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Andre LE GOFF

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  1. Bonjour, Et en outre, il vient de sortir la version 2021 du Gain : Nouveau cadre carbone OMR copié sur celui de l'Orca, élu vélo de l'année par le magazine "Le Cycle"Feux diurnes à l'arrière sur le serrage de selle, à l'avant, sur le compteur Orbéa désormais vendu avec le vélo, qui dispensera d'utiliser son smartphone pour regarder l'état des batteries + changement de niveau d'assistance sur des boutons (en plus du bouton classique sur le tube horizontal). C'est la première marque à intégrer les feux à l'avant et à l 'arrière pour plus de sécurité.Intégration complète de la câblerie, comme sur l'OrcaApparition des Shimano Durace Di2 sur la version la plus haute en gamme.Pneus Schwalbe One de 30 mm et roues OC2 Carbon 42 (Mavic n'est plus de la partie..)Nouveau capteur sur l'axe, pour améliorer l'assistance et la rendre encore plus souple.https://www.orbea.com/fr-fr/ebikes/road/gain Pour l'instant le poids n'est pas précisé. Avec le Range Extender que j'ai acquis cette année, en forme de bidon (1.3 kg - 450 €), on peut aller jusqu'à 2 400 m de dénivelé, en sélectionnant les parties les plus pentues. Franchement, dans les Pyrénées, ça permet d'enchaîner au moins 2 cols de 2 000 m. Un régal ! Et profitez tous de rouler, tant qu'on est pas encore à nouveau confiné...
  2. Bonjour, Apparemment vous êtes en bonne forme. Un VAE est donc inutile pour vous. Une précision de retour d'expérience sur les moyennes en club ou pas, avec un VAE. En général, ceux souffrant d'une problème cardiaque ont leur fréquence maximale limitée. Dans mon club, beaucoup (n'ayant pas de problèmes cardiaques) montent jusqu'à 180/190 battements par minute (bpm), je le vois sur Strava. De fait, quand vous avez un groupe qui roule à 35/40 km/h sur le plat, vous êtes rapidement dans le rouge, car dans ce cas le moteur ne sert à rien (et c'est un ancien bon rouleur qui vous le dit). C'est une des limites des VAE actuels. Perso, sur le plat, je roule souvent à 30 km/h naturellement sans assistance. Mais c'est une limite que l'on accepte, comme ça été soulevé dans ce blog : se faire plaisir avant toutgarder l'assistance pour les bosses ou segments de bosses pentues (souvent au-dessus de 5 %), voire même pour un court raidillon très, très pentu..en groupe, savoir s'arrêter au bon moment sans se mettre dans le rouge. De toutes façons, en général le groupe vous attend.
  3. Emmanuel, Bienvenue dans le blog et dans le club des triples pontés, et des utilisateurs Orbéa... Moi hier 1 700 m de dénivelé dans les Pyrénées et 55 % de batterie utilisé. J'attends la livraison du Range Extender pour pouvoir envisager de dépasser les 2 200 m de dénivelé. Quelle est votre FCM ?
  4. J'oubliais : j'ai 67 ans passé, profil rouleur et pas du tout grimpeur avec mes 1.88 m.. Et triple pontage cardiaque il y a 4 ans.
