Aller au contenu

Corentin CARIOU

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Corentin CARIOU's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Premier message
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, Comme promis la fin de l'histoire : après contestation auprès de l'assurance, en ayant insisté sur les circonstances de l'accident, ma responsabilité est finalement écartée !
  2. "Si j'ai bien compris, il n'y a pas eu de constat signé des deux parties. Donc les assureurs se fondent sur la seule déclaration de l'automobiliste." @Maurice : pas de constat amiable non, juste nos deux déclarations indépendantes aux assurances qui semblent accorder plus de crédit à la voiture "D'ici peu, je ferai un poste afin de conseiller au mieux les personnes victimes de dommages corporels. Autant faire profiter le plus grand nombre de mon expérience. Mon dossier touche à sa fin ayant signé le protocole définitif. Il me restera toute fois la possibilité de le ré-ouvrir en cas d'aggravation de mes blessures initiales." @Michel : c'est une bonne initiative, merci à toi ! Pas de blessure pour moi mais si tu veux plus de détails n'hésite pas à me recontacter ! "J'ai eu le meme accident, tu es responsable pour les dégats causés à l'automobiliste, vois avec ta RC et pour les dommages sur ton vélo c'est pour toi mais pour tes blessures c'est l'assurance de l'automobiliste. C'est tout ce que je peux te dire" @Edwige : merci pour ton témoignage, tu avais contesté la responsabilité finalement ? La contestation est en cours en tout cas, merci pour vos conseils et avis, j'en ait tenu compte et je vous tiens au courant de l'évolution !
  3. Je ne suis pas d'accord avec toi : ici ça revient carrément à mentir et non à arranger les faits en sa faveur donc c'est un peu limite je trouve Par contre l'histoire de la queue de poisson est intéressante car d'après l'article R414-10 : "Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit revenir sur sa droite sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire." Donc de mon point de vue, même si le conducteur n'a pas freiné immédiatement mais dans les secondes immédiates à venir, il m'oblige quand même à freiner pour avoir une distance de sécurité suffisante donc l'article s'applique (et la faute est la sienne) Pour résumer un peu la discussion, vous me conseillez de contester la responsabilité en citant l'article précédent ou c'est peine perdue et j'en reste là?
  4. Pour rajouter un point au niveau de l'honnêteté vis à vis des circonstances, la "queue de poisson" est tout de même discutable dans mon cas car je n'ai pas été assez précis dans mon premier message : la voiture s'est rabatue juste devant moi mais quelques secondes se sont écoulés avant qu'elle pile. C'est donc sûrement moi qui aurait dû freiner après qu'elle m'ait doublée pour laisser une distance de sécurité mais ça aurait incité d'autres voitures à me doubler pour rien et c'est le genre de comportement qui m'agace... C'est pour cela que dans ma déclaration à l'assurance, je n'ai pas utilisé le terme "queue de poisson" et que le conducteur du véhicule à peut être ommis qu'il venait de me doubler faisant passer cela pour un cycliste roulant derrière lui qui lui est rentré dedans
  5. Je vous remercie pour vos réponses En effet, je suis d'accord avec le fait que rentrer en collision avec une voiture devant met en tord mais je me demandais si cela se passait de même avec un vélo Je précise que je ne comptais pas la doubler par la droite mais bien l'éviter C'était surtout le fait que la voiture double pour se rabattre et piler devant moi qui m'ennuyais le plus mais désormais pour éviter ça je me place au milieu de la route quand le trafic est trop lent
  6. Bonsoir, Je me permet de vous demander quelques conseils sur la responsablité dans un accident entre voiture et vélo Il y a quelques temps alors que je roulais en ville avec pas mal de circulation, une voiture m'a doublé pour se mettre juste devant moi (on roulait quasiement à la même vitesse) pour finalement piler car des piétons traversaient un passage piéton. J'ai freiné au max mais j'étais trop juste, je passe à sa droite (à gauche je ne pouvais pas à cause des voitures en face) pour essayer de l'éviter mais je n'ai pas assez d'espace. Je fais donc quelques rayures et enfoncements sur son flanc pendant que je m'arrête. On déclare donc avec le conducteur l'accident à l'assurance et je reçois récemment un courrier de son assurance me notifiant que ma responsabilité est pleinement engagée et que je dois regler une franchise de 75€ (les 800€ de réparation sont pris en charge par l'assurance). Certains d'entre vous se sont-ils retrouvés dans un cas similaire ? Me conseillerez vous de contester la responsabilité de l'accident ? Je précise ici que nous n'avons pas rédigé de constat amiable car le conducteur n'en avait pas. J'ai fait pas mal de recherches là dessus et je suis souvent tombé sur la loi Badinter mais mon assureur me dit qu'elle ne sapplique pas ici... Car en soit ce n'est pas une somme énorme que je dois regler et je le ferais surement et surtout je n'ai pas été blessé donc il n'y a rien de grave mas cela m'ennuie d'être considéré comme responsable d'un accident à cause d'une voiture qui a agit d'une façon que j'estime dangereuse envers un cycliste pour un dépassement inutile. En vous remerciant par avance sur vos avis et conseils !
×
×
  • Créer...