Aller au contenu

dams

Membre
  • Compteur de contenus

    302
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par dams

  1. J'ai un Giant TCR de 2017. J'ai un groupe Ultegra di2, un pedalier Dura ace, un cintre avec potence intégré Giant SLR, des roues Zipp 303 à boyaux. J'arrive à un poids de 6.82kg avec les pédales capteur de puissance (assioma uno) portes bidons et compteur.  Avec des pédales et une selle light notamment on peut sans doute encore baisser pas mal ce poids. 

  2. Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

    ah, ah, ah, les cyclistes s'enflamment vite... ça me fait penser à un gars dans un magasin de Bordeaux qui m'avait expliqué que en Gironde à la limite de la Dordogne il y avait des côtes de 10km à 5% 🙂

    Bon, sur l'Hérault, les contreforts de la montagne Noire sont effectivement escarpés, le col de Fontfroide est un vrai col... bon de là à le comparer au Ventoux... ça c'est un peu de l'enflammade...

     

    Je pensais que tu allais me citer le col de la Lusette, puis en vérifiant j'ai vu qu'il était dans le Gard...

     

    Je vais passer sur tes routes à l'ascension : on a programmé un périple Foix-Ventoux avec deux étapes qui passent en Hérault : Mazamet-Lodève et Lodève-Meyrues et en tout entre 800 et 900km et autour de 15000 de D+ sur la semaine

    Pfff le Ventoux c'est surfait!!! 😆

  3. il y a 44 minutes, Pierre PLANA a dit :

    oui le trait de colle était on ne peut plus mince... mais bon, il y a d'autres soucis, notamment quand il fait chaud et que tu fais de la montagne, la colle n'aime pas trop... Peut-être je vais encore essayer, maintenant que je suis passé en FAD et que donc les jantes ne chauffent plus...

    Chacun voit midi à sa porte mais de mon coté je fais du col tous les week end dans l'Hérault ou il fait quand même assez chaud et je n'ai jamais eu de soucis. Le seul vrai défaut que je vois aux boyaux c'est qu'une fois que tu as crevé et mis ton boyau de secours en place tu trouves difficilement un mec pour te dépanner si par malchance une 2ème crevaison arrive. On trouve bien plus facilement à se faire dépanner une CAA dans les groupes. Encore faut il rouler en groupe cela dit.

  4. Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

    Quand il y a crevaison réelle le boyau reste en place... --> euh... ou pas... 

    J'ai roulé en boyau gamin, parce qu'il n'y avait que ça... quand j'ai repris le vélo, j'ai acheté des roues à pneus qui m'allaient très bien.

    J'ai remis des boyaux au début des années 2010 pour gagner du poids. Je galérais quand même pas mal pour les coller... donc j'ai arrêté... j'ai recommencé en 2019 toujours pour des raisons de poids avec des Mavic Ksyrium SL... avec des bandes Veloflex comme le dit Francis c'est un jeu d'enfant de monter les boyaux et les roues sont toujours un peu moins lourdes.

    J'ai néanmoins arrêté pour  plusieurs raisons :

    - j'ai pris une très grosse gamelle en déjantant (boyaux collés par un "professionnel" qui étaient mal collés).

    - la réparation d'un boyau est pour moi impossible.

    - prendre un boyau de rechange prend trop de place.

    - le changement de boyaux est assez contraignant et généralement je ne roule pas avec les mêmes pneus en hiver et en été.

    - je me suis rendu compte en faisant des essais croisés, que la différence pour une paire de roues identique était imperceptible

    Aujourd'hui je suis en tubeless.

