Aller au contenu

Olivier DARGE

Membre
  • Compteur de contenus

    1 493
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par Olivier DARGE

  1. La région est belle et le côté français est en bon état. Essaie de privilégier les axes pas trop rapides. L’inconvénient de cette belle région, c’est l’affluence de certaines motos trop rapides le dimanche, j’en sais quelque chose 🙄. Beaucoup de sous-bois ou de passages ombragés, j’aurais tendance à conseiller un gilet fluo et une lampe arrière clignotante pour être sûr d’être vu au plus tôt.
  2. Un autre point de vue : lorsque je descendais en France sur la moto, via Rocroi ou via Fumay (08-Ardennes), je ne devais pas regarder les panneaux à la frontière, tout d'un coup la route était belle et confortable. Il doit s'agir avant tout d'un savoir-faire et d'entretien. Le département 08 est contre la Belgique, donc même climat et même trafic local sur ces petites routes départementales. Ce que tu dis est vrai aussi.
  3. A propos de la rétention d'eau... Une anecdote, il y a 2 ans environ j'avais commencé par curiosité un régime alimentaire keto ou presque (suppression des sucres, pain, pâtes, pdt, riz et par contre beaucoup de gras). Au bout d'une semaine j'avais perdu 3 kg, stupéfiant. C'était principalement de la flotte je crois 😉 Les glucides stockés ont tendance à emprisonner de l'eau , c'est ainsi. Quant au sport, pas de vélo ce WE pour diverses raisons. à la place ce fut jogging samedi (18) et dimanche (10).
  4. oui, pas trop compter. Pour ma part avec p.ex. 2 kg en trop, je peux déjà en ressentir un inconfort, mais cela va souvent de pair avec une accumulation de journées moins saines (alimentation, stress), forcément on se sent moins bien à cause de cet état général "moins sain" et pas à cause de la masse grasse. Donc si le bien-être est là, si la tête est sereine et si les jambes sont en feu, c'est finalement que tout va bien, et la masse devient secondaire dans une certaine mesure. allez, le printemps, le vrai (pas ce retour du froid mouillé), il va revenir et nous redonner la pèche.
  5. Laissons décanter les intestins quelques jours. Au moins Pierre a pris l'air, le soleil et a bien pédalé sur son TIME . La balance cette ennemie, copine du miroir 😄
  6. Franck, je trouve qu’on s’habitue assez vite au passage de vitesse au bon moment, pour ma part toujours avec la molette rotative d’origine. Pour le frein AR, as-tu vérifié que le disque n’est pas pollué par des petites éclaboussures d’huile (dues à la transpiration du Rohloff, ici j’ai l’impression que c’est déjà arrivé lors des changements de pression météorologique et durant les premiers jours après la vidange 😳🙃). 120 km en vélo Rohloff cette semaine. Je ne sais pas si j’aurai l’énergie et le courage de sortir demain pour le tour club (rafraîchissement des t°, un peu de pluie prévue et moral perfectible).
  7. montée une fois seulement, en fin de longue rando, donc moins de force dans les jambes, oui il faut s’accrocher. Objectivement pas la plus difficile en soi, mais elle si arrive après un paquet de difficultés… Je me souviens avoir agrippé les cocottes fermement pour y arriver ! dur ! https://climbfinder.com/fr/montees/redoute
  8. c’est clair qu’il faudra un peu plus que des graines de chia pour grimper la Redoute en 34-28 !
  9. Oui, c’est curieux, d’autant qu’en étant entraîné, on peut s’en satisfaire largement. Évidemment dans un mur abrupt, on est dans le dur ! Tu peux déjà ratisser large avec ton 34-25 ! Il est vrai que les Ultegra actuels (Di2) 12v sont proposés en 36/52 et 11-34, le grand luxe.
  10. Bonjour les athlètes, Ce samedi, un tour club de presque 130 km direction Charleroi, que nous avons contournée, pour grimper Thuin et en redescendre (ça valait bien la peine 🙃). Allure prudente très souvent vu l’état des routes communales traversées, épouvantable ce Hainaut. Encore la montée du petit Try au retour, cette fois-ci en restant assis avec le 34/28. Des copains me disaient que le 28 devenait « daté » sur le matos actuel , comme si le 30 ou plus était devenu la norme. Bref, encore une occasion de dégoûter quelques uns sur mon biclou (pas que je le veuille, mais en 34/28, la cadence étant très faible, impossible de ralentir pour grimper en groupe) Quasi 30 km/h, un D+1070 et un final brabançon haletant, chouette samedi en tous cas. Hier matin jogging 12 km pour décrasser. Comme souvent, bien fatigué le lundi matin, juste l’énergie pour descendre chercher le pain 🍞 à vélo 🚲. Bonne semaine à tous !
