Aller au contenu

Jean-christophe MONIER

Membre
  • Compteur de contenus

    112
  • Inscription

  • Dernière visite

Jean-christophe MONIER's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • Premier message
  • Collaborateur
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. J'avais les deux moi aussi et je n'ai conservé que le Domane SLR ProjectOne. J'ai ajouté un Domane SL à freinage disque pour sortir des sentiers battus. Le Domane SLR grimpe bien aussi, plus tranquillement au train que l'Emonda qu'il faut relancer mais il est sur l'ensemble d'une sortie moins fatiguant. Par contre, l'Emonda répond comme un diable dès que l'on le sollicite là où le Domane est plus dans la "locomotive" (les changements de rythmes "exploisifs" c'est moins son truc)
  2. Vérifie que sur la coupelle droite de fixation de la selle, là où il y a écrit le couple max de serrage il n'y ait rien d'écrit et surtout pas 7x10... Si il n'y a rien d'écrit, c'est la bonne pour ta selle SLR en rails métal (7x7mm section ronde). Si ça craque c'est certainement qu'il n'y a pas le petit coup de graisse sur le rail avant montage et surtout que le serrage n'est pas suffisant. Si ça craque côté direction, c'est plus le cintre pas assez serré sur la potence que la potence elle-même. Si en danseuse, c'est là où ça craque le plus côté direction, j'ai bon je pense. A vérifier aussi : le serrage au couple de 5 Nm (avec la clé livrée) du réglage du système ISO Speed à l'arrière...
  3. Bonsoir Dominique, Ce "bricolage" me semble une très mauvaise idée, notamment pour la sécurité.
  4. Dominique, vu la forme de la Concor Supercorsa, elle est incompatible au montage avec le montage avec fixation latérale unique. Malheureusement, il n'y a pas de solution avec cette selle sur le Domane.
  5. L'une des 2 vis de potence non serrée au couple ne me paraisse pas suffisant pour expliquer le grincement. Le mieux est de finaliser les réglages avec ton revendeur et de lui faire contrôler les serrages. Au moins, sur le côté technique, le vélo sera OK et s'il persiste un grincement... je chercherais alors du côté des pédales et des cales.
  6. Non, il ne va pas disparaitre... une nouvelle version arrive en septembre. Peut-être que le plus simple est que tu prennes le niveau à bulle et que tu ailles avec chez ton revendeur. Une fois sur place, tu règles la selle et lui la serre ... et accessoirement tu lui demandes de contrôler le réglage du jeu de direction... si tu as serré 3 vis à 5 Nm, il y a un soucis... celle du dessus sert au réglage du jeu de direction...
  7. Hello, Non. Il faut que tu mettes un peu de graisse sur les parties rondes qui vont dans le Ride Tuned et ensuite tu places bien ta selle, tu serres légèrement et tu ajustes en cours de serrage. Avec un serrage entre 10 Nm et 12 Nm c'est largement suffisant. Ma SLR (rails Ti) s'est installée sans soucis. Trek refond le Domane en 2020, d'où un tarif intéressant sur le kit cadre. Pour moi, il ne faut pas trainer car malheureusement, le nouveau Domane n'est qu'en freins à disques et se tourne plus encore vers le gravel (et le cadre prend 200g au passage). Même l'Emonda 2020 n'est plus disponible en freins patins. Seul le Madone propose encore ce freinage.
  8. Explication toute bête en fait : les 2 compteurs ne comptent pas de la même façon... - le Bontrager compte les kilomètres UNIQUEMENT à l'aide du capteur de vitesse et donc le paramètre de circonférence de la roue est très important ici. - le Polar lui il compte les kilomètres sur la base de la position GPS, le capteur de vitesse n'est là que pour prendre le relai lorsque le signal GPS est perdu ou insuffisant (un tunnel, des sous-bois). Entre les deux, j'aurai plus confiance dans le relevé du Polar car il est indépendant du paramètre de la circonférence de la roue qui, mal mesuré, ne donne pas un résultat forcément exact... et ces quelques mm (à cm parfois) multiplié par le nombre de tours de roue pendant une sortie, l'erreur de distance peut-être très perceptible. Un test est simple : - Mesurer les circonférences de roues sur les 2 vélos (mesurer, au sol, la distance sur 1 tour de roue, cycliste sur le vélo) - Désactiver le GPS sur le Polar - Faire une sortie... Je parie que cette fois, les 2 compteurs donnent des résultats très similaires.
