Bonjour à tous !
Je viens à vous pour obtenir de l’aide sur le changement complet de la transmission de mon vélo Nakamura que j’utilise pour aller au taff avec lequel je me sentais limité. La transmission initiale devait être changé car usée et de plus celle-ci me proposait trop peu de couple à haute vitesse et un 3ème plateau que je n’utilisais jamais.
Voici le vélo initiale :
https://www.intersport.fr/noir-velo_de_route_homme_century_100-nakamura-p-5005906AKU/
J’ai donc décidé de changer la transmission tout en conservant le cadre qui me parait très bien pour mon usage urbain.
Voici les éléments qui ont été changés :
- la roue arrière a été changée pour pouvoir accueillir une cassette 10v. Reference : https://www.decathlon.fr/p/roue-route-arriere-500-17c-700x25-11-vitesses/_/R-p-335886?mc=8666311
- la cassette 7V a été remplacée par SRAM 10V. Reference : https://www.probikeshop.fr/sram-cassette-rival-pg-1070-10v/76132.html
- Derailleur changé pour un SRAM 10v
Reference : https://www.probikeshop.fr/sram-derailleur-arriere-apex-2xaa-v-chape-moyenne-noir/67056.html
- Pédalier 3 plateaux remplacé par 2 plateaux, compatible 10V
Reference : https://www.probikeshop.fr/sram-pedalier-apex-2xaa-v-34-5-noir-blanc/77965.html
- Et enfin une nouvelle chaîne.
Reference : https://www.probikeshop.fr/chaine-sram-aa-v-pc-aa-7aa-power-lock/64893.html
Vous noterez que je n’ai pas mentionné de dérailleur avant. En effet, pour l’instant je n’en ai monté aucun. J’attends en fait de voir si j’ai vraiment besoin d’un dérailleur avant pour l’utilisation de ce vélo. J’envisage de juste changer le plateau manuellement en fonction de la sortie du jour.
Je me suis donc lancé dans le montage de tous ces éléments et je rencontre maintenant les problèmes suivants :
- La chaine frotte le grand plateau lorsqu’elle est sur les petits pignons et petit plateau. Je trouve ça étrange pour un double plateau compatible 10V.
- Quand elle est sur le grand plateau, la chaine a tendance à tomber sur le petit plateau au bout de qques secondes/ minites de pédalage.
- La chaine a tendance à sauter exagérément lors du passage des vitesses ce qui donne des pédales « flottantes » pendant 1/4 de seconde lors du pédalage. Vous imaginez que ce n’est pas safe 😄
Voici les potentielles sources de problèmes auxquelles je pense :
- La tension de chaine, bien que celle-ci me semble correcte. J’ai suivi des recommendations trouver sur différents tuto pour le montage de la chaine.
- L’épaisseur de la cassette. La cassette a été vendue avec plusieurs entretoises que j’ai toutes montées sur la roue. Je me demande si les enlever pourrait diminuer l’amplitude de chaine et améliorer à la fois la chaine qui saute lors du passage des vitesses et du plateau. Cependant, il faut qu’elle reste assez large pour permettre à la chaine de s’insérer.
- La ligne de chaine ne me semble pas correct. Je ne vois pas comment je pourrais la changer en jouant sur le pédalier. Il ne semble pas y avoir de marge de manoeuvre possible ?
- L’absence de derailleur avant qui doit sans doute jouer un role pour rediriger la chaine dans les positions plateau/pignon extrêmes
- Enfin, un problème pourrait venir de la compatibilité entre les différents éléments de la transmission. J’ai normalement fait attention à ce problème mais étant novice, j’ai pu faire une erreur.
J’espère avoir vos retours et vous remercie d’avoir lu ce post. Pour finir, voici quelques photos de ce nouveau montage.