    Pour ce qui est du boyau qui déjante c'est que vraiment le mec qui l'avait monté est un sagouin. L'année dernière j'ai crevé et comme je suis quelqu'un de prévoyant j'étais parti sans boyaux de secours... Un collègue du club m'a donc dépanné. J'ai donc mis son boyau sur ma roue sur le bord de la route (en a peine plus de temps que de changer un chambre à air...) et une fois arrivé chez moi j'ai voulu redémonter le boyau pour le redonner à mon pote. Cette andouille avait mis de la colle sur tout le boyau, j'en ai donc chi... comme un dingue pour le décoller. On ne déjante pas comme ça avec un boyau, même avec celui de secours! 

  5. il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

    Tu relèves le véritable avantage technique des boyaux : le poids inférieur des roues ! C'est le seul qui pourrait me faire hésiter.

     

    Pour le reste, et si je renonce à la provocation en évoquant une dimension "religieuse" de ce choix, on peut dire que c'est affaire de tradition ou de recherche esthétique, des arguments parfaitement défendables mais qui relèvent plus des sentiments que de la raison. 

    Oui et non.

    Moi je ne fais du vélo que depuis 2018 donc la tradition... Comme je l'ai dit je me suis aventuré dans l'expérience boyau pour une question de prix. Tu as quoi pour 400€ en roue carbone / pneus? Et après estvenu l'usage et je ne trouve pas le boyau beaucoup plus contraignant. 

  6. il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

    Le cycliste sur route européen est très attaché à la tradition, les discussions sur les freins à disque en témoignent 😉

     

    J'ai roulé en boyaux quand j'étais adolescent tout simplement parce que les pneus étroits n'existaient pas. Actuellement, les meilleurs pneus égalent en rendement les bons boyaux. Quant au confort, il suffit de comparer un boyau Conti Sprinter à un pneu Veloflex pour se défaire de cet a priori.

     

    Pour jouer les provocateurs, je dirais qu'adhérer inconditionnellement au boyau, c'est comme entrer en religion 😇

    Tout dépend. Il est vrai que les pneus peuvent parfois égaler les boyaux mais les roues à pneus aussi performantes que les roues à boyaux, et notamment aussi légères coutent un bras. En occasion une paire de Zipp 303 boyaux qui fait 1200g se trouvent en bon état pour même pas 400 balles. Pour avoir une roue à pneu  du même calibre il va falloir y mettre beaucoup plus. 

  7. il y a 8 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

    Bonjour, j'ai suivis les échanges mais je ne vois toujours pas pourquoi passer aux boyaux. Cela m'a l'air plus fastidieux, plus long et en plus on trouve des pneus et des chambres à air plus facilement. Donc pourquoi ? Quel intérêt ? merci 😉 

    Moi je suis passé aux boyaux car en occasion les roues carbones à boyaux se vendent pour deux fois rien. Elle sont de plus super légères (1200g en 42 de hauteur).

    En suite à l'usage on se fait une montagne du boyau mais c'est en fait assez simple. J'ai crevé l'année dernière en haut d'un col, j'ai remplacé le boyau crevé par mon boyau de secours que j'avais préalablement encollé. Je suis donc reparti comme si de rien n'était en 5 minutes et je n'ai jamais redémonté le boyau de secours. J'ai fait 4000km derrière sans soucis. Petite vidéo pour illustrer tout ça. 

     

  8. Il y a 8 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

    Tu ne te sens pas libre de parler d'argent sans te cacher derrière un pseudo? C'est moche. Surtout que sur V101, je trouve qu'il n'y a pas de jugement de valeur sur le matos des uns et des autres.

     

    Je ne dis pas que c'est bien mais c'est comme ça. 

  9. Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

    ok c'est compréhensible tu recherche le gain max mais pense tu qu'en FAD on ne peu gagner face au FAP ? le vélo rentre pour combien dans la performance ? entre un vélo a 7kl et celui a 7,5kl grosse différence sur du vallonné ? 