  9. Sauf qu'en VTT le disque s'est généralisé surtout parce que le freinage sur jante, dans les terrains de VTT, posait problèmes : - il était inefficace à cause d'un contact jante-patin par terrible (boue, humidité...etc) et donc pouvait être dangereux très rapidement (plus frein là où un bon patin sur une jante alu en route ça freine plus long mais ça freine tout de même) - la jante était rapidement usinée par les saletés entre elle et le patin. Dans le VTT, au final, c'était un progrès attendu. Je pense que le disque s'imposera dans le cyclocross et dans le gravel car il se justifie en termes d'efficacité et de sécurité. Dans le reste du monde routier, le patin restera assez longtemps... mais cela dépend aussi de la demande des acheteurs et de ce que les constructeurs avec grosse force de frappe (Cannondale, Trek, Spé...etc.) auront envie de nous vendre. Ca c'est triste. Mon vélo principal est à patin, avec des roues carbones en plus et n'en déplaisent aux marketeux, il freine aussi bien (avec un dosage plus facile) que le freinage à disques de mon mulet. Il en faudra pour tous les goûts... mais continuons à demander du patin parce que pour nos usages il est meilleur que le disque (rien que pour la facilité d'entretien et la différence de poids ça vaut le coup) et on nous proposera du patin. Malheureusement, si le marketing veut tuer le patin complètement, avec la complicité de pseudo vélocistes (les chaines à la "culture vélo", "veloland" et autres "bouticycle") qui sont là pour maximiser un profit rapidement et pas sur la durée alors, oui, il y arrivera et la disparition totale du diamètre de roues 26 pouces en VTT en 3 ou 4 saisons en est le bon exemple. Je me dis que, peut-être, avec le fait que notre pratique est plus "sportive et élitiste" que le VTT et s'adresse à de vrais amateurs du cycle, nous avons une chance de pouvoir conserver le choix... l'avenir nous le dira... nous sommes des moutons pour ces loups là.
  10. Evidemment... un montage personnalisé sur cadre nu sera toujours plus cher qu'un vélo tout monté. Toutefois, si tu montes toi même, tu économises la main d'oeuvre. Malgré tout, cela présente des avantages (au delà de l'inconvénient du coût) : tu sais exactement comment le vélo est monté et réglé ce qui est une sécurité (j'ai souvent repris des réglages voir montages mêmes, y compris sur vélos sortis de vélocistes... Dominique sait de quoi je parle avec des entretoises et une potence montées comme il ne faut pas avec risque de rupture du pivot de fourche...) et puis tu peux choisir tes composants dans le détail, les provisionner au fur et à mesure du budget, en profitant de soldes et/ou d'occasions récentes (via troc vélo par exemple). J'ai monté mon mulet ainsi, à la carte, sur la base d'un cadre Domane SL disc. En dehors du coût, il faut s'y connaitre ou connaitre quelqu'un pour le montage, ne pas être pressé d'avoir le vélo prêt à rouler c'est certain. Ca permet aussi d'avoir un vélo unique, impossible à trouver ainsi au catalogue. Je monte en ce moment un cadre Trek Emonda SL en Campagnolo Record (il aura des roues Bora 35) pour quelqu'un du club qui ne jure que par la marque italienne pour sa transmission, avec une selle San Marco et un ensemble potence et cintre de chez 3T .... même en Project One, ce sera impossible d'autant que on récupère une partie du Record (manettes et dérailleur arrière) de son Bianchi Oltre. Le kit cadre se justifie dans ces cas là... y compris en coût mais pas systématiquement en effet.
