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  1. Ce qui compte au final, c'est l'espacement des pignons non ?
  2. Bonjour à tous, Voilà, j'ai pu me procurer la petite cale manquante, chez un vélociste Centre de service Shimano à Morges. La pièce n'est évidemment pas vendue à l'unité, mais en bon vélociste, M. Froidevaux constitue un stock de cales diverses et variées. Il a pris la peine de vérifier sur une cassette neuve, que la cale à laquelle il pensait était bien la bonne, et j'ai pu repartir avec la petite cale. Alors pourquoi cette cale est-elle présente sur les 11v 11-34 et pas les autres cassettes 11v ? Si j'ai bien compris, mais pas sûr, il semble que le passage au standard 12v entraine un petit allongement de la longueur des corps de cassette et comme cet étagement 11-34 est récent dans la gamme, cela a nécessité de redessiner le bloc des trois gros pignons pour s'adapter aux corps de cassette 12v. Bref, cela m'a coûté la modique somme de CHF 2,- et un bon prétexte pour faire une sortie de 100km. J'ai remonté la cassette avec la cale, j'ai bien eu les crans au serrage, pas de jeu, réglage de l'indexation et hop, tout fonctionne impeccablement. Merci à tous pour vos retours.
  3. Sur les k7 11v Shimano route, la première cale n'est présente que sur la 11-34. Je vais tâcher d'en trouver une, ou d'en faire une, pas envie de commander une k7 juste pour cette cale, qui en plus est différente des autres. Heureusement j'avais une k7 105 en 11-32 récemment démontée d'un vélo couché, sauvé
  4. En fait j'ai compris, il manque la petite cale, la (d) sur le plan de montage, la première avant le premier bloc des 3 gros pignons (k7 11-34), pas moyen de la retrouver... Elle du partie à la poubelle avec le grand corps de k7 en plastique blanc autour duquel la k7 est livrée. Je vais chercher dans mes pièces 🥺😕
  5. @Willer94 : le jeu est vraiment entre les pignons, mais ça ne coûte rien de vérifier ça aussi, je regarderai ça samedi. I est fort probable que j'ai mal monté la cassette, elle m'a échappé des mains lorsque je l'ai sortie de sa boîte, au lieu de la prendre entière comme c'est montré dans tous les tutos, ça aurait été trop simple...
  6. Merci Michel pour le lien. La roue est neuve, une Mavic Ksyrium SL et la cassette également. Maintenant que tu me dis qu'il ne doit y avoir aucun jeu, ça me semble une bonne idée d'aller vérifier tout ça.
  7. Lors de ma dernière sortie, je me suis retrouvé sous la pluie, je suis revenu avec le vélo crépi de boue. En nettoyant la cassette, j'ai constaté que les pignons avaient un léger jeu latéral entre eux. Je n'ai pas une clé dynamométrique pour ce genre d'embout de serrage de cassette. J'ai resserré l'écrou avec ma clé, mais c'est une clé standard BBB avec un manche d'environ 20cm, Il y a moins de jeu, mais il en reste un tout petit peu. La limite de couple indiqué est de 40nm, mais sans valeur de serrage de référence sur ma clé, je n'ose pas mettre toute ma force, je ne sais pas vraiment ce que représente 40nm. Si je serre au maximum de ce que je peux, est-ce que je risque de foirer la vis ? On dirait de l'alu, donc je n'ose pas aller plus loin. J'ai roulé 850 km comme ça, avant de me rendre compte de ce jeu, tout fonctionnait correctement. Est-ce un symptôme inquiétant ?
