Aller au contenu

Bernard PIGUET

Membre
  • Compteur de contenus

    1 041
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bernard PIGUET

  1. Incontestablement, on se porte sur Eddy M.... En 2003 à l'annonce du 100e j'avais rédigé un article d'une bonne page et en voici un extrait : Après une transition un peu pâlotte, « Le cannibale » entra en scène, celui là vaut l’ouverture d’une parenthèse, tant il fut le plus grand, l’incomparable, l’auteur de saisons d’enfer, victoires dès le mois de mars, toutes les classiques printanières, les 2 grands tours, les mondiaux, le lendemain d’un tour de Lombardie victorieux, il s’arrêtait encore de l’autre côté du Léman, pour participer aux 2 manches de « à travers Lausanne » pour l’emporter, et ce n’était pas terminé, il enchaînait avec les 6 jours pour tenter d’être sur la première marche avec Patrick SERCU. Bien entendu je n'avais commenté que les tours d'après guerre, car nous n'avons pas le regard voulu sur les années 30, continuons à suivre les événements et à compter les points.
  2. Le sujet lancé par Serge au départ dévie un peu. Massage au départ d'une sortie ? Bien entendu ! Surtout en début de saison et des premières sorties cuissard. Il semble logique de satisfaire ce confort. Parmi vous certains parlent de monter le Ventoux à la fin du mois, alors je leur souhaite d'avoir adopté le cuissard et d'avoir au moins les genoux enduits d'embrocation. Après plus sérieusement quand l'on passe une nuit dehors, ou encore pensant que l'on va prendre une ondée, cela devient un confort indispensable. le vélo et sa pratique peut conduire très loin.
  3. Très belle semaine dernière avec 240 bornes en 6 sorties. Avec l'élan je continue, lundi 33 km avec le vent Africain, mardi (hier) vent plus ouest et assez fort 37 km, et aujourd'hui vent passé au nord et bien plus frais, donc avec collant long et manches également, 36 km avec nuages au début puis ensoleillement. Alors je mijote un 5000 annuel, car ce jour il me manque 60 pour les 4000. Il faut avoir des objectifs !
  4. MERCI Alain de ces précisions, je sais que tu étais au coeur de l'organisation, et nous patienterons, je me suis également relu, et je fais une erreur, c'est en 1995 qu'il y avait 1245 km à se coltiner, l'histoire n'est pas facile à suivre, donc pas faire de fautes de frappe. A plus tard pour la suite
  5. Jean Marc, Tu es l'auteur de ce sujet, alors je vais te répondre du mieux possible. PBP est une longue et bien entendu belle histoire, qui a engendré je ne sais combien de livres, sans parler de innombrables pages de mensuels. Alors, cela devient compliqué avec le nombre de candidats, qui étaient porteurs d'un numéro de 4 indices : 1 lettre majuscule suivie de 3 chiffres, curieusement les lettres sont innombrables, A,B,C, D, E, et j'en passe il y a aussi Q, Y, W. Incroyable, fini le temps des 3 départs, et les rapides savaient qu'il fallait partir dernier. Donc, j'ai revu la question le "Ricain" avait un A et est donc parti 16/17' avant les B, qui l'ont rejoint et sont arrivés ensemble à Brest, Enfin il faudrait le CR complet, attendons. Quant à l'histoire quelques anciens m'ont raconté l'origine et l'emploi de la RN 12 ( route des poissonniers) donc devenue dangereuse avec le temps, et jusqu'à 1966 le parcours ne faisait que 1182 km, et puis 1202 en 1971, et curieusement 1245 en 1985. Alors c'est toute une longue histoire, et attendons la suite, si nous l'avons.
  6. Sujet intéressant et qui ne revient que tous les 4 ans. A ce jour, maintenant 1 mois que le départ a été donné, toujours pas de résultats officiels, mais des sites étrangers ont piraté l'organisation et fait paraître des classements. Alors même si ce n'est pas la réalité, je n'ai pu m'empêcher de décortiquer quelques chiffres. 4920 arrivants dans les délais de 90 h, puis curieusement, 195 arrivées hors délais, donc plus de 90 h. Donc 1654 AB. Les premiers ont été rapides, ils doivent vraiment s'arrêter un minimum, le meilleur en 41 h 46, curieusement n'était pas à Brest avec les premiers. Au final 53 temps de moins de 50 h, ce qui n'est pas exceptionnel, les années 70/80 offrent de meilleures statistiques en taux de réussites. Voilà il convient de relativiser aussi, et attendons les chiffres officiels.
  7. Depuis le début de l'année, je me pose la question : " Remco E.... est-il un futur cannibale ? Le Giro nous en privé, et pourtant il y avait les 3 cimes de Lavaredo, comme terrain de jeu, et voilà le résultat du tour d'Espagne. Et bien NON, Remco bon coureur, mais pas un futur cannibale, attendons encor......
  8. Dommage pour Louis, mais s'il reste satisfait sans homologation. J'ai quand même l'impression qu'il y a eu souffrance pour la vague des 70/90 heures. Dominique L... est tout de même arrivé en 94 h 58', je ne sais pas si l'organisation fera des arrangements, car en réalité je ne connais pas les conditions météo exactes qu'ils ont subi. J'ai bien pensé à eux, et surtout le mardi 22 août quand le vent d'ouest à soufflé à 50 km/h pour nous mais 100 km/h en Bretagne. En fait il l'ont fait une semaine trop tôt, avant c'était sur la charnière août/septembre. En fin attendons de plus amples résultats.
