Quelques mois se sont passés, voici mon retour d'expérience sur ce sujet. Le confinement a fait son oeuvre... ! Cette période de m'a amené à la configuration en ligne et l'achat du Gravel carbone "***" (assemblage de composants de bonnes marques autour d'un cadre carbone made in Taïwan). Conclusion : retour à l'envoyeur et remboursement déduction faite du prix d'un pédalier GRX 600 x 1 (près de 200 € !...) Je ne ferai aucun commentaire sur cette marque suite au courrier recommandé des dirigeants indiquant que je serai poursuivi en justice si je m'exprimais sur les réseaux sociaux... Retour à la case départ pour un nouvel achat, mais cette fois pas question d'acheter sans essayer ! Pour ça rien ne vaut un vrai vélociste avec "pignon sur rue". En tuant le commerce par des achats sur internet on tue aussi le service et les conseils; un "cool rider" de 58 ans et 90 kgs n'a pas les mêmes besoins techniques ni la même philosophie du paysage qu'à 20 ou 30 ans... Merci aux patrons des magasins cyclables de bois colombes et culture velo de boulogne billancourt pour leur gentillesse, leur expertise et leurs conseils; merci aussi à David des cycles Leon pour sa promptitude à répondre aux mails. Le problème aujourd'hui est le manque de vélos sur le marché, avec 2 gros fournisseurs mondiaux de groupes et des fabrications délocalisées en flux tendu, pas de disponibilité avant septembre 2021 chez Trek, BMC, et bien d'autres... Il me reste 3 options à ce jour : Un brave Génésis Croix de Fer 40 acier, Reynolds 725 quand même ! (confortable mais super lourd et pas si bon marché si on y ajoute une bonne paire de roues, une tige de selle carbone et quelques périphériques de qualité). Un Cannondale Topstone carbone 5 (amélioré par une paire de roues DT suiss GR 600, une tige de selle carbone et là aussi quelques périphériques de qualité, à peine plus cher que le croix de fer amélioré) Un Leon Larage titane (1500 € de plus que les 2 autres mais moins cher que d'autres titane) mais sur mesure, reste à vérifier la qualité à l'usage ? en tous cas visuellement pour avoir vu ces vélos sur un salon c'est magnifique. Il propose aussi un Sauvage Gravel à moins de 3000 €, un prix qui pose question sur la qualité ? je n'ai jamais lu de publication de source fiable sur ces vélos. Ça mérite d'être vu sur place mais il faut y aller et ce n'est pas à côté ... Choix pas facile, mais c'est comme pour la bonne bouffe, les bonnes choses ont un prix "il vaut mieux un bon jambon qu'un mauvais saumon !" ne vaut-il pas mieux un bon acier ou un bon carbone qu'un mauvais titane ? Merci à tous pour vos partages d'expériences et vos conseils éclairés et avisés, peut-être nous croiserons nous sur une de ces routes avec l'herbe qui pusse au milieu, une allée forestière ou la trace du Paris Londres .... ce sera avec plaisir. Moralité de l'histoire, soutenons les vélocistes qui méritent la rémunération de leur risque, de leur travail et de leurs conseils, soutenons autant que possible la production locale pour finalement nous rendre compte que la différence de prix n'est rien comparé à l'énorme satisfaction que procure la qualité fruit du travail d'un vrai professionnel !