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Chtibike

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    SCOTT ADDICT RC 10 (2019) / SCOTT SPEEDSTER pour le quotidien

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  1. ah oui tout de même. Et la cassette ne s'use pas plus que ça ?
  2. ok merci les gars. Je pars du principe que c'est bon. Je vérifierai régulièrement et dès que je sors des 0,5% je la change 🙂 J'ai probablement été pessimiste en estimant que la chaîne actuelle a 3000 kms. J'ai le vélo depuis peu comme vous le savez, et il était comme neuf. J'ai parcouru 1300 kms environ avec. Et je pense pas qu'il ai fait 1000km avant moi. Donc ça se trouve la chaîne n'a même pas 2000 bornes.... Quoi qu'il en soit, je suis ça de près avec l'outil de mesure et dès que ça s'use, je changerai. Merci à vous !
  3. Bonjour à tous, J'ai récemment révisé mon vélo (dégraissage + huile neuve, changement guidoline etc). Quelqu'un m'a dit qu'une chaîne se change tous les 3000 kms environ. La mienne doit avoir autour de 3500 kms je pense. J'ai pris l'outil de mesure qu'on m'a prêté et ça passe dans la norme (elle n'a donc pas bougé a priori). Du coup, on m'a dit que c'est pas nécessaire de la changer... d'un côté je me dis "bon si elle est okay, elle est okay..." , d'un autre côté je me dis que je n'ai pas envie de faire des petites économies et me retrouver en rade, voir abîmer ma cassette (vu la dispo des pièces....) etc. De votre expérience, vous en pensez quoi ? PS : pas d'usage en compétition. Je ne suis pas spécialement tendre sur le vélo, mais en revanche je l'entretien et je suis plutôt minutieux avec mes affaires...
  4. Bonjour à tous, Des petites nouvelles de ma semaine pyrénéennes en 36/28 du coup... Col cat 2 = pas de problème particulier Col cat 2 + 1 dans la foulée = ça passe aussi Col hors cat = ça passe un peu dans la douleur mais ça me semble normal à mon niveau + les 18% par moments à la fin du col. En résumé, je ne regrette pas mon choix. C'est vraiment dans le hors cat qu'un braquet de plus m'aurait bien aidé cela dit. Mais d'un autre côté, ça forge le mental et quand on a pas le choix et ben.... on pousse. Cela étant pour quelqu'un qui aurait mon niveau mais sur des sorties plus longues (+ de 65 kms) avec des cat 1 et HC, je conseillerai quand même le 11-32 en cassette. Je pense que c'est vraiment affaire de personne, de façon de rouler (je roule plutôt en force et petite cadence, même sur du plat) etc. Voilou ! Merci à tous pour vos éclaircissements, votre gentillesse à partager votre expérience sur ces sujets un peu techniques. 🙂
  5. Hello Virgule, Il y a l'ECWM à Wambrechies : Présentation | Espoir Cycliste Wambrechies Marquette (ec-wambrechies-marquette.fr) Tu trouveras tout sur la page contact 🙂
  6. Salut les rouleurs, Je viens de me faire un petit parcours montagnes russes pour sentir le nouveau vélo et surtout ce 36/30. Au programme : 65 kms pour 730 de D+. Bon y a pas de cols ici, donc c'est mont et descend évidement. Alors après 50 kms, dans du 13/14% j'ai essayé de le tout à gauche et honnêtement en baissant le rythme entre 9 et 10 km/h je suis encore autour de 65 rpm. Jusque 60 rpm j'ai remarqué que je me sens plutôt bien, "facile" (notez les guillemets 😄). Les cols des pyrénées vont être longs mais le dénivelé moyen n'excède pas 8% je crois. Du coup, je vais laisser cette cassette, je prends le risque. Ca m'obligera à gérer mon effort si je ne veux pas que ça se finisse trop dans le dur. Et dans un sens, c'est très bien. J'ai beaucoup à apprendre en terme de gestion de l'effort comme on se disait plus haut. Sinon concernant le vélo que j'ai que depuis 