Aller au contenu

Bernard HAULOTTE

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par Bernard HAULOTTE

  1. "Cette épreuve marquait aussi le retour en compétition de Julian Alaphilippe".

     

    Julian avait gagné la première étape du Tour de Wallonie le 23 juillet, au sommet du mur de Huy.

    Juste pour info.  Désolé si je donne l'impression de faire mon intéressant.

  2. Le 03/08/2022 à 17:09, Serge MASSELOT a dit :

    bonsoir,

    sortie seul ce matin à 6h45 ....et il fait déjà 24° , ciel bleu ,pas de vent mais il y a eu des entrées maritimes cette nuit et le toit des voitures sont mouillées , direction la Côte de l'Artaude dans le sent Nord /Sud ( moins difficile ) pou rrejoindre la corniche du Canebas ( var 83 ) et sa magnifique vue , puis la presqu'ile de Giens pour rejoindre le port de Miramar et déguster mon petit café noir et ses bugnes , retour par la côte du Carrubier et le bord de mer , au total 85 kms , une légère brise de Sud-Est s'est levée et il fait ....32° .

    à présent 5 jours de "non vélo" .

    sportivement Serge.

    g-19juil2022 (2).jpg

    g-27juil2022(10).jpg

    Ca donne envie.  Le café et les bugnes.  Pas la Côte d'azur: trop peuplée.

  3. Le 08/06/2022 à 08:05, Jacques VANDEWIELE a dit :

    Ce genre d'erreur arrive régulièrement. Et pas que dans le cyclisme. Aux JO de Rome en 1960 , sur le 800m , Roger Moens regarde sur la gauche alors qu'il a course gagnée et ne voit pas Peter Snell venir le coiffer sur sa droite. J'ai été le bras droit de Roger Moens , qui a été le grand patron de la PJ belge et même s'il a gagné une médaille d'argent il s'en veut toujours un peu d'avoir décéléré quelques mètres trop tôt. A 92 ans cet athlète de haut niveau qui a eu une très belle carrière professionnelle a toujours bon pied bon oeil !

     

    Roger Moens doit avoir toujours les idées claires.  Début de l'an dernier, il voulait donner son droit au vaccin Covid, pour lequel il était prioritaire vu son âge, à un athlète olympique belge.  Afin que celui-ci ou celle-ci puisse se préparer pour les JO l'esprit tranquille, ayant évacué le problème de la vaccination de cette période.

  4. Il y a 2 heures, Lewhippet a dit :

    oui ben si t'es positif ==> tu es disqualifié !!!

    épicétou !

    Attention Whippet, quand on a été disqualifié, on a plus rien à perdre.  En Lorraine, à Bourg-en -Bresse ou à Aurillac (le bled où on se les caille), on peut toujours te retrouver !

  5. Je n'étais pas au courant, une occasion manquée.  Ce matin, j'ai roulé sur des parties du parcours.   A Gozée et de Barbençon à Boussu, pour avoir un peu de vent dans le dos sur du beau macadam.  Sans soupçonner que des pros allaient y passer l'après-midi.  Tout ce que j'ai vu, c'est l'organisation cyclo à Clermont.

  6. Voici quelques temps, un ostéopathe m'a aussi diagnostiqué une hyper contraction du psoas.  Il m'a conseillé deux exercices.

    Assis sur le bord d'une chaise et penché en avant, se masser le muscle à travers le ventre avec les doigts.  Donc au-dessus de la symphyse pubienne (entre les crête iliaques).

    Debout, jambes bien tendues (veiller à ne pas plier les genoux) et bras tendus au-dessus de la tête,  Tirer le plus possible les mains jointes vers le haut.

     

    Je fais ces exercices dans ma séance d'étirements hebdomadaire et n'ai plus eu le problème.

