Aller au contenu

Thomas POPOFF

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Thomas POPOFF's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Premier message
  • Collaborateur
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Bon ben ça, c'est fait. Je suis bon pour une nouvelle roue libre ! Merci pour la réponse rapide !
  2. Bonsoir à tous ! J'ai acheté une roue libre 7V à monter sur ma roue à axe plein mais il s'est trouvé que je galère à la monter : quand je joue avec les rondelles sur l'axe pour faire passer mon ensemble moyeux+RL, ma jante est complètement décentrée par rapport à mon cadre. Il faudrait donc normalement corriger le parapluie, mais c'est pas simple à faire sois même (cf mon autre topic) J'ai donc opté pour un changement de roue libre pour une moins large (6 ou 5v). Mais en regardant de plus prêt ma RL 7v actuelle, je me demande si je ne peux pas enlever les petits pignons : http://www.webmint.fr/tom/far.jpg En regardant ma RL de côté, on a l'impression que les 5 premiers pignons sont d'origine, et que les deux derniers sont des rajouts : http://www.webmint.fr/tom/side.jpg De plus, le décalage entre le bord de la roue libre et le premier pignon, ainsi que cette rondelle à ergots qui est par dessus le pignon me conforte dans l'idée que les premiers pignons sont un rajout : http://www.webmint.fr/tom/near.jpg http://www.webmint.fr/tom/near2.jpg Alors ma question est simple : est ce que je peux enlever les premiers pignons de ma RL ? Comment (deux fouets à chaine ) ? et est ce que cette roue libre avec un (ou deux) pignon en moins est utilisable ? Merci pour votre aide !
  3. J'ai parfaitement compris le principe du rayonnage, de la tension des rayons et de son influence sur le parapluie et le centrage de la jante. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un fossé que je n'ai pas (plus) envie de franchir sur une jante neuve. Pas la peine d'obtenir un résultat aléatoire et de voiler une roue neuve pour économiser 15€. Mais du coup, je vais surement me dégoter une RL 5V (qui sera moins large que ma 7V) et comme ça, je pourrai simplement centrer la jante grâce aux rondelles sur l'axe !
  4. Ah je m'attendait à beaucoup plus ! Mais je vaus peut être simplement remplacer la RL 7v par une 5v, qui sera moins large et qui me permettra de mieux centrer la roue par rapport au cadre. Ca devrait le faire je pense non ?
  5. Je crois que j'ai oublié un détail important : ma roue est à axe plein. Du coup, je peux centrer mon ensemble moyeux/cassette à peu prêt ou je veux par rapport aux pattes de cadre en jouant avec les rondelles sur l'axe de la roue (en gardant +/- 130mm d'entraxe) En ce moment, mon dernier pignon est à quelques mm de la patte de cadre. Il est surement à 7-8mm donc je dois pouvoir gratter quelques mm de ce côté là, mais ça ne sera pas suffisant je pense. Il me reste la solution de raccourcir les rayons côtés cassette en rallongeant ceux de l'autre côté. Je pense que je vais confier ça a mon bouclard. Vous avez une idée du prix de la chose ?
  6. Bonsoir à tous ! Avant de parler "technique", fixons le décor : je suis en train de redonner un coup de jeune à une vaillante randonneuse en 650b. J'ai racheté (entre autre) deux nouvelles jantes alu et une cassette 7v. J'ai monté la jante avant sans soucis, mais la jante arrière, c'est une autre paire de manches... Bien que l'axe de la roue semble bien ajusté par rapport au cadre, la roue est décalé par rapport aux haubans (ceux près de la tige de selle... Je sais pas si je suis clair.) En gros, je peux quasiment plus décaler l'ensemble jante/cassette contre le cadre (coté cassette) sinon la cassette touche le cadre, donc il me reste deux solutions : - enlever un pignon de la cassette (bof... Et je sais même pas si c'est possible...) - corriger le parapluie de la roue : retendre les rayons du côté dérailleur, et détendre de l'autre. Je voulais savoir si c'était réalisable de corriger ce parapluie ? Ou est il préférable de laisser ça a mon bouclard ? (à quel prix ?) et combien de mm peut-on récupérer en corrigeant le parapluie ? Concernant mes compétences, je sais dévoiler une roue donc j'ai compris le principe des rayons. Mais là, j'appréhende la chose, surtout que mes jantes sont neuves... J'ai pas trouvé d'explications sur internet là dessus, donc je fais appel à vous et à vos compétences ! Merci beaucoup ! Bonne soirée
  7. Voilà mes avancées du jour : J'ai reçu mes jantes alu, la cassette 7v 13-24, et une guidoline aspect couture/cuir vintage. J'ai du limer légèrement les pattes de la fourche avant (l'axe de la roue était 1mm de trop en diamètre) et là ça passe. La cassette 7V marche beaucoup mieux que la vieille 5v, surtout avec une chaine neuve ! Par contre la roue arrière est décalé par rapport au cadre (la faute à la cassette 7v...). ça gène pas son bon roulement, mais je voulais essayer de corriger son parapluie pour la décaler (et donc la recentrer par rapport au garde boue). C'est faisable ? Ou alors je m'aventure dans un truc compliqué ? Je vais déjà essayer de corriger un peu le tire en ajoutant/retirant des rondelles sur l'axe de la roue, mais j'ai pas beaucoup de marge côté cassette... Sinon, retirer un ou deux pignons de la cassette ? ça se fait ? J'ai trouvé un bouclard sympa qui a un stock de vieilles bécanes, et il va me rapporter un cintre alu, et un axe de pédalier carré. Dès que je reçoit mes cocottes, je les monte sur le cintre alu avec la belle guidoline ! Pour l'axe du pédalier, c'est en prévision d'un changement de pédalier/plateau. du 42/52 ça tire fort avec une cassette 13/24... je sais pas si je peux trouver un triple plateau qui me permettrai de garder le protège plateau actuel, pour éviter de dénaturer trop la bête quand même... Voilà voilà !
