Aller au contenu

Bernard PIGUET

Membre
  • Compteur de contenus

    1 020
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bernard PIGUET

  1. Décidément le sujet te passionne Bernard ! Donc j'ai pris le temps pour te répondre de revoir un plan de l'Alpe d'Huez, et de chiffrer le mieux possible, l'idéal serait d'être sur place et de mesurer avec les compteurs. Alors j'en suis arrivé à 1633 m de moins que les étapes du TDF, si ils font bien 400 m sur la dernière ligne droite de l'avenue des jeux, et cela ce sont les commentateurs qui le chantent toute l'après midi ( il me semble que c'est beaucoup). Voilà, notre jeu personnel n'est pas de se comparer à eux, mais soyons honnêtes nous restons très attentifs à leurs prestations, et attendons leur ascension du Granon 2022, pour ma part c'est 49' 10" la 32e semaine de 1983. Que le temps passe !
  2. F, A l'heure ou Alzheimer pourrait nous guetter tu nous ressort les sujets, et qui n'ont que 4 ans pourtant. Effectivement et heureusement je rédige les mêmes éléments, concernant la Simpson. Je vais tenter de te répondre pour les montées de l'Alpe, souviens toi les départs en face du camping, au départ de la pente et l'arrivée devant l'office du tourisme, donc moins long que pour l'épreuve qui a tenté plusieurs versions. A ce jour, je note 4 temps 1984 : 48'12", 1985 : 45'16", 1987 : 48'20", 1988 : 48'15", en fait j'aimais bien le lendemain refaire cette montée et vérifier la récupération, et je n'ai jamais été meilleur temps, il y avait toujours un "jeunot" tout frais qui n'avait pas fait les 5000 m de la veille, pour venir nous coiffer. Une année je ne sais plus si c'est de Saint Etienne ou de Roanne qui était venu pour nous coiffer. En fait je vais encore chercher, si je retrouve mieux. A ce petit jeu souviens toi qu'à Valloire ils nous ont proposé le lendemain le Télégraphe et même une fois le Galibier que j'ai pu vaincre en 60' et 55" et je crois que c'était encore MOORS le lauréat.
  3. Jean Marc, voilà que tu réveille les souvenirs, La Tom S bien sûr mon premier souvenir c'est 1987, plutôt un bon souvenir, le fait de monter 2 fois le géant était une expérience. Voilà le samedi 11 juillet : la Marmotte, dimanche 12 montée chrono de l'Alpe en 48'20'' et 40 bornes de vélo, l'après midi descente dans le Vaucluse je ne saurais dire où ? Un peu au sud de Vaison la R, tout près des dentelles de Montmirail, Le lundi 13 : 60 bornes peut-être le tour des dentelles et la prise de dossard à Carpentras. Et le mardi 14 la Tom SIMPSON proposée au départ de Carpentras, 163 km et l'échauffement était le col des Abeilles avant d'arriver à Sault. Au final 5 h 56' et 30''. Mon grand regret, je n'ai pas contrôlé mon temps d'ascension, surtout la 2e pour voir par rapport à toutes mes expériences sur ce Ventoux qui reste disons le un test particulier.
  4. Alors là BRAVO Julian ! Vraiment une démonstration, et à l'instinct en suivant ses nombreuses attaques on pouvait penser qu'il allait à sa perte, mais il était bien le seul capable de finir seul. Hier j'ai eu le tort de regarder les filles pour apprécier le parcours, et vraiment je n'étais pas convaincu qu'un champion du monde sortirait de ce circuit dit "de ville'. Mais nous voilà rassurés, et il y avait un ensemble tricolore très présent, et l'on peut penser que Thomas VOE........ à une très bonne influence sur l'ensemble de l'équipe.
  5. Ah c'était mieux en 1980, Portet non goudronné donc 42x26, et je crois bien que dans le dernier tunnel plusieurs vaches étaient en sieste à l'abri du soleil, il y avait aussi quelques chevaux. Donc ce col a reçu sa modernisation pour devenir médiatique. Les 3 lacs ? C'est le Cap de Long qui est redoutable, mais cela vaut le détour, puis au lac d'Aumar il y a moyen de prolonger mais en muletier. Belles échappées de toute évidence.