     

  7. La vessie de Remco...

     

    https://www.rtbf.be/article/remco-evenepoel-victorieux-malgre-un-arret-a-10-kilometres-de-la-fin-jallais-exploser-je-devais-marreter-10999455

     

    "Je crois que j’ai dû m’arrêter 10-15 fois pour ça aujourd’hui", a-t-il rigolé. "J’allais exploser, je devais m’arrêter. J’ai pu rentrer car il y a moins de vent dans les voitures"

     

    Surprenant autant d'arrêts.  Je ne suis pas assez les directs télé; ce genre de problème est-il courant ?  A la vitesse ou les courses se roulent actuellement, peut-être pas évident pour tous les coureurs de s'arrêter puis de recoller au peloton.

     

    Je me souviens avoir lu que dans je ne sais plus qu'elle course, les frères De Vlaeminck s'étaient échappés, une fois hors de la vue du peloton, ils étaient entrés dans des buissons pour soulager leur vessie tandis que le peloton les dépassaient sans le savoir.  Le peloton avait chassé un certain temps pendant que les deux roublards recollaient à l'arrière en rigolant.  Mais c'était environ un demi-siècle dans le passé et certaines étapes se roulaient à un train de sénateur.

  8. 1240 km en mars grâce aux températures clémentes, mais avec beaucoup de vent.  Même les jours annoncés avec vent faible ou sans vent (avec forte concentration de particules fines), les drapeaux claquaient aux mâts et les éoliennes tournaient à bonne vitesse.  Presque 3000 km depuis le début de l'année soit un bon départ pour les 10.000.

    Mais au prix de quatre crevaisons sur nos belles routes belges (Entre-Sambre-et-Meuse).  Un record mensuel pour moi. 

    • Like 1
  9. Il y a 21 heures, Vincent MATAGNE a dit :

    Pour ma part, je roule à 99 % seul. Quand je roule avec quelqu'un, c'est une rencontre de parcours et généralement ce n'est pas très longtemps. Je n'ai aucun esprit de compétition mais j'ai  toujours aimé le sport. J'ai repris le vélo il y a 12 ans après 2 infars afn de me faire du bien. Suite à ces problèmes, je roule en écoutant mes sensations pour ne pas risquer un autre incident cardiaque. La présence d'autre cycliste incite à pousser un peu plus ce qui, pour moi, n'est pas toujours indiqué. A l'heure actuelle, je suis en rémission d'un cancer du poumon mais pour arriver à ce résultat, on m'a enlevé 1/2  poumon droit. Ceci entraîne un manque de capacité respiratoire (surtout que du côté gauche ça ne fonctionne qu'à 60 %) et donc une obligation de rouler à mon rythme. Heureusement, j'aime rouler seul, avec de la bonne zik dans les oreilles et je prends plaisir sur mes sorties ce qui est le principal à mes yeux. Et puis, je me plains pas, 1000 km depuis le 01/01 avec lobectomie le 17/11, je trouve que c'est pas mal. Même les médecins me regardent bizarre 😄.

     

    Bonjour Vincent.

    Je sors du sujet pour dire chapeau bas.  Je crois pouvoir apprécier la performance de faire du vélo dans ces conditions.  En effet, ma femme a fait deux pneumothorax et a toujours une partie d'un poumon décollé.  Elle a 51% de capacité respiratoire pour le moment.  Et c'est pour elle la galère tous les jours même dans une vie sédentaire.

  10. Trop de vent pour rouler aujourd'hui en Belgique. Je termine alors janvier avec 867 km. J'espérais 800. En fait, je n'ai jamais roulé autant en janvier. Lorsque je travaillais plein temps, jusque septembre 2020, je rentrais à 17h30 chez moi et hors de question de rouler dans le noir. Restaient les week-ends pendant lesquels la météo n'était pas toujours propice au vélo. Alors je courais à pied. En janvier 2021, j'avais roulé 5 fois et couru 9 fois.

    Mon inscription au schtroumpfesque objectif des 10.000 km m'a fait augmenter ma tolérance aux mauvaises conditions météo de la Belgique. Le côté pénible est qu'il faut passer beaucoup de temps a entretenir le vieux mulet.

  11. Il y a 10 heures, Pierre PLANA a dit :

    Ca y est je suis inscrit (176km).

     

    Nous avons prévu de loger à Courtrai.

     

    Amis Belges, c'est sympa Courtrai ?