  5. Je suis déjà sur le 34 X 30 sur des pentes à 9/12 % et avec l'assistance. J'essaie aussi de limiter le temps "vélo" à 5 h max par sortie, et 2 fois par semaine. Car je tiens compte du temps pour rester un max auprès de ma compagne. Sans assistance, je ne pourrai pas monter des cols entre 1 500 et 2 000 m, car les paysages sont sublimes à ce dénivelé là. Le Canigou au printemps avec les cerisiers dans la plaine, c'est notre Fujyiama... Enfin, lors des sorties club, je ne suis pas un "boulet" pour les autres, et ceci sans faire le "kéké".😆
  6. Bonjour, Encore un débat stérile sur le VAE. Que l'on prenne un vélo musculaire ou un VAE, nous chaussons des bottes de 7 lieux. Nous dévorons la nature autour de nous, nous partageons de bons moments entre amis ou en famille. Alors il est où le problème ? Ce matin, avec mon VAE, j'ai fait 1 700 m de dénivelé sur 3 cols pyrénéens dont un de 1000 m sur 100 km avec une moyenne de ... 20 km/h !!! J'ai usé ma batterie à 55 %, ce qui veux dire que j'ai monté pas mal de km sans assistance. Suis-je un hérétique ? Ancien coureur, j'ai rangé ma fierté depuis longtemps. Je contrôle seulement ma fréquence cardiaque pour ne pas être dans le rouge. J'étais heureux ce matin dans les traversées de villages que les terrasses de cafés retrouvent leur animation habituelle. J'étais heureux de tomber nez à nez avec un petit renard sur la route, ou un sanglier égaré... Le vélo c'est ça aussi.🆒 Ce forum parle des VAE. Si des internautes ne se retrouvent pas dans ce forum, pas de problème, d'autres sujets existent.
  7. Chaque époque a ses ruptures. Les VAE en font partie, comme Space X d'Elion Musk... A défaut de conquérir la lune, nous les adeptes de ces engins, pouvons continuer à entretenir notre santé en ménageant nos cœurs, et à pouvoir pour beaucoup d'entre nous à œuvrer dans nos clubs respectifs, à entretenir une amitié sportive, dans ce que feu Jacques Faizant appelait dans son livre "Albina et la bicyclette", la "mafia du dérailleur". En 1996, lors d'une ascension du Grand Ballon d'Alsace, à son sommet, mon téléphone portable, un des premiers à l'époque, sonna pour mon travail. J'y répondis en roulant. A ce moment là, je croisai un marcheur âgé, sac à dos. Il me regarda bizarrement, comme un hérétique (sic..). Je venais de vivre un des moments de rupture technologique... Aujourd'hui, les téléphones portables permettent de prendre des photos de qualité sans emporter un lourd reflex (je suis aussi photographe amateur), prévenir ses proches, etc. Même Garmin s'y est mis avec son dernier Edge 530 qui permet en cas de chute d'envoyer à ses correspondants pré-identifiés, une alerte et les coordonnées GPS. Par contre, là où je suis un peu critique, c'est le coût d'usage d'un VAE, avec pneus tubeless. Exemples : 180 € pour 2 pneus Hutchinson Fusion, liquide préventif et main d'oeuvre comprise (ce détail vaut aussi pour les autres vélos non VAE équipés en tubeless)... Les dérailleurs électriques, les freins à disques, la batterie à changer dans 4 ou 5 ans, si on met tout ça au bout du compte, ça commence à faire... On peut aussi se poser des questions sur le prix de vente des VAE. Exemple, l'Orbea Gain 20I que je possède acheté 6 200 € fin 2018, avec jantes Mavic carbone haut de gamme, était en solde à 1 500 € de moins, en novembre 2019. Je reconnais que la recherche coûte cher, mais enfin.. Bonne soirée à tous.
  8. Bonjour, Je viens de commander le Range Extender chez Orbea en forme de bidon qui rallonge le potentiel de dénivelé. Quand je l'aurai reçu et expérimenté, ce blog est-il intéressé par mon REX (retour d'expérience) ? Je précise que ce Range Extender est aussi compatible avec d'autres marques qui ont adopté le moteur Ebikemotion sur la roue arrière. Et bonne reprise de déconfinement à tous.