  11. Les poids n'ont pas changé. Les 1,94 étaient certainement une erreur dans la version Française du site. Je viens de vérifier avec le cache google sur la version US du site et par un mail à TREK USA. D'ailleurs l'erreur est toujours présente sur la page du SLR... je l'ai signalée. Pour avoir un Domane avec freins à patins, il faut passer par le kit cadre pour le SL ou par la case Project One pour le SLR. C'est dommage mais c'est la loi du marketing. Le disque est utile pour certains, moins pour d'autres. J'ai du disque sur mon SL qui me sert de mulet et du patins direct-mount sur mon SLR et côté entretien, facilité de réglage, coût, je préfère le patin. Pour rouler sous la pluie, le disque... (je ne fais pas de cols). Côté puissance, c'est kif-kif sur le sec avec les bons patins rodés et pourtant j'ai des roues en carbone. Je me sens autant en sécurité avec mes 2 vélos. Pour le moment, la différence de poids reste trop sensible malheureusement entre patins et disques.
  12. Pierre-Yves, tu as vu ça où ??? Les Domane 2019, SL comme SLR, possèdent exactement les mêmes cadres que les 2017 et 2018 en dehors du choix des peintures comme chaque année... Pour avoir les 2, ce sont des vélos proches mais : - le SL est moins exigeant que le SLR lorsque l'on est en petite forme, quasi aussi confortable - le SLR est bien plus facile à relancer, bien plus vivant que le SL. Après 2 Emonda (SL et SLR), je préfère largement mes Domane avec lesquels je roule au global mieux, plus facilement et plus loin car ils sont moins exigeants et que j'étais incapable d'exploite le cadre d'un Emonda SLR à son juste niveau. Les Domane, je ne les exploite pas à fond non plus mais ils ne me torturent pas après 70/80 kms comme le faisaient les Emonda. Entre mon SL (en Ultegra R8000 disques) et mon SLR 9 Project One (en R9150 di2 à freins sur jantes), il y a 970g de différences... mais le même plaisir de rouler dans tous les cas.
  13. Pour les vélos mats, c'est simple : de l'eau claire tout simplement puis du produit à vitres. Tout cela avec une éponge bien propre pour l'eau et un chiffon en microfibres pour le produit à vitre. Surtout aucun savon...
  14. Vrai et faux en même temps : - Avec l'Ultegra di2 6870 : pas de limite à atteindre les 2 plus petits pignons lorsque l'on est sur le petit plateau. - Avec l'Ultegra di2 R8050 (et R8070 pour la version disques) : Shimano a introduit une limite constructeur qui interdit d'aller sur les 2 plus petits pignons lorsque l'on est sur le petit plateau. C'est vrai aussi entre pour les Dura-Ace di2 de la génération actuelle (R9150/R9170) et d'avant (9050) : 9050 n'a pas cette limite, les R9150 et R9170 l'ont. Cette limite est programmée par Shimano (pas par l'installateur), certainement dans le firmware de contrôle, et ne peut être désactivée, que ce soit par eTube sur smartphone/tablette ou avec le boitier Shimano SM-PCE1. C'est une sécurité introduite par Shimano afin éviter un passage de vitesse qui réduirait la tension de chaine (et donc les conséquences que cela peut avoir). Comme on ne peut incorporer une image dans le forum, je vous invite à lire la page 127 du manuel d'utilisation Shimano di2 (référence du document : DM-R8050-03-FRE.pdf pour la version française), librement téléchargeable chez Shimano (ajoutez le http qui va bien devant le lien : si.shimano.com/pdfs/dm/DM-R8050-03-FRE.pdf et vous aurez ce manuel). Cette restriction est clairement expliquée. Il suffit d'avoir un élément de dernière génération (R9150 ou R9170 ou R8070 ou R8050) et l'ensemble du système di2 appliquera cette restriction de sécurité. Donc, oui, certain avec un Ultegra di2 peuvent avoir accès à l'ensemble des pignons lorsque sur le petit plateau (ceux qui ont la génération 6800) et d'autres non (ceux qui ont la génération R8000). La Clio d'il y a 20 ans s'appelait Clio... mais n'a rien à voir avec celle de nos jours... il faut comparer ce qui est comparable. Dans le cas de notre ami et son R8050, utiliser les 2 petits pignons avec le petit plateaux ne sera "jamais" possible, les guillemets si toutefois, un jour, Shimano en décide autrement.
  15. SRAM, avec le eTap et ses batteries directement sur les dérailleurs et de petite taille apporte une réponse intéressante dans le sens où il est facile d'emporter une batterie supplémentaire lors d'une sortie. Je touche du bois mais depuis 3 ans que je suis en di2, sur 2 vélos différents (montés par mes soins), je n'ai jamais rencontré le moindre soucis.
×
×
  • Créer...