Bonjour Eric , J'ai lu les réponses des autres membres avant de te répondre . 1. OUI , les roues en carbone ( et à boyau ) son mieux que les roues en alu ( et à pneus ) . Pourquoi ? Les masses en rotation ( inertie ) sont diminuées . Il y a déjà eu des km de lignes écrites sur le sujet de l'inertie , donc je ne m'étendrai pas . 2. NON , les roues en carbone à haut profil ne sont pas plus dures à tenir quand il y a du vent . Depuis que ZIPP a introduit les roues à profil toroïdal ( copiées par tout le monde depuis ) , les roues à haut profil sont très faciles dans des conditions venteuses ( aussi faciles que des jantes alu basse ) 3. Les roues en carbone sont très confortables .... quand elles sont équipées de boyaux . Aucun intérêt d'acheter des roues carbone à pneu : c'est fragile et tu perds le gain de poids en rotation du boyau . Le boyau apporte un niveau de confort incroyable aux roues . 4. Sur le sec , les roues carbone freinent mieux que les roues alu .Sur le mouillé , ça ne freine pas du tout tant que la piste de freinage est mouillée . Une fois qu'elle est sèche , tu retrouves le freinages du sec. Ca fait 3 ans que je roule avec des roues carbone à boyau ( ZIPP 303 et 404 ) et je ne repasserai pas à des pneus . Les rares fois ou je dois ressortir les roues alu , c'est l'horreur . J'ai l'impression que tout est plus dur : le confort , la fatigue , .... Si tu n'as pas le budget pour une marque , achète en occase ou mieux , en Chine . Tu peux acheter de très bonne roues carbone avec de bons moyeux pour 500 Euros en Chine : Yishun , Farwheels , etc... Les roues artisanales que tu vois sur Trocvelo vendues 800 - 900 Euros viennent toutes de là . Sinon , en occase des Corima ou des Campa Bora One