Aller au contenu

Luc BELLONI

Membre
  • Compteur de contenus

    99
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Luc BELLONI

  1. Attention Georges à ne pas tout mélanger: mon analyse chiffrée se base sur mon capteur de puissance qui colle au mieux à mon état de forme. Il y a 2 ans, j'avais la pêche ce jour-là, la preuve j'arivais à fournir 10W de plus que d'habitude. Et pourtant, j'ai mis 2' de plus dans la montée. Pourquoi? Parce que je traînais 2-3kg de trop!
  2. Sylvain, pour répondre à tes questions initiales: Chiffres précis? Dans les côtes sévères pour lesquelles la force de gravité domine, c'est facile: 1 kg en moins sur une masse totale corps+ vélo M, ça t'améliore ton temps de montée de 1/M en relatif. Ou, dit autrement, pour la même vitesse, tu as besoin de 1/M en moins en puissance, toujours en relatif. Donc pour ta 1/2 h de montée, tu ne gagneras qu'une vingtaine de secondes si tu pèses 70kg et comptes 10kg en plus pour habits+vélo+bidons... Et attention à l'article que tu cites, il est truffé d'approximations et d'erreurs grossières. Une expérience? Tous les ans, je me fais Valloire-col du Galibier et je vérifie la corrélation étroite attendue entre chrono, poids et puissance moyenne donnée par mon capteur. 2kg en trop, ça fait 2' de plus à puissance identique et un chrono autour de 1h15-1h20.
  3. Paul, tu peux peut-être me renseigner: En comparant le classement général et les temps grimpeurs, j'ai constaté que ceux partis des premiers sas ont statistiquement un meilleur temps final que ceux partis plus tard, à temps de grimpée identique. Ainsi, j'ai fini en 7h00 avec 3h00 de montée en partant du sas 7. Beaucoup de petits dossards avec le même classement ont mis 10' de plus dans les cols ou ont fini en 6h45 avec le même temps de montée. Pourquoi? Les premiers partis se sont dépensés inconsidéremment sur le plat? Ceux partis loin y ont au contraire glandé? Personnellement, je n'ai pas arrêté de doubler pendant 7h, sans être gêné, mais je n'ai pas bénéficié de gros pelotons derrière lesquels m'abriter dans les transitions. Est-ce l'explication? D'où ma question pour toi: on a fini exactement dans le même temps, on a grimpé de la même façon à quelques secondes près (et même dans la même seconde dans Romme!), toi dans le sas 0, moi dans le 7. Comment te situais-tu par rapport aux groupes autour de toi? mieux sur le plat ou en montée?
  4. On a eu la même idée! Moi aussi, je n'ai pas résisté à ajouter du dénivelé en remontant les premiers virages de l'Alpe, jusqu'à Huez, avant de redescendre et reprendre le circuit vers Allemont. 3600m au total.
  5. La question "anodine" était faussement naïve, effectivement la puissance mécanique est rigoureusement nulle au démarrage, bravo Bernard. Par contre, la puissance chimique dans les muscles, je dis pas! Autre question, dont je ne connais pas la réponse: lors d'un tel démarrage départ arrêté, sait-on à quel moment (au bout de combien de secondes où à quelle fréquence de pédalage) on atteint son pic de puissance? Est-ce que ça veut dire que si l'on veut faire un test de puissance max sur son vélo avec capteur de puissance, il faut démarrer en force (en donnant tout ce qu'on a) en partant de cette fréquence-là?
  6. Petite question "anodine": que vaut la puissance fournie (mécanique, s'entend) juste au démarrage, départ arrêté?
  7. Le temps que je lance ce post, un autre équivalent démarrait! Je rappelle que le principe d'un circuit en vallée de Chevreuse était acté dans le dossier de candidature.
  8. Bon, maintenant, on peut commencer à se poser la question! Que proposeriez-vous comme circuit route en vallée de Chevreuse pour les JO 2024? Départ, arrivée, boucle, côtes? On a quelques années pour en débattre!
  9. Les images sont les mêmes, mais en différé de 40" sur Eurosport!
  10. A mon avis, vous ne parlez pas de la même chose. Le 120km avec 2600m de dénivelé, du portage, plus de 8h de selle, c'est du VTT, comme depuis 25 ans. Par contre, depuis 2 ans, nous proposons aussi des circuits route, dont le 120km et 1600m de dénivelé, qui exploite toutes les côtes de la vallée de Chevreuse et alentours. Croyez-moi, si vous aimez les circuits valonnés, vous allez vous régaler. Et bien-sûr, ce qui devait arriver arriva, comme la JR occupe tout le week-end, nous vous proposons le challenge ultime, faire le 120 route le samedi suivi du 120 VTT le dimanche!
  11. Je l'ai fait il y a quelques années dans le sens de la montée, venant de l'ouest. Sans aucun éclairage, sans circulation, dans le noir complet de complet, je m'en suis sorti à pied, le vélo tenu dans la main gauche, la main droite frottant la roche nue tout le long. Une de mes plus grandes expériences à vélo!
