Aller au contenu

Berny

Membre
  • Compteur de contenus

    232
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Berny

  1. Ça ne marche pas comme ça mais si ça te fait plaisir de le croire c'est le principal. Ensuite, s'enorgueillir d'une nation à laquelle on se trouve appartenir par hasard relève de... relève de... Je ne trouve pas les mots pour le dire de manière polie.
  2. Dans ce cas c'est une victoire nationale en effet car les coureurs représentent leurs nations respectives, mais quand le coureur porte le maillot de son équipe la victoire est celle de la nationalité de cette équipe. Par exemple Alaphilipe qui gagne une étape sur le Tour, c'est une victoire Belge car son équipe est Belge.
  3. À partir de la naissance. Le bonheur c'est de ne pas naitre disait Schopenhauer. Donc plus tôt l'espèce humaine s'éteindra et plus tôt le mal disparaîtra, car l'humanité est l'objectité de la Volonté ou de la chose en soi de Kant ou encore l'Idée de cette objectité au sens de Platon, c'est à dire le mal. Par suite, ne pas chercher à retarder la venue de la mort accélère la venue du bien, du bonheur. Mais je laisse là cette légère digression que peu d'esprits seront en mesure de comprendre. C'est triste pour ce coureur de devoir arrêter sa carrière si tôt et pour si peu ( plein de coureurs dont le grand Merckx font de l'arythmie cardiaque).
  4. Dans un documentaire d'il y a quelques années consacré à B. Hinault et E. Merckx ce dernier racontait à Hinault que lorsqu'il avait voulu faire des courses son docteur ou celui du club je ne me rappelle plus, ne voulait pas lui accorder sa licence car il (Merckx) avait le rythme cardiaque irrégulier (arythmie). Il expliquait à Hinault que heureusement un autre toubib était passé outre et lui avait permis de courir, sans ça il n'aurait jamais été coureur cycliste. Merckx ajoutait que maintenant (il y a une dizaine d'années) on ne lui permettrait pas de courir. Et maintenant (2023) c'est encore pire avec le sacro saint principe moral et dictatorial de précaution. La mort dire subite, du nourrisson, du sportif, du sédentaire, du jeune, du vieux, de l'homme, de la femme fait partie de la vie.
  5. Tout à fait du même avis que toi, sur Maertens que j'adorais, une gueule, un style magnifiques, et sur Evenepoel. Les TDF modernes se gagnent ou se perdent en montagne en effet.
  6. Il faut attendre, mais, et pour répondre aussi à Didier, le problème d'Evenepoel pour les grands Tours c'est qu'il y a meilleur grimpeur que lui et trop peu de chrono pour qu'il comble le temps perdu en montagne.
  7. En langage de la rue si tu préfères, et concernant la victoire au général d'Evenepoel s'il avait fait ceci ou cela, ça revient à dire que si ma tante en avait eu je l'aurais appelée tonton. C'est marrant mais vain.
  8. Tous les événements du monde sont ou bien nécessaires ou bien impossibles. Spéculer sur des possibilités en puissance revient à spéculer sur rien (car le passé et le futur ne sont que des vues de l'esprit: "tempus non est afectio raero, sed tantum merus modus cogitanti). Si un événement ne se produit pas c'est car les causes qui auraient produit sa réalisation ne se sont pas elles-mêmes produites. Sachant de plus que chaque action est rigoureusement nécessitée par la cause qui l'a provoquée, la cause immédiatement antérieure, Evenepoel ne pouvait pas remporter la Vuelta car on a constaté qu'il ne l'a pas remportée ( la seule chose "sûre" est la chose réalisée). De la même façon si Evenepoel gagne un jour le Tour (ou tout autre coureur) ce sera car les causes qui auront conduit à cette victoire se seront produites, les unes après les autres et successivement (causa causae est causa efectus). En tout cas cette Vuelta a été très intéressante de mon point de vue, et j'ai eu la chance d'assister à une des étapes de très près, alors vivement la Vuelta 2024!
