Aller au contenu

Serge VILLA

Membre
  • Compteur de contenus

    142
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Serge VILLA

  1. Comme nos vélos sont toujours les meilleurs, je ne trouve jamais mieux et donc je ne change jamais... blague à part, je suis assez conservateur et tant que je peux réparer ou améliorer j'ai tendance à garder mes vélos. Et puis au bout d'un moment, à part se faire plaisir, une fois que tu as un vélo léger, rigide mais confortable, 11 v, etc... et que tu t'es adapté à la géométrie ;) , objectivement les gains ne sont pas extraordinaires. Reste l'amour de la belle mécanique, mais ce n'est pas un amour désintéressé.
  2. Respect ! J'y étais mais juste pour faire des photos ;). Quand je vois rien que le parcours en vélo que je connais en partie, j'en ai déjà mal aux jambes ! Gérer un effort intensif pendant plus de 15h faut le faire. Je suis déjà heureux quand je dépasse les 100 bornes dans l' arrière pays... mais voir ces gars et ces filles passer à ce rythme ca remet les compteurs à zéro. Encore bravo.
  3. Mal aux fesses , ca peut venir de la position et de la selle, mais à mon avis les cuisses et les mollets c'est parce que tu récupères mal. Il faudrait espacer tes séances, et en faire une sur 2 en moulinant vraiment tranquillement et éviter les surperformances tant que ton poids et les chaleurs n'ont pas diminué. Essaye aussi de trouver la bonne position qui te permettra de respirer normalement. Pour le poids, il faut aussi travailler sur ton alimentation . De plus il y a une certaine inertie ( pour ne pas dire mauvaise volonté ) du corps à entamer la perte de graisse. Il est normal de constater une certaine stagnation pendant les premières semaines. Il te faut du courage tranquille et laisser les choses se mettre en place sans forcer.
  4. Où as tu mal ? Quelle fréquence des sorties ? Quelle distance ?
  5. Evidemment , chacun fait comme il le sent. Mais j'ai déjà roulé en boyau il y a longtemps quand mon père m'a transmis sa passion du vélo. Comme ensuite j'avais pratiquement arrêté puis que le VTT avait pris le relais , je n'ai plus suivi les évolutions technologiques des boyaux... Il n'y a que 3 ans que j'ai repris le route. Comme j'ai quand même gardé un camelback j'ai ma petite pompe dans le sac à dos et l'outillage , chambre de secours, rustines dans une 'toolbox' dans le porte bidon... Et puis on ne crève pas si souvent que çà en remplaçant les pneus régulièrement , la dernière remonte à 2 ans quand j'ai éclaté sur un nid de poule à cause d'une chambre mal montée.
  6. C'est bien les pneus à chambre... 😃
  7. Perso j'ai mis des Campa Zonda à la place de ksyrium équipe et je n'ai pas plus ressenti les imperfections de la route qu'avant , je suis même repassé en 23 sur les pneus à la place des 25 que je montais. Par contre au niveau comportement du vélo c'est que du bonheur, (relance et roulage) :) Je dirais même que les masses des roues étant inférieures , les contraintes le seront aussi lors des chocs car l'inertie sera plus faible.
  8. Je roule aussi en SPD. Ca déchausse facilement (et uniquement sur demande :) et en cycle urbain c'est quand même plus pratique. et puis je passe du VTT au route avec les même chaussures et ca convient très bien. Faut pas faire une fixette sur le poids ,j'ai des shimano PD A600 qui pèsent 285 grs sur le route .
  9. La chaleur oblige le coeur à monter plus haut pour réguler la température du corps et sans compter les nuits qui ne permettent pas de récupérer aussi bien. D'habitude je suis autour de 41/44 pulses la nuit et en ce moment jamais en dessous de 50. Petite sortie courte cet après mdi mais facilement 10 pulses au dessus de d'habitude pour la même moyenne. Les prochaines seront très cool, voir même en VTT électrique si la chaleur se maintient :)
  10. Salut Thibaut, pas facile de faire un choix. Je crois que tu peux être rassuré en ce qui concerne la qualité des cadres btwin. J'ai une version précédente (un Match 740 carbon en taille 55 ) et il n'a pas bougé en 3 ans malgré l'état des "routes" dans le sud-est et un usage intensif. Concernant la revente, bof, tout dépend à quelle fréquence tu changeras de vélo, mais un bon cadre peut évoluer en fonction de son équipement (principalement les roues). En occasion il y a aussi de belles affaires. L'important est de se faire plaisir (à l'achat comme en pédalant).
