Bonjour, Nouveau abonné de 67 ans, je me permets de vous livrer mon témoignage d'utilisateur de VAE "course". Je roule depuis le 31 mars 2019 sur un Orbea M20I avec roues Mavic Cosmic pro, soit 12 kg avec pédales. Ancien coureur en Languedoc-Roussillon (Guidon sportif sétois, ASPTT Montpellier) dans les années 70, j'ai subi un triple pontage cardiaque en 2014. Je fais 1m 88 et pèse 94 kg, auxquels il faut rajouter un camelback rempli de 2 l d'eau (il faut beaucoup boire dans les pathologies cardiaques, et un nécessaire de secours, car l'aspirine quotidienne fluidifie le sang ce qui n'arrange rien en cas d'hémorragie lors d'un accident). Je rejoins les commentaires de JC ARRENS, sur l'intérêt des VAE. Ils permettent de soulager l'effort, et le cœur en particulier dans les dénivelés. Et en outre, ils permettent de rester dans un groupe d'amis ou dans le club du coin, sans être celui qui faut attendre à chaque sommet de col. Pour ma part, en pleine saison 2019, j'ai pu faire dans les Pyrénées Orientales (j'habite dans les Fenouillèdes près d'Estagel) entre Pyrénées et Corbières, des sorties de 100 à 120 km avec une moyenne de 1 500 m de dénivelé, avec un record de 1 900 m. Pour cela, sur des petits cols de 300 m je m'efforce de ne pas mettre d'assistance que je réserve pour des pentes au-delà de 5 %. Ceci préserve donc la batterie. En contre partie, j'accepte une moyenne comprise entre 18 et 24 km/h selon les profils. Cette année, j'ai rejoint mon ancien club de Prades, l'ACP. N'ayant plus roulé en club depuis 20 ans, suite à mes mutations professionnelles, j'ai fait le constat de l'évolution des pratiques. Avec le développement des cyclo-sportives, de nombreux adhérents du club, ne coupent pas leur pratique (avant, on faisait une pause de novembre à mi-janvier), et préparent intensivement la saison qui arrive. Ce qui donne des sorties avec des portions sur le plat à 40/45 km/h. Autant, l'assistance permet de rester en contact avec le groupe, autant sur le plat, et selon sa fréquence cardiaque maximale, dépasser les 30 km/h fait vite accéder à la zone rouge... Jamais dans ma pratique antérieure, y compris dans les années 90, je n'avais vu de telles pratiques. Et comme l'assistance se coupe à 25, on est bien obligé de rentrer dans le rang, et de garder une cadence compatible avec la "tuyauterie". Mais pour rejoindre, la plupart des commentaires, l'essentiel c'est que le vélo doit rester un plaisir. Et tant pis pour le chrono. Pour cela, je trouve que le site Strava est un super outil pour voir sa progression, même à nos âges avancés, période de pertes dans le domaine de la santé (et c'est un professionnel de la santé qui vous parle). Le numéro de février de la revue Le Cycle y consacre un article. Bonne année à tous, et surtout bonne.. santé !