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David Courtois

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  1. Sortie de "reprise" pour moi hier après une semaine complète à 0Km (ma première de l'hiver, comparé aux 5 semaines l'an derniers où j'avais énormément perdu. Merci le home trainer). J'avais dans l'idée de faire une longue sortie à allure endurance (zone 2), mais d'une part, rester en zone 2 sur des profiles aussi accidentés que celles de mon terrain de jeu est assez utopique (même en gardant le nez sur le compteur de watts), et d'autre part, pour une raison que j'ignore, j'ai eu envie d'aller faire un tour au Chatelier, ce joli et verdoyant village où, entre la rue de "la côte au diable", la rue de "la côte du paradis", et ses panneaux indiquant aux automobilistes les forts dénivelés, la tentation de lâcher les chevaux (ou les poneys selon les individus, 1 cheval représentant dans les 745W) est insoutenable. Et donc j'ai craqué, et enchaîné les 3 principaux coups de cul de la commune, enregistrant au passage mon record de puissance de la saison sur 1mn, 433W (soit 7.2W/kg, pas loin d'un poney-vapeur). Plus quelques autres excès dans les quelques coups de cul se présentant sur le chemin du retour (https://www.strava.com/segments/6339229 par exemple), et me voila avec les jambes dures aujourd'hui, alors que mon objectif pour cette semaine (de congés) étaient d'encaisser de nombreux kilomètres à faible intensité. Mais c'était trop bon 😄 https://ibb.co/d6zySFM https://ibb.co/SySn2V2 https://www.strava.com/activities/10985124740/overview
  2. Parce que les différences sur ce point sont assez minimes vis à vis du poids du cycliste je pense. Entre un super vélo et une "enclume" tu peux tabler dans les 3kg d'écart à vue de nez (genre 6kg vs 9kg) alors que sur le poids du cycliste tu peux quasiment multiplier cet écart par 10. Bien entendu dans l'idéal il faudrait prendre en compte l'ensemble du poids roulant. Mais entre un cyclo de 55/60kg et un de 90 voire +, tu peux imaginer qu'une différence de 2kg sur le poids du vélo est assez négligeable.
  3. Parce que ça reste du sport, du moins pour le moment. As-tu déjà essayé de jouer la gagne sur 100km ou sur 280 ? C'est pas la même chose. Ce genre de remarque est propice à pousser les organisateurs à proposer le maximum de spectacle de en un minimum de temps, pour satisfaire les canapéistes. Au détriment de ce qu'est la course cycliste.
  4. Salut, Perso pour les gonflages d’appoint (sur mon vélo et ma voiture) j'utilise ce compresseur : https://www.lesnumeriques.com/gonfleur-pneu/xiaomi-mi-portable-electric-air-pump-2-p73761/test.html trouvable dans les 30-40 euros en période de promos, j'en suis satisfait pour cet usage
  5. Il n'y a pas de fatalité Michel, c'est quelque chose qui peut s'améliorer 😉. La vélocité a d'ailleurs été la première chose que j'ai travaillée quand j'ai débuté il y a 2 ans. A 95/100rpm je rebondissais sur ma selle comme pas possible, et c'était en effet très désagréable (et pas tenable très longtemps). Pendant les premiers mois, sur les sorties club, je me mettais volontairement en sous-braquet quelques minutes par-ci par-là, j'ai aussi bossé ça sur mon home-trainer et maintenant je peux monter à 110-115rpm sans sautiller sur la selle. Du coup maintenant j'ai besoin de moins de jarret à une puissance donnée (la puissance étant le produit du couple moteur par sa vitesse de rotation). En bonus, ça préserve les articulations 🙂
  6. Cela montre encore une fois que ce sujet est inextricable, tant les différences entre les individus sont importantes. Tu parles de 80rpm à 35km/h, quand pour ma part je démarre l'échauffement au minimum à 85, et trouve ma cadence de croisière autour de 95, sans rechigner à monter à 110/115rpm en cas d'accélération. Donc forcément les développements ne sont pas transposables d'une personne à l'autre, c'est à chacun d'essayer de trouver son bonheur entre les différents groupes/fabricants/modèles.