  9. Il est impensable et donc impossible que LeMond aït pu gagner trois Tours sans dopage. Il était trop fort dans ces (ses) victoires pour cela. Contrairement à Oscar Pereiro à la carrière quasi nulle qui doit sa victoire sur le Tour à une suite de causes improbables et impensables a priori (causa causae est causa efectus).
  10. Si quiconque a pratiqué le cyclisme de compétition et connaît ce sport arrive immanquablement à la conclusion qu'on ne peut gagner un TDF en respectant les règlements anti dopage, Oscar Pereira est peut être le seul vainqueur du Tour l'ayant fait (le faux pb du Salbutamol créé de toute pièce par Le monde et l'ALFD est rentré dans l'ordre). Pouquoi ? Car comme dit plus haut Pereiro s'est retrouvé maillot jaune par accident après une échappée fleuve et qu'ensuite il s'est battu comme un beau diable pour maintenir un peu de cette avance. Il n'y est pas parvenu et à fini second. Il a remporté le Tour aprés disqualification du vainqueur Landis ! À la pédale Pereiro ne pouvait pas remporter le Tour, il doit sa victoire à la chance de son échappée, à son travail acharné (labor omnia vincit improbus) et à la conséquence de la disqualification du vainqueur. Oscar Pereiro est un coureur peu charismatique (au niveau cycliste, pas dans la vie) mais je le redis, il est peut être la seule exception à la règle qu'on ne peut gagner le Tour sans dopage (le dopage n'étant que le non respect d'une norme réglementaire).
  11. Belle victoire de Wouter Poels. Evenepoel fait deux au sprint et se révèle tous les jours davantage être un super Alaphilippe. Et beaux et sincères sourires des trois Jumbo passant la ligne.
  12. Il a de facto moins de talent qu'eux puisque eux ont gagné un Tour et pas lui. Quant à en gagner plusieurs... On a dit ça tant de fois pour tant de coureurs...
  13. Il faut demander à la marmotte comment elle fait pour emballer le chocolat, là est la solution je pense.
  14. Toi qui passe ton temps à attendre chacune de mes interventions derrière ton clavier comme le Mérou derrière son rocher, tu devrais te souvenir que sur le même sujet et pas plus tard qu'hier je disais qu'Evenepoel ne pourrait pas remporter un Tour " en l'état actuel des choses" et que peut-être dans quelques années il en serait autrement (et avec une autre équipe). Pour le moment il y a bien meilleur que lui en montagne et les Tours ne se gagnent plus dans le chrono.
  15. La réponse est simple et évidente pour qui s'y connaît un peu en vélo : non! Comme lorsque des amis chauvins et peu connaisseurs du cyclisme me demandaient pourquoi Alaphilipe ne pouvait pas gagner le Tour vu qu'il gagnait beaucoup de courses et que les médias ne parlaient que de lui et prononcaient son nom cent fois par minute. Je disais à ces ami de bien m'écouter car ce que j'allais leur répondre était très compliqué à comprendre : Alaphilipe ne gagnerait jamais le Tour car il y avait bien meilleur que lui en montagne. Moment de stupéfaction de mes amis, je ne savais pas s'ils étaient prêts à entendre une autre raison, encore plus compliquée à assimiler, mais je tentais le coup misant non sur la capacité de raisonner de mes amis (formation de concepts à partir du principe de raison) mais sur celle qu'ils partagent avec les animaux, la capacité d'entendement (action/réaction, le sens simple de la vue, observation). Je leur dis donc qu'en plus d'y avoir meilleur que lui en montagne son équipe n'était pas faite pour gagner le Tour. C'est la même chose pour Evenepoel, de plus son équipe est la même que celle d'Alaphilippe. Evenepoel ne peut pas remporter un Tour car il y a meilleur que lui en montagne. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Dès que les plus forts se feront la guerre dans les grands cols Evenepoel perdra du temps qu'il ne pourra pas rattraper dans les ou le ridicule chrono de la course.
  16. Pas trop, mais ces étapes font partie des grands Tours, et pas plus propices aux chutes que les autres étapes. Mais plus ennuyeuse encore est la dernière étape du Tour, de fait je ne la regarde plus.
