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Christian LE ROY

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  1. Quelques mois se sont passés, voici mon retour d'expérience sur ce sujet. Le confinement a fait son oeuvre... ! Cette période de m'a amené à la configuration en ligne et l'achat du Gravel carbone "***" (assemblage de composants de bonnes marques autour d'un cadre carbone made in Taïwan). Conclusion : retour à l'envoyeur et remboursement déduction faite du prix d'un pédalier GRX 600 x 1 (près de 200 € !...) Je ne ferai aucun commentaire sur cette marque suite au courrier recommandé des dirigeants indiquant que je serai poursuivi en justice si je m'exprimais sur les réseaux sociaux... Retour à la case départ pour un nouvel achat, mais cette fois pas question d'acheter sans essayer ! Pour ça rien ne vaut un vrai vélociste avec "pignon sur rue". En tuant le commerce par des achats sur internet on tue aussi le service et les conseils; un "cool rider" de 58 ans et 90 kgs n'a pas les mêmes besoins techniques ni la même philosophie du paysage qu'à 20 ou 30 ans... Merci aux patrons des magasins cyclables de bois colombes et culture velo de boulogne billancourt pour leur gentillesse, leur expertise et leurs conseils; merci aussi à David des cycles Leon pour sa promptitude à répondre aux mails. Le problème aujourd'hui est le manque de vélos sur le marché, avec 2 gros fournisseurs mondiaux de groupes et des fabrications délocalisées en flux tendu, pas de disponibilité avant septembre 2021 chez Trek, BMC, et bien d'autres... Il me reste 3 options à ce jour : Un brave Génésis Croix de Fer 40 acier, Reynolds 725 quand même ! (confortable mais super lourd et pas si bon marché si on y ajoute une bonne paire de roues, une tige de selle carbone et quelques périphériques de qualité). Un Cannondale Topstone carbone 5 (amélioré par une paire de roues DT suiss GR 600, une tige de selle carbone et là aussi quelques périphériques de qualité, à peine plus cher que le croix de fer amélioré) Un Leon Larage titane (1500 € de plus que les 2 autres mais moins cher que d'autres titane) mais sur mesure, reste à vérifier la qualité à l'usage ? en tous cas visuellement pour avoir vu ces vélos sur un salon c'est magnifique. Il propose aussi un Sauvage Gravel à moins de 3000 €, un prix qui pose question sur la qualité ? je n'ai jamais lu de publication de source fiable sur ces vélos. Ça mérite d'être vu sur place mais il faut y aller et ce n'est pas à côté ... Choix pas facile, mais c'est comme pour la bonne bouffe, les bonnes choses ont un prix "il vaut mieux un bon jambon qu'un mauvais saumon !" ne vaut-il pas mieux un bon acier ou un bon carbone qu'un mauvais titane ? Merci à tous pour vos partages d'expériences et vos conseils éclairés et avisés, peut-être nous croiserons nous sur une de ces routes avec l'herbe qui pusse au milieu, une allée forestière ou la trace du Paris Londres .... ce sera avec plaisir. Moralité de l'histoire, soutenons les vélocistes qui méritent la rémunération de leur risque, de leur travail et de leurs conseils, soutenons autant que possible la production locale pour finalement nous rendre compte que la différence de prix n'est rien comparé à l'énorme satisfaction que procure la qualité fruit du travail d'un vrai professionnel !
  2. Merci Jean-Pierre déja pour le bouquin d'orsena, bonne idée. Ton retour d'expérience sur le titane est tout a fait dans ma logique et mon profil de rouleur à poil argenté ! Mais avec le confinement ayant ses conséquences, il n'y aura plus guère que le poil qui sera argenté ... Pour un jouet confortable orienté longue distance dans le confort la donne démarche sera je pense un RDV chez Leon qui fait de belles choses grâce à un sourcing de qualité et qui pourra m'ajuster les cotes pil poil. Même si il a des propositions basiques un peu au-dessus de 3000 il faut compter entre 4 500 et 4 800 € pour un projet cohérent en termes de périphériques. Ma solution d'attente pourrait être un *** à 2 800 € très correct avec une paire de fulcrum rapid 500 le temps de recharger le budget "jouets" Bonnes lectures en attentat le plaisir de rouler sur autre chose que des rouleaux ! Ch.
