Vivre avec son époque...... Christian Prudhomme dit du col de la Loze: "Le prototype du col du XXIe siècle". Faut-il comprendre que les géants du tour (le Tourmalet, le Galibier, l'Izoard, le Mt-Ventoux, l'Alpe d'Huez....) ne seront bientôt que des montés de seconde zone, souvenir du XXe siècle? Veut-il marquer de son empreinte le tour de France en introduisant des cols d'un nouveau type? plus raides, moins réguliers, plus hauts. Je suis allé voir le site de Méribel et voilà ce qu'on peut lire: https://www.meribel.net/equipement/1/5237408-le-col-de-la-loze-1ere-etape-de-la-via-3-vallees.html Méribel & Courchevel ouvrent un nouveau col exclusivement réservé aux vélos, le Col de la Loze, situé à 2 304 mètres d’altitude, première étape de la future VIA 3 VALLÉES.Ce nouveau concept de VIA 3 VALLÉES deviendra à court terme la référence mondiale de la pratique cycliste exclusive sur un domaine de montagne réservé aux 2 roues (vélos, VAE). Cette voie de 4 ou 5 mètres de large reliera rapidement la Vallée de la Tarentaise à celle de la Maurienne, en passant par les stations des 3 Vallées : Courchevel, Méribel, les Menuires et Val Thorens. Le col de la Loze n'est donc que le premier (le prototype) d'une série...et pour relier la vallée de la Maurienne je ne vois qu'un passage qui pourrait être goudronné: le col de Rosael, le nouveau monstre des années à venir? https://www.climbbybike.com/fr/ascension.asp?col=Col-de-Rosael&qryMountainID=9700 3000 m d'altitudeplus de 2000 m de déniveléplus de 10% de moyenneles 6 derniers kilomètres à plus de 12% dont le dernier à 17%des rampes à plus de 20%Le domaine des 3 vallées entreprend sa mutation vers les sports d'été et pourrait bien avoir conclu un partenariat sur plusieurs années avec le tour de France pour faire sa promotion!Les autres stations vont-elles suivre? Va-ton voir fleurir des pistes cyclables dans toutes les grandes stations de montagne?