je parle de ce que j'en sais pour en avoir depuis des années sur mes vtt, Plaquettes qui frottent, ben oui c'est bien plus fin à regler et bien plus sujet à bouger que des etriers classiques, ce n'est pas de la théorie c'est du vécu. Surchauffe, et oui la aussi c'est du vécu, levier qui devient spongieux, perte d'efficacité, perte de puissance, meme sur des modèle "haut de gamme" et parfaitement réglés au départ .. tous les vettetistes qui ont pratiqué sur de longues descentes en montagne ont connu ce phénomene. Evidemment en plaine ou valloné aucun problème. En route sur de longues descentes de cols je n'ose imaginer le sketch avec des utilisateurs ayant pour habitude "d'abuser" des freins ! d'autre part il suffit de voir les différent essais de magazines qui traitent du sujet pour s'en convaincre .. En ce qui concerne les motos, aucun rapport, déja il y a un frein moteur, puis le systeme est completement surdimentionné par rapport à ce qu'on retrouve sur un vélo, ce n'est pas comparable !