Aller au contenu

Treco OLIVIER

Membre
  • Compteur de contenus

    99
  • Inscription

  • Dernière visite

Treco OLIVIER's Achievements

Explorer

Explorer (4/14)

  • Premier message
  • Collaborateur
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Oui c'est sûr que dans mon cas, un grand plateau de 46 à la place du 50 serait aussi une bonne solution... mais un pédalier en 34/46 ou même 32/46 existe-t-il et est-il compatible en remplacement d'un 34/50 ?
  2. Oui j'ai vu chez Miche, contrairement à Shimano, ils font des cassettes qui démarrent à 13 ou 14... peut-être cela viendra-t-il un jour chez Shimano ?
  3. Le problème avec un petit plateau de 39 c'est qu'il faut aussi changer la cassette, car un développement mini de 39*25 faut avoir de sacré jambes dans les cotes ! (même si c'est occasionnel). Je pense à terme garder mon plateau double compact et passer sur une cassette 13/28 ou 13/29. Mais la plupart des cassettes disponibles démarrent en 11 ou 12 dents, parfaitement inutile pour moi. J'ai toujours trouvé stupide de proposer systématiquement des pignons 11 dents sur des vélos d'entrée de gamme...
  4. Salut, Moi même j'y ai pensé au mono plateau. Je suis actuellement en compact 50/34 associé à une cassette 11/25... Mon problème est que ma chaine est presque toujours croisée sur le plat, c'est à dire que je suis dans les grands développement du petit plateau, ou inversement dans les petits du grand plateau... en gros ma chaine est souvent croisée, dans un sens ou un autre (aux allures comprise entre 25 et 30 km/h). Et je n'utilise jamais les 3 derniers pignons de ma cassette sur le plateau de 50... En plaine, un mono plateau (disons de 40 ou 42) me permettrait de rouler souvent dans les développement du milieu de la cassette, et en prenant une 11/28 avec 10 ou 11 v, ça laisse largement le choix. C'est sûr ça ne serait pas un vélo de haute montagne, mais pour rouler essentiellement en plaine ça me semble une bonne option...
  5. Salut, Pour te faire part de mon expérience, l'idéal est de faire preuve de patience. En effet, entre les déstockages, les soldes, les fins de séries, les promos, les ventes flash, etc.... il faudrait vraiment être %@!? pour payer son vélo au prix catalogue ! J'ai payé mon Bergamont 750€ au lieu de 1000€, chez un vélociste, une fin de série 2016 alors que le 2017 était sorti, il était à ma taille. Il suffit de pouvoir bouger un peu autour de toi et d'attendre quelques semaines de tomber sur la bonne affaire. Sinon, Décat c'est vraiment bien en rapport qualité prix, mais la gamme Triban est un peu au rabais selon moi (freins basiques...). Vise plutôt la gamme du dessus équipée en groupe complet 105, c'est vraiment le top que tu puisse avoir à 1000€. Sora c'est vraiment bas de gamme, entre les 2, tu as le Tiagra qui est pas mal sinon (10v).
  6. Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant de ne pratiquement jamais utiliser son plateau de 50 ! C'est mon cas également... Pour ma part, mon vélo est équipé d'une cassette 11/25 associée à un plateau 34/50 et je peux te dire que déjà dans les grands développements du plateau de 34, je me cale sur le plat jusqu'à 32-33 km/h... il n'y a que dans les descentes que je passe le grand plateau, ou bien alors il faut vraiment utiliser le haut de la cassette... Je fais parfois des sorties de 50 km sur du plat sans utiliser le grand plateau. OK je ne suis pas un grand sportif mais quand même, je ne me traine pas non plus. Pour réellement utiliser un plateau de 50, il me faudrait plutôt une cassette 13/30, voire 14/32 plutôt qu'une 11/25 ! Ceci dit c'est vrai que dans le cas présenté ici, avec 32 dents sur la cassette ça devrait suffire...
  7. Il y a des vélos à 8500€ parce qu'il y a des clients pour acheter s'il y a une demande pour des vélos à 25 000 € ils pourront en sortir à ce prix... croire que les ailes vont pousser proportionnellement au fric investi... les marges doivent être assez énormes pour les fabricants et les revendeurs.
