La fait que les constructeurs proposent de plus en plus de freins à disques me fait craindre qu'un jour ils ne nous laissent plus le choix ! J'ai l'impression de revivre le passage de 9 à 10 pignons. On avait des cassettes 9 vitesses qui étaient bien étagées et surtout des chaînes qui tenaient dans le temps ! Tout cela fonctionnait très bien ! Je ne vois pas ce que le 10 a apporté d'indispensable. CE qui n'allait pas, c'est qu'il n'y avait pas assez d'après vente, il fallait faire consommer plus (tiens on est dans une société de consommation ça tombe bien !) Résultat aujourd'hui il n'est plus possible d'acheter du 9 vitesses, il faut payer le prix fort pour du 10 avec la durée de vie en moins. On se fait avoir 2 fois, ça coûte plus cher et ça dure moins longtemps. Pour les freins à disques c'est pareil, on a aujourd'hui quelque chose de performant, simple et peu couteux, et comme l'a bien résumé un intervenant ici : on aura quelque chose d'aussi efficace, mais bien moins simple et onéreux, dont l'avantage supposé ne sera mesurable que de manière anecdotique. Qu'on propose des freins à disques, oui, pour ceux qui en veulent, mais l'imposer, non je ne suis pas d'accord.