Bonjour,
Je possède depuis même pas 2 mois un nouveau Spé Tarmac SL 7 monté par un vélociste Spé en Ultegra 12v.
Très satisfait du travail, aucun problème après ~1500km.
Mais ce matin sur un changement de plateau 52->39 la chaîne s'est coincée entre les plateaux, même sans forcé, au point de tordre quelque peu les plateaux. Bref la tension était forte et impossible de repositionner la chaîne sans dévisser le plateau, qui est d'ailleurs dorénavant voilé... On a du venir me récupérer.
Le problème c'est que sur l'incident il semblerait que la chappe du dérailleur arrière est tapé violement le hauban par dessous qui a explosé. Ce n'est pas un petit impact, la fibre carbone est morte sur au moins 5cm... On dirait presque qu'il a été scié par endroit (marque profonde), sans doute les galets.
Comment cela est possible, j'aimerais comprendre? Je me retrouve avec un vélo tout neuf d'une belle valeur foutu, c'est dur et Spé n'y est pour rien donc aucune garantie utilisable à ma connaissance.
Les plateaux étaient serrés, j'ai vérifié, j'exclu cette hypothèse.
J'avais un 52*39, Shimano préconise 52*36 donc il y a un mélange 11v (le 39 dents)/12v (le 52), monté dans le but de me rendre service pour pas pédaler dans la semoule mais est-ce compatible? Je ne m'étais pas plus interrogé que ça avant l'incident faisant confiance à un revendeur pro.
Avez-vous des suggestions sur la cause mécanique? J'aimerais comprendre pour être "serein" même si le mal est fait...
Et que faire dans ce cas de figure? Des recours? Réparé? Plus aucune garantie derrière et gardera t-il les mêmes caractéristiques, j'en 'étais si satisfait, c'était une F1...
Merci pour vos réponses!