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Julien BADAR

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  1. Hello, J'ai eu un CAAD12 105 à disques (modèle 2018) pendant quelques mois. Je dois dire que le peu de temps où je l'ai eu j'ai trouvé que c'était un super vélo : je venais d'un acier à 12kg des années 80 avec vitesses sur le cadre et pédales avec courroie en cuir. Donc un alu 8kg avec un super groupe Shimano + pédales auto + vitesses au guidon forcément ça change. En particulier, j'ai vraiment apprécié la géométrie typée confort une fois bien réglé. Aucune douleur, aucune gène. Je fais 1,80m et j'avais pris un 56 avec manivelles 172,5. Mais j'ai vite regretté de ne pas avoir pris un carbone. Mon épouse à acheté un Look 765 Optimum groupe 105 pour 1800€. Je l'ai essayé et j'ai été convaincu. Du coup j'ai changé pour un carbone Ultegra. Même pour moi qui ai un petit niveau (la quarantaine, 6000km/an, en souffrance dans les montées ou après 120km, 22km/h de moyenne...), je n'ai eu aucune difficulté : chaque coup de pédale produit un effet direct, on a une sensation de nervosité, on ressens beaucoup moins les vibrations du bitume, la direction est beaucoup plus vive (j'ai même failli me planter en prenant ma gourde la première fois)... Je letrouvé vraiment hyper confortable. Je n'ai plus les fourmis que j'avais dans les mains après 2 heures sur le CAAD12. La géométrie est un peu moins cyclotourisme mais je trouve que ça donne plus de vivacité. Pour le groupe Ultegra, très peu de différence à l'usage. Le 105 était déjà très bien sur mon CAAD12. Pour les roues, j'ai vu plus de différence avec des pneus haut de gamme qu'entre des roues à 200€ et des roues à 500€. Enfin, pour les disques, dans l'absolu je préfère (si c'est hydraulique), ça me rassure. Mais pour avoir fait l'essai, c'est galère. Dès que je démontais les roues, juste pour laver le vélo par exemple, il y en avait pour 10 minutes à bien remettre les roues en place pour pas que ça frotte. Alors qu'avec les patins, je démonte et je remonte en 30 secondes. Avec 2 clés 6 pans je règle comme je veux, je change les patins... Les disques, c'est retour chez le bouclard le jour ou il faut faire un réglage. J'ai donc opté pour les patins qui me rassurent moins mais qui sont très efficaces et à ma portée côté entretien. C'est déjà ça de moins de dépensé en entretien que je peux mettre dans l'équipement. En conclusion, de mon point de vue, il vaut mieux un carbone avec groupe 105 à patins qu'un alu à disque avec Ultegra. On a moins la sensation d'avoir un équipement haut de gamme mais une fois sur le vélo, on sent vraiment la différence. En plus en fin d'année il y a plein de vélocistes qui bradent les anciens modèles pour renouveler leur gamme. Ça donne un peu de sous pour changer les roues mais a priori pour une vraie différence faut commencer à mettre beaucoup d'euros. L'idéal serait que tu essaie un carbone, même sur 10km.
  2. A l'usage, j'ai trouvé Garmin Connect beaucoup plus efficace que Strava. Sur Garmin, tu peux forcer la trace à suivre les routes ou choisir librement. De plus tu peux voir les parcours les plus empruntés par les autres, ce qui permet d'explorer d'autres routes/chemin. Sur Strava, si tu veux passer par un chemin qui n'est pas sur leur carte, c'est impossible. La trace fait obligatoirement un détour par un chemin connu de la carte. C'est pas courant mais très embêtant quand ça se produit.
  3. Hello, si tu es sur iOS, voici les réglages qui fonctionnent pour moi si ça peut aider : Dans Réglages > Strava > Position = App activeActualiser en arrière plan = Oui (vert)Données cellulaires = Oui (vert)Autre piste : ça peut aussi venir du fait que la localisation soit limité uniquement s'il y a une connexion en Wifi et à 500m de chez toi tu ne captes plus le Wifi.
