Aller au contenu

Olivier MILLIÈS-LACROIX

Membre
  • Compteur de contenus

    2 126
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par Olivier MILLIÈS-LACROIX

  1. J’espère qu’ils ne les ont pas enlevés de la cyclo (je dois la faire samedi) car je les aime bien ces deux là…
  2. Oui Pedersen a remis les pendules à l’heure et il sera très probablement le leader sur le Ronde. Tant mieux pour la Trek, car fondamentalement il est plus fort que Stuyven. Ceci dit, on ne saura jamais ce que Stuyven aurait fait sans sa crevaison et d’autre part Pedersen sortait de deux courses, MSR et l’E3 où il s’était quand même loupé et où Stuyven s’était montré au moins aussi fort que lui.. Mais je suis plutôt content de la victoire de Pedersen et qu’il ait pu remporter ce sprint face à MVDP.
  3. Et Jorgenson, juste vainqueur de Paris-Nice. Par contre, toujours chez Visma pas top le geste de Gesink qu’on voit hier frapper un coureur d’une continentale espagnole. Il va y avoir de l’amende dans l’air, du mois je l’espère…
  4. Mais peut-être la Visma gagnera t’elle Gand Wevelgem, ce qui lui permettrait de réduire un peu l’écart de points.
  5. Certes, mais je pense que la seule place qui les intéresse c’est la n°1 et surtout en points ils sont loin de l’UAE, et demain lundi ils le seront encore plus si comme il est probable Pogi gagne la Volta a Catalunya.
  6. Interessant de voir chez Trek Stuyven (et même Kirsch et Skuijns) plus fort que Pedersen qui avait l’air lourd et un peu planté sur les pavés alors que Stuyven était plutôt aérien. Beau dilemme pour l’équipe de designer le leader pour le Ronde. Sur ce qu’on a vu aujourd’hui, ce devrait être Stuyven sans discussion.Pedersen semble avoir passé son pic de forme.
  7. Avec l’ultegra 8000 chape longue, la réponse est OUI. C’est ce que j’ai (cassette 11x36 SRAM) avec 50x34 devant, et, horreur, on peut même croiser 50 devant et 36 derrière ! (Si la chaîne est assez longue toutefois, mais dans ce cas éviter le 34x11 car la la chaîne pendouille)
  8. C’est aussi ce qui contribue à la fameuse « glorieuse incertitude du sport », ingrédient nécessaire à tout sport « bankable ». Quand c’est toujours le favori n°1 qui gagne, style Verstappen en F1 ou Schumacher ou Hamilton à d’autres époques, ou comme les van der Breggen/Van Vleuten en leur temps, l’intérêt du public, au delà du chauvinisme de base, se réduit… Je suis sensible à cela car j’ai concouru au niveau élite en équitation dans une discipline, le dressage, ou l’incertitude sportive est quasi nulle et où on sait généralement 2 ans à l’avance qui va gagner les JO ou les mondiaux. Le résultat est que la discipline n’intéresse personne au delà des initiés (et encore, même moi je ne m’ y intéresse plus du tout), et elle est très loin d’être “bankable”.
  9. Et quand on parle de la « beauté » d’une classique, surtout d’un monument, la perception peut changer selon le point de vue d’où on se place : selon que l’on est téléspectateur, ou coureur pro, ou juste un amateur qui fait la cyclo, la perception de la beauté du parcours va changer : les coureurs ne voient pas les magnifiques plans qu’on voit à la télé et ils s’en tapent car ils ont le nez dans le guidon. De même la « beauté » de telle ou telle course sera perçue différemment selon l’intensité dramatique ou le déroulé de l’épreuve. Pour prendre un exemple j’ai trouvé la dernière édition des Strade moins belle que les précédentes, en grande partie à cause de son déroulé. Tout cela pour dire que selon moi il n’existe pas de classement éternel et universel de la « beauté » des diverses classiques du calendrier. Une année l’une pourra être plus belle que les 4,autres, et l’année suivante ce sera une autre.
