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Olivier CLOUET

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  1. Bonjour Pierre, Petites précisions concernant les liens que tu m'as envoyé: les manivelles sont en 170 mm pour l'une d'entre elle, j'ai du 175 mm : qu'est-ce que cela peut changer pour moi de prendre plus court? Car il y a en intermédiaire su 172,5 mm... Deuxième question: je trouve quelques offres en 105 double plateau (j'ai un triple). Est-ce compatible, et si oui, ma manette gauche prévue pour 3 plateaux sera-t-elle toujours opérante? Merci pur tes précisions.
  2. Bonjour Bruno, et merci de tes réponses! Je suis bien conscient que ces améliorations (ou plutôt "maintenance normale d'une usure prononcée"!) ont un coût non négligeable en rapport aux capacités intrinsèques de ma monture (et de la mienne - pour l'instant!), simplement ça me permet d'étaler mon investissement ("petit")... Et ce n'est pas faute d'avoir chercher en long, large et travers depuis plusieurs longs mois, mais j'ai peut-être cherché au mauvais endroit, et/ou le budget que j'y ai consacré ne me permet pas d'envisager mieux, et/ou je suis tomber sur une mauvaise affaire... Selon toi, les bonnes affaires se négocient à quels tarifs "pas très cher" pour reprendre tes mots? Ou bien alors, sous quel budget ne faut-il pas descendre pour être sûr de trouver le meilleur rapport qualité/prix/performance? Au plaisir!
  3. Merci des liens Pierre, j'apprécie! Du coup, petite précision sur ceux-ci: tu réponds indirectement à la question que jeposais concernant la fixation du pédalier/manivelle: les modèles que tu m'as envoyé correspondent à une extraction par la manivelle droite, comme sur mon spad? C'est donc un modèle comme ceux-ci que je dois chercher? Ou les nouveaux Claris/Sora peuvent aussi faire l'affaire? Car je sais que les standards des boitiers de pédalier sont tout sauf évidents ou simples... Merci encore!
  4. Bonjour Christian, Oui, effectivement, par choix et par nécessité, IL va persister dans son idée de refaire au mieux ce vélo pour pouvoir se faire plaisir aves ses moyens, en ayant à l'esprit de dépenser le moins possible et le plus justement, en attendant qu'IL ait plus de budget pour se faire plaisir avec un vélo plus récent/mieux équipé/plus léger, etc... Ne voyez aucunes désobligeances dans mes propos, j'ai bien compris que votre IL s'adressait à l'ensemble de la communauté (qui ont gentiment répondu à mes questions, tout comme vous d'ailleurs) pour me désigner: simplement, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cet emploi particulier du pronom personnel dans un dialogue direct (semi-direct ici dû à la latence du média choisi) qui est de mon point de vue plutôt froid, et créant une distance non nécessaire avec votre interlocuteur. Cela étant dit, merci encore de votre regard éclairé et expérimenté sur mes questions simples et rudimentaires, et sachez que je ne me suis pas inscrit sur ce forum parce que j'ai juste vu la lumière allumée (je le consulte depuis quelques années maintenant), ou suivi le premier site en réponse à une requête Google x ou y. Au plaisir. Olivier
  5. Oui les plateaux sont très très usés, manque d'expérience sur le coup... la cassette, ça va, mais je me suis fait la réflexion en le nettoyant: jamais vu une transmission dans cet état, même mes VTT après plusieurs sorties boue/sable/gras sans nettoyage n'ont jamais été dans cet état... l'épaisseur de crasse était hors norme! Au moins, j epense que ça a eu comme seul effet positif de protéger de la rouille(sic!). Les roulements OK, pas de jeu dans le boitier de pédalier, ni la direction. La jante ARR, non d'origine, n'est pas jolie , je vais devoir la changer rapidement (fissure à la base des rayons sur 4 à 5 rayons). Comme précisé en intro, mon budget était très limité, je ne l'ai pas payé très cher, et même négocier à la baisse, sachant que j'aurais des frais... Je regarde déjà pour un remplacement complet du pédalier en Claris/Sora, mais j'ai un doute sur le boitier de pédalier: on remarque sur la photo que ma manivelle de droite peut être extraite, alors que les pédaliers complets modernes sont d'un bloc (boitier intégré avec fixation sur manivelle gauche). Ces nouveaux pédaliers seront-ils compatibles avec mon axe actuel? Ou dois-je m'orienter sur juste un changement de plateaux un par un, avec éventuellement changement de manivelles? Merci en tout cas de vos avis, je sais que vous êtes des spécialistes passionnés!
  6. Ok @nicolas modeste, c'est ce que je comptais faire, notamment pour de bonnes roues! J'ai déjà quelques idées de modèle, marque, ça fera l'objet d'un prochain post j'imagine!
  7. Ok Christian, le diagnostic est posé, je sais ce qu'il me reste à faire...: changement plateau+chaine à planifier! Au top!
  8. Merci Guy-Bernard de ta réponse rapide! Oui, ils ne sont pas de prime jeunesse, effectivement, mais je pensais plus à la chaine. En effet, ma transmission est tout Shimano, et la chaine une...SRAM! - qui me semble d'ailleurs également assez détendue... Et j'ai pris l'habitude de changer l'ensemble de la transmission, car: plateaux neufs + chaine usée + cassette à mi-vie = problèmes sur la durée et usure anormale! Mon raisonnement est correct? (mon expérience viens du VTT, vu que les éléments de transmissions sont du même acabit...je pense pouvoir transposer cela sur un vélo route...)
