Aller au contenu

Jean-françois COCHET

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Jean-françois COCHET's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Premier message
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Tout d'abord, bon courage, car ce n'est pas évident. S'agissant des recours, il faut savoir que, même dans le cadre de ce que l'on appelle incorrectement une action au pénal, c'est la partie civile de l'audience qui fixerait éventuellement les indemnisations. Dès lors, le plus logique serait une action au civil par voie de référé, procédure assez rapide, pour tout d'abord au moins obtenir une provision. En référé, il faut savoir que l'on ne peut solliciter que ce qui ne peut être contesté, et la provision pourrait donc correspondre au préjudice qui peut dès à présent être chiffré, dont le vélo détruit notamment. La procédure devrait alors être engagée contre la personne mise en cause et son assurance, si celle-ci ne daigne pas rembourser d'elle-même les dommages. Par la suite, ou en même temps, il y a la procédure dite au fond, qui permet de fixer définitivement le préjudice subit, avec notamment les expertises, qui prendre forcément plus de temps. Encore une fois, bon courage, surtout que ce n'est pas du tout évident de se retrouver en plus pris dans des procédures qui n'ont rien d'évidentes.
  2. Pour de la résine, un glaçon appliqué environ 1 mn permet de la décoller, sur la carrosserie d'une voiture. Cela ne risque rien d'essayer.
  3. Tout d'abord, bon courage. Pour le reste, et s'agissant des questions auxquelles je peux répondre, tout d'abord, les services de police et de secours ne sont effectivement pas coordonnés s'agissant de l'annonce à la famille, qui est en principe du ressort de la police ou gendarmerie,mais certains services de secours le font parfois, ce qui peut occasionner des doublons, mais avouons qu'il faut mieux que les proches soient prévenus deux fois que pas du tout. S'agissant du dépôt d'une main courante, elle ne me semble même pas envisageable car, pour faire simple, c'est un cahier qui se contente de répertorier les déclarations des personnes, et il convient bien de déposer une plainte, car seule celle-ci permet d'être partie à un éventuel procès pénal, es qualité de partie civile. Pour l'assistance juridique, en principe, elle permet de prendre en charge, partiellement ou totalement, les frais d'avocat que vous serez amené à engager pour faire valoir vos droits. Attention car, dans le cadre de votre assurance voiture, il serait surprenant que celle-ci vous rembourse quoi que ce soit, hormis ces frais, donc rien s'agissant de l'indemnisation relative au vélo et aux différents autres préjudices (le fait d'avoir été opéré, les cicatrices, qui constituent un préjudice esthétique, et j'en passe. Il revient à l'assurance voiture de celui qui est l'auteur des dommages de la prendre en charge, et c'est là que je rejoins ceux qui vous conseillent de prendre un avocat spécialisé, car les assurances cherchent toujours à minimiser le coût que cela engendre pour elles. S'agissant de la valeur du vélo, ce que je peux répondre, c'est que la somme qui doit vous être réglée, doit vous permettre, si celui-ci est irréparable, de le remplacer remplacer par un vélo identique, et du même âge. L'indemnisation pourra se faire sur la base d'un accord avec l'assureur de l'auteur de l'accident ou, à défaut, être fixée lors du procès pénal s'il a lieu, où vous seriez partie civile, ou encore, en l'absence de procès pénal, à l'issue d'une action devant les juridictions civiles que vous devriez engager. Encore une fois bon courage, en espérant avoir été assez clair.
×
×
  • Créer...