  6. Peu de doute pour Albini, c'est exactement son année de naissance et vraiment nous ne manquions pas de noter ses temps pour savoir si nous avions été dans la norme, c'était une référence, en 1988 j'avais conclu mon commentaire pour le magazine "Le CYCLE" de cette façon : Concernant les mérites particuliers, nous pouvons souhaiter aux 68 concurrents qui devancent le Valaisan Albini TORNAY de connaître la même longévité. A 59 ans son temps de 7h 18' 33'' ne suppose aucun commentaire, sauf pour les profanes......... Commenter la Marmotte par la seule sévérité des chiffres et des efforts consentis pour y parvenir limite peut être l'ensemble de la grande "scène alpestre". Mais il serait démesuré de commenter chaque échanges, images, sensations, états d'âme. Quoiqu'il en soit cela reste le privilège des participants qui ont vécu cette grande journée. Albini, sans aucun doute nous avait marqué et nous ramène 1/3 de siècle en arrière, MERCI à lui.
  7. Ah David les souvenirs ! Figure toi qu'une course de côte du Béal est arrivée à Pierre sur Haute alors j'y suis arrivé en routier bien entendu, et en regardant mes archives c'est même 2 fois. Et bien sûr plus le souvenir du revêtement, mais assez roulant pour arriver en haut en 53' depuis Vertolaye. Allez profite en bien, mais ne tente pas Saint Jacques de Compostelle, car après tu serais inn arrêtable. Il y a tant de choses à faire, il suffit de garder la santé.
  8. CHAPEAU David, impressionnant et pas facile à te suivre. Je suppose que tu as suivi le SaintE- Lyon pédestre du mois de décembre ? Dans le Forez du Béal as tu fait Pierre sur Haute puis le GR 300 ? Et c'est vrai pourquoi se punir en le faisant de nuit, c'est perdre beaucoup de point de vue, une petite halte à Montbrison aurait été la bienvenue, mais bien entendu c'est toi le maître d'oeuvre. Je suppose que tu en avais ras le bol des monts du Lyonnais et envie de voir plus.
  9. OUI c'est vrai, il suffit de taper sans faute. C'est ce que je viens de faire pour Jacques MARINELLI " La Perruche". Et bien il semblerait qu'il est toujours là à 96 ans, pas un Francilien n'était à même de nous le dire. 7 TDF dans la musette dont 1949.
  10. Ah le "vigneron de Cabasse", toujours là ? Je n'ai pas son âge, celui là même qui a terminé une étape du TDF cuir chevelu ouvert.
  11. Tout à fait cela, je pense l'avoir mis au chaud. Sinon...... Je sais ou t'atteindre
  12. NON j'ai l'impression que c'est la merveilleuse récapitulation des temps de montée de tous les temps. Avec le Ventoux en 1h02 de Charly GAUL, etc..... Et j'étais prêt à le recopier, pour éviter tous mes manuscrits, et trier par col.
  13. Voila, personne à la hauteur de Tadej, il fallait en avoir dans le cuissard et attaquer dans les rampes les plus sévères du Tourmalet, sous La Mongie quitte à faire une descente risquée. Le trio espérons le va rester dans l'ordre et même confirmer dans le CLM. Hier et comme chaque jour une intégrale de l'étape, après la première bosse ils passaient à NAY, je me suis dit nous allons avoir un petit résumé sur le "Taureau de NAY", et bien NON ! Le président a t-il dérangé les esprits ?
  14. C'est bien ce qu'il a fait, malgré la mauvaise attitude de Carapaz, et là pas d'accord avec JM.L, à ce niveau il faut être sport. Donc revanche demain, car même scénario. Aujourd'hui les 3 1er ont monté les 14 derniers km à 20 km/h, et je n'ai pas regardé les plateaux et pignons, je ferez plus attention demain.
  15. OUI ! Le tour doit se terminer aujourd'hui et demain, pas besoin du CLM. Le Portet avec son altitude, devrait permettre à Tadej, s'il est le même qu'au Gd Bornand de faire 2' sur ses suivants. Bien entendu les choses évoluent pas de la même façon pour tous, nous allons le savoir dans 2 heure.
  16. Ah 93 ans pour l'aigle de Tolède ! Vraiment le cyclisme offre de bonnes perspectives de longévité.
  17. J'avais répondu à Lucas P hier, et ce n'est pas passé. Alors je disais que Tadej avec son 53x30 était sur les 3 montées toujours à 20 km/h, donc à 89 tr/mn. Rien à dire il est dans la mode actuelle. Personnellement mon braquet de 20 km/h était le 42x21 pour faire 79 tr/mn. Cela nous confirme qu'ils sont mal équipés, c'est un comble ! Lors d'un récent championnat du monde il y avait 2/3 raidards, et chacun dont les Français qui avaient été bien classés, ont eu la trouille et avait fait mettre au mécano des braquets de "fillettes", qu'ils n'ont jamais dû utiliser.