  8. C'est sûr qu'avec des gros cols et une carriole de 27 kg, des développements "extrêmes" peuvent être utiles. Mais en usage plus standard, un développement 30*30 n'est pas forcément utile. Mon développement mini est à 34*25, c'était tout de même un peu trop hard une seule fois dans une grosse côte.
  9. Tout ça nous montre bien que la différence de rendement entre un route "de base" et un ultra haut de gamme 10 fois plus cher, la différence est assez insignifiante pour un cycliste qui n'a pas un niveau de compétition.
  10. Certes un triple plateau permet d'avoir le confort d'une plage très large de développements en étant toujours "sur le bon rapport". Mais je vois mal ce qui peu manquer à un 50/34 associé à une cassette 11v en 12/28, qui me parait être un quasi-idéal pour mon usage. A l'opposé, je ne savais pas qu'il existait des cassette avec autant de dents : https://www.decathlon.fr/velo-tout-chemin-riverside-900-id_8379018.html 11/40 en 10 vitesses, associé à un mono-plateau de 36, là pour le coup c'est le genre forcément mal étagé !
  11. Certes tu as une plage de développement très étendue, mais je fais partie des cyclistes qui ne pratiquent pas la haute montagne, donc un développent 26*34 me serait aussi inutile qu'un 50*11 !
  12. Salut, Pour vous donner une idée, je suis passé l'an dernier d'un VTC de 15 kg à fourche suspendue en transmission 3*9 vitesses et pneus de 35 (il doit dater de 2010 environ, prix neuf = 600€) à vélo de route de 9,5 kg en 2*10 vitesses et pneus de 25 (modèle 2016, prix neuf = 1000€). Sur mes sorties de 50 km, je gagne en moyenne +/- 2 km/h... je m'attendais à bien plus ! Il faut arrêter de croire que dépenser 10 000 € dans un full carbone Dura-Ace DI2 dernier modèle 2017 avec des jantes à 1200€ fera de vous une fusée... le moteur, ça reste vos jambes !
  13. Intéressantes lectures, je ne m'attendais pas à voir autant de réponses 😉 Certains parlent du croisement de la chaine, effectivement ça peut être un soucis sur les extrêmes d'une cassette 11/32 avec un mono plateau. Mais c'est déjà le cas avec mon plateau 50/34 et ma cassette 11/25, car je suis bien souvent sur les gros développements du petit plateau ou bien sur les petits développements du grand ! Je pense qu'avec une cassette 12/28 ou même 13/28 ou 13/29 (si ça existe...) je serais plus souvent sur le grand plateau sur du plat à des allures comprises entre 24 et 28 km/h... Bref, je vais rester comme cela pour le moment, mais au changement de cassette quand elle sera usée, fini le pignon de 11 dents (à moins que mes mollets soient devenus ceux d'athlètes d'ici là mais j'en doute). Quant au triple plateau, je pense qu'il avait son utilité avec les cassettes 7 ou 8 vitesses, mais maintenant avec 10 ou 11 vitesses je comprends qu'ils aient quasiment disparu en vélo de route.
  14. Bonjour, Passé au vélo de route depuis peu, et ayant une utilisation sur parcours assez plat, je suis équipé en plateau de 50/34 et cassette 11/25 (10v). Je constate assez souvent que les pignons extrêmes ne me servent presque jamais. J'ai toujours le cul entre 2 chaises, comme on dit, sur le plat entre les grands développements du petit plateau et le début du grand plateau (le jour où j'utiliserai le 50*11 n'est pas venu). Avec désormais des transmissions à 10 ou 11 vitesses, pourquoi les mono-plateau ne se développent pas plus ? En effet, un plateau de 42 avec une cassette 11-32 (par exemple) permettrait de couvrir tous les développements utiles hors zone montagneuse, et économiser ainsi un dérailleur avant ! Que pensez-vous de l'avenir du mono-plateau ?
  15. Le groupe 105 de Shimano avec ce budget tu rêves ! (Sauf à tomber sur l'un des derniers Ultra 700AF en déstockage chez D4). Un groupe Shimano Tiagra 10v est amplement suffisant, pas besoin de tant monter en gamme pour un usage pas trop intensif.
×
×
  • Créer...