  11. Je vois ce que tu veux dire ;). Je crois que j'ai un peu les 2 cotés, dans la majorité des cas, l'âge aidant, je descends plutôt tranquille, sans trop freiner, mais sans trop relancer non plus. Et puis de temps en temps, l'habitude de la moto fait que je j'ai une petite envie de descendre plus vite mais c'est plus sur de la petite route sinueuse que sur des grands boulevards. Mais de toute façon , dans mon coin, le revêtement est tellement pourri qu'il est difficile d'aller vite souvent. Je crois que j'ai du faire une pointe à 74 km/h cette année mais bon j'avais du prendre trop de café... la plupart de mes sorties ne dépassent pas 55 km/h et ça me va très bien.
  12. Pas mieux ou pire :) mais effectivement l'effet gyroscopique agit sur l'entrée en virage et le maintient de la trajectoire.Pour revenir au sujet, je pense qu'on a tous nos positions en virage. Moi , je suis pas mal sur l'avant penché à l'intérieur du virage et assez "groupé" pour abaisser le centre de gravité.
  13. Oui c'est le cas tu pousses le guidon d'un coté, donc la roue tourne du coté opposé, donc la force centrifuge à tendance à faire tomber le vélo du coté où tu pousses et le vélo prends de l'angle sur ce même coté. Le mouvement est plus naturel que de tirer de l'autre côté qui appliquerait la même physique à la roue, mais pas forcément à la position du cycliste. Je roule en moto aussi et c'est identique. D'ailleurs je me rappelle de mes lointains cours de physique ou le prof, motard lui aussi, nous avait démontré le phénomène. C'est un peu comme en voiie où on appelle curieusement barre "franche" le truc que tu pousses à droite pour aller à gauche (enfin tribord bâbord pour ne pas heurter les voileux). Si un jour tu as l'occasion d'essayer un truc à 3 roues, tu vas voir que il faut complétement oublier nos réflexes pour tourner.
  14. Je ne pense pas Simon, c'est vraiment le fait de "braquer" le guidon dans le sens opposé donc à gauche pour aller droite. Mais c'est juste pour initier le mouvement . La force centrifuge va donc s'appliquer et faire pencher le vélo et le cycliste qui trouveront un point d'équilibre pour passer le virage (du moins on espère pour eux) . Ca se ressent parfaitement quand tu as l'habitude de piloter un 2 roues et que tu essaies un truc à 3 roues avec un guidon... Les premiers virages ne sont pas tristes...
  15. Ben tu vois ... allez entrainement régulier et périodes de repos ! Sinon j'avais râlé sur la puissance calculée par Strava quand on utilise un Polar. Apparement ça vient du GPS de Polar qui fournit des données pour chaque mètre et conduit l'algo Strava à filtrer trop de valeurs qui ne lui semblent pas correctes... Tant pis pour la puissance, l'important c'est d'arriver en haut...
  16. Bien sûr Olivier, c'est pour ça que je me suis contenté d'une moyenne de 115 bpm. On a déjà fait 2 petites sorties de 23 kms mais toujours vallonnées, la première où j'avais pris mon VTT et où j'ai pas mal dégusté... Je voulais voir sur une sortie un peu plus longue et plus élevée ce que ça donnait et me faire mon propre avis sur les possibilités. Je ne pense pas qu'on dépassera jamais les 50 kms mais qui sait...
  17. Salut Michel, le but était de faire des sorties vallonnées d'une soixantaine de km, mais vu ce que semble être l'autonomie je pense qu'on pourra approcher les 90. Le VTT est quand même plus confortable sur des routes un peu dégradées. Quant au prix, on trouve de tout, il faut trouver le bon rapport performance/utilisation.