  17. C'est incompréhensible en effet qu'on organise des courses cyclistes dans lesquelles les coureurs puissent chuter. Il faudrait des étapes de montagne sans descentes et aucune arrivée au sprint.
  18. Tout à fait. À son niveau actuel il ne peut pas gagner un TDF pour la simple raison qu'il y a bien meilleur que lui en montagne. Je le vois plus comme un Alaphilippe survitaminé. Il pourra peut être gagner une autre Vuelta ou un Giro si les meilleurs ne sont pas là mais pas le Tour. En l'état actuel des choses pour le moins.
  19. Il semble que finalement les trois coqs de la Jumbo aient signé l'armistice avant le départ de Roglic sans doute dans une autre équipe. Evenepoel confirme ce que je disais hier à savoir que c'est un Alaphilippe survitaminé ou un Hinault sous vitaminé. Très belle victoire du Belge, même si à l'instar de Jalabert ou de Virenque à leur époque, il la doit surtout au fait qu'il ne soit pas un danger pour le général. En fait Evenepoel est le meilleur coureur parmi les non meilleurs pour un général. L'an passé il a remporté la Vuelta comme Jalabert a pu la gagner en 1995. Ce n'est pas ainsi qu'on remporte un Tour de France. Je pense que si Evenepoel ne manque pas de talent (comme pour tous les dons il n'y est pour rien et n'a donc aucun mérite, operari sequitur esse) il manque d'expérience. Il doit encore se préparer et peut être que dans deux ou trois ans il pourra prétendre jouer le général dans le TDF à condition que Vingegaard ne soit pas aussi impérial. Mais l'an prochain me semble précipité. Mais je continue de penser qu'il est plus fait pour une carrière à la Alaphilippe en plus fort. En tout cas belle étape et belle Vuelta.
  20. Les trois Jumbo se sont retrouvés en tête, les trois peuvent remporter la Vuelta ils ont roulé tous les trois, Roglic étant celui qui devait creuser le plus d'écarts c'est lui qui a roulé. Kuss n'a pas pu suivre le rythme, ils se sont parlés un instant. Le patron de la Jumbo a été clair: ses trois coureurs ont une entière liberté (au sens d'Aristote, le vouloir ou non vouloir réfléchi) peu importe qui des trois gagne tant que c'est l'un des trois. Je pense qu'on cherche trop la petite bête, le but de l'entreprise Jumbo est de remporter la Vuelta, peu importe l'employé qui le fera.
  21. Belle victoire de Roglic et de la Jumbo. Bel essai d'Evenepoel qui finalement se révèle être le nouveau Alaphilippe, en plus costaud, un Alaphilippe survitaminé ou avec turbo. On sait maintenant qu'à l'instar d'Alaphilippe il ne pourra pas gagner un TDF car si c'est un des meilleurs en chrono il y a bien plus fort que lui en montagne. À la rigueur une Vuelta ou un Giro à condition que les meilleurs ne soient pas là. Paradoxalement, dans la défaite il me plaît davantage.
  22. La reconnaissance de l'Angliru par Pedro Delgado. https://youtu.be/wxDBIlHBFY8?si=URHVEAckOT6z0fqF
  23. Une équipe cycliste est une entreprise commerciale comme une autre, avec la logique d'entreprise dans un but de bénéfice. Peu importe que l'employé soit untel, Kuss, ou untel, Roglic ou untel, Vingegaard, le vainqueur doit être l'équipe. La chevalerie n'a rien à voir ici ou dans le sport.
  24. Cherche et tu trouveras. Tu sais qu'elle était la réflexion de Schopenhauer que préférait Einstein et qui a guidé toute sa vie? La voici: " L'homme peut faire ce qu'il veut mais il ne peut pas vouloir ce qu'il veut". Alors bien sûr il faut comprendre cette phrase, Einstein y arriva, lui. Fin de la digression pour ma part, je reviens à la Vuelta et je pense qu'on verra Evenepoel demain.
  25. Ta phrase est si ridicule (pseudo Moreau qui dit que Schopenhauer écrit des bêtises, enfin...) qu'elle ne mérite que cette réponse
×
×
  • Créer...