Aller au contenu

Lucien BERRE

Membre
  • Compteur de contenus

    84
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Lucien BERRE

  1. Bonjour, hier soir Madiot disait que les coureurs vont de plus en plus vite et que les chutes sont plus nombreuses. Il va falloir évoluer sur le plan règlement, et sur le plan sécurité et équipement avant qu'il y à nouveau un mort. Au passage, on note que les freins à disques n'ont rien changé.
  2. Ton idée n'est pas nouvelle : Vers 1930, jules LADOUMEGUE, multiple recordman mondial en athlétisme, s'entrainait en semaine avec de lourds brodequins pour se sentir ensuite plus léger lors des compétitions. Et il volait...En fait cela reprend les techniques de musculation.
  3. D'accord avec toi Christian sur le fait que gagner 4 ou 5 kgs sur son poids de corps est aussi efficace ( et même plus) que gagner 1 kg sur le poids de son vélo. Et d'accord aussi avec Thierry sur le fait que ces gains marginaux de poids (ou peut jouer aussi avec les tenues, les casques, les chaussures, etc..) ne vont pas transformer radicalement notre pratique du cyclisme. On aura jamais les capacités des pros (et je ne vais ni maigrir ni rajeunir...) Cependant je m'entraine en semaine avec un vélo un peu lourd, et le dimanche je prends mon vélo plus léger avec mes belles roues du dimanche (des bora à boyaux), et cela me procure le plaisir de sentir la différence, la sensation d'aller un tout petit peu plus vite, d'être plus en forme...juste cela, le petit plaisir personnel de me sentir mieux,.... même si je me fait dépasser par de nombreux cyclistes plus forts que moi. amicalement,
  4. Bonjour. Ceux qui se moquent du light ont le même argument : il suffit de maigrir pour compenser . Mais même si on perd 1kg ou beaucoup plus, il n'en reste pas moins qu'un vélo ou des roues plus lourdes restent plus difficiles à emmener. Sinon les pros qui sont hyper affutés ne feraient pas autant attention au poids de leur matériel.
  5. Antoine, actuellement la mode consiste à dire que le poids ce n'est pas important. C'est normal, les marchands de vélo nous vendent à prix d'or des vélos à disques avec des grosses roues et des gros pneus. Résultat leurs vélos (spé et autres) sont plus lourds d'un kg que les vélos d'il y a 2-3 ans. T'inquiète pas pour les pros, ils récupèrent des vélos plus légers. Pourtant sans avoir fait d'études, chacun sait bien que plus on est lourd plus c'est dur de monter. Et sur le plat, plus c'est lourd, plus c'est dur de relancer. La théorie qu'un vélo lourd irait plus vite sur le plat est fausse. Puisque plus la masse est lourde, plus il faut plus d'énergie pour vaincre l'inertie. la roue ne prend pas de la vitesse toute seule sur le plat. Si on arrête de pédaler on ralentit. Ce n'est qu'en descente que le poids peut être un avantage. Pour tes roues, je te conseille de tenir compte du poids, du rapport qualité/prix, et surtout de la qualité des roulements et de la rigidité. L'avantage des grandes marques ( campa, corima, lightweight, mavic...) c'est qu'on trouve facilement des tests de référence et qu'on les répare facilement. Si tu ne roules que rarement en montagne, tu pourras de toute façon les alléger en mettant par exemple des serrages light, des pneus fins avec des chambres à air légères type tubolito.
  6. bonsoir, je découvre ton message et il me semble que si ton vélo est tout neuf et les roues aussi, il est possible que tes roues aient besoin d'un contrôle du rayonnage. Il arrive parfois que après quelques sorties, les rayons bougent un peu... si tu es sous garantie profites en pour faire vérifier ton rayonnage.
  7. Moi je dirais Endura qui est une vrai marque de textile, c'est leur métier. Ils ne font que ça. Alors que Shimano ne doit faire que mettre son nom sur un produit asiatique. J'ai un ami, de niveau 3ème catégorie, 10000kms par an. En dehors de son maillot de course, il n'utilise que des produits ENDURA. été comme hiver.
  8. Lucien BERRE

    Bianchi

    bonjour, c'est pour cela et je l'ai déjà indiqué que lorsque on veut comparer deux vélos, il faut le faire dans les mêmes conditions sur le même terrain et avec la même paire de roues. Si on fait cela on sent forcément une différence entre les deux vélos et elle ne peut provenir que du cadre si les réglages sont identiques évidemment. Moi chaque fois que j'ai acheté un nouveau vélo, je l'ai d'abord essayée avec la paire de roues de mon vélo précédent. sportivement,
  9. Lucien BERRE