  7. Salut, Je rejoins les avis selon lesquels il n'est pas nécessaire d'engager de grosses dépenses sur le vélo pour démarrer. Quand j'ai débuté il y a tout juste 2 ans j'ai acheté sur les conseils d'un ami ex-coureur reconverti en ultra distances un vélo d'occasion avec groupe méca et freins patins. Avec l'arrivée des disques et groupes électriques ils ont pas mal décoté et il y a moyen de faire de bonnes affaires. Ensuite, avant de faire une étude posturale je pense qu'il faut d'abord s'y mettre et accumuler des kilomètres, jouer un peu soi-même sur les réglages et voir ce qui te convient. Et puis à force de rouler, ta position risque d'évoluer (j'ai commencé avec une position plutôt relevée, que j'ai abaissée au fil des km, mon dos a dû s'assouplir à force), donc une étude sera à mon sens plus pertinente après un minimum de roulage
  8. Petite sortie solo ce matin, sûrement la dernière avant un bon moment vu les températures annoncées prochainement. Environ 41.5km et 495m de D+ en un peu plus d'1h20 (30.4 de moyenne), par 3-4℃ et vent faible (10-15km/h). On arrive à mes limites en terme de températures, j'avais 2-3 orteils bien blancs en arrivant chez moi, et ça piquait un peu sous la douche 🙂 https://www.strava.com/activities/10510260489
  9. Merci Sylvain, les sessions de home trainer portent leurs fruits 🙂 . Les objectifs de cette année ne sont pas encore très clairs (et de toute façon ils risquent de dériver au cours de l'année). Pour l'instant mon principal est de retrouver le punch que j'avais durant ma 1ère année en 2022 et que j'ai perdu l'an dernier (un pote du club m'a fait remarquer à juste titre que je m'étais diéselisé, sûrement en raison des quelques BRM que j'ai effectués). C'est ce que j'essaie de travailler en ce moment sur le HT. Je pense refaire quelques brevets quand même, mais pas plus de 200/300km, pour ne pas perdre la main et essayer d'optimiser ma position pour les longues distances. J'avais beaucoup de douleurs posturales passé 300km l'an dernier, c'est ce qui m'a dissuadé de faire le Paris-Brest-Paris l'an dernier (et que j'ai remplacé par 1 semaine dans les Alpes). Pour la suite, je verrai au fil de mes envies 🙂
  10. Bonjour à tous, 1ère sortie en extérieur de l'année en solo, 40km pour 473m de D+ en un peu moins d'1h20, du soleil au départ, un peu de vent et de pluie en cours de route. https://www.strava.com/activities/10498939570/overview
  11. J'ai aussi remarqué ce point quand j'ai eu les miennes, et ça m'a d'ailleurs occasionné des douleurs aiguës aux genoux : au départ d'un BRM, sur le parking de départ, j'ai été surpris et n'ai pas mis assez de force pour déclipser, je suis resté accroché au vélo et patatras. Quelques mètres plus loin, rebelote, de l'autre coté. Résultat, un genou en sang et l'autre avec un bleu dès les 50 premiers mètres d'une sortie qui comptait 320km... 😄 Hormis ceci, pas de douleur articulaires, ni de problème de liberté angulaire, à noter que j'utilise toujours les cales les + libres.
  12. Merci, mais sur ce coup je pense qu'on peut remercier Mr @Admin pour ce retour à une certaine tranquilité 🙂
  13. sur le 3ème screen c'est la cible, mais sur les deux premiers c'est ce que j'ai produit. C'est grâce au mode ERG du home trainer : il adapte en permanence la résistance pour que tu produises exactement la puissance prévue dans la session d'entrainement : https://support.zwift.com/fr/erg-mode-in-workouts-SkQJC8OEH https://thepaincave.net/le-mode-erg-la-theorie/
  14. Séance courte cet après-midi, avec quelques intensités. Ca manque clairement de jolis paysages 😄
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