  4. Merci Hervé pour ton conseil. La Gabba n'étant plus fabriquée, je n'ai pas trouvé les couleur/taille/prix que je voulais. Je me suis rabattu sur la RADDOPPIA. Elle m'a l'air moins bien finie que l'ALPHA ROS, au niveau poignets notamment, mais cela devrait largement répondre à mon besoin. A+
  5. Bonjour, Je cherche une veste chaude à porter sans sous-couche entre 10° et 15° et éventuellement un maillot en dessous de 10°. J'ai vu la Castelli Alpha Ros (pas la Light) qui semble efficace sans être trop épaisse. Si par hasard l'un d'entre vous la possède, pourrait-il m'indiquer si elle n'est pas trop chaude entre au-dessus de 10° ? Par ailleurs, avez-vous choisi la bonne taille ou un taille au-dessus ? Il semblerait que cette marque fasse des vêtements très ajustés, en particulier la gamme Rosso Corsa. Merci
  6. C'est vrai, j'avais oublié qu'il y avait aussi ce genre de systèmes. Dans une autre situation j'avais essayé WEENECT. Mais la puce GPS était vraiment merdique (désolé je ne vous pas d'autre mot). La position était très aléatoire en fonction de la topographie et de l'environnement (arbres) voire erratique. C'était bien loin de la précision de mon téléphone. Je l'ai foutu à la poubelle le jour où il était dans le tiroir de mon bureau et qu'en même temps je le voyais se déplacer en temps réel dans mon quartier (autour de mon domicile) sur la carte du site web du fournisseur. Là c'était le comble. Pour CAPTURS, je ne connais pas. Mais de mon expérience Weenect, je retiens qu'il faut bien se renseigner sur la précision de la puce. Sauf si tu veux seulement indiquer ta position à quelques dizaines/centaines de mètres près, ce qui peut être insuffisant pour suivre un parcours mais suffisant pour la sécurité. Georges, tu parles de dynamo, pas bête si ça ne rajoute pas des frottements (je suis déjà par rapide, pas la peine que je rajoute des freins). As-tu des référence de matériel précises par hasard ? A+
  7. Hello, tu parles de suivre "en live" c'est-à-dire de communiquer ta position en temps réels à quelqu'un et tu parles d'enregistrer entre quelques jours et quelque mois. Là, à ma connaissance, on quitte le monde du GPS ou de l'application mobile pour passer sur les systèmes de "tracking" du type transpondeurs et autres balises (pour le suivi des bateaux en mer par exemple). Mais en général cela concerne des objets qui n'ont pas de problème d'autonomie de batterie : Strava live beacon = envoi ta position en temps réels à un contact via ton téléphone mais tu es limité par la batterie du téléphone (quelques heures)un bateau en mer à un générateur, un avion ne vole pas plusieurs joursBatterie longe durée ne rime pas bien avec format du vélo. Maintenant si tu parles uniquement d'enregistrer une trace sur plusieurs jours il y a effectivement les GPS rando. J'avais essayé avec un Garmin 64 S. Ca marche bien, tu peux récupérer les infos sur l'application Garmin Basecamp. Mais ce n'est pas du live et j'ai finalement opté pour un GPS plus petit (Edge 820), plus facile à manipuler, plus léger et qui donne une trace plus précise. En général ce que tu gagne en autonomie, tu le perds en précision car les positions sont enregistrées moins fréquemment pour faire durer la batterie plus longtemps. C'est ce que Suunto a fait avec la Suunto 9 pour les runners qui font 10km en 30 minutes et les trailers qui veulent enregistrer leur traces jusqu'à 120h pour les ultra trails.
  8. Visiblement ce boîtier ne passionne pas les foules 😳 ! Si quelqu'un passe par ici, voici quand même les informations que j'ai trouvées. A priori le BPF86.5 est un boîtier Pressfit BB86. Info de leur support client : pour mettre un capteur Quarq sur un Look 785 avec un groupe Ultegra R8000 il faut prendre le châssis Quarq DFour91 GXP. N'étant pas compatible avec Shimano, il faut également prendre un boîtier SRAM Pressfit BB86 GXP.