  11. pareil. Toujours « fier » ( ou content) d’arriver au bout d’une telle difficulté si j’y suis obligé, mais je n’aime pas de tels extrêmes inutiles et trop difficiles à mes yeux. Par contre arriver en haut d’un col renommé, pourquoi pas ? Pour la pluie j’ai eu ma dose mardi passé, l’horreur. ☔️ 🌧️ 💨
  12. il faisait tellement beau hier fin PM (17 °C) que pour rentrer à la maison, j’ai rallongé le trajet vers Duisburg et j’ai laissé la veste dans les sacoches, voilà encore 42 km au compteur (et 28 le matin) , bien claqué fin de soirée. Vivement le WE, nous irons faire une boucle autour de Charleroi. Aujourd’hui il ne faisait pas bon sortir sans une veste pluie. un collègue m’a parlé de la côte Ferme Libert, en Ardenne pas loin de Malmedy. Rien qu’avec les couleurs du profil, elle fait déjà mal aux jambes . https://climbfinder.com/fr/montees/ferme-libert Je suppose que notre grimpeur Bruxellois Français la connaît déjà 😉
  13. oui, et j’avais mal lu AR/AV, moins sur l’avant est logique.
  14. c’est clair ! 😀. Le manque de « confort » se paie en fatigue ou en manque de fraîcheur après quelques heures de selle. Je préfère sentir la route et avoir du répondant en échange .
  15. oui, 25 mm et max 7 bar. Guidoline hyper fine sans amortissement. Heureusement selle ergonomique pour mon séant 😉 (SMP). Tu conseilles un peu moins derrière donc, j’essaierai
  16. C’est gentil de donner ton avis extérieur. Si tu voyais la génération montante (comme à Ottignies), ça fait peur , quelle pêche ils ont ! Alors les 45-55 ans peuvent parfois décrocher en râlant un peu, tandis que les jeunes sont partagés entre l’esprit club « tous ensemble » et la fougue normale à exprimer. Cela demande une entente et une mise au point de temps en temps. Ceux n’ayant rien « branlé » pendant l’hiver si ce n’est du buffet All In au soleil, ils décrochent ! On a un camarade de 65 ans bien entraîné dans ce groupe, ça devient limite. Le grand écart sportif !
  17. Une brouette, je ne crois pas, mais certainement qu’il tabasse un peu plus le cycliste qu’un vélo plus moderne. Dans les passages pourris j’ai l’impression de sautiller plus que d’autres. Au final il me fatiguera plus vite. Sinon, je ne sais pas trop, c’est mon premier vélo. Les limites et la diminution des forces, eh oui, il faut s’y faire progressivement… du moment que je peux encore rester avec les amis dans les prochaines années, ça me va. Ceci concerne mes capacités forcément limitées. Quant au vélo, un nouveau est prévu pour cette année, vers juin sans doute.
  18. Rien remarqué en la grimpant, le revêtement devait être en bon état. J’en profite pour rebondir sur une question qui me revient : J’ai peut-être certaines dispositions pour grimper honorablement ce genre de murs (ou des montées moins fortes mais plus longues) , souvent un peu plus rapidement que les camarades de ma génération (ici j’étais plutôt devant, avec des jeunes), j’ai plus de mal à tenir le coup en plaine lorsque ça « watt » en fin de rando. Je n’ai pas du tout le profil de grimpeur et je pensais être « à l’aise » en plaine. 1,78 m, 76 kg à sec, petites jambes. Certains me disent que ce serait mon vélo qui m’empêche de rouler plus fort en plaine. Je ne sais pas trop. Cadre banal ancienne génération, bonnes roues DA 35 mm. Je fais de mon mieux pour tenir le coup et ne pas être largué, donc rouler en semaine en endurance est indispensable. Peut-être que c’est simplement la fatigue en fin de sortie et le manque de km dans l’année qui m’empêchent parfois de rester « groupir » jusqu’au bout, car comme d’autres je peux être lâché 100-200 m derrière, ce n’est pas grave, il manque la giclette finale pour rester devant avec les 2 ou 3 nerveux. Heureusement au cours de la sortie ça va, en fin de sortie y a plus beaucoup de jus. L’année des 55 ans peut-être également ! 😮😬 Je n’ai repris le vélo régulièrement que depuis août 2023. Je ferai le point en milieu d’année, avec plus de km dans les jambes.
  19. concours de zizi, encore ? On s’est fait mal aux jambes samedi, du vent pénible du SE qui nous a bien rincé à l’aller, le groupe cassait régulièrement, nous descendions vers Florennes. Un aller difficile et forcément un retour plus sympa avec de franches envolées rapides , les bosses avalées avec enthousiasme. En chemin quand même, la 2ème montée difficile du jour, la rue du petit Try a fait des dégâts dans le peloton, au secours ahah https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-petit-try j’ai assez vite mis tout à gauche 34/28, il a fallu s’accrocher, littéralement ! Au final 128 km, D+1350 m et à part une batterie de Di2 à plat et 4 gars qui ont continué plus tranquillement derrière :-(, c’était une belle sortie « pas pour les tapettes » et pour quelques uns déjà la première en court et sans poils aux jambes. https://www.strava.com/activities/10924348989
  20. heu, non , pas de massage avant le vélo. mais… Parfois avant un jogging pendant les périodes difficiles d’entraînement, afin de masser la zone sensible du tendon d’Achille. J’utilise les huiles Puressentiel. L’auto-massage fait du bien aussi après l’effort, toujours après un jogging.