  9. OUI, grâce aux archives écrites, pour moi je l'ai faite en juin 1974, en gros nous faisions, CF, Murat, Le Puy Mary, Condat, Super Besse, Murol, Puy de Sancy ( en réalité la station du Mont Dore), et effectivement nous venions au péage du PdD, avant de retomber à CF. J'ai noté 297 km et 13 h 25 de route avec 42x52 et 15.17.19.21.23. En fait je ne connais plus tellement la durée de vie de ce Brevet qui effrayait les candidats.
  10. Michel, quand même une réponse. BRAVO pour tes archives, notre C.A.C a connu sa 30e édition en 2013, et nous avons archivé, faute de relève. C'était vraiment un événement pour la région Auvergne. Ah le passé n"est pas remplaçable. Poursuis bien, pour le plaisir.
  11. Jean Claude CHABIRAND vient de terminer son 13e PBP en 88h 37' 02", il était toujours un peu en avance sur Louis, par exemple 2 h 15 à Dreux, donc il faudrait qu'il en finisse. Y aura t-il des tolérances ? Car Dominique LAMOULLER qui lui aussi va terminer son 13e, en est à plus de 90 h et n'est pas arrivé. Vraiment DUR, et nous qui sommes sur des chaises à commenter. A plus tard.
  12. Louis poursuit toujours bien son périple, il est revenu à Fougères en 67 h 35, Donc PARIS avant les 90 h, mais surement avec vent du nord, et est-il avec un bon groupe ? Je ne pense pas que la canicule soit avec eux. Les élites s'en sont bien sortis apparemment, BALOH le Slovène qui avait fait une expérience en 2019, a fini en 42 h 36.
  13. Louis se débrouille pas mal ! Parti de Rambouillet à 18 h 20, il est passé à Fougères (qui est le 1/4 du parcours) en 12 h 43, et a atteint BREST en 38 h 07. Il est de retour et a déjà pointé à Carhaix. Affaire à suivre. Mais c'est conforme à son attente, je pense.
  14. Michel ! Quelle surprise ! En effet 2010 était notre dernière tentative, avant un arrêt définitif. Le CC Jaunay Clan, le copain c'était Jarnac ? Belle époque et surtout plus jeune. Poursuis bien ton activité pour ne pas avoir trop de regret à la retraite, car on compté les points. Personnellement, j'arrive à dire je n'ai jamais fait le Gd Colombier, ni le fort de la Bastille, ni le Grossclockner. Alors on peut encore rêver, ou alors électrifier la monture. Ah le vélo, très BON sport, et pas gratuit. A bientôt pour tes futures tentatives.
  15. Un grand BRAVO Michel, je connais en partie la récréation. Oui en 1972, le 16 juillet je me suis attelé à Luchon- Pau, en vue de faire au moins un BRM par massif, départ de Luchon à 4 h 35 pour respecter les critères de l'organisation, 8 h 09' plus tard j'étais à Pau. Avec 42x52 et RL 5 vitesses 15.18.20.23.25, Ah les souvenirs ! A l'époque je notais tout sur un carnet, et tu m'as obligé à le ré-ouvrir, avec plaisir disons le , j'ai par l'occasion consulté les autres pages grâce à ton magnifique projet. Encore BRAVO
  16. Ah les dolomites ! Terrain de ieu fabuleux ! Le Giau ? je l'ai inscrit à mon palmarès en 1982, donc 40 ans c'est fou comme le temps passe, et il n'était pas goudronné et de nature terreuse. Aujourd'hui l'étape est simplement fabuleuse, et après Cortina, c'est là que j'ai vécu les plus fameux paysages que l'on peut saisir, après le Tre Crocchi, on découvre le massif avec son culminant à 3082 m, avec le lac de Misurina à droite de notre route, puis le col de San Angelo qui est le pied de la dernière montée. Obstacle redoutable de l'équivalent du Puy de Dôme, car s'il est un peu plus court 3,2 km le pourcentage est à 13, 2 %, et arrivé au sommet on est content de se rassoir sur la selle. Ah les souvenirs !
  17. Pour en revenir au sujet, il s'agit bien de GRENCHEN dans le canton de Soleure ? Ville de 16000 habitants et à 440 m d'altitude. Car Granges dans le canton de Vaud ne ferait pas la maille. Il y a peut-être des possibilités d'assister à l'évènement ?
  18. En fait, je n'avais pas souvenir que le Marco avait aligné 3 super temps, enfin à cette époque je ne devais pas être devant un TV. Pour les temps, c'est ma référence le point 0, est juste au petit pont après les campings avant de virer à gauche et d'affronter la pente. Hier j'ai bien vu le panneau 13,8 qui est en fait leur référence. Il y a aussi MAYO qui a aligné un 39' 30'' en 2003. Sinon hier, ils ne sont pas mal montés, mais pas d'écarts considérables, et comme déjà dit il y a Hautacam qui offrira un terrain pour refaire des écarts, Je regrette que le jeune Jonas n'est pas riposté sur les 2 banderilles du Slovène pour continuer à déchirer le groupe, enfin c'est eux qui sont sur le vélo et qui doivent le faire avancer.
  19. Presque un peu déçu par la conclusion de cette étape ! C'est vrai celle d'hier nous avait un peu réveillés. Personnellement j'attendais plus pour cette montée mythique, 39' 15'' pour le groupe jaune, donc records de PANTANI en 1997 de 37' 35'' et celui d' ARMSTRONG de 38' 01'' en 2001, non battus. Bien entendu cela fait plus de 20 ans, des progrès techniques ont été réalisés, mais d'autres pas. Attendons la suite et surtout Hautacam.
  20. Bernard PIGUET