  9. Merci Thierry de ta bienveillance sur ma non appartenance aux vieux cyclistes!!! Je pense que tu as certainement raison, ça fait si longtemps que je n'ai pas pratiqué et fait de sorties dans cette position si particulière et si inconfortable (d'autant que j'ai toujours préféré les positions "sport" aux positions "tourisme"), et les questions de géométrie étant, je pense assez complexes, effectivement ma question est délicate concernant ma potence. Pensez-vous qu'une étude posturale soit recommandée? Si oui, au-delà des mesures qui me seront spécifiques, cela sera-t-il pertinent dans le sens où je ne pense pas avoir beaucoup de marge de manœuvre question réglage sur mon spad (plus pertinent pour trouver un vélo avec un maximum de mesures idoines adaptées à ma morphologie...non?). Et je ne suis pas pressé pour l'arthrose!!!
  10. Du coup, sur les conseils de membre du forum, je tente ici de poster la photo de mon grand plateau (petit pignon) avec ma chaine pas bien placée... https://zupimages.net/viewer.php?id=21/30/egmc.jpg Et oui je sais, elle est floue...je viens de m'en rendre compte..🙁 J'essaie autrement aussi (BBcode): Merci de vos retours!
  11. Merci de ta réponse Nicolas! Claris me ferait descendre en gamme...sauf si le Claris moderne est plus performant que le Sora d'il y a 15 ans... Ou rester en Sora moderne, mais changer ma cocotte de droite pour du 9V? Et mon XL trop grand pour moi, vraiment? Je pensais que c était le mini qu'il me fallait... Avec mon EJ, la hauteur de cadre est de EJx0,65=57cm, donc équivalent à du XL...non?
  12. Bonjour Pierre, et merci d avoir pris le temps de me lire et me répondre! Je voulais joindre des photos...mais pas trouvé comment... Je persévère. Ma position est certainement mauvaise ou à corriger, sachant qu'il y a une éternité que je n'ai pas posé mes fesses sur un course (VTT jusque là), et que mes genoux et articulations diverses, dont mes cervicales, me rappelle que je frôle plus le 1/2 siècle que le 1/4!!! Et tu as raison, j'ai omis de préciser mes mensurations: 1m87 75kg EJ: 87.6 cm Merci encore, au plaisir!
  13. Bonjour Christian, et merci de ta réponse dans un 1er temps! Effectivement, mes demandes sont nombreuses, mais pas aléatoires, du moins je n avais pas cette impression... J essayais plutôt d aller du plus «urgent» vers le moins... Je vais essayer de poster une photo de ma chaîne dans un 1er temps, histoire que vous vous rendiez compte du problème (mais pas trouver comment faire...). Au plaisir!
  14. Bonjour à toutes et à tous, Je dois refaire mon message suite à une mauvaise manip, il sera du coup moins long...tant mieux pour vous! Je viens, après plusieurs mois de recherches (j'aime trouvé quelque chose qui me correspond!) et en fonction de mes moyens limités, de me trouver ma monture de route, après de longues années passées en tout terrain. J'ai accroché sur le Triathlon il y a 2 ans (le monde "d'avant", vous vous rappelez?), et effectué ma 1ère course avec mon VTT tout suspendu de 12,5 kg (pas mal pour un tout suspendu néanmoins)! Mais il me fallait un "vrai" vélo de route. Après quelques réglages nécessaires - et réussis - sur le dérailleur AV ( le grand plateau ne passait pas, ou alors en forçant exagérément), ma chaine a toujours du jour en haut et en bas, elle ne s'insère pas complétement dans les dents du grand plateau... Du coup: changement de chaine? ajout/suppression de maillons? ou...? Autres questions, concernant de futures améliorations: - je souhaite changer de manivelles pour plus récent/léger/beau, voir mes anciens plateaux (X3): du SORA moderne serait-il compatible? - idem pour ma cassette arrière: est-ce que le SORA récent (ou mieux) passerait? - ma potence me parait courte (mal aux cervicales): quel angle de relevage choisir, quelle longueur? - je souhaite également changer mon cintre, mais les formes et types sur le marché son très différents: des suggestions? Merci d'avance de m'avoir lu jusque-là, cela aura peut être le mérite (?) d'avoir les plus persévérants d'entre vous 😆 , et de vos réponses suggestions qui me seront d'une très grande aide! Sportivement! Olivier PS: pour ceux qui n'aurait pas lu ma présentation, mon destrier actuel est un Decat 7.2 Sport de 2004 taille XL (pas réussi à connaitre l'année exacte) équipé en Shimano SORA, un peu plus de 10 kg sur la balance (je suis content!). Je sais que je ne ferais pas parti des mieux équipé et que ça n'intéressera pas tout le monde, mais si j'avais pu, je me serais bien pris un Specialized/Wilier/Trek/Lapierre/Giant/Canyon en 105 minimum, avec des Mavic et tout en Ritchey....
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