Jo Viens rouler avec moi avec ton cx et moi par ex avec un Salsa Warbird..toi avec tes pneus de 33 moi en 42 dans un parcours gravel typique, pierrier, boues, gué et bien pentu.. Toi avec tes gadgets de freins canti-levers moi avec des disques hydro ou par cables..perso je préfère les cables (modèle MTN de Avid BB7) Excepté le fait que tu es meilleur grimpeur que moi..tous les routeux le sont..mais beaucoup d'entre-eux ne savent pas descendre 😆..c'est ce qui reste aux vttistes! En plus tu crèveras plus souvent aussi avec tes pneus cx. "Le vélo de cyclo-cross est le meilleur vélo pour gravel, à moins d'avoir 80 ans et de l'arthrose. " Le cx est un vélo conçu pour faire une course où tu tournes en rond plusieurs fois..combien fait une course de cyclocross? 60 km? 90 km? Le cyclocross est prévu pour être très performant sur courte distance, le gravel est prévu pour faire de la longue distance, de ce fait la géométrie sera étudiée aussi pour te soulager ce qui doit l'être. Sur des épreuves de gravel comme la Dirty Kanza 200 (miles) ou la Trans Iowa (300 miles) les cyclocross n'ont aucunes chances face aux meilleures gravel bikes @Thierry Pisser dans un Orval n'est pas de l'humour mais un sacrilège.. 😆