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Alain LOISEAU

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  1. Bonjour C'est beau les forums, l'entraide est magnifique et la convivialité je n'en parle même pas Je vais intervenir parce que la c est du grand n 'importe quoi mais ce sera la dernière fois Prendre des cas particuliers de personnes ayant des handicaps comme excuse !!!!! LAMENTABLE Et pour te répondre tu mets une cale de 15mm pour compenser la différence de hauteur Bonne journée a vous
  2. Bonjour Voila je pense que tout le monde a pu s'exprimer sans que j'ai besoin d'intervenir (malgré certains posts provocateurs) et je fais le constat que personne n'a été en mesure d"apporter une réponse aux questions posées. Il semble donc que le sujet n'intéresse pas grand-monde ce qui est dommage car grâce à la connaissance on peut évoluer et progresser. Certaines des affirmations sont certainement justes mais encore faut il pour cela que le vélo soit parfaitement adapté à la morphologie de la personne ce qui est loin d'être le cas général. Dire que lorsque l'on ne ressent aucune douleur veut dire que le réglage est bon est inexact,cela veut simplement dire effectivement que ce réglage ne provoque pas de douleurs mais ce n'est sûrement pas le SEUL réglage qui aura ce résultat et en aucun cas cela ne signifie que ce réglage est optimum. J'ai donc mené des recherches approfondies et voila les explications 1°) Hauteur de selle jusqu'à l'axe du pédalier Coefficient de 0.883 à l'origine qui à été modifié en 0.885 par la suite pour être plus en adéquation avec la mesure manuelle qui n'est pas exacte due à l'angle de mesure du mètre. 2°) Hauteur de selle jusqu'à l'axe de la pédale Coefficient de 1.09 pour les sorties courtes (40 - 60) et pour les puncheurs Coefficient de 1.07 pour les longues sorties et un rythme moins soutenu Ces coefficients ont été calculés en tenant compte des éléments suivants a) Manivelles de 170 mm b) Epaisseur Chaussures/Cales de 12 mm c) Hauteur pédale 15 mm (depuis le plateau jusqu'à l'axe "stack height en anglais") ******je joins un tableau de différents modèles avec leurs valeurs en fin de post****** Il est donc nécessaire d'ajuster les résultats en fonction de votre équipement si celui-ci diffère des éléments du dessus Ensemble Chaussures/Cales/Pédales Si la somme de vos chaussures+cales+pédale est supérieure à 27 mm (12 mm +15 mm) il faut retrancher ces 27 mm de votre total et augmenter la hauteur de ce résultat Si la somme de vos chaussures+cales+pédale est inférieure à 27 mm (12 mm +15 mm) il faut retrancher cette somme des 27 mm et diminuer la hauteur de ce résultat Manivelles de pédalier Si les manivelles de votre pédalier sont supérieures à 170 mm il faut retrancher les 170 mm de base de votre longueur et diminuer la hauteur de ce résultat Si les manivelles de votre pédalier sont inférieures à 170 mm il faut retrancher votre longueur des 170 mm de base et augmenter la hauteur de ce résultat Bien évidemment il faut également que le recul de selle soit bien réglé ce qui la aussi est loin d'être le cas car étant intimement lié à la taille du vélo et à la longueur de la potence qui ne sont hélas pas toujours bien adaptés à la morphologie de chacun pour des raisons diverses (occasion, promos, méconnaissance,etc,etc...) Bonne journée à toutes et à tous Tableau hauteur pédales (trouvé sur le net) Crankbrother Eggbeater 4 TI14 mmSpeed Play X1 TI8.5 mmSpeed Play Zero TI8.5 mmRitchey WCS Micro Road15.5 mmLook Kéo HM TI15.7 mmLook Carbon TI15.7 mmQuattro Quattro Four TI14 mmSpeed Play X28.5 mmSpeed Play X58.5 mmSpeed Play Zero Inox8.5 mmSpeed Play Zero CrMo8.5 mmTime RXS TI Carbone8 mmLook Kéo Carbon15.7 mmCrankbrother Quattro TI14 mmLook Kéo Sprint15.7 mmVista Magic X< 0Look Kéo Classic15.7 mmShimano PD 780014.5 mmTime RXS Carbon8 mmShimano PD 6610 Ultégra14.5 mmCrankbrother Quattro SL14 mmTime RXS8 mmTime RXE8 mmShimano SPD-661014.5 mmCampagnolo Record Pro-fit21 mmShimano PD R54014.5 mmRitchey Peloton Road15.5 mmCampagnolo Chorus Pro-fit21 mmCampagnolo Centaur Pro-fit21 mm
  3. Bonjour C 'est quoi ton derailleur avant ? Car suivant ses caracteristiques le plus simple et le moins onereux est un plateau de 30 ou 32 a l avant Rapport actuellement avec ton 36 36/28 = 1.286 avec une cassette 32 36/32 = 1.125 avec un plateau de 32 sans rien changer d'autre 32/28 = 1.143 avec un plateau de 30 sans rien changer d'autre 30/28 = 1.071 C'est de loin la meilleure solution mais a voir si ton dérailleur avant peut le gérer et même s'il fallait le changer , un modèle d'occase est ce qui coûte le moins cher car on peut prendre n'importe quelle qualité et c' est plus facile a monter et à régler qu'un dérailleur ou une cassette arrière Je suis d'accord sur les ergots du post précédent mais c est surtout pour les changements de vitesse multiples a la volée afin qu ils soient beaucoup plus rapides et fiables Mais dans le cas présent quand c est juste pour une sortie difficile et qu on va rester longtemps sur le plateau sans changement ca fonctionne très bien Bonne journée