  9. Si certains hésitent à se tourner vers le 785 Huez RS, voici mon humble avis pour nuancer un peu la difficulté qu'il y a ou pas à "emmener" ce cadre. J'ai troqué mon vélo alu pour un 785 RS. Je ne sais pas s'il est très rigide car je n'avais jamais eu de cadre carbone auparavant mais je le trouve effectivement plus rigide que mon alu (qui est pourtant unanimement jugé comme très rigide pour un alu). Même pour un minus comme moi avec un petit niveau (la quarantaine, 6000km/an, en souffrance dans les montées ou après 120km, 22km/h de moyenne...), je n'ai eu aucune difficulté : chaque coup de pédale produit un effet direct, on ressens beaucoup moins les vibrations du bitume, la direction est beaucoup plus vive... Je le trouve vraiment confortable. Effet nouveau vélo ou pas, mon rendement s'est vraiment amélioré. Attention quand même car la géométrie est orienté "coursier" comme on dit. Mon ancien cadre était plutôt typé confort. Si votre âge et votre souplesse ne le permettent pas, je ne crois pas que ce soit adapté. Ma région est plutôt plate, pas de cols. Je fait donc 90% de l'année sur du plat ou de la petite montée. Je ne trouve pas que ce cadre soit incompatible avec cette géographie. Dans les cols, je n'ai pas encore essayé. Il est souvent mentionné que c'est un vélo pour les cols. Pour moi il est adapté à tous les parcours. Je comprend que pour ceux qui ont très bon niveau, il puisse y avoir de grosses différence de rendement sur le plat avec un autre cadre, mais pour le cyclo amateur moyen que je suis, je ne m'en rends pas compte et je suis hyper content de ce vélo.
  10. Déjà, merci à tous pour vos points de vue. Beaucoup a été dit. Je comprends qu’il n’y a pas d’utilité à le faire sauf soucis de préserver l’esthétique. Je vais donc protéger les zones les plus exposées et laisser faire le temps pour le reste. Bonne route à tous.
  11. Bonjour Alain, je te comprends. Je suis loin de faire autant de bornes que toi (à peine le tiers), mais vu le prix d’un bon vélo, même en entrée de gamme, il me semble légitime de vouloir retarder au maximum l’usure du temps.
  12. Merci Jo d’avoir pris le temps de répondre. Indépendamment de l’aspect esthétique qui ne me préoccupe pas c’est sûr le côté durabilité que je m’interrogeais. Il me semble avoir vu d’ailleurs une discussion où un membre du forum avait un gros éclat suite à des projections de cailloux. Au final ça n’était que le vernis qui était parti mais il craignait quelque chose de plus grave. Je comprends que toi aussi tu n’y vois pas d’intérêt mais ta réponse est plus sympa.
  13. Merci Michel pour cette réponse très détaillée et pour ces idées auxquelles je n’avais pas pensé. Malgré l’aspect créatif, j’ai peur que ce soit beaucoup de travail et qu’en plus du poids cela fasse un peu prise au vent. Mais j’y penserai pour Noël. J’en déduis que de ton point de vue ça n’est pas utile.
  14. Pensez-vous qu’il soit nécessaire de protéger son cadre carbone avec un film de protection (c’est pas donné en plus) ? Au-delà des éclats de vernis provoqués par les cailloux, est-ce que la pluie ou les résidus sur la route peuvent vraiment abimer un cadre (je ne parle pas du sel car dans ma région ça ne passe pas en dessous de zéro et je n’ai jamais vu de saleuse) ? Merci de vos avis.
  15. Bonjour, Ayant un cadre Look avec un boîtier BPF 86,5, je cherche à déterminer quel matériel est compatible avec celui-ci. J'ai bien trouvé des infos sur les BB30, PF30, BB386 EVO, BBright et autres BB90/95 mais rien sur ce boîtier qui semble être spécifique à la marque Look. Auriez-vous des infos sur ce standard : Longueur de l'axe de pédalier ?Diamètre de l'axe de pédalier ?Diamètre du boîtier ?Aujourd'hui je suis en Shimano Ultegra mais je cherche à déterminer quels autres pédaliers sont compatibles dans l'objectif, éventuellement, de poser un capteur de puissance. Je ne trouve aucune info chez Shimano ou Quarq.Merci de votre aide
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