Bonjour
Malgré toutes les informations disponibles sur le net il est cependant impossible de savoir avec précisions comment régler sa hauteur de selle qui si l'on en croit ce qui est écrit un peu partout doit être réglée pratiquement au mm près.
La première des difficultés commence par la hauteur d'entrejambe ! Comment la prendre ?
Pieds écartés ou pieds joints ?
Quoi mettre entre les fesses et de quelle largeur ?
Remonter en exercant une forte pression ou non ?
Utiliser sa selle plutot qu'un livre ?
S' assoir sur son vélo et régler la selle pour que les pieds touchent le sol en exercer une pression ne permettant pas de se soulever de la selle ?
Suivant comment on s'y prend il y a deja la des erreurs possibles de +- 2 cms sur cette hauteur d'entrejambe.
Ensuite pour trouver la hauteur de selle il existe plusieurs méthodes.
1°) La hauteur de selle entre le dessus de la selle et l'axe du pédalier.
Pour la trouver on préconise de multiplier son entrejambre par 0,885 (qu'est ce qui est pris en compte dans ce chiffre ? Mystère).
J'ai donc ma dimension de réglage entre le haut de la selle et l'axe de mon pédalier.
Mais qu'en est-t-il de la mesure entre l'axe de pedalier et l'axe de la pédale ?
Pourquoi ne prend t on pas en compte la longueur des manivelles, l'epaisseur des cales, l'epaisseur des semelles, la hauteur des pédales par rapport à l'axe de celle-ci.
2°) La hauteur de selle entre le dessus de la selle et la pédale.
Pour la trouver on préconise de multiplier son entrejambre par un coefficient compris entre 1,06 et 1,09 ( la aussi selon le pourcentage applique la difference peut être de +- 2 cms et la aussi cette hauteur est elle sous entendue jusqu'à l'axe ou le dessus de la pédale).
J'ai donc ma dimension de réglage entre le haut de la selle et la pédale.
Pourquoi ne prend t on pas en compte l'epaisseur des cales, l'epaisseur des semelles, la hauteur des pédales par rapport à l'axe de celle-ci
3°) La mesure de l'angle entre la cuisse et la jambe.
Pour la trouver on préconise de se filmer sur un home trainer ou sur le parking en train de pédaler bien sur.
Puis en visionnant et en faisant un arret sur image on peut avec un rapporteur mesurer ce fameux angle qui doit être compris entre 25° et 35°.
La aussi cette différence de +- 10° doit faire une réelle différence sur la hauteur de selle.
Bref vous l'aurez compris dire que la selle doit être réglée au mm près alors que les méthodes sont empiriques et incomplètes me semble un peu difficile à respecter.
On voit d'ailleurs à la lecture des forums que la majorité adopte une hauteur de selle qui semble leur convenir aprés plusieurs tatonnement sans pour cela qu'ils respectents les indications ci- dessus pour la hauteur de selle censée leur convenir.
Par exemple avec les dimensions suivantes et en utilisant la méthode 2 ci-dessus voici les résultats (en utilisant 2 manières dont les résultats sont quasiment identiques).
Hj = 820 mm (Hauteur enrejambe).
Ph = 14 mm (Hauteur pédale/Axe ou Stack Height en anglais).
Ch = 5 mm (Epaisseur des cales).
Sh = 5 mm (Epaisseur des semelles de la chaussure).
Co = 107,5% (la moyenne de 106% à 109% du dessus).
a) Ajout Ph + Ch + Sh à la hauteur d'entrejambe avant de faire les calculs soit
820+14+5+5 = 844 x Co = 844 * 107,5% = 907 mm.
b) Ajout Ph + Ch + Sh au résultat trouvé par le calcul Hj * Co soit
( 820 * 107,5%) + (14+5+5) = 881 + 24 = 905 mm.
En effectuant le même calcul et sans tenir compte de Ph, Ch, Sh le calcul est le suivant
c) Ej * Co = 820 * 107,5% = 881 mm.
La différence de hauteur est donc de +- 25 mm entre a ou b et c et c'est énorme donc je ne comprends vraiment pas comment cela est possible.
Peut être aussi qu'il y aurait également lieu de prendre en compte .
1°) L'épaisseur de la protection du cuissard qui peut atteindre 7mm en cas de protection gel.
Cette épaisseur venant en diminution de la hauteur de selle puisqu'elle nous réhausse sur le vélo de ladite épaisseur.
2°) L'affaissement de la selle (mousse et flexion) qui bien que non mesurée doit bien faire aussi quelques mm.
Cet affaissement venant en augmentation de la hauteur de selle puisqu'elle nous abaisse sur le vélo dudit affaissement.
On peut certainement considérer que l'un annulant l'autre il n'y a pas lieu d'en tenir compte.
Il y a certainement je pense d'autres facteurs tels que l'engagement de la cale, la longueur du pied , etc, etc ....
Si des spécialistes pouvaient nous éclairer de manière détaillée sur les interrogations ci-dessus cela nous permettrait d'avoir un post qui ferait référence .
Merci à toutes et à tous.