    Certainement pas. En fait plus que les freins à disques c'est l'industrie du vélo en général qui m'énerve. Beaucoup de vélo à disques sont aussi voir plus performants que mon patin seulement il faut débourser pas loin de 10000 balles pour se les offrir. En 2017 (une éternité) on pouvait se faire mon vélo pour moitié moins. Mettre 5000 balles ou plus dans un vélo est tout simplement une aberration pour moi même si je sais que les disques ne sont que des prétextes et que j'ai la chance de pouvoir aller chez Spé m'acheter le dernier sl7 sans me mettre dans le rouge. (merci au forum de permettre de mettre des pseudo me permettant de pouvoir parler d'argent librement). On se fou royalement du monde je trouve. Le 12 vitesses arrive avant bientôt le prochain truc qui nous fera encore débourser une blinde. Lamentable. 

  10. il y a 4 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

    C'est clair que rien qu'avec 300grs de plus dans les galettes, 300/400 grs de plus dans les pneus/chambre de 30 et plus, sans compter la perte de rendement en roulement, c'est ce qu'on appelle en turf une course à handicap.

    Bon c'est clair que si on roule seul ou juste avec un ou deux potes pas trop nerveux, ça n'a pas grande importance. Mais à l'inverse dans un groupe de "furieux",  c'est le contraire.

    Voili voilou

    Et comme j'ai tendance à rouler avec des mecs qui me sont supérieurs... 

  11. il y a 42 minutes, Sylvain KARLE a dit :

    a ce point ? tu roule en compet ? 

    Oui j'ai pris ma première licence fsgt cette année et j'en bave. Mais même sans cette licence et avec mon petit niveau j'ai une approche du vélo plus "perf" que balade. 

  12. il y a 26 minutes, Franck PASTOR a dit :

    Moi, je trouve que l'agressivité vient de l'autre côté. Je n'ai jamais vu des réactions aussi exacerbées, aussi extrêmes, aussi passionnées, vis-à-vis d'un changement sur nos vélos, que celles vis-à-vis des freins à disques. Et ça m'interpelle à chaque fois. Des réticences face à ce changement, d'accord, mais pourquoi tant de haine ? On continue à faire du vélo comme avant, il me semble ? Si ce n'est avec un meilleur freinage, 300 à 600 g de plus, et des jantes qui dureront autant que le vélo, mais au-delà, qu'est-ce qui change ?

    Tu as sans doute raison mais là vu ce que je viens de prendre... J'ai pas compris. 

  13. il y a 11 minutes, Michel DURY a dit :

    Dans les ronds points tu ne regardes jamais les clignos des autres, mais leurs roues avant. Ce sont elles qui t'indiqueront avec certitude s'ils tournent à droite ou non.

     

    Oui bon, si tu es derrière tu es vu... mais ça m'a déjà sauvé la mise plus d'une fois!

    On est d'accord j'ai merdouillé mais la question est toujours la même.

  14. Hier je m'engage dans un rond point à environ 35km/h et un imbécile en bagnole fait le tour complet alors que son cligno indiquait qu'il sortait. J'attrape les freins et les patins (dura ace) viennent mordre les bandes de freinages de mes Zipp. Blocage immédiat de la roue arrière. Question, avec encore plus de puissance au freinage je fais quoi?

  15. Si ça peut aider je roule sur des Zipp 303 en 42 et des Corima en 32 toutes les 2 à boyaux. J'ai un gabarit d'armoire à glace avec mes 1m77 pour 61/62kg et je roule dans une région vallonnée (l'Hérault).

    Clairement je préfère les Zipp  que je trouve plus réactives que les Corima alors que je ne vois pas de différence en col.

  16. Il y a 14 heures, Régis TIRCAZES a dit :

    Des Zipp 303 à 300€? avec la bande de freinage HS à ce prix la.

    J'ai payé les miennes à peine plus chères dans un état neuf mais à ce prix elles sont à boyaux et avec crl 10 vitesses. Je les utilise donc avec une cassette usinée pour les passer en 11.