    Bianchi

    bonjour Laurent, coureur en départemental, je connais bien 2 coureurs qui courent avec des BIANCHI, en Loire-atlantique L'un ( plus de 60 ans, 60 kilogs, ancien 1ère caté ) possède un Bianchi Spécialissima. Il aime bien sa réactivité et sa légereté. ( avec des bora à boyaux, le vélo en s ou xs doit faire juste un peu plus de 6 kgs) . L'autre ( 45 ans env, 10 ans de vélo, 75-80 kgs pour 1,80m, plutôt rouleur ) avait un BIANCHI infinito qu'il a changé pour un OLTRE. Alors qu'il avait gardé dans un premier temps les mêmes roues (des mavic ksyrium , je crois) il avait trouvé le OLTRE plus rigide, plus "course", répondant mieux sur les relances en cotes et après virages, "rendant" mieux... Actuellement, il roule avec des roues à jantes plus hautes, genre cosmic, et il en est satisfait. Sur le plan matériel, ils n'ont eu aucun problème avec leurs cadres.
  10. Bonjour. Et encore, en ce début d'étape, un changement de vélo suite à un problème de dérailleur !! Et là, c'est peu après le départ, sur une belle route sans secousses. Cette fois-ci c'est SAGAN qui a un souci. Je note que cela concerne souvent les vélos Spécialized et les dérailleurs SHIMANO. Nos magasines préférés auront ils le courage d'aborder le sujet lors de leurs prochains numéros ?
  11. 15h35 : pour la 3eme fois depuis le début du tour de france, je vois ALAPHILIPPE donner de grands coups de pieds sur son vélo.Là il vient d'en rechanger pour la deuxième fois après avoir tapé sur son dérailleur avant. Ce n'est pas normal à ce niveau. Alors je pose la question, c'est quoi l'*** de tous ces problèmes ? : SPECIALIZED et des fixations trop faibles, des mécanos qui n'ont pas le niveau, ou les dérailleurs SHIMANO qui seraient de mauvaise qualité ? Je crois en plus que Alaphilippe n'est le seul à avoir des problèmes sur le tour. Mais nous les amateurs on a pas les moyens de régler nos vélos à coups de pieds...Avant d'acheter les nouveaux produits, il faudra réfléchir à deux fois avant de changer de matériel. La course au business les empêche elle de tester leurs produits avant de les mettre sur le marché ? Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur ..
  12. N'ayant pas vu les vélos, ni entendu plus d'explications à ces déraillements, je n'incrimine pas les dérailleurs électriques Shimano. Je constate seulement les faits. La seule observation supplémentaire que je fais c'est que ce gros fabricant et d'autres sans doute font un tel forcing pour nous faire sans cesse acheter, à prix d'or, leurs nouveaux produits ( : cadres, dérailleurs électriques, freins à disque, roues, pneus tubeless, ...etc...) qu'ils vont peut-être un peu trop loin et un peu trop vite, sans laisser aux coureurs le temps de tester leurs nouveautés et d'indiquer les défauts à corriger..... c'est peut-être une explication à tous ces déraillements et à toutes les "gamelles" dont nous sommes témoins.
  13. Bonsoir Marcel. Il y a quand même un problème à résoudre car 3 coureurs qui ont un incident mécanique en plein sprint, ( sur un petit paquet d'une trentaine) c'est pas normal. Et on a encore eu de la chance de ne pas assister une grave chute. Je trouve d'ailleurs que depuis le début du tour, il y a beaucoup de problèmes mécaniques...On devrait les compter les fois quand ils lèvent la main pour changer de vélo où quand ils mettent un coup de pied sur leur dérailleur arrière..
  14. il vient de dire sur eurosport qu'il avait déraillé...un peu avant, COQUARD dans une autre interviw a dit aussi qu'il avait déraillé au kilomètre et qu'il avait eu ensuite du mal à revenir. Cela m'amène une réflexion : deux coureurs qui déraillent sur un paquet d'une trentaine de coureurs, cela fait beaucoup ! c'est qui leur équipementier ? ....parce que ce n'est pas normal. D'ailleurs je trouve qu'il y a beaucoup de problèmes de dérailleurs en général. La faute à l'électrique ou une marque ( SHIMANO ?) qui ne serait pas au top dans ses nouveaux produits ?
  15. moi, les écolos me gonflent un peu. Ils se focalisent sur les bidons alors que presque tous sont récupérés par les spectateurs. Quant aux effets toxiques du plastique, ceux qui nous parlent d'un siècle pour la dégradation n'ont aucune preuve formelle puisqu'il n'y aucune étude remontant à 1919..... En fait, les écolos sont pour la plupart foncièrement opposés au sport cycliste, amateur et professionnel et au tour de france et il y a beaucoup de manipulation politique dans leurs interventions. D'ailleurs à Rennes, ce sont les élus écolos qui se sont opposés au passage du tour de France l'année prochaine,en raison de " son impact sur la planète ". Alors ne nous laissons pas trop manipuler par ces donneurs de leçons.