  21. cet après-midi sortie club vers Sint Truiden, vent presque dans le dos pour l’aller, et dans le pif ou de côté pour rentrer. Trop habillé, limite trop chaud, et quelques rares gouttes sur la fin. Un peu fatigué en cette fin de semaine, je manquais de force à la fin pour rester dans les roues sur le dernier km, sinon ça a été 😉 118 km et un bon 31 de moyenne. Une semaine à 239 km, 9h15 et d+1800 m dont 2 jours de velotaf. Le soucis sur ces sorties ce sont les nids de poule et d’autruche, même en prévenant clairement les copains, on peut se faire surprendre et boum une crevaison, et il y a l’inconfort. Je ne comprends pas qu’on laisse ces routes se dégrader à ce point, même sur des axes très fréquentés. il faut vraiment rester concentré.
  22. une descente de col en patins, avec orage et coulée de flotte brune en travers de la route. t'as beau serrer les leviers, prier et t'y prendre tôt, quand ça veut pas tu deviens croyant. "plus jamais des patins dans ces conditions !". heureusement ce cas de figure n'est arrivé qu'une fois, j'étais pas loin du Ventoux. 😉
  23. J’accumule des km en velotaf et là j’atteins à l’aise les 41 km/h …à condition d’être dans une forte descente ! 🤭 Plus de lumière fin de journée, ça sent le printemps (mais de loin !). Hier en rentrant un « record », 23.5 km/h de moyenne sur mon gros vélo de 20 kg (chargé), 37 km D+360. Ça lessive ces retours après le taf, j’ai beau commencer calmement, chaque montée est un vrai effort, la traversée des Brabant est une succession de up and down. Excellent pour rester en forme. Récemment un changement de dérailleur sur mon vélo de course, alors après changement de pédalier et plateaux (rappel Shimano), de chaîne et de dérailleur , y a plus qu’à pédaler. Ça s’annonce encore mouillé samedi, nom de djosse !
  24. mon velotaf bien lourd (15.5 kg à vide) est équipé du Rohloff, il va sur ses 9 ans, et environ 13000 km. Je sors de l’entretien, je demandais où en était la chaîne, alors un peu préventivement on l’a changée, c’était la première chaîne. Je dis « on » puisque j’ai mes gens à l’atelier 😉 Ce vélo tout équipé pour le voyage et le velotaf prend souvent des routes mouillées, pourtant le nettoyage reste basique, de temps en temps une éponge pour le cadre et un coup de chiffon sur la chaîne et un peu d’huile décathlon. Vu le poids et le dénivelé il a tendance à bouffer de la plaquette de frein. Autrement c’est une bonne machine à rouler sans se prendre la tête. J’aime l’idée d’ un VTT ou d’un gravel avec ce genre de moyeu pour le jour où les nombreux changement de vitesses seront aussi faciles au cintre que sur un vélo de route traditionnel. Je viens de lire que Pinion sort pour 2024 une version avec changements de vitesse électronique , Smartshift, capable de gérer le changement en force , ce qui habituellement est difficile avec les moyeux à vitesses. Ceci permettrait de réconcilier complètement le cintre avec un moyeu à vitesses. https://www.cyclingabout.com/2024-pinion-gearbox-is-a-derailleur-killer/
  25. Je lis ici des discussion sur les braquets, les trous et les dentures précises. Je n’ai pas de quoi mettre mon grain de sel, j’avoue être incompétent en la matière: je ne sais pas sur quel braquet je pousse en roulant. Je pourrais m’arrêter ici 😉. c’est moi qui m’en fiche ou bien c’est pas si important ? quand je dois penser à dimensionner un vélo, une nouvelle transmission, je regarde la vitesse la plus courte dont j’aurai besoin (typiquement 50x11 ça me va) et la plus petite qui m’accompagne depuis quelques années (34x28), ensuite je n’y touche plus et ne calcule rien. Quand je roule je passe les vitesses au feeling, je jette un œil furtif sur la cassette , éventuellement, pour ne pas croiser et savoir où j’en suis. Jamais je ne sais sur quel pignon de x dents je suis en train de pousser. Les sensations guident mes mains sur les leviers, la cadence je l’estime tout comme l’effort. Et comme la pile du capteur de cadence à la fâcheuse tendance à mourir chaque année, souvent je roule sans lui pendant quelques mois avant de la remplacer. Parfois je pédale à du 95 rpm , parfois à du 75 sans doute, l’amplitude dépend du terrain, de la forme, de l’envie, etc. Bon, p.ex. si je dois passer prochainement sur du 12 vitesses avec un 52x36, et un 11x30 derrière, je peux vérifier que 52x11 est mieux que 50x11 si le vent est dans le dos et du feu dans les jambes, tandis que le 36x30 est comparable au 34x28, voire un petit peu plus court. Au pire, dans quelques années, ou si je déménage dans les Alpes, il sera possible de monter une cassette plus large en Shimano (on peut aller jusque 11x34 je crois) Conclusion, comme le dit Franck, nos vélos sont bien confortables avec le matériel actuel.
×
×
  • Créer...