  9. Idem pour moi ce matin dans la col de Belesta (66) avec des pentes de 6/7 %. Il devait rouler entre 25 et 30 km/h en VTTE. Il m'a dit quand même bonjour.. Difficile de porter un jugement tant les situations peuvent être différentes. Peut-être qu'il était sur une sortie courte, et vu l'heure tardive dans la matinée, il se dépêchait de rentrer pour déjeuner... Ça fait drôle, car pour ma part, j'avais simplement mis le premier niveau sur mon Orbéa Gain, afin d'avoir assez de réserve pour la totalité de dénivelé de 1 200 m pour une sortie de 70 km avec 4 petits/moyens cols du piedmont des Pyrénées. Mais j'avoue que sur le dernier col juste avant mon domicile, je me suis fait plaisir en montant les 265 m du col de la Bataille sur la grande plaque à 22 km/h avec une pointe à 24. Donc tout est en fonction des circonstances.
  10. Bonjour, Oui cela semble habituel chez Orbea. Il faut juste vérifier que les pneus sont tubeless ou pas. S'ils ne le sont pas, c'est au vendeur de les changer sans surcoût. C'était le cas pour mon Orbea Gain 20I.
  11. Bonjour, Nouveau abonné de 67 ans, je me permets de vous livrer mon témoignage d'utilisateur de VAE "course". Je roule depuis le 31 mars 2019 sur un Orbea M20I avec roues Mavic Cosmic pro, soit 12 kg avec pédales. Ancien coureur en Languedoc-Roussillon (Guidon sportif sétois, ASPTT Montpellier) dans les années 70, j'ai subi un triple pontage cardiaque en 2014. Je fais 1m 88 et pèse 94 kg, auxquels il faut rajouter un camelback rempli de 2 l d'eau (il faut beaucoup boire dans les pathologies cardiaques, et un nécessaire de secours, car l'aspirine quotidienne fluidifie le sang ce qui n'arrange rien en cas d'hémorragie lors d'un accident). Je rejoins les commentaires de JC ARRENS, sur l'intérêt des VAE. Ils permettent de soulager l'effort, et le cœur en particulier dans les dénivelés. Et en outre, ils permettent de rester dans un groupe d'amis ou dans le club du coin, sans être celui qui faut attendre à chaque sommet de col. Pour ma part, en pleine saison 2019, j'ai pu faire dans les Pyrénées Orientales (j'habite dans les Fenouillèdes près d'Estagel) entre Pyrénées et Corbières, des sorties de 100 à 120 km avec une moyenne de 1 500 m de dénivelé, avec un record de 1 900 m. Pour cela, sur des petits cols de 300 m je m'efforce de ne pas mettre d'assistance que je réserve pour des pentes au-delà de 5 %. Ceci préserve donc la batterie. En contre partie, j'accepte une moyenne comprise entre 18 et 24 km/h selon les profils. Cette année, j'ai rejoint mon ancien club de Prades, l'ACP. N'ayant plus roulé en club depuis 20 ans, suite à mes mutations professionnelles, j'ai fait le constat de l'évolution des pratiques. Avec le développement des cyclo-sportives, de nombreux adhérents du club, ne coupent pas leur pratique (avant, on faisait une pause de novembre à mi-janvier), et préparent intensivement la saison qui arrive. Ce qui donne des sorties avec des portions sur le plat à 40/45 km/h. Autant, l'assistance permet de rester en contact avec le groupe, autant sur le plat, et selon sa fréquence cardiaque maximale, dépasser les 30 km/h fait vite accéder à la zone rouge... Jamais dans ma pratique antérieure, y compris dans les années 90, je n'avais vu de telles pratiques. Et comme l'assistance se coupe à 25, on est bien obligé de rentrer dans le rang, et de garder une cadence compatible avec la "tuyauterie". Mais pour rejoindre, la plupart des commentaires, l'essentiel c'est que le vélo doit rester un plaisir. Et tant pis pour le chrono. Pour cela, je trouve que le site Strava est un super outil pour voir sa progression, même à nos âges avancés, période de pertes dans le domaine de la santé (et c'est un professionnel de la santé qui vous parle). Le numéro de février de la revue Le Cycle y consacre un article. Bonne année à tous, et surtout bonne.. santé !
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