Bonsoir Hubert, J'ai acheté mes Zipp dans le cadre de l'achat de ma dernière monture, un Gir's G-Max, qu'il semblait opportun d'équiper de roues adéquates - autant pour l'esthétique que pour le rendement. Force est de constater que l'ensemble est à la fois esthétiquement réussi et diablement efficace. J'en avais bigrement envie depuis la sortie du G-Max et j'ai cédé à la tentation en début d'année... Je suis allé directement chez Aguisa à Pontoise, la maison Gir's, qui commercialise également via Dagg distribution les roues Zipp (mais également les pédales Speedplay entre autres, qui équipent également le vélo). A l'arrivée, elles ont coûté un peu moins cher que le prix catalogue. Sur 8000 km, j'ai percé une fois à l'avant (les 3 Ballons, après le col du Hundsruck, le temps s'y prêtait) et 4 fois à l'arrière (à peu près une fois par mois). Depuis j'ai arrêté les Vittoria pour Veloflex. Pas encore de crevaison avec Veloflex (+5000 km à l'avant et 1000 environ à l'arrière). Je trouve qu'elles apportent un plus d'abord en ascension (montées sèches et courtes, passées en puissance mais aussi les longues montées à pourcentage inférieur à 6/7%, type Ardéchoise ou montée finale du Triangle du Doubs par ex), puis sur le plat : à haute vitesse, il est plus facile de maintenir l'allure et on se sent comme sur un rail avec une très grande stabilité. Sur des pourcentages plus forts, je n'ai pas senti spécialement de différence avec mes roues habituelles (Time ou Campa Shamal), mais mon gabarit ne me permet de toute façon pas d'être très à l'aise sur des pentes à plus de 8%, surtout quand elles sont longues. Sur l'EDT, j'ai bien passé Marie-Blanque parce que c'est court, le Soulor parceque c'est rarement de gros pourcentages, mais dans le Tourmalet (1'42), j'ai coincé après Superbarèges (les 5 derniers km un vrai calvaire). On a effectivement dû se croiser sur le Triangle, mais dans la côte dont tu parles (je pense celle qui faisait 5 km au bout de 40 bornes), j'étais trop loin au pied et j'ai coincé aux 3,5 km, puis j'ai définitivement perdu le contact dans la descente (fini 61è). On s'est croisé aussi sur la Route Verte également, tu m'as peut-être vu, c'est moi qui ai pris un vélo dans la figure au km 5 dans la première descente... 😲 J'ai fini à l'hôpital de Vittel avec un autre gars qui s'est encastré derrière moi, un autre Hubert d'ailleurs...