup de mal à passer, malgré mes tentatives de réglage (butée haute, butée basse, ajustement de la tension sur la 6ème vitesse). Mes questions donc : - je pense qu'idéalement il faudrait que je change la cassette, le plateau 42 et la chaine (chaine qui semble bien détendue, les pignons et le plateau de 42 présentent des bourrelets d'usure sur les dents) ainsi que les câbles ; - si je prend n'importe quelle cassette en 9v Ultegra, de ce que j'ai compris / lu c'est OK ? - en revanche pour le plateau, c'est une autre histoire. Est-il possible de ne changer que le 42 ? Le fait que ce soit monté sur un triple a-t-il une importance ? Toutes les références que je vois sont spécifiées pour des doubles... Et en plus apparemment c'est aussi dépendant du nombre de vitesses sur la cassette ? Je suis preneur de référence si c'est possible et si ça reste dans la charte du forum :D Merci à tous pour vos réponse et à bientôt sur le forum ! Et on ne sait jamais, peut-être sur les routes Strasbourgeoises !
×
×
  • Créer...