Aller au contenu

Pierre GEAY

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Pierre GEAY's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Premier message
  • Collaborateur
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, ça tombe très bien, j'ai fait une sortie de 80 kms samedi dernier avec un peu de D+, soit environ 3 heures sur le vélo. Je n'ai pas ressenti de douleur liée à la TFL pendant et après la sortie, ce qui est déjà pour moi une grande réussite. Une petite douleur, cette fois-ci est apparue sur le devant du genou, mais rien d'important. J'avais donc avancé ma selle de 1cm et sur les conseils d'un podologue, j'ai utilisé mes semelles de running dans mes chaussures de vélo car la semelle gauche à une sur épaisseur au niveau de l'articulation du gros orteil et qui a pour conséquence d'empêcher (limiter) la rotation du genou lors de la descente. Je vais insister avec ce nouveau réglage pour voir sur de plus long terme. Si ce n'est pas suffisant, j'envisage de m'orienter vers un réglage différent des cales. Merci et je vous tiendrai au courant de la suite.
  2. Je viens de faire 45 minutes de HT avec ce nouveau réglage. Je n'ai pas ressenti de douleur particulière, les feux sont donc aux verts pour un essai en grandeur nature. Par contre, j'ai remarqué (et j'espère ne pas devenir parano) que mon genou gauche (côté de la TFL) faisait un mouvement de gauche à droite alors que le droit reste parfaitement sur le même plan. Le gauche se rapproche du cadre (vers la droite) sur le mouvement de descente et s'éloigne du cadre sur la remontée. Ça se voit un peu sur cette vidéo : https://www.dropbox.com/s/lvtzcfxm55lhvwi/Mon%20film.mp4?dl=0 Je ne crois que ça vienne du nouveau réglage, je ne l'avais simplement pas remarqué avant. Est-ce que ce phénomène vous parle ? Y a-t-il une modif. de réglage à faire pour éviter ce pb ? Pensez-vous que ça peut-être lié à ma TFL ?
  3. J'ai déjà lu qu'il pouvait y avoir un lien entre infection dentaire et douleur au genou mais je ne pense pas que ce soit mon cas et je n'ai plus de dents de sagesse 😇. Je prêterai tout de même une attention particulière au prochain contrôle. J'ai avancé ma selle de 1 cm hier soir. Je vais faire un peu de home trainer et si tout va bien, je me ferai une sortie avec ce réglage. Bien sur je vous tiendrai au courant !
  4. J'ai plutôt tendance à pédaler souple, sauf en préparation d'épreuves où je me force à pousser du gros braquets. Je vais suivre vos conseils et m'orienter vers un repositionnement de la selle (moins de recul et plus bas). Je n'ai pas trop roulé ces derniers temps et j'ai suivi les séances de kine prescrites pour soigner mon genou. Il ne me fait pas mal en ce moment et je sens la gêne apparaitre au bout de 1h30 de pédalage environ. Si j'arrête à ce moment là, l’inflammation ne semble pas s'installer. Je vais donc plutôt suivre la méthode progressive, 5mm par 5mm. Mon objectif est de trouver la bonne position sans me faire mal avant les beaux jours et ainsi pouvoir allonger les sorties à partir de mars.