2/3 semaines, honnêtement c'est plaisant. Faut juste ne pas se laisser surprendre, il est très "sensible", on fait vite des écarts et il est aussi très dynamique je trouve par rapport à mon alu. Surtout dans les bosses. Par contre, je n'ai pas du tout l'habitude des disques et ça m'agace déjà. J'ai un frottement plaquettes/disque à l'avant qui vient et repart. Je l'avais amené chez un vélociste pour régler le dérailleur et il avait jeté un coup d'oeil au disque. Il m'a dit que le disque était pas voilé "a priori" et les plaquettes ont été centrées. Mais le problème revient. Gros freinage en fin de descente à 60 km/h, gros virage et dans le plat qui suit j'entends le bruit régulier des plaquettes qui frottent le disque. Encore plus prononcé en danseuse d'ailleurs j'ai l'impression. Alors est-ce normal ? Est-ce la vie de ceux qui ont des disques ? Sinon que faire ? Je vais surement poster dans la rubrique appropriée d'ailleurs, pour recueillir des avis là-dessus. Perso, les freins à disques j'y connais rien. Tout ce que j'en entendais c'était que ça apportait son lot d'ennuis, et ça semble être le cas.... 🙂
  7. Il faut aussi remettre les choses dans le contexte. Je faisais du vélo depuis 6 mois. En me mêlant à l'entrainement endurance de ce groupe "compétition" je pensais que je serai obligé de suivre et que ce serait bénéfique.... j'ai péché par naiveté. Il ne suffit évidement pas de vouloir surtout après 6 mois de vélo. Pour la petite histoire, quand ils ont commencé l'ascension du Kemmelberg (belgique) je les ai perdu de vue au 1er virage. Ne connaissant à l'époque par trop le secteur, je me suis retrouvé au pied du "vrai" Kemmelberg avec ses pavés et ses 22%..... Sur le coup, je me suis dit que c'était un bizutage. C'est le pire qui existe ici. Mais je m'y suis employé. J'ai failli vomir en arrivant en haut forcément. Le pire c'est que bien plus tard ils m'ont rejoint et j'ai appris qu'ils avaient contourné le Kemmelberg (pas fous...) mais je ne pouvais pas le savoir comme ils avaient disparu......... Après ça j'ai eu encore plus de mal à tenir les roues à 33/34 de moyenne et j'ai fini par rentrer seul, la nuit tombante et la pluie arrivant en prime. Ça a bien failli me dégouté du vélo mais j'ai relativisé. J'avais vraiment l'impression d'être un bon à rien avec eux. Mais après tout j'avais grimpé le Kemmelberg après 6 mois de vélo et ce n'était pas prévu. Mais oui clairement, c'est pas du tout la même ambiance qu'en loisirs. Aujourd'hui je roule pas trop mal en groupe. En général au début je prends mes relais en restant devant et au retour je me tiens autant que possible dans les roues. Lors d'une sortie de grand vent, un camarade expérimenté (ex compétiteur qui s'y remet apparemment cette année) nous a appris à gérer les relais dans un groupe de 6/8 et a bien se placer notamment quand le vent est latéral. Je lui dois beaucoup de ma progression d'ailleurs. C'est vraiment sympa d'apprendre dans ces conditions. En tout cas, c'est plus agréable que se retrouver paumé au milieu du Kemmelberg 😄 La dernière fois que j'ai fait une sortie groupe loisirs, je leur avais concocté un parcours bucolique avec pas mal de D+ quand même et au retour une fille qu'on ne voit pas souvent m'a dit "si je viens c'est parce que je sais quand tu es là, y a de la bienveillance quelque soit le niveau et qu'on s'attend toujours en haut des bosses". Ben au final ce jour là c'était mon tour d'être "le plus fort" dans les bosses, mais elle a exactement résumé ma pensée. Pour en revenir à mon manque d'endurance, c'est vrai que je me mets peut-être un peu dans le rouge sur la 1ère partie, ce qui expliquerait au moins pour