  16. bonsoir, ne t'inquiète pas ami écolo, il y a toujours quelqu'un du coin qui va récupérer les bidons. Ils regardent la télé comme toi.
  17. Merci. La photo est prise de loin mais il semble bien qu'il a un vélo avec des freins à patins. Pourtant il pleuvait pas ce jour, mais il a sans doute fait le choix du stockeu 69 pour la légèreté puisqu'il visait les sprints du classement de la montagne.....Par curiosité, je vais observer durant le tour, les différents choix de vélos dans les équipes.
  18. Dans ce cas, ces freins à patins sont hyperpuissants , ou alors, comme indiqué à Rémi ROCHELET, le fait d'avoir des vélos avec 2 systèmes de freins différents peut être une cause de freinages mal maitrisés...
  19. l'équipe AG2R aurait 2 vélos différents pour le tour : le MERCKX 525 disc et le MERCKX Stockeu 69 à patins. Le stockeu 69 serait d'une couleur différente. A voir quel vélo était utilisé lors de la chute....Mais si les autres équipes changent aussi de système de freins tous les jours, pas étonnants que les coureurs maitrisent mal leurs freinages...
  20. Quand on voit Cosnefroy passer par-dessus son vélo parce qu'il a bloqué sa roue avant,cela fait un peu peur parce que même avec des pneus de tracteur, il aurait fait la même pirouette...
  21. c'est sans doute pour cela que les fabricants de vélos à disques préconisent des plus grosses roues pour mettre des plus gros pneus. S'ils continuent à faire des freins de plus en plus brutaux, on va finir avec des roues de tracteurs...ou des systèmes abs..Les prix des velos ne risquent pas de baisser
  22. Aujourd'hui dans le journal L'Equipe, page 3, dans une interview, Geoffrey SOUPE coureur COFIDIS, déclare au sujet des chutes de l'étape d'hier : " Certains avaient choisi des patins plutôt que des freins à disque, car si ces derniers freinent beaucoup mieux, ils bloquent la roue très rapidement et on a plus de mal à doser son freinage".. Surprenant. Donc des coureurs évitent les freins à disques les jours de pluies. Dans ce cas où est l'intérêt de ces freins ?
  23. bonjour, j'ai 66 ans, je cours en départementale ffc et je fais environ 8-10000kms par ans. j'ai été opéré d'un genou suite à une fracture de latrochlée et on m'a enlevé des bouts de ménisque. j'ai régulièrement mal à ce genou, surtout l'hiver (arthrose aussi sans doute). Pour réduire mes douleurs : j'utilise des cales LOOK grises, que je change très régulièrement. je n'attend pas qu'elles soient trop usées, comme les pédales. Et dès qu'il y a de l'humidité dans l'air, je met un cuissard long ou un corsaire et je rajoute s'il pleut une genouillère imperméable. En ce qui concerne la position j'ai calculé ma hauteur de selle théorique, mais j'ai remarqué que suivant les cadres, l'angle d'inclinaison du tube, la potence et la forme du guidon, cela ne donne pas la même sensation. j'ai donc deux vélos avec 2 réglages différents à un cm près et j'alterne entre eux. Cela semble me convenir pour éviter les crises de douleur ou les craquements. Sinon je prend de l'aspirine.
  24. beau temps ce matin en 44 : pas de gelée et un vrai soleil ; bon l'air était frais :(5°) environ au sud loire. Et donc au final une agréable sortie en bord de loire 103 kms, seul, puis avec un groupe sympa, puis seul pour finir. Si je n'avais pas mal à une épaule à la suite de mes deux fractures de clav cette année ce serait parfait. Hier j'avais fait 90 en sortie club, total près de 200 ce week-end et près de 400 cette semaine dont un peu de piste. je me dis qu'il faut que j'en profite un maximum tant qu'il fait beau..
  25. sortie du dimanche très courte, petits tours de piste dans une zone près de chez moi pour tester une technique de récup en vélocité. Après les 100 bornes du samedi qui ont fini sous une pluie battante, j'en avais besoin. Au passage,samedi je me suis surpris à trouver un certain plaisir à rouler sous cette pluie. elle n'était pas froide et histoire de positiver j'ai pensé que je pouvais vraiment tester mon équipement : il tient un quart d'heure !. .conclusion : il faut prévoir un gilet imperméable pour mettre en plus sur la veste imperméable et ne pas oublier de passer le bas du collant long sur le dessus des couvre-chaussures de façon à ce que l'eau ne rentre pas à l'intérieur au bout de 5 minutes... il ne faut pas qu'il y ait de "défaut d'étanchéité" la prochaine sortie..on verra
×
×
  • Créer...