    Il y a 10 heures, Pierre PLANA a dit :

    Vers 1300, c'est près de Courtrai que les milices flamandes ont massacrés les chevaliers français du roi de France dans la bataille dite des Eperons d'or.  Contrairement aux usages de l'époque, ils n'ont pas fait de prisonniers et ont exposé les éperons d'or de leurs victimes dans une église de la ville.  C'est la première fois que des gueux ont vaincu une armée de chevaliers (avant l'infanterie suisse notamment à Morat, et les Anglais, Crécy, etc.). 

    La commémoration de la bataille est devenue la fête de la Communauté flamande, avec une forte connotation nationaliste (anti Belgique).

    Plus sympathique, c'est là qu'à lieu Velofollies, la grande expo annuelle du vélo.  Annulée en 2022 à cause du Covid.  En 2020, j'y avais assisté à une interview d'Eric Leman, trois fois vainqueur du Tour des Flandres.  Voilà qui nous ramène à notre sujet, mais à part le hall d'expo de Velofollies, je ne connais pas la ville, désolé.

     

     

     

  12. Le 19/01/2022 à 17:55, Bruno GUILLEVIC a dit :

    Ah les pommes, la vache c'est vrai, mon grand père originaire de Cléguérec était (un peu) connu car colonel de la Légion étrangère et un producteur local a décidé de baptiser une variété de pomme à son nom.

    Enfin c'est ce qu'on m'a raconté, car je ne suis pas né là bas et n'y suis pas retourné souvent, mon père étant marin et voyageant beaucoup. 

    Sinon question CAP, on peut progresser beaucoup en s'entrainant, il faut courir mini 45mnts /jour au moins 6 jours sur 7, avec des séances résistance/fractionnés disons 1 fois la semaine ou les 15 jours. le pb c'est que les gars qui décident de faire de la CAP courent tjs en endurance et donc ne progressent pas ou peu en vitesse.

    On voit des gars qui s'inscrivent au marathon avec 2 ou 3 séances hebdos soit 30/40 km par semaine et il en faut le double pour faire les 42 kms sans trop de dommages en un temps acceptable. J'avais couru le marathon de Nantes en 83 avec Pierre Lévisse le Champion de France de l'époque, il courait 2 fois 10km par jour,  soit 120/130 la semaine.

    Merci de m'avoir rappelé les pommes, ça m'a fait revenir au bon vieux temps

     

    Bonjour Bruno,

    Dans mes souvenirs de lectures de magazines de course à pied, Pierre Levisse s'est même entraîné trois fois par jour.

    Le matin au saut du lit.  Puis il allait à ses études (ensuite au travail) en voiture en mangeant ses tartines.  Le midi, rebelote, une dizaine de kilos pendant que les collègues déjeunaient à la cantine.  Enfin le soir de l'entraînement qualitatif.  C'était très loin d'une vie de professionnel.

  13. il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

    La rue du Vivier entre Sart-Eustache et Biesme ( Mettet ) et pas (Thuin) , fait 94 m de D+ et le % est plus élevé que le COL de Landelies car c'est répertorié comme col !!! Bonne route.

    Merci pour la suggestion.   Les locaux trouvent que Landelies est aussi un col  🙂

    Col Landelies.png

  14. Bonjour Michel,

    Puis-je être inscrit pour les 10.000 Km sans D+, svp.  En roulant dans l'Entre-Sambre et Meuse, l'objectif D+ n'est pas possible sauf à monter et descendre sans fin la côte de Landelies (déniv 71 M) 🤔

    • Like 1
  15. il y a 52 minutes, dams a dit :

    Encore une fois Origine possède un bon configurateur mais ils ne sont pas forcément moins onéreux que certaines marques comme Giant ou Canyon et certainement encore d'autres. En tout cas à chaque fois que j'ai fait une étude comparative Origine n'était pas la marque la mieux placée. Après chacun sa config... 

    Une remise de 500 €, c'est un argument de poids.  Une donnée qui a compté pour moi lorsque j'ai acheté un Origine, c'est le fait que le vélo a été conçu, assemblé et peint à nonante-trois kilomètres de chez moi (nonante-trois, vu que je suis Belge, "une fois") et que j'ai vu les têtes des gens qui ont fait le boulot.  Et pas au fin fonds de l'Asie. 