partie que la fin soit plus compliquée. Souvent on approche des bosses et je m'amuse toujours à aller chercher mes RP. C'est un peu concon, je me mets en compet avec moi même mais c'est plus fort que moi et avec le recul en terme de gestion de l'effort c'est sans doute très très moyen. Alors c'est vrai que même le dimanche je dépasse pas souvent les 75 kms de sortie. Lors des brevets j'approche des 100. Et ma plus grosse sortie en août 2021 lors d'une cyclo c'était 110 kms pour 1350 de D+. Pour l'intensité, c'est ce que me disait aussi Bruno, et oui c'est assez cohérent. Enfin, c'est assez probable que moins problème d'endurance vienne de la gestion de l'effort. Je vais donc y travailler. Concernant l'hydratation. Je sais qu'en moyenne c'est 500ml par heure. Je pars toujours avec 2 bidons. 1 avec la poudre (carbohydrates, glucides etc) et un avec de l'eau du robinet. Mais j'ai pas forcément soif et/ou le réflexe de boire suffisamment. En général sur une sortie de 2h j'ai bu 65/70 % du bidon avec la poudre et à peine 15/20% de l'eau pure. Mais en même temps avec mon petit gabarit c'est peut-être normal non ? Il n'y a pas des variations de besoins en fonction des individus ? Concernant l'alimentation, j'emporte toujours 2 pates de fruits de décath ou autre. EN général, sur des sorties de 2/3h je n'en mange qu'une. L'autre est là au cas où. Est-ce suffisant ? Encore une fois dans le contexte de mon gabarit. Ma logique m'amène à penser que les besoins alimentaires de Gaudu ne sont pas les mêmes que Cavendish vu la différence de gabarit. Je me trompe ?
  8. Merci pour ces précieux conseils. Pour être tout à fait transparent, là où j'ai le plus de mal, c'est assez logiquement au retour sur le plat. Assez logiquement parce que je n'ai pas un gabarit de rouleur avec beaucoup de watts, parce que je manque clairement d'endurance et les fins de sorties sont dures pour les jambes... Pour peu qu'il y ait un vent défavorable, je peine à tenir les roues parfois, même autour de 30. Et là, clairement le groupe me tire vers le haut, il m'oblige à serrer les dents et à puiser les dernières ressources. Donc pour l'instant, sur ce point faible qui est les watts sur le plat des fins de sortie, je tire largement bénéfice des sorties de mon groupe "loisirs". Dans les bosses, j'ai suffisamment progressé pour ne plus subir en général. On est bien d'accord que si je retentais une sortie avec le groupe "competition", je serai à nouveau complètement à la ramasse sur tous les terrains mais c'est normal et je l'accepte sans problème. Lors d'une sortie avec eux, j'ai senti la différence de mentalité, d'attentes...y a beaucoup plus d'égo et de testo et beaucoup moins de solidarité et de "bienveillance". Attention, je ne critique pas. C'est cohérent pour un groupe compétition je suppose. Personnellement, je tire bien plus profit du groupe loisirs et je m'y sens mieux y compris dans l'état d'esprit. Pour autant comme le dit Thierry, mon objectif ici est de grimper mes premiers cols sans trop subir. Enfin pas tout du long en tout cas. Quand on habite dans une région peu montagneuse c'est compliqué de trouver des terrains qui simulent un col. Du coup, je fais des bosses, je monte, je descend, je remonte.... et comme je suis seul ça m'oblige à travailler le mental quand j'ai un coup de mou. J'ai du mal parfois à comprendre d'où vient mon manque d'endurance sur les fins de sorties. Est-ce que je me crame à faire le "cacou" dans les bosses ? Est-ce que mon stock mini de gras me pénalise côté endurance ? Est-ce que c'est le mental qui pose problème ? Honnêtement, avec mon peu d'expérience je ne suis sûr de rien sur ce point faible.