  8. C'est sûr qu'un maillon rapide c'est seulement 4 ou 5 francs, mais ce n'est pas tellement pour le prix, c'est surtout pour le fait d'en avoir un de rechange sous la main, car avec le concept de l'usage unique, moi qui aime bien démonter pour la nettoyer, le maillon rapide devient du consommable... Quant à la réutilisation du maillon rapide, j'avais récemment une chaîne FSA, montée avec le maillon rapide FSA livré avec. Et après quelque temps, j'ai démonté la chaine pour un bon nettoyage, et j'ai remonté avec le même maillon. Montage hyper facile, pas eu besoin de la pince, juste à la main, sans réfléchir aux conséquences. Il a suffi d'un déraillement en passant du gros au petit plateau, un coup de pédalage en arrière pour remettra la chaîne, ça a suffit pour que la chaîne se démonte. Heureusement je commençais une montée, j'allais doucement, il n'y a pas eu de casse, juste la chaine par terre. Et comme j'avais mon dérive chaîne, mais plus de maillon rapide, j'ai remonté avec le dérive chaîne du multitool. J'ignorais alors le côté non-réutilisable. Donc pour moi le critère de réutilisation, c'est vraiment la facilité du remontage qui sera le facteur déterminant, la pince est-elle nécessaire ou non ? Là je viens de remonter un Shimano une deuxième fois, même à la pince je n'ai pas réussi, seulement en appuyant sur la pédale frein bloqué. Si c'est ça, c'est que ça tient, sachant que je ne suis pas un bourrin, avec mes guiboles de bientôt soixantenaire, et que je ne passe jamais mes vitesses en force.
  9. J'ai appris à mes dépends qu'un maillon rapide Shimano pour assembler une chaîne 11v était à usage unique. Si on démonte la chaîne, on doit changer le quick link, c'est d'ailleurs spécifié. Je l'ignorais jusqu'à ce que ma chaîne se démonte dans une montée, à cause d'un maillon rapide déjà démonté. Or j'ai vu que le fabricant KMC vend un maillon rapide affiché comme réutilisable, dont une version compatible SRAM et Shimano 11v. Les plaques semblent plus épaisses que celles du maillon Shimano. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de maillon rapide ? Est-ce réellement fiable et réutilisable ?
  10. Bonjour à tous, et merci pour vos remarques et suggestions, notamment Franck et Mohammed, la solution était là, sur la petite patte noire, il y a deux butées, et j'avais réglé sur la première, j'ai démonté et tourné pour mettre en butée la patte du cadre avec la deuxième... Pas simple à expliquer par écrit, en gros je l'ai tournée d'un cran vers l'arrière. Et j'en ai profité pour allonger la chaîne, assez pour que toutes les vitesses passent sans problème. Et donc tout baigne, la roue arrière peut être facilement démontée.
  11. Je suis au courant de ce bé à ba 😉, je ne roule jamais avec les deux combinaisons croisées "interdites", je m'en suis servi de point de repère. Et je n'avais jamais monté ce genre d'équipement récent, sur un vélo de route, j'en étais resté aux groupes 9v sur des vélos couchés, beaucoup moins contraignant pour monter les transmission. Et je pense que j'ai fait pas mal d'erreurs de montage, en prenant des informations et des repères pas forcément au bon endroit. Je n'ai découvert le manuel du revendeur Shimano qu'après le montage... En tout cas, merci pour le retour, je vous tiendrai informé
  12. Bonsoir, je vous remercie pour les réponses. En effet, la lecture du manuel du revendeur confirme que ma chaîne est trop courte, et je ne dois surtout pas faire grand plateau grand pignon, ça bloque. Lors du montage, j'avais d'abord suivi les instructions Shimano, puis raccourci la chaîne car je trouvais qu'elle trainait quasiment par terre, beaucoup trop lâche avec petit plateau petit pignon, Je vais donc la rallonger et je verrai si la roue est toujours aussi difficile à sortir.
  13. Bonjour à tous, J'ai monté récemment un groupe Ultegra en remplacement d'un vieux Campa 10 vitesses. Je suis content du résultat, cela fonctionne vraiment hyper bien. Un petit bémol, et non des moindres, je galère pour démonter la roue arrière, chaine sur petit pignon, lorsque je tire le dérailleur en arrière pour faire passer la roue vers le bas, c'est trop juste, pas assez de débattement, démontage impossible, je dois passer sur des pignons plus gros..., et même comme ça, pas évident. Est-ce que quelqu'un rencontre ce genre de souci ?
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