  10. Je suis d’accord pour les paysages ardennais, magnifiques, mais l’année où je l’avais faite (je ne me rappelle plus exactement quand, il y avait eu des passages dans les faubourgs de Liège très moyens côté esthétique. Idem pour la cyclo de la Lombardie : le lac de Côme , Ghisallo, Sormano ou Bergame c’est top mais on passe aussi par des endroits moyens. Le Ronde, à part la liaison depuis Anvers (que je zappe car je fais le 170 km qui part d’Audenarde ) c’est toujours chouette et l’ambiance est inégalable.
  11. Oui, Paris-Roubaix est une course magnifique, très spectaculaire. La regarder à la télé, c’est top . Mais aller faire la cyclo, ça m’attire moins car il paraît que ça tabasse encore plus que le Koppenberg, qui n’est déjà pas de la tarte !
  12. Pour voir si une course est prestigieuse ou pas, il suffit de regarder son palmarès: celui de MSR n’a r absolument rien à envier à celui des autres monuments. Il inclue très peu de «petits » vainqueurs, pas plus et même parfois moins que les 4 autres. Ceci dit je peux comprendre que tu n’apprécies pas cette course, qui est en effet monotone sur une longue partie, bien que très rapide. Toutes les opinions sont respectables, et moi pour ne pas te faire de peine je ne te dirai pas lequel des 5 monuments j’aime le moins, même si je les aime tous les 5. Mais je te dirai celui que j’aime le plus : c’est le Ronde et depuis quelques années je vais toujours faire la cyclo, y compris celle du 30 mars prochain. Tu vois que même si je suis alpin j’apprécie aussi les pavés des Flandres. Bon vélo !
  13. C’est pas la pente qui est vertigineuse. C’est la manière dont les coureurs prennent la descente. Il faut se rappeler la descente de Mohoric en 2022, celle de la triplette Alaf, Kwiato, Sagan en 2017, celle de Mvdp l’an dernier, celle de Nibali en 2018, et plein d’autres. Elle est très technique et les coureurs la font généralement à la limite et même au delà. Et quant à ton commentaire agressif, voici ma réponse : ce n’est pas une personne du nord qui va expliquer à l’alpin que je suis ce qu’est une descente, surtout toi qui a récemment osé contester que Paris-Roubaix est tout plat. Et pour l’Amstel, course que j’apprécie également, ce n’est d’abord pas un monument, et ensuite il faut se rappeler que l’an dernier elle a été quelque peu faussée par l’organisateur qui avait mis sa voiture devant Pogi, rendant ainsi impossible le retour de Healy… Si tu préfères ce genre de final, on n’’est effectivement pas sur la même longueur d’ondes.
  14. Pas d’accord…. D’abord les paysages de Ligurie sont sublimes…. Les autres monuments à part peut être il Lombardia pour la partie près du lac de Côme n’offrent pas de tels décors. Ensuite, il ne faut regarder qu’à partir des 1ers Capi. Avant c’est une course d’usure. Mais à partir de là la tension ne se relâche pas, et la descente du Poggio c’est vertigineux. Aucune autre classique ne propose un final pareil…
  15. Plutôt mouillés les pétards de l’équipe UAE qu’on annonçait irrésistibles.Dans le Poggio, Wellens a tellement « accéléré » que ça revenait presque de l’arrière. Sprint mal géré par Pedersen qui malgré le bon travail de Stuyven se fait surprendre par Matthews et Phillipsen qui partent à gauche quand lui hésite avant de partir à droite.
  16. Peut-être…. Mais à ce niveau de notoriété, personne n’est égal en termes d’image et de perception par le public. Certains sportifs sont très populaires et adulés, d’autres de niveau comparable voire supérieur le sont un peu moins, c’est ainsi… Dans le cas de MVDP, l’engouement du public est dû à plein de choses : sa manière de courir un peu imprévisible, son physique avantageux, le fait d’être quasiment le jumeau sportif de Van Aert, lui même un coureur très charismatique et très populaire, et aussi bien sûr qu’il soit le fils et petit-fils de champions, dont l’un est resté une légende dans son pays… L’histoire d’Evenepoel, cycliste extraordinaire mais qui vient du football, plaît à moins de gens, au moins pour le moment. On peut trouver cela anormal mais c’est ainsi.