  9. Sur 80 bornes avec un peu de D+ (j'aime pas ne faire que du plat), je ne tiens pas les 29/30 de moyenne (pas solo en tout cas). Dans mon club, dans le groupe loisir le niveau est déjà sympa. Certains sont capables de tenir les 29/30 de moyenne sur ces distances et avec du D+. Au début forcément, j'ai souffert un peu et justement sur les relances quand les kms se font sentir dans les jambes... Aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Je me paye même le luxe d'attendre les autres dans les bosses, ce qui est déjà pour moi une petite victoire en quelque sorte. Une fois j'ai essayé de me joindre aux compétiteurs du club sur une sortie "endurance".... Dès le début sur un long faux plat montant ils mettaient du 34/35...36.... km/h... Inutile de dire qu'au bout de 15 bornes, j'ai coupé court et je suis rentré seul un peu écœuré sur le coup. Ils ne font pas dans la tendresse ! 😅 Aujourd'hui, sur mes sorties solo, j'essaie de rouler à un rythme "tempo" et j'en mets un coup dans les bosses et sur les 10/15 derniers kms si les jambes répondent. Au final, ça me permet de faire monter mes moyennes et ça me fait une sorte de petit fractionné. Je ne sais pas si ma façon de faire actuelle est efficace et portera ses fruits à long terme. Je n'ai pas assez de recul. Je vois et sens une amélioration en tout cas. Et les sorties groupe ont effectivement le mérite de me pousser un peu plus dans mes retranchements quand quelques plus costauds en mettent un coup, forcément ça m'oblige à tenir la roue. Le ventoux en 36x28 ben dis donc... à mon niveau actuel je ne tenterai même pas je pense. Mais si ça se fait c'est bien que tout est possible avec un entrainement adapté. 💪
  10. C'est vrai ! On entend tellement dire de nos jours qu'on décline après 30 ans (y compris cognitivement d'ailleurs)... qu'on finirait presque par y croire ! 😁 En tout cas, ce qui est sûr c'est que j'en vois à 60 ans passés qui roulent fort, mais ils roulent depuis plus de 40 ans VS mes 2 ans de vélo... Et ça résume totalement ce que vous dites tous, c'est plus l'entrainement que l'âge qui compte. C'est ce que je me dis aussi. Dans un but de progresser (sans voir trop haut non plus je vous rassure) j'ai investi dans un capteur de watts. Je vais m'appuyer sur ces watts pour éviter de me mettre dans la rouge. Et j'ai prévu 3 cols (cat 2/3 et HC) mais pas le même jour non plus. Je pense que si je devais enchaîner 3 cols en finissant par un HC, vous ne me reverriez pas.... vivant. 😆
  11. Ce que je retiens, et n'ayant pas un énorme recul dans le cyclisme je trouve ça hyper intéressant, c'est que dans les années 70/80 les braquets obligeaient à grimper à plus petites cadence en force... et ça se faisait effectivement. Avec le recul, en étant raisonnable sur le rythme, les watts etc peut-être que je saurai m’accommoder d'un 36-30. Ce week-end en fin de sortie j'aurai une côte d'environ 1.6 km à me mettre sous la jambe. Elle est un peu en deux parties : une assez pentue avec un pic autour de 14% et l'autre plus calme avec une moyenne de 4/5% de mémoire. Ca me laissera le loisir de tester le tout à gauche dans les 14% pour "sentir", jauger un peu le développement par rapport à mon ancien 34-32. Je me déciderai après de chercher une 11/32 ou de garder mes sous et faire confiance à mes jambes (et au mental). De toute façon, ça ne me tuera pas. 😂 Thierry, j'entends la remarque. Ce que je peux dire c'est que sur le papier j'ai un profil grimpeur (petit et pas lourd du tout). Mais je fais du vélo de route depuis moins de deux ans, il n'y pas de miracle. Je tourne environ à 150kms/semaine (j'essaie de garder un semblant de vie sociale quand même haha) et si j'en crois ma GARMIN (et les assioma) j'ai une FTP de 3W/kg environ. Je me dis que cela va s'améliorer malgré mes 36 piges et même si c'est un peu tard pour se lancer là dedans. En tout cas, au fil des sorties les sensations sont toujours meilleures. Je me sens plus "facile". Ou plutôt j'accepte avec plus de facilité la souffrance qu'à mes débuts. Je suis de nature optimiste.... 😇😂 Merci à tous pour vos témoignages. Pour l'heure je n'arrive pas vraiment à trancher, mais je vous ferai part de ma décision avant de partir. Et bien-sûr je vous donnerai des nouvelles des cols en septembre. Si vous n'en avez pas, c'est que mon 36-30 m'a achevé. 😆
