Voilà, c'est fait ! Je vous dois bien un compte-rendu, il pourra servir à qui voudra plus tard tenter pareille aventure, sait-on jamais. 1/ Modifications sur un Veneto élu des années 90 équipé Sora - Pédalier d'occasion 30-39-50 Tiagra (manivelles 175) à la place du 30-40-52 Sora usé comme pas possible (manivelles 170) - Boîte de pédalier Deore à roulements externes à la place du vieux à axe carré ayant du jeu - Chaîne 10V Shimano à la place de l'usée distendue - Cassette Shimano 10V 12-32 à la place d'une 8V 13-23 à bout de course - Paire de galets 105 Shimano à la place des vieux tout pointus - Manette d'occasion droite Shimano Tiagra 10V à la place d'une Sora 8V déglinguée - Selle d'occasion Vuelta Mag à la place d'une Vuelta déformée par une chute - Roue avant Mavic Aksium à la place de l'Aksium détruite il y a dix jours par un livreur de pizzas dans les nuages. 2/ Démontage-montage : Aucun problème de standards, vous m'aviez parfaitement bien guidé en tous points sauf peut-être les longues d'axe de pédalier, mais j'y reviendrai. Merci beaucoup, je ne m'étais pas trompé vous êtes des experts. Les vraies difficultés, car il y en a eu, ont été rencontrées lors du remplacement du pédalier. Heureusement mon atelier de vélo associatif a été très disponible, et j'ai pu constater qu'ils disposent d'outils de secours très spécialisés. - Le filetage du pédalier a immédiatement lâché sous l'effet de l'extracteur. L'extracteur de secours, une intrigante pince en compas, n'a pu vaincre le désir du pédalier de continuer sa vie. Pour en venir à bout il a finalement fallu le découper au flex, scie et marteau. Ma première sortie a été en hommage à cette pièce, qui avait servi si longtemps sans broncher et a préféré mourir en brave, que de se rendre. J'avoue que sur le coup ça m'avait quand même rendu grognon. - Puis ça a été au tour du boîtier de refuser de bouger. Je crois que ces deux-là se sont toujours influencés. Il a fallu presque deux heures et la force de trois hommes pour le faire changer d'avis. Le pas était bien français, mais le filetage était à très oxydé. Le miracle dans cette opération aura été de ne pas avoir plié le cadre, m'a plus tard dit, caustique, le vieux sage de l'atelier. Il a ensuite fallu un taraud pour refaire le filetage de boîte, et là encore, s'il n'y avait pas eu assez de métal, c'en était fini du cadre. Celui-là revient de loin. - Enfin la mise en place du nouveau boîtier a été plutôt délicate, n'étant pas indiqué sur le pdf en ligne quelles entretoises convenaient à ce pédalier Tiagra. La mauvaise surprise a été de constater que l'axe de pédalier était très court (roulements externes ?) de sorte qu'il n'était possible de placer qu'une seule entretoise. Le plateau intermédiaire ne s'aligne qu'au tiers droit de la cassette, pas terrible. Enfin je me console, le maximum de puissance est tout de même développé dans les fortes pentes, lorsque tout est à droite. 3/ Réglage des dérailleurs Le dérailleur arrière Sora 8V, chape longue, s'adapte étonnamment bien à la cassette 10V. Bonne surprise. Les galets broutent un peu sur le grand pignon. La solution serait peut-être de trouver une rallonge de patte de dérailleur. La patte de dérailleur est elle-même usée, doit être changée. Le dérailleur avant Sora, sous la traction latérale du câble, a pris un peu de travers. Impossible de trouver un positionnement et un réglage qui évitent un déraillement extérieur dans le passage du plateau intermédiaire au grand, lorsque la chaîne est positionnée sur l'un des quatre petits pignons. De plus il n'est pas étagé de manière optimale. Il faudra donc le changer. Je ne comprends pas par ailleurs pourquoi la tension de rappel est si forte. C'est certainement la raison de son usure. 4/ Résultats La première sortie a été merveilleuse. Aucun bruit, sensation de glissement. Un nouveau vélo ! La manette changée obéit, ça me change. Le rallongement des manivelles est très sensible, je m'y ferai. Deuxième sortie, j'ai modifié la position de selle compte tenu des manivelles. C'est pas encore parfait, j'ai encore un peu les genoux dans le thorax. Ce n'est qu'à la troisième sortie que j'ose enfin remettre de la puissance, sans provoquer des sautes de chaîne infernales. Je reste seulement un peu embêté par ce dérailleur avant, mais c'est temporaire et il suffit de faire attention. Ce week-end, grande sortie vosgienne le long de l'étape 5 du Tour ! Comme on est pas tout neufs, on a mis un hôtel au milieu, dans un charmant petit village alsacien.