Pour remettre les choses dans le contexte, ton message initial était juste " ce dimanche un des gars s'est retrouvé au milieu du carrefour pour cause d'absence de freinage sur son Spé FAD."
je donne une expérience, dans une cyclo dans la descente de la Madeleine, un mec a cassé son cable de frein en entrée de virage, heureusement il a réussi à s'arrêter.
Est-ce que les FAP sont nuls pour autant ? je ne pense pas. C'est comme tout il faut faire attention à son matos et c'est la teneur de l'ensemble des messages précédents. Critiquer la fiabilité d'un système en absence d'information supplémentaires (que tu as fournis par la suite) c'était un peu gratuit.
Pour ma part je ne change ni mes patins ni mes câbles tous les ans car je n'ai pas l'impression que ce soit nécessaire. Je roule beaucoup à mes yeux mais pas beaucoup pour un cycliste (5 000 km /an).
Un point intéressant, qui a sans doute été évoqué dans les 156 pages, est-ce que l'entretien des FAD doit être nettement plus régulier que les FAP ? (a vue de nez, 2 ans sans entretien pour ton ami, ca me semble pas énorme mais bon s'il fait 10 000 km / ans en freinant que d'une main (on va donc dire que ca compte double) ca fait quand même environ 40 000 km sans entretien ce qui est énorme)