  17. Il y a 5 heures, Vincent GAUTHIER a dit :

    bonjour je voudrais avoir vos avis sur home traine je voudrais faire des intervalles seuil et sur zwift jai vue quon pouvais choisir la cadence ...

    je voudrais par exemple faire 300w a 75rpm c'est bien ou je dois augmenter la cadence ?

     

    Je fais mes entrainements perso sur Zwift et sauf pour les exercices de forces ou j'alterne entre 55 et 120 de rpm je ne choisis pas de cadence. J'ai fais hier Macro to Micro et les intervalles se font donc à ma fréquence de pédalage (environ 95rpm pour moi).  

    • Like 1
  18. Moi Federer depuis la finale de coupe Davis je peux plus. Le mec a le dos en vrac le Vendredi est a 2 doigts d'abandonner (ce qu'il a fait 5 jours plus tôt pour la finale du Master...) et à la fin du week end, après 3 matchs dans les pattes, il est frais comme un gardon et joue le tennis de sa vie... Stupéfiant...!!!  

  19. il y a 31 minutes, Philippe MONTAGNAC a dit :

    Je suis l'heureux possesseur depuis le printemps dernier d'un vélo avec freins à patins d'occasion.

    Avec un budget de 2000 / 2500 euros, sachant que le high tech et dernier vélo à la mode ne m'intéressaient pas (de toute façon vu le budget...) et que je n'inscris pas le nombre de kilomètres parcourus sur mon CV, j'avais le choix entre un nombre très importants de modèles d'occasion.

    J'ai payé le mien 1700 euros, carbone, Ultegra, roues moyenne gamme Ksyrium élite. Avec le reste de l'enveloppe, je me suis équipé de pied en cap et je peux même frimer en Castelli.

    Je ne suis pas forcément l'acheteur vélo représentatif bien que j'estime que le réflexe d'achat corresponde à peu près à mon profil, en tapant dans ce type de vélo, on peut investir modestement dans une base de qualité et l'améliorer au fur et a mesure avec des accessoires. En ce qui me concerne, ce sera des roues en carbone. Si l'occasion se présente et avec le budget conséquent, je ne cracherai pas éventuellement sur un vélo supérieur équipé en disques mais j'estime qu'il y largement de quoi faire en vélos patins.

     

    Nous sommes les mêmes consommateurs. J'ai acheté un Giant tcr de 2017 en 2020. Il était équipé Ultegra et upgradé avec un cintre carbone SLR, un pédalier et des étriers de freins Dura ace. Je l'ai acheté 1100€ sans les roues. J'y ai monté des Zipp 303 à boyaux que j'ai acheté d'occasion également pour 450€ et j'ai récupéré les Fulcrum Racing 0 de mon ancien vélo (500€ d'occasion également). J'ai en suite monté un mini groupe di2 trouvé à 450€ sur troc vélo et j'ai revendu mon mini groupe ultegra 200. Si j'ajoute le compteur Garmin à 70€ d'occasion toujours et les pédales capteur de puissance assioma à 400€ on arrive à une facture totale de 2770€ pour un vélo avec 2 paires de roues sympas, un capteur de puissance et un poids de 6.82kg tout équipé. Tout ça pour dire qu'on peut se faire de super vélo à patin pour un prix raisonnable même si 2800 balles pour un vélo c'est déja une somme. Par contre quand on est le vendeur ben ça doit être un peu la soupe à la grimace... 

    • Like 1
  20. Ceux qui regardent les vélos à patins d'occasions cherchent avant tout un tarif attractif. Passé plus ou moins 2000 balles même si le vélo est super équipé (groupe / roues...) ça zappe. Il faut donc accepter quand on en vend un de le brader même si ça peut  faire mal quand on a un vélo haut de gamme qui a parfois même pas 2 ans. Passé plus ou moins 2000 balles les mecs iront forcement vers un vélo à disque de toute façon. En tout cas c'était ma démarche à moi. 

    • Like 1
×
×
  • Créer...