  17. je m’en rappelle ! Mais à l’époque, la télévision française, n’avait montré pas beaucoup plus que l’arrivée, après le match de rugby des cinq nations. Et dans ma mémoire, Bondue avait effectivement chuté dans la descente du Poggio, mais Gomez avait pris un tout petit peu d’avance dans la montée. Bondue s’etait relevé et était reparti très vite mais sa chute avait enlevé tout suspense car il aurait pu revenir.
  18. De quel Madone parle t’on ? Car c’est en 2015, il y a donc bientôt 9 ans, que le Madone est devenu aéro. Et pour avoir eu un modèle de 2016 (qui s’appelait Madone 9) il est indiscutable qu’avec lui sur les parcours plats j’allais bien 1 ou 2 km/h plus vite qu’avec mon autre vélo, un Émonda. Si le ou les Madone de ton/tes camarades est/sont le(s)même (s) que celui que j’ai eu (et revendu en 2020), ton opposition vélo aéro vs vélo ancien ne marche pas car le Madone 9 était déjà un vélo très avancé en termes d’aérodynamique.
  19. Oui ce maillot est plus classe. Faire mieux que les précédents, surtout celui qui de mémoire avait une manche bleue et une marron, n’était pas très difficile…
  20. Peut être l’année de Pedersen, qu’on a vu beaucoup travailler en ascension lors de Paris-Nice, pour Skjelmose, mais avec aussi, probablement, la Cipressa et le Poggio en ligne de mire. Si Stuyven l’a fait, lui aussi pourra le faire, il passe mieux les bosses et il va plus vite. Mais on ne le laissera pas attaquer en injection sur un regroupement en bas de la descente du Poggio comme Stuyven en 2021. Sur « les clés tactiques » qu’aurait Pogacar, je suis un un peu dubitatif, car l’an dernier il a clairement montré qu’il ne les avait pas. Que pourrait il faire différemment cette année ? Que les UAE « vissent » plus dans le Cipressa ? Sera ce suffisant ? Le Poggio c’est assez roulant et le niveau des cadors du peloton semble élevé en ce début de saison… N’oublions pas qu’aux Strade sur le podium à côté de Pogacar il n’avait « que » Skuijns (qui était tombé et qui n’a pas été transcendant sur Tirreno) et Van Gils.
  21. Je pense que cela fait partie de la communication de Remco qui ainsi suscite de la sympathie du public français, lui qui avant ce Paris-Nice n’avait jamais couru en France en tant que pro. Plutôt bien vu, et alors que j’ai parfois relevé qu’il lui arrivait d’être moyen du côté de la com, je dois dire que hier à l’arrivée de PN je l’ai trouvé vraiment très bon dans son interview, excellent même…
  22. Pour sortir du sujet Vingegaard, je voudrais parler des sprinteurs, en particulier de Milan que j’ai trouvé très fort… Il a nettement dominé Philipsen, qui était de très loin le meilleur sprinteur sur le dernier Tour. De même, sur Paris-Nice c’est Olaf Kooi qui était au dessus de tout le monde…
  23. Magnifique ce Paris-Nice . Juste dommage que l’étape d’Auron ait dû être raccourcie. En 2020 j’avais écrit dans l’éditorial que Paris-Nice souffrait de plus en plus de la concurrence de Tirreno mais cette année il n’y a pas eu photo entre les 2 épreuves, tant du point de vue du parcours, que du plateau et du spectacle. C’était super d’avoir Evenepoel sur cette course, un vrai dynamiteur d’épreuve, j’ai hâte de le voir face à Vingegaard. Sinon, avec Jorgenson et Mc Nulty sur le podium et après la victoire de Kuss dans la dernière Vuelta le cyclisme américain est décidément dans un bon cycle.
  24. Et demain je crois que la pluie sera encore de la partie, sur un parcours beaucoup plus technique et avec plus de descentes qu’aujourdhui. Rester sur le vélo sera de prime importance.
  25. Oui mais demain, les descentes compteront peu, ça se termine en haut, à la Madone d’Utelle. S’il fait une “Liège-B-L” ou une San Sebastian ça peut le faire. Il est clairement plus fort que Mc Nulty, Jorgenson, Bernal, Roglic et Plapp. Pour moi l’adversaire numéro 1 de Remco est/sera Sjkelmose, mais celui ci est encore plus dépourvu d’équipiers grimpeurs que lui.
×
×
  • Créer...