    J'aime bien le petit drapeau français sur mon cadre. 🙂

  16. il y a une heure, zabraak57 a dit :

    Étant nordiste et après des recherches je connais cette marque.

    Après j’ai un peu peur de mal choisir 

    Tu peux prendre un rendez-vous chez Origine à Somain pour te faire conseiller: choix du modèle, des composants, taille du cadre, largeur du cintre, choix des roues, etc.  Lors de la visite de l'atelier de montage et peinture, tu pourras voir "de visu" différentes couleurs de cadres.  Sur mon écran de PC, le rouge me plaisait et j'ai finalement changé pour un bleu pacifique.

    Après 10 ans sur un Canyon noir, il était hors de question de repartir sur du noir ou gris.

    • Merci 1
  17. Depuis septembre, j'ai un *** Axxome 350 à patins et roues Fulcrum R0.  Et mes jantes touchaient aussi très souvent les patins en roulant.  A l'arrêt, l'écartement jantes-patins était correct (comme celui de mon vélo précédent, Canyon alu avec roues Mavic).  J'ai écarté les patins.  Comme j'ai des petites mains et que j'ai rapproché les poignées du cintre, lorsque je freine fort, les poignées sont bigrement près, à presque toucher le cintre.

    Apparement même problème qu'Ange avec ces Fulcrum.

  18. Merci pour les conseils (pince, finir par la valve).

    Hier j'ai démonté le 5000.  Déjà très dur de passer une clé minute entre le pneu et le fond le la jante.  J'ai eu besoin d'y mettre 3 clés pour le faire passer entièrement par dessus le rebord de la jante.  Quand je vois des vidéos où la deuxième clé glisse sans effort entre le pneu et le rebord de la jante... arrrgh.

    Puis j'ai remonté un 4000 (déjà utilisé) avec un effort sérieux pour y arriver.  Mais entièrement à la main.

  19. Ca fait un temps certain que je lis ce forum, et j'admire sincèrement votre application à connaître la Belgique dans le détail, y compris en néerlandais, je devrais dire flamand.
    La Gordelroute, la "route ceinture", ne mérite pas seulement son nom parce qu'elle fait le tour de Bruxelles, mais aussi parce qu'elle est un symbole de l'étranglement flamand de la trop francophone (à leurs yeux) Bruxelles. 
    Mais j'ai une énorme admiration et amitié pour mes collègues Flamand(e)s; je travaille à Bruxelles depuis 27 ans.  Le projet séparatiste flamand, est à mon sens honorable et c'est leur droit d'y travailler sans relâche.  Mais je suis un vieux belgicain nostalgique de la "Belgique de papa".  Si l'UE admet un jour lointain dans l'avenir l'Europe des régions, ils ont une chance.  Si on se réfère à la Catalogne, ce n'est pas gagné.  Sinon le séparatisme d'une partie des Flamands va encore longtemps continuer à pourrir la situation belge.

    Par ailleurs, les points-noeuds, sont aussi bien présents dans l'Entre-Sambre et Meuse où je roule habituellement, mais c'est un système fort lourd et plus adapté vélo en famille ou au tourisme comme le dit Johan Assink.  Pour un cyclo il est préférable de chercher les rares portions de routes les moins dégradées pour en faire une boucle.

  20. Merci pour les pneus proposés.  Pour la pince, sûrement utile pour la plupart des pneus, mais je relève deux commentaires sur Probikeshop:

    "Inutile en fait!

    Malgré sa conception, ne permet quand même pas de monter un Conti GP 5000TL sur une une ksirium pro UST.
    Fragile par ailleurs."

    et surtout:

    "pince faible

    aucune utilité pour monter les pneus continentale sur jante navic ksyrium elite".

    Donc pas une solution pour moi. Je vais acheter un des pneus dont question dans vos réponses. 

    Il semble que le problème des Continental 5000 vient du renforcement des flancs par rapport au 4000..

    Encore merci.

     

     
×
×
  • Créer...