    Le Granon

    OUI le Granon c'est un morceau ! Je n'ai eu qu'une occasion de l'escalader grâce à une semaine à serre Che, lors de congés d'été. Mon échauffement était Lautaret/Galibier, puis retour pour tester cet épouvantail. J"ai noté 49' 10" et je pense en 42x26 ou 25. A cette époque c'était RL 6 vitesses et le cheval de 8/9 kg. Dire que demain ils vont approcher les 40', vous verrez et mol aussi dans nos fauteuils.
  21. Décidément le sujet te passionne Bernard ! Donc j'ai pris le temps pour te répondre de revoir un plan de l'Alpe d'Huez, et de chiffrer le mieux possible, l'idéal serait d'être sur place et de mesurer avec les compteurs. Alors j'en suis arrivé à 1633 m de moins que les étapes du TDF, si ils font bien 400 m sur la dernière ligne droite de l'avenue des jeux, et cela ce sont les commentateurs qui le chantent toute l'après midi ( il me semble que c'est beaucoup). Voilà, notre jeu personnel n'est pas de se comparer à eux, mais soyons honnêtes nous restons très attentifs à leurs prestations, et attendons leur ascension du Granon 2022, pour ma part c'est 49' 10" la 32e semaine de 1983. Que le temps passe !
  22. F, A l'heure ou Alzheimer pourrait nous guetter tu nous ressort les sujets, et qui n'ont que 4 ans pourtant. Effectivement et heureusement je rédige les mêmes éléments, concernant la Simpson. Je vais tenter de te répondre pour les montées de l'Alpe, souviens toi les départs en face du camping, au départ de la pente et l'arrivée devant l'office du tourisme, donc moins long que pour l'épreuve qui a tenté plusieurs versions. A ce jour, je note 4 temps 1984 : 48'12", 1985 : 45'16", 1987 : 48'20", 1988 : 48'15", en fait j'aimais bien le lendemain refaire cette montée et vérifier la récupération, et je n'ai jamais été meilleur temps, il y avait toujours un "jeunot" tout frais qui n'avait pas fait les 5000 m de la veille, pour venir nous coiffer. Une année je ne sais plus si c'est de Saint Etienne ou de Roanne qui était venu pour nous coiffer. En fait je vais encore chercher, si je retrouve mieux. A ce petit jeu souviens toi qu'à Valloire ils nous ont proposé le lendemain le Télégraphe et même une fois le Galibier que j'ai pu vaincre en 60' et 55" et je crois que c'était encore MOORS le lauréat.
  23. Jean Marc, voilà que tu réveille les souvenirs, La Tom S bien sûr mon premier souvenir c'est 1987, plutôt un bon souvenir, le fait de monter 2 fois le géant était une expérience. Voilà le samedi 11 juillet : la Marmotte, dimanche 12 montée chrono de l'Alpe en 48'20'' et 40 bornes de vélo, l'après midi descente dans le Vaucluse je ne saurais dire où ? Un peu au sud de Vaison la R, tout près des dentelles de Montmirail, Le lundi 13 : 60 bornes peut-être le tour des dentelles et la prise de dossard à Carpentras. Et le mardi 14 la Tom SIMPSON proposée au départ de Carpentras, 163 km et l'échauffement était le col des Abeilles avant d'arriver à Sault. Au final 5 h 56' et 30''. Mon grand regret, je n'ai pas contrôlé mon temps d'ascension, surtout la 2e pour voir par rapport à toutes mes expériences sur ce Ventoux qui reste disons le un test particulier.
  24. Alors là BRAVO Julian ! Vraiment une démonstration, et à l'instinct en suivant ses nombreuses attaques on pouvait penser qu'il allait à sa perte, mais il était bien le seul capable de finir seul. Hier j'ai eu le tort de regarder les filles pour apprécier le parcours, et vraiment je n'étais pas convaincu qu'un champion du monde sortirait de ce circuit dit "de ville'. Mais nous voilà rassurés, et il y avait un ensemble tricolore très présent, et l'on peut penser que Thomas VOE........ à une très bonne influence sur l'ensemble de l'équipe.
×
×
  • Créer...