  5. Merci encore pour vos réponses, qui m'ont déjà motivées à reprendre toutes mes mesures et à faire une vidéo pour reprendre mes réglages. Je trouve : - longueur entrejambe : 87.5cm (je pensais 89 ??) - Pieds nus - hauteur de selle : 78.5 cm (peut être un peu haut du coup ?) - recul de selle : 12 cm (attention je reprécise qu'il s'agit d'une POWER de Spécialized) J'ai ensuite fait une vidéo pour visualiser les positions + quelques photos de la position des cales ..... pour les plus courageux, vous devriez pouvoir la visualiser ici : https://www.dropbox.com/s/2gppmtdpl8xax1c/Position%20v%C3%A9lo%203.mp4?dl=0
  6. On parle bien de technique justement ... D'ailleurs les médecins que j'ai consultés confirment qu'il s'agit d'un problème bio mécanique lié aux mouvements répétitifs sur lé vélo mais comme ils ne savent pas régler un vélo ... je m'adresse aux cyclistes 😉
  7. La température de l'eau était de 19.5 °C sur le Natureman 2017 et celle de l'air pas plus de 7°C au départ. Concernant mon doute sur le fait de rabaisser la hauteur de selle plutôt que de l'augmenter, c'est parce que la TFL est à priori plutôt liée à une hyper-flexion et donc lors du passage de la pédale en point haut ... Mais comme les à prioris sont parfois trompeurs et que je suis prêt à tout essayer, je vais tenter de baisser de 5 mm pour voir. Sinon, j'avais aussi penser tenter de compenser mes différences de longueurs de jambes (A gauche : fémur -2cm, tibia +1cm) par des cales ou une position différente des cales ..... qu'en pensez-vous ?
  8. Bonjour je vous remercie pour vos premières réponses et je profite pour vous souhaitez une bonne année 2018. Concernant vos différentes remarques et questions : - je n'ai pas changé de chaussures, ni de selle. En revanche, j'utilise une selle POWER de chez SPE difficile à régler de par sa forme. - je n'ai pas pu réessayer mon ancien vélo, je l'ai vendu en achetant le nouveau - l'hostéo m'a manipuler pour remettre le bassin à sa place, mais la douleur n'a pas disparue - j'ai laissé reposer le genou plusieurs semaines. Résultat, la douleur apparait plus tard (environ 1H30 - 2H00 de vélo) et est moins intense, mais hélas toujours là. - j'ai pensé repasser sur des manivelles plus courtes, mais d'après les abaques par rapport à mon entre jambe (89cm), c'est largement du 175 mm qu'il me faut. (et puis il fait que je regarde si je peux changer les manivelles sans changer le pédalier pour faire un essai) - par rapport à la hauteur de selle, Michel, tu me conseilles de la baisser. J'aurai pourtant penser l'inverse pour limiter l'angulation du genou ? Mais à priori, tu as également connu une TFL, j'ai hâte de savoir comment tu t'en es sorti ...
  9. TFL = tendinite du fascia lata TFL, c'est également ce que l'on appelle le syndrome de l'essuie glace. Douleur à l'extérieur et au dessus du genou.
  10. Bonjour, je m'adresse à vous car j'ai une douleur à l'extérieur du genou gauche sur le vélo (tendinite du fascia lata (TFL) ou syndrome de l'essuie glace) et malgré les sujets qui traitent de ce problème, je ne trouve pas de solution. Je fais du triathlon LD et m'entraine donc en vélo et en cap. Depuis quelques mois, j'ai des douleurs au TFL gauche en vélo mais pas du tout en cap. Sur mon dernier triathlon (le Natureman), la douleur était intense en fin de vélo, et ne m'a pas du tout gênée en CAP. J'ai vérifié et fait vérifier par mon vélociste mes réglages et à priori, rien de déconnant : entre jambe : 89 cm, hauteur de selle 79 cm, position des cales ..... La douleur est apparue un mois après un changement de vélo mais également pendant une période de montée en charge au niveau des longueurs de sorties. Je n'avais pas mal avec mon ancien vélo mais je ne suis pas sûr que ce soit lié, je faisais également moins de vélo. Je me suis récemment rendu compte que les manivelles de mon ancien vélo avaient une longueur de 170 mm. Les nouvelles ont une longueur de 175 mm, ce qui parait adapté à mon entre jambe ..... mais bon. Dernière piste : lors d'un examen par un médecin de sport (qui confirme le syndrome de l’essuie glace TFL), il a constaté une différence de longueur de jambe d'environ 1cm. Cette différence est à priori plutôt habituelle, ce qui l'est moins c'est que j'aurai le fémur gauche plus petit que le droit de 2cm et le tibia gauche 1 cm plus grand que le droit . Voilà, je pense avoir tout dit. Avez-vous des idées qui pourraient me permettre de trouver une solution ?
×
×
  • Créer...