  8. Salut les gars ! Alors voici mes avancées : - mes jantes sont dévoilées, c'est déjà mieux. la jante arrière à pris un pet sur le côté, et j'arrive pas à redresser ça proprement, tant pis. Malgrès ça, le freinage est toujours aussi... merdique ! le flanc des jantes Rigida en acier chromoly est gravé de milliers de petits trous (des losanges pour être précis), et je crois que ça n'aide pas au freinage. D'ailleurs, ça pouvait être pour quoi ces trous ? Améliorer le freinage sur jante mouillée ? J'ai trouvé 2 jantes alu neuve en 650B sur une boutique en ligne pour un prix raisonnable, c'est parti pour les changer. J'ai aussi commandé de la guidoline. - Sur la même boutique en ligne, j'ai pris une cassette 7V 12-32. Pour le pédalier et les plateaux, pas pour tout de suite. - j'ai trouvé des manettes de frein shimano RX100 sur "thegoodcorner" pour une bouchée de pain (10€), ça sera plus confortable que mes anciennes manettes frein suicide, et surement un peu plus efficace. - Je vais essayer de me bricoler des ampoules à LED, histoire de garder le côté vintage de l'éclairage actuel avec de la modernité à l'intérieur ! Voilà voilà ! C'est tout pour le moment. Bonne soirée à tous !
  9. Actu du soir, bonsoir ! J'ai bricolé un peu en rentrant du taf : Nettoyage des plateaux (paic + eau chaude + huile de coude), commencé à dévoiler les jantes (c'est long, mas ça commence à marcher), réglage des freins... J'ai aussi changé le dérailleur arrière et la chaine, et la nickel, les vitesses passent super bien ! ou presque... De temps en temps, après un changement de vitesse, la chaine semble comme glisser sur la cassette, comme si celle ci n'arrivait pas à agripper la chaine. Ca peut venir de quoi...? cassette morte ? Je dois encore changer l'ampoule de la lampe arrière, finir de dévoiler les roues, et l'essentiel sera fait ! En tous cas, c'est super agréable de rouler avec ça, on a envie de faire le tour du monde avec !
  10. Alors, bilan du weekend : j'avais un dérailleur arrière neuf qui trainait, hop je l'ai mis sur la belle ! J'ai nettoyé et dégraissé les vis de l'axe de la roue arrière, et bien tout revissé, je verrai si elle se désaxe toujours. La chaine était morte (tordue), donc je l'ai enlevé, mais il faut que j'aille m'en racheter une nouvelle. Je vais également racheter des manettes de frein pour pouvoir freiner "par le dessus", beaucoup plus confortable pour moi. Je dois aussi dévoiler les deux roues. je vais m'y atteler cette semaine.
  11. AH je suis motivé pour le retaper cette petite bestiole ! Donc un nettoyage + graissage devrait déjà lui donner un coup de jeune, et pour la suite nous verrons. Le site de tonton vélo est super, merci ! Je m'y met dès ce weekend ! Merci pour vos petits conseils !
  12. Bonsoir à tous ! Je viens vers vous ce soir car j'ai besoin d'avis, d'expérience et surtout de conseils. J'ai récupéré un vieux vélo cyclotourisme qui date surement des années 75. Le vélo est dans un super état général (esthétique en tous cas) et j'ai envie de lui redonner une seconde jeunesse en tant que vélo cyclotourisme, et pourquoi pas pour quelques randos sur plusieurs jours si l'envie m'en prend (c'est jouable avec ce genre de vélo ?) Tout d'abord, les présentations : http://www.webmint.fr/perso/IMGP0202.JPG Madame est une vieille bicyclette motobecane qui semble avoir plutôt bien passé le cap des 40 ans. J'ai rapidement changé les pneus pour ses premières utilisations et par la suite, je vais changer les leviers de frein pour des mixtes frein/vitesse, puis changé la transmission. Mais avant de me lancer là dedans, certains points me dérangent : Aujourd'hui, quand je roule, la roue arrière se désaxe d'un coup et vient frotter sur le cadre. J'ai beau serrer les vis de la roue très fort, ça arrive toujours. Que faut-il faire ? Changer la jante pour des attaches rapide ? La chaine n'est jamais tendue, comme si le dérailleur arrière ne tendait pas assez. J'ai essayé avec un autre dérailleur mais toujours le même problème. Ca fait comme si les pédales étaient trop lourdes et qu'elles faisaient se détendre la chaine (je sais pas si je suis clair...) Ca peut venir d'où ? Roue libre foutue ? Je me doute bien que sans avoir le vélo à côté de sois c'est vraiment pas facile de diagnostiquer les pannes, mais je voulais vous en parler avant d'aller voir mon vélociste du coin. De plus, est ce que vous savez où je peux trouver des kit de transmission complet (manettes + pédalier + cassette + dérailleurs) sans trop me ruiner ? Occaz ? Merci d'avance en tous cas Bonne soirée !
×
×
  • Créer...