  18. Jean Marc, j'essaie de suivre le sujet et vraiment c'est difficile. Tu nous annonce : J'espère qu'on va se régaler dans les Alpes Alors cela est nouveau, il vont faire les Alpes ? Tout juste les 2 Savoies avec ses "collets", Romme et le col du Pré sont à peu près du niveau exigé, mais la longueur n'y est pas. Donc il faudra attendre celle du Ventoux, et encore qui osera mettre une mine dès Saint Estève. Enfin attendons, nous espérons tous avoir de bonnes surprises.
  19. TDF Bla bla bla, excellent titre et comme vous, même si la passion décline sévèrement, je découvre les futurs acteurs. Les vétérans Valverde, Nibali et même Gilbert, mais que viennent-ils faire ? La passion ou alors aux ordres de leur équipe. Car les ordres prédominent, Declercq est de nouveau au boulot à faire des longueurs devant. Et je découvre que Bernal n'est pas au départ comme bien d'autres, à ce propos avez vous des nouvelles de T. Pinot ? Cela semble être bientôt la retraite, métier difficile certes. Mais cette année il y aura à peine 90 h de mission.
  20. Vous passez un peu vite sur le sujet, qui avait un WE pas déplaisant. Le CLM s'est montré assez révélateur et fort innovateur. Je ne vois pas ou l'on pourrait faire la même chose en France ? Quand j'aurai trouvé je vous fait signe. Hier dimanche, avec un très bon ensoleillement l'interminable valle Leventina, nous amena lentement au pied du Gothard, qu'ils ont finalement programmé par le val Tremola. Les caméras ont su aussi oublier les gaines de freins des coursiers, et nous montrer les paysages avec les innombrables infrastructures Helvètes, révélant bien leur place dans le domaine, avec des voies ferrées qui passent à 2000 m, car les tunnels il y en avaient bien, mais le paysage était préservé. Quant à la course, car il y en avait bien une, elle n'arrive pas à débrider un niveau très égal, et nous souffrirons des mêmes effets sur le prochain TDF.
  21. Eh bien PETIT parcours, donc PETITE course. Qu'arrive t-il aux Suisses de ne plus ouvrir les routes ? Peut être une petite consolation demain, car le CLM sous cette forme est originale, et l'Oberalp possède une route très bien dessinée.
  22. Franck, Comme " Le Dauphiné" est cadenassé, je te réponds ici. L'autre jour l'étape de la Chartreuse, tu as 1000 fois raison juste à 2 km de l'arrivée il suffisait de tourner à droite " Fort de Saint Eynard" et il n'y aurait pas eu besoin de photo finisch, car les écarts ? Par contre malheureusement le vétéran Espagnol n'aurait surement pas fait 1. Vraiment une belle pente, et quand même 2,5/ 3 bornes, et superbe vue sur Grenoble.
  23. OUI les organisations deviennent curieuses, tout comme le TDF. Là c'est un 1/2 TDS, pas de Tessin, pas de Grisons et pas plus de lac des 4 cantons. NON vraiment sur ces dernières années l'organisation devenue CH/Allemande depuis 3/4 ans allait faire une étape en Autriche. La facilité, on peut parfois la comprendre, il y aura 3/4 nuitées à Andermatt, les pyjamas et les brosses à dents ne bougeront pas. Ils auraient pu s'offrir le Nufenen et la Furka, mais bien sûr sont-ils ouverts ? Mais en somme c'est l'occasion qui était saisie toutes ses années passées, et dernièrement les Italiens ont empruntés le San Bernardino et le Splügen pour l'avant dernière du Giro. Enfin, il y aura un terrain de jeu, pas trop difficile et Alaph. devrait y croire et la concurrence est loin d'être complète.
  24. Et pourquoi nous quitter Pierre ? Au lieu de nous commenter tes bords du Léman, tu nous racontera tes promenades en traineau. Et le Canada est très vaste, mais le Québec propose une très bonne médiane, mais les T° c'est 15/20 ° en moins. Allez disons à bientôt.
  25. Je n'en doute pas Clémentine ! Superbes vallées. Pour en revenir à la région, je regrette de ne pas être allé plus à l'est. Il aurait fallu faire un Thonon - Trieste.
×
×
  • Créer...