  3. Merci à tous pour vos nombreux apports, c'est vraiment super sympa d'avoir partagé vos expériences et vos suggestions. En attendant je vais continuer à rouler tantôt sur mon Scott CR1 carbone pneus Panaracer Gravel King 700 x 26 (largeur max possible), guidon specialized avec un flare de 12° et une cassette plus grande; quand le parcours est plus chaotique je roule sur mon super Sunn Revolt de 1994 fill rigide (en acier fuji) avec des pneus Michelin country rock très roulants). Le prochain devrait être la synthèse des atouts des 2 :-) Si je dois faire une rapide synthèse de vos conseils, il y a déjà un sujet essentiel pour tous : quel que soit le cadre les roues et les pneus seront déterminants; sur ce point je ne descendrai pas au-dessous de Mavic Allroad Elite ou de leur équivalent et pneus schwalbe g-one ou équivalents. Descendre en gamme ce serait comme dans autre domaine que je connais, s'équiper d'un super appareil photo et d'un mauvais objectif. Ensuite à juste titre vous m'alertez sur les différentes qualités d'un même matériau, excellente remarque en effet (j'ai déjà éliminé certaines start-ups opportunistes qui prétendent faire du titane au prix du carbone !...) En conclusion, soit je mets entre 3000 et 3500 et je vais chez Origine qui permet de beaucoup customiser l'équipement autour d'un carbone de bonne facture, ou je mets 1000 de plus et je vais chez Leon qui pourra adapter les cotes d'un titane exactement à ma taille et ma pratique. Je pourrai même me lâcher sur une peinture partielle pour égayer le titane un peu tristounet. Dans tous les cas ce sera du beau matériel et du plaisir à rouler. Merci à tous, vous êtres super sympas et peut-être aurons nous un jour l'opportunité de rouler sur les mêmes routes et chemins (Mes prochains trips : Levallois-Villers sur Mer en gravel et Paris Londres :-) ) Salutations Amicales Ch. (PS : pendant le confinement, pour les adorateurs des chemins de traverses, je recommande "sur les chemins noirs" de sylvain tesson et "immortelle randonnée" de Jean-Christophe Ruffin)
  4. Bonjour à tous, Je vise un usage 70% routes (de préférence départementales et du genre avec l'herbe qui posse au milieu !) et 30% chemins (forestiers, halages, voies vertes, single tracks roulants). Pour le TT engagé j'ai un tout suspendu et pour les sorties routes un carbone 7,2 kgs. Vous l'avez compris l'idée est de rouler cool est confort, longtemps et passer partout sans confondre gravel et VTT (descendre dans les pierres avec un dropbar c'est pas le sujet). A ce stade 2 choix de vélos conçus et assemblés in France : Origne et Leon, notamment pour la possibilité de configurer à la demande les options d'équipement. Nous avons d'un côté le *** Graxx carbone avec des roues Fulcrum Racing Zero ou Mavic allroad elite et de l'autre Leon Titane sur mesure avec une fourche carbone dedacciai gravel et des roues Duke world runner (j'en reste aux caractéristiques importantes qui font la qualité dynamique et confort d'un vélo, le groupe et les périphériques ne sont pas déterminants pour ce choix et seront quasi identiques par ailleurs) Au final il y aura 800 à 1000 € d'écart liés au titane et à la fabrication du cadre à l'unité, la question est de savoir si la différence confort et performance pour un poids à peine supérieur du titane vaut vraiment la peine ? je n'ai jamais roulé sur un titane ... Merci pour vos retours d'expériences, je fais plus confiance aux vrais utilisateurs qu'aux journalistes 😄
  5. C'est au contraire une organisation remarquable qui merite les plus vifs remerciements Aupres des municipalites organisatrices. Il est evident que ces operations sont deficitaires et je ne vois aucune raison de faire payer aux contribuables de ces villes mon ravitaillement, personnelement ce qui me poserait probleme c'est d'etre "assisté" question d'etat d'esprit libre !
  6. L'ensemble de mon entreprise est sous pc et bbry, mon garmin fonctionne après réparation. faite du vélo ça vous détendra, inutile de répondre à ce message.
  7. Bonjour Monsieur Devaux, Merci pour cet apport constructif, c'est toujours agréable de rencontrer des gens fins et intelligents qui manient aussi joliment la langue de Molière. Salutations
  8. merci à tous, conclusion le marché du GPS vélo va passer par les application sur mobile. seul intérêt du device spécifique limiter le coût de la casse en cas de chute slt
  9. Hello, Merci beaucoup poue cette information, pour le moment le edge 705 refonctionne après bonne intervention de leur hotline, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui je ne rachèterai pas de Garmin. Je vais regarder Endomondo avec intérêt pour mon iphone 5 en octobre ... sportivement
  10. Bonsoir Yannick, J'arrive aux memes conclusiosn et vais le faire reinitialiser, ca reste la moins mauvaise solution pour le moment et j'attends impatiemment de nouvelles innovations plus fiables et "friendly user" Sportivement Ch.
  11. Cool merci bcp je vais regarder tout ca de pres Sportivement Ch
  12. Mon Edge 705 est out (coupure systématique lors du chargement d'un parcours enregistré), technologiquement et au niveau interfaces ce produit est totalement dépassé avec son ergonomie des années 80 (600€ poubelle !); évidemment aucun fabricant ne va investir dans un device alternatif alors que nos smartphones on un parfaite capacité GPS pour supporter des applications performantes (cf. tomtom sur 4S totalement bluffant pour la voiture) Je recherche la meilleure appli possible pour remplacer le edge, qu'elle soit payante n'est pas un soucis si elle est de qualité, Toute information, conseil et retour d'expérience sera bienvenue (utilisation VTT et route). Merci
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