  18. Ne tapez pas, je n'ai pas viré ma cutie 😃 !!! J'ai juste acheté un VTT électrique pour ma femme, pour qu'on puisse faire certaines sorties ensemble ... J'aurais du créer le sujet dans "Entrainements"... et j'ai fait un essai sur mon parcours de test de 34,6km et 525 m de dénivelé , plein de bosses et de virolos... (le plat n'existe pas par chez moi). Plusieurs objectifs, valider l'autonomie sur ce genre de parcours , réaliser quelques charges décharges pour roder la batterie, et voir qu'est-ce que ça donnait au niveau effort. Je m'étais mis 2 conditions : ne pas dépasser 130 bpm au max, essayer de rester au dessus de 25 km/h quand le profil le permettait (l'assistance coupe à 25 donc tant que je n'arrivais pas à 130 ppm) . La bête : un joli bébé de 21 kg avec des roues de 27,5 et des freins à disque. Les chiffres: le 34,6 km ont été réalisés en 1h23 soit 24,6 km/h avec un bpm moyen de 115 ...🆒 et une vitesse maxi de 50,5 km/h. Je suis resté au niveau d'assistance 1 (il y en a 3) et j'ai consommé 2/5 de la batterie. j'ai repris un entrainement où j'avais fait exactement le même temps avec mon route mais à 139 bpm de moyenne mais sur certaines bosses je suis plus rapide avec le VTT, notamment sur un petit col avec un raidillon à 17% . Au point culminant de la balade (a peu près au 2 tiers du parcours) je suis 2 mn plus vite avec le VTT. Des que la pente se réduit les choses s'inversent et le route repasse devant. Evidemment, sur un parcours plat, les choses ne sont plus comparables, mais si vous voulez emmener votre moitié qui n'a pas votre entrainement sur un parcours de bosses sans vous endormir au guidon , c'est une bonne solution. En plus j'en ai profité pour mouliner un peu et pour sortie de récup en bosse sans faire monter le coeur ça vaut le coup.
  19. Sinon tu peux mettre une coque si tu oublies ton cuissard 😃
  20. mdr. Voilà un truc à conseiller aux cyclistes surpuissants (il se reconnaitront)
  21. Quand j'étais gamin je me fabriquais des petits parachutes pour mettre derrière le vélo, comme le freinage de certains avions de chasse... On pourrait relancer la mode ! "Vous avez peur dans les descente ? Payez vous un parachute !"😆
  22. Ben c'est pas un mystère que les meilleurs grimpeurs sont généralement taillés comme des crevettes . Après est-ce qu'on peut parler d'endurance ? Ca va dépendre du profil du terrain. Si on prend un individu spécialisé dans la natation par exemple, ses muscles vont avoir tendance a conserver plus de graisse pour minimiser les échanges thermiques avec l'eau qui coutent aussi de l'énergie mais dans l'autre sens cette fois. Peut être qu'un gros cycliste sera moins pénalisé par temps froid (j'ai pas dit en cote, parce que là la gravité n'est pas notre ami).
  23. Houla, je ne suis pas médecin donc difficile de te donner des réponses précises. La graisse sous cutanée va avoir tendance à isoler un peu plus le corps et empêcher l'évacuation normale des calories, donc une difficulté à réguler la température du corps. Du coup le coeur va travailler plus. Il s'accélère pour effectuer cette régulation, ce que tu peux observer quand tu as de la fièvre ou en cas de fortes chaleurs , ton pouls est nettement plus rapide qu'habituellement. plus de poids veut aussi dire plus de travail pour déplacer une masse supérieure, donc plus de calories à évacuer , donc... etc..
  24. non non, je serrais pas mal, je faisais sauter les agrafes du frein Plutôt que chercher à ménager ton coeur, au train où çà va, on va te conseiller de monter une chaine de moto à joints toriques renforcés sur ton VTT ! 😃
×
×
  • Créer...