Aller au contenu

Francois SENEGAS

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Francois SENEGAS's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • Premier message
  • Collaborateur
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. J ai pu améliorer l alignement de l etrier bien que cela ne soit pas parfait :) Il y a quelques années sur mes vtt j avais des étriers Avid qui étaient montés sur des rondelles concaves / convexes (système tri align) Ainsi l alignement obtenu était parfait puisque ces rondelles compensaient de petits défauts Sur les étriers Shimano c est plus compliqué car l alignement horizontal parfait n est possible que si l etrier ne bouge pas verticalement lors du serrage... (portées, rondelles non planes...) Bref même si le disque passe près du corps de l etrier, tant que ça frotte pas et que les plaquettes sont en ligne... autant ne pas se prendre la tête je crois
  2. C est tout à fait ça : il faut contrarier le ripage de l etrier lors du serrage Bonne idée la pâte de montage carbone :) La piste des plaquettes usées peut être écartée car le pb est présent depuis le début
  3. Ce sont bien les mêmes rondelles pour les 2 vis et elles ne sont pas écrasées c est l angle de la photo qui donne cette impression ;)
  4. Oui je garde les plaquettes serrées fortement jusqu au serrage final C est au moment où je mets du couple que l etrier bouge et son alignement n est plus optimal Partant du principe que mon velociste a réaliser un surfacage des portees j en viens à me demander si ce n est pas je problème au niveau de la roue : - axe non perpendiculaire au cadre - disque center lock non perpendiculaire à l axe
  5. Merci à vous 2 Franck tu as raison pour travailler bien il faut travailler sur du propre ;) Voici 2 autres photos pour y voir plus clair La 2nde photo est prise depuis l arrière du velo
  6. Salut J ai un etrier de frein arriere shimano GRX monté avec un adaptateur pour disque de 160 Sous la base arriere, les vis de fixation portent sur 2 rondelles en alu de quelques mm d épaisseur Lors de l alignement de l etrier tout se passe normalement... jusqu a ce que je serre les vis "au couple" L etrier se déplace alors très légèrement sur le plan vertical Conséquence : pour le bas de l etrier centrage parfait avec le disque mais le haut de l etrier est décalé (voir photo) J ai essayé de serrer tres progressivement en alternant le serrage d une vis à l autre mais des que je mets du couple (disons on delà de 3 Nm) l etrier se décale sur le plan vertical Mon velociste a fait un surfacage des portées mais malgré cela l etrier est impossible a aligner parfaitement Il me dit que c est normal et tant que ça ne frotte pas c est acceptable Avez vous une astuce pour corriger cela ?
  7. Merci pour vos retours Michel : tu as raison c est aussi ce que m a dit mon bouclard quand je suis passé le voir... C est normal ca passe très près donc le bon réglage du parallélisme entre la fourchette et le grand plateau est donc primordial ! Ce faible espace ne laisse pas énormément de marge ensuite pour le réglage des différentes positions du derailleur. Lorsque la chaîne est en position grand plateau + petit pignon il est donc fréquent qu elle frotte un peu sur la plaque externe de la fourchette (Il y a d ailleurs une petite plaque en plastique à cet endroit). Gérard : ta manivelle est aussi une GRX donc conçue pour fonctionner avec ce derailleur et certainement un dégagement plus "raisonnable" ;) Sur mon vélo : manivelle et plateaux Cannondale + chaine KMC Bernard : ça confirme a priori De par sa conception le dérailleur passe très près de la manivelle quel que soit le montage
  8. Salut Sur mon vélo la fourchette du dérailleur (GRX) passe tres près de la manivelle (1mm environ) La plaque extérieure de la fourchette est parallèle à la manivelle et ça ne touche pas pas mais c est quand même très proche Si je change le reglage du dérailleur la chaîne frotte lorsque je suis sur le petit pignon de la cassette... Est ce que c est normal selon vous ? (Velo = Topstone Carbon avec pedalier Cannondale Le montage est d origine) Merci
  9. Salut J ai un ecrou de rayon à changer sur ma roue arrière J ai du mal à trouver la référence sur Internet Où commander svp ? Merci
  10. Salut J ai eu l occasion de vérifier sur le velo d un collègue qui a le même velo que moi mais modèle 2016 Exactement le même constat ! Je pense que c est une anomalie due au modèle de derailleur (Shimano 105 RD5800) et de son montage sur la patte de derailleur cannondale A noter que le modèle 2019 du Caad12 est équipé d un autre type de derailleur Shimano 105 qui autorise une cassette avec grand pignon de 32 ! Merci donc pour vos retours je note la possibilité d ajouter une rallonge si ça m empêche de dormir... @Philippe : on est avec toi !!! ;) Bonne soirée
  11. Tout d abord merci a tous pour votre participation c est sympa Voici ce que j ai contrôlé : Grand pignon : 28 dents (gravé dessus) Longueur de chaine 108 maillons (conforme au calculateur : https://www.alpiniste.fr/longueur-chaine-velo-calculateur/ en prenant longueur de base 405mm / plateau 50 / pignon 28 / galet 11 dents) Patte de derailleur : un seul montage possible sur le cadre Derailleur : un seul montage possible sur la patte (Pas d ergot et vis de reglage en contact avec la petite butee) Il me faut donc comparer avec un autre velo Caad 12 pour voir si c est la même chose...
  12. Ah bon ? Pourtant c est le montage de serie Ils sont trop forts chez Cannondale :(
  13. oui j'ai l'impression ! justement c'est top :-)
×
×
  • Créer...