  4. Bonjour Malgré toutes les informations disponibles sur le net il est cependant impossible de savoir avec précisions comment régler sa hauteur de selle qui si l'on en croit ce qui est écrit un peu partout doit être réglée pratiquement au mm près. La première des difficultés commence par la hauteur d'entrejambe ! Comment la prendre ? Pieds écartés ou pieds joints ? Quoi mettre entre les fesses et de quelle largeur ? Remonter en exercant une forte pression ou non ? Utiliser sa selle plutot qu'un livre ? S' assoir sur son vélo et régler la selle pour que les pieds touchent le sol en exercer une pression ne permettant pas de se soulever de la selle ? Suivant comment on s'y prend il y a deja la des erreurs possibles de +- 2 cms sur cette hauteur d'entrejambe. Ensuite pour trouver la hauteur de selle il existe plusieurs méthodes. 1°) La hauteur de selle entre le dessus de la selle et l'axe du pédalier. Pour la trouver on préconise de multiplier son entrejambre par 0,885 (qu'est ce qui est pris en compte dans ce chiffre ? Mystère). J'ai donc ma dimension de réglage entre le haut de la selle et l'axe de mon pédalier. Mais qu'en est-t-il de la mesure entre l'axe de pedalier et l'axe de la pédale ? Pourquoi ne prend t on pas en compte la longueur des manivelles, l'epaisseur des cales, l'epaisseur des semelles, la hauteur des pédales par rapport à l'axe de celle-ci. 2°) La hauteur de selle entre le dessus de la selle et la pédale. Pour la trouver on préconise de multiplier son entrejambre par un coefficient compris entre 1,06 et 1,09 ( la aussi selon le pourcentage applique la difference peut être de +- 2 cms et la aussi cette hauteur est elle sous entendue jusqu'à l'axe ou le dessus de la pédale). J'ai donc ma dimension de réglage entre le haut de la selle et la pédale. Pourquoi ne prend t on pas en compte l'epaisseur des cales, l'epaisseur des semelles, la hauteur des pédales par rapport à l'axe de celle-ci 3°) La mesure de l'angle entre la cuisse et la jambe. Pour la trouver on préconise de se filmer sur un home trainer ou sur le parking en train de pédaler bien sur. Puis en visionnant et en faisant un arret sur image on peut avec un rapporteur mesurer ce fameux angle qui doit être compris entre 25° et 35°. La aussi cette différence de +- 10° doit faire une réelle différence sur la hauteur de selle. Bref vous l'aurez compris dire que la selle doit être réglée au mm près alors que les méthodes sont empiriques et incomplètes me semble un peu difficile à respecter. On voit d'ailleurs à la lecture des forums que la majorité adopte une hauteur de selle qui semble leur convenir aprés plusieurs tatonnement sans pour cela qu'ils respectents les indications ci- dessus pour la hauteur de selle censée leur convenir. Par exemple avec les dimensions suivantes et en utilisant la méthode 2 ci-dessus voici les résultats (en utilisant 2 manières dont les résultats sont quasiment identiques). Hj = 820 mm (Hauteur enrejambe). Ph = 14 mm (Hauteur pédale/Axe ou Stack Height en anglais). Ch = 5 mm (Epaisseur des cales). Sh = 5 mm (Epaisseur des semelles de la chaussure). Co = 107,5% (la moyenne de 106% à 109% du dessus). a) Ajout Ph + Ch + Sh à la hauteur d'entrejambe avant de faire les calculs soit 820+14+5+5 = 844 x Co = 844 * 107,5% = 907 mm. b) Ajout Ph + Ch + Sh au résultat trouvé par le calcul Hj * Co soit ( 820 * 107,5%) + (14+5+5) = 881 + 24 = 905 mm. En effectuant le même calcul et sans tenir compte de Ph, Ch, Sh le calcul est le suivant c) Ej * Co = 820 * 107,5% = 881 mm. La différence de hauteur est donc de +- 25 mm entre a ou b et c et c'est énorme donc je ne comprends vraiment pas comment cela est possible. Peut être aussi qu'il y aurait également lieu de prendre en compte . 1°) L'épaisseur de la protection du cuissard qui peut atteindre 7mm en cas de protection gel. Cette épaisseur venant en diminution de la hauteur de selle puisqu'elle nous réhausse sur le vélo de ladite épaisseur. 2°) L'affaissement de la selle (mousse et flexion) qui bien que non mesurée doit bien faire aussi quelques mm. Cet affaissement venant en augmentation de la hauteur de selle puisqu'elle nous abaisse sur le vélo dudit affaissement. On peut certainement considérer que l'un annulant l'autre il n'y a pas lieu d'en tenir compte. Il y a certainement je pense d'autres facteurs tels que l'engagement de la cale, la longueur du pied , etc, etc .... Si des spécialistes pouvaient nous éclairer de manière détaillée sur les interrogations ci-dessus cela nous permettrait d'avoir un post qui ferait référence . Merci à toutes et à tous.
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