Bonjour, Il est arrivé ce matin (livré en moins d’une semaine) une demi-heure de montage facile et hop.. 100 bornes pour se faire une idée (https://www.strava.com/activities/291045675 ) L’Endurace est un super vélo très particulier qui va ravir certains profils d’utilisateurs (moi) et peut-être décevoir d’autres (les sportifs purs et durs faisant des distances courtes à moyennes). Je comprends mieux maintenant la différence entre Ultimate et Endurace. La promesse de filtrer les secousses et autres irrégularités de la route est tenue au-delà de ce que j’avais prévu. L’arrière filtre à peu près totalement, l’avant transmet un peu de vibration dans les bras mais on est très loin d’un vélo de route classique. Bref tailler de la borne avec cet Endurace est un vrai bonheur. Ça c’est le bon côté. Le mauvais côté c’est le revers de cette médaille idyllique. Les sensations sont totalement filtrées, par exemple avec l’Endurace il est difficile de savoir si le revêtement de la route a changé (alors qu’avec un vélo de coursier on est tenu en direct live au courant du moindre gravillon). De la même façon, il accélère, bien même, mais sans le côté incisif d’un vélo de coursier. Avec l’Endurace on va vite sans s’en rendre compte (avec un vélo de coursier dès qu’on va vite on le sait très bien). Le résultat c’est que s’il a les perfs, il n’a pas le côté agressif, incisif, nerveux d’un vélo de coursier Ceci étant son comportement est parfait, seul l’avant flotte un peu dans les descentes a grande vitesse avec une grosse relance au bout, j’ignore si ça vient de la fourche ou des gros pneus (25) mais on sent qu’il n’y a pas le côté très incisif et direct d’un vélo cyclosportif. Pour le reste c’est que du bonheur et a 15 billets de 100 le CF8 c’est franchement une bonne affaire. L’autre surprise c’est la nouvelle version 11 vitesse du Shimano 105. J’ai pris du 105 pour des histoires de sous mais historiquement j’ai toujours roulé avec de l’Ultégra et l’Ultégra c’est tellement peu emmerdant comme groupe que l’idée de descendre d’un cran m’inquiétait. J’ai lu un peu partout que le 105 11v était du niveau de l’Ultégra 10v.. c’est vrai pour le fonctionnement. Il est impressionnant tant en passage de vitesse qu’en freinage (le freinage est progressif et ultra puissant, tellement qu’il doit être possible de faire de la voltige en se mettant de façon trop optimiste sur le frein avant). La différence entre le 105 11v et l’Ultégra 10v c’est les matériaux. Ce 105 nouveau est top, mais il fait quand même un peu toc là ou l’ultégra mettrait un point d’honneur a sentir bon le métal partout. Ceci étant de nouveau 105 a l’air d’être un super groupe. A vous les studios. Luc