  12. Merci à tous les deux pour vos retours. Vous semblez d'accord sur le fait que ça me fera un braquet de moins cette affaire. Et je rejoins ton analyse Geoffroy. Du moins, c'est ce que je me disais déjà. Entre grimper une bosse d'un km bien pentue mais courte, et grimper un col de 15 bornes à 6 ou 8% de moyenne, j'entrevois que l'effort ne sera pas du tout le même. Je ne suis pas très véloce de base, mais je me vois pas faire 15 bornes à 60tr/min de moyenne pour autant... Je vais suivre vos sages avis et me mettre en quête d'une cassette 11-32. Je pense que je ne regretterai pas d'avoir un développement en 36/32 au moment venu... Reste à prier pour en trouver une en si peu de temps avec les pénuries ! 😁
  13. Hello M'sieurs, dames, Voilà je vous explique. Je fais du vélo depuis à peine 2 ans. Mais je suis pris de passion. Jusqu'à peu je roulais sur un Scott Speedster alu avec du Shimano 105 en 50/34 et 11-32. Par ici, dans les monts flamands je passait à l'aise partout, quit a passer tout à gauche dans les moments difficiles quand on approche des 13/14%. Je n'ai pas encore le panache de Jonas..... Je viens de m'offrir un Scott Addict RC10 avec du Shimano Dura-ace en 52/36 et 11-30. J'ai pu le tester, je suis rarement tout à gauche pour l'instant. Seulement voilà, je vais dans les Pyrénées début septembre. Je me suis fait un programme de 3 cols (cat 2, 1 et un HC) assez ambitieux en considérant mes 2 années de vélo et mes moyennes en solo qui fluctuent entre 27 et 29 km/h. Aller, 29,5 km/h hier mais j'étais énervé, une guêpe m'avait piqué ! 😁 Mais j'ai envie de défis... quit à les grimper tranquilou à mon rythme.... Ma question est la suivant : est-ce entre un 34-32 et un 36-30 il y a une énorme différence ? J'ai du mal à lire les tableaux que je trouve sur le net et je préfère m'en remettre à votre expérience. Il faut noter également que l'Addict pèse environ 2,5kg de moins que mon précédent Speedster.... En clair, j'hésite à monter une cassette 11-32 pour les cols mais si on me dit que la différence est faible avec la 11-30, je vais m'économiser cette corvée. Je précise que je n'envisage pas de changer le plateau. Merci d'avance !
  14. Rebonjour à tous, Je suis passé chez le vélociste sponsor/partenaire de mon club, qui a d'ailleurs une excellente réputation. Aucune inquiétude pour le vélo, pas de fissure. Sur du noir comme ça c'est assez courant, c'est la fibre qui ressort un peu sur le haut. Ma foi, ce que je retiens c'est que ce n'est pas du tout une fissure. Le vélo est nickel. Je voulais changer les plaquettes pour être tranquille mais elles peuvent encore faire apparemment... Prêt pour les Pyrénées dans un mois ! 🙂
  15. Bonjour Pierre, Merci pour ton retour. C'est un peu ce que je pensais. Je suis loin d'être un expert, mais en terme de contraintes mécanique sur le cadre, je trouverai étrange que cela fissure sur environ 20 cm. En plus de chaque côté de la ligne centrale, ça fait justement comme des bavures. Voilà qui va pour me rassurer en tout cas. Je l'ai payé 2.800 euros. En tenant compte de son état assez exceptionnel, je pense (et j'espère) avoir fait une affaire ! Je pars dans les pyrénées en septembre. Par acquis de conscience je ferai quand même mettre 2 GP 5000 neuf et changer les plaquettes 🙂 Et concernant le modèle c'est bien un RC 10 DISC et sur la facture d'origine la mise en circulation est au 08/08/2019.
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