  12. Non, ce n'est pas possible cette variation! L'équilibre entre gradient de pression et gravité te dit que delta(P)=rho*g*delta(h) (avec P pression, h altitude, rho masse volumique de l'air, g accélaration de la pesanteur =9.81m/s**2). Au niveau de la mer, rho=1.3g/l=1.3kg/m**3, ce qui te donne effectivement environ 8m pour 1hPa. A 3000m, l'air est moins dense comme on l'a dit. De combien? Ca dépend de la variation de température entre les 2 altitudes, isotherme? Adiabatique? Et patati et patata. En gros, la densité de l'air décroît comme exp(-m*g*h/(RT)) (m masse molaire des molécules de gaz, R constante des gaz parfaits, T température en kelvin) soit exp(-h/8000m) (la densité chute de moitié tous les 5500m). On s'attend donc à une chute de 30% à 3000m ou au Galibier, ce qui te donne 11m pour 1hPa (et non 30m!!??). A noter que pour bien faire, il faudrait tenir compte du fait que l'oxygène est un peu plus lourd que l'azote (32g au lieu de 28g pour m). Donc non seulement l'air se raréfie en altitude mais la proportion d'oxygène baisse en plus. Effet négligeable au Galibier mais crucial à l'Everest!
  13. Moi aussi, j'ai toujours noté une (petite) sous-estimation systématique de l'altitude en haut des cols, alors que l'altitude en bas dans la vallée est correcte, soit spontanément soit par calibration. Par exemple, si je pars de Valloire avec l'altitude exacte (1400m environ, je ne sais plus précisément), j'arrive en haut du Galibier (2640m) avec 30-40m en moins indiqué sur mon compteur. Je pense avoir une explication toute simple: L'altitude est donnée par mon compteur barométrique qui transforme des variations de pression mesurée en variations d'altitude. Je pense que l'algorithme suppose une loi linéaire entre pression et altitude ce qui suppose une densité de l'air constante. Or, cette loi n'est pas tout à fait valable car la densité diminue quand on s'élève. Du coup, la pression décroît plutôt exponentiellement avec l'altitude (mathématiquement et physiquement, parce que pression et densité sont proportionnelles à température constante, loi des gaz parfaits). Par conséquent, une variation de 1 pascal détectée par le baromètre en haut du Galibier doit être transformée en une variation d'altitude un petit peu plus grande que celle correpondant à la même variation de 1 pascal détectée à Valloire. Si le compteur n'en tient pas compte, l'altitude sera sous-estimée. Quantitativement, j'ai vérifié qu'effectivement cet effet permet d'expliquer mes décalages observés. Je suis sûr qu'il doit y avoir des altimètres barométriques plus évolués qui vont au delà de la simple loi linéaire et qui tiennent compte de la variation de la densité avec l'altitude et avec la température. Pour les adeptes de la plongée sous-marine, cet effet n'existe pas car l'eau est très peu compressible, donc la densité de l'eau est la même quelle que soit le profondeur. Du coup, la pression augmente toujours de 1 bar tous les 10m d'eau, que l'on soit à la surface ou à 1000m de profondeur.
  14. Euh! Ce n'est pas parce que la densité de l'air est "faible" (sous-entendu par rapport à l'eau ou n'importe quel liquide ou solide) qu'une variation relative n'a aucun effet! La force aérodynamique est directement proportionnelle à cette densité (et au Scx et au carré le la vitesse) donc 10% de densité en plus ou en moins, ça fait 10% de puissance à fournir en plus ou en moins pour garder la même vitesse sur le plat (où la contribution aérodynamique domine).
  15. A noter que le réalisateur télé avait réussi à louper le démarrage final qui isolait BH définitivement, alors que ça se sentait de manière évidente. Ce que j'ai pu râler devant ma télé!
  16. Non, panneau carré, pas obligatoire. Panneau rond (rare, motivé, arrêté municipal, validé par la préfecture je crois), obligatoire.
  17. J'y serai également, départ de 5H30.
  18. Le tracé du grand parcours "120km" est enfin disponible: http://www.openrunner.com/index.php?id=4625708 Les familiers de la région reconnaîtront les nombreuses côtes. On commence par Milon (!), on finit par Roussigny, avec une quinzaine d'autres entre les 2. Vous pourrez bien-sûr vous inscrire le matin sur place. Bonne préparation. PS: ceci n'est pas un poisson!
  19. Et oui, La Jean Racine, grande manifestation VTT en vallée de Chevreuse depuis plus de 20 ans, innove et propose en plus pour 2015 3 circuits de randonnée route 40, 75 et 120km. Cela se passera le dimanche 12 avril au départ de St-Rémy-lès-Chevreuse (78). Les infos sont disponibles ici: https://sites.google.com/site/lajeanracine2015/ Les inscriptions démarrent ce lundi 2 mars. Pour les mordus et les mollets affutés, je vous conseille le grand circuit qui exploite au mieux la multitude de côtes de la région. Je vous aurais prévenu... On compte sur vous, venez nombreux pour cette 1ère!
  20. Message à Vélo 101: le remboursement est pour bientôt?
  21. Clairefontaine, la celle les bordes, auffargis?, les 17 tournants, romainville?, chateaufort, la vacheresse, tout ça pour le 1er tour, je trouve que c'est déjà pas mal comme collection de côtes!
  22. Tu peux t'inscrire le jour même sans problème. Les côtes sont du même type. Ce qui importe, c'est la répétition des côtes. Je considère que la jacques gouin et la vélostar sont des cyclosportives plates, avec, disons, 8 côtes en 120-160km, c'est quand-même peu! J'espère que la jacques anquetil va exploiter au mieux le relief de la vallée de chevreuse et multiplier les ascensions. A voir!
  23. Aujourd'hui 14H00 et 0 seconde , inscription par internet faite, YES! YAPUKA! RV dans 9 mois!
  24. Ca démarre quand précisément? personnellement, j'ai reçu un mail des organisateurs qui parlait de lundi après-midi, sans plus de précision. Est-ce que ce serait plutôt lundi 0h00?
×
×
  • Créer...