Aller au contenu

Marc VAUTRIN

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Marc VAUTRIN's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Conversation Starter
  • Premier message
  • Collaborateur
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. C'est un forum orienté vélo, il me semble, et là on est dans la partie intitulée "Route-Général". Donc...
  2. Juste une précision : J'ai simplement lu cette "anecdote" en naviguant au hasard sur le Net et j'en ai rendu compte ici, un forum qui traite du vélo en général. Il me semble que c'était clair puisque j'ai précisé dès les premiers mots : Lu sur les "réseaux sociaux". De plus, si vous cliquez sur le lien, vous tombez sur la page Facebook de la personne qui a vécu cette "anecdote".
  3. Lu sur les "réseaux sociaux", cf https://www.facebook.com/vince.lagrange.1?hc_ref=ARTbK5nHwA154SkOxHPrl2Av3K-wR4YZ1SPq697ylzXd1WyFfcHzKkNnjHvci0vEWQw&fref=nf&pnref=story Amis cyclistes, on touche le fond... Il y a quelques semaines, un dimanche matin, j'ai effectué ma sortie dominicale matinale avec un ami.Comme à mon habitude,... le choix du parcours s'est fait sur des routes peu fréquentées pour limiter les dangers. 10 H15,nous roulions cote à cote sur une route sans véhicule (ceux qui connaissent l'endroit comprendront et les autres c'est normal la route est peu fréquentée!) quand un véhicule de gendarmerie se porte à nos cotés et nous indique devoir nous mettre en l'un derrière l'autre fil indienne.Mauvais réflexe, je me permets d'indiquer poliment que dans ce cas précis, le code de la route permet d’être cote à cote mais nous obtempérerons (30 secondes de discussion, avec 2 cyclistes cote à cote et une kangoo de gendarmerie ... 200metre plus loin un parking et la, une parodie : -Messieurs garez vous sur la droite Nous demandons le motif de ce contrôle et en réponse: -Pièce d'identité (que nous n'avions pas bien sur) Un des 3 gendarmes, le conducteur avec qui je n'avais pas échangé m'a ciblé et m' a indiqué lui avoir manqué de respect Je lui ai indiqué que en aucun cas je ne lui avais manqué de respect , que nous avions obtempéré et que j'avais simplement indiqué que le code de la route nous autorisait à rouler de la sorte et la réponse fut: -on ne répond pas à un gendarme Une personne passe en voiture au téléphone , rien , nous l'indiquons à ces messieurs et réplique: -d'abord je m'occupe de vous (moi uniquement en réalité) -RÉSULTATS: 3 contraventions -absence de grelot (oui c'est le terme utilisé par le gendarme) ,nous roulons tous avec une sonnette ,un Klaxon ou autre corne de brumes -absence de catadioptre avant ...tous vos belles montures et roues ultra light sont non conformes! -circulation de front: va y avoir de l'argent à se faire! Au cas ou, voici l'article du code de la route Article R431-7 Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Conclusion: On nous a parlé pendant 3 semaines du TDF, du bien fait de la bicyclette pour la santé et l’écologie mais cela ne dure que 3 semaines... Je trouve cela lamentable voir même un abus de pouvoir , d'ailleurs des 2 personnes je suis le seul à avoir été verbalisée Cycliste du dimanche, coureurs amateurs, coureurs professionnels, coureurs gendarmes et policiers(oui j'en connais et leur monture n'est pas réglementaire) attention nous sommes la nouvelle cible responsable de tous les maux Merci de partager un maximum ma super aventure qui donne envie de reprendre la communication de juillet "tous à vélo"
  4. Je viens d'essayer le nouvel Openrunner : Ben, ça marche nettement moins bien qu'avant, puisque le fonds de carte ne s'affiche que partiellement, avec des zones rectangulaires "opaques" dès que l'on zoome un peu, peut-être/sans doute pour "convaincre" les gens de s'abonner. Plus embêtant, dans un premier temps, il m'a été impossible d'exporter mes anciens parcours (j'avais des noms de fichiers sans racine), mais là, c'était un bug qui vient d'être réparé. Du coup, je vais comme beaucoup, me mettre à la recherche d'un nouveau site...
  5. Quant à l'affaire de dopage aux championnats du monde 2014, voilà ce qu'il en résulte : http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/07/2100343-robert-massot-etait-sous-traitement-medical.html Dont acte, mais maintenant on attend avec impatience "l'explication" de la "TECHNISCHE MANIPULATION "...
  6. Quelques éléments ici : http://www.velo101.com/forum/voirsujet/maratona-dles-dolomites--33542
  7. Il y a comme un problème là : L'Alsacienne et la cyclomontagnarde "les 3 Ballons" seront sur les mêmes parcours le dimanche 26 juin, enfin presque, les 2 épreuves auront en commun le Grand Ballon et le Petit Ballon, les 2, par exemple, passent à Cernay et comme les départs de la cyclomontagnarde sont libres (à partir de 4 h du mat'), rien n'empêchera les uns de se retrouver au milieu des autres. Facile à vérifier, comparez http://www.alsacienne.org/les-parcours/ et http://www.velovosges.fr/les-3-ballons/, ces 2 adresses sont d'ailleurs sur Vélo 101, l'une dans le programme des cyclosportives, l'autre dans l'agenda cyclotourisme.
  8. J'ai fait la Maratona cette année, en juillet 2015, en m'inscrivant au séjour Dolomites/Maratona des Stages du Soleil. Les Stages du Soleil ont tous les ans un quota de places réservées, suffit donc de s'inscrire au séjour pour pouvoir le faire, simplement on paye, en sus du séjour, l'inscription à la Maratona. Beau séjour par ailleurs, un bon hotel à La Villa, à quelques 5 km du lieu de départ/arrivée (en fait, on part quasi devant l'hotel, puisque avec les 9000 participants, à moins d'être dans les dossards protégés, on est assez loin à l'arrière), cette année une météo exceptionnelle et puis bon, c'est les Dolomites...
  9. ,n CR de l'édition 2014 : http://vlmontais41.pagesperso-orange.fr/diaporamas/Diaporamas%202014/vars/6_jours_vars_2014.htm Le site officiel des 6JDV : http://club.quomodo.com/6jourscyclodevars/accueil.html J'ai "fait" les 11 dernières éditions, j'ai donc une petite idée de comment que ça se passe... Venir avec quand même une bonne préparation pour faire avec un certain confort les (en moyenne pour les grands parcours) 550 à 600 km et les 15 000 m de dénivellé. Mais de toute façon, si on n'est pas bien une journée, on peut faire les petits parcours. La plupart du temps, la différence entre petits et grands parcours, c'est de partir de la vallée (Guillestre ou St Paul) au lieu de partir de Vars (descente le matin, OK, mais col à remonter en fin de parcours). Un truc formidable, je trouve, c'est qu'il n'y a qu'un horaire à véritablement respecter, celui du ravito (en fait, un vrai repas) de midi, horaire assez large, genre de 11h30 à 13h30. Tu as des personnes qui vont partir, par exemple, à 8h, comme c'est indiqué dans le programme, arrivé au ravito à 11h30, en repartir à 12 h et revenir à l'hotel à 15h, d'autres partiront à 9 h, ravito à 13h15, retour à l'hotel à 17h30, ça ne posera aucun problème, faut juste être à l'heure pour le briefing/debriefing suivi d'un incontournable apéro vers 19 h. Du coup, pas de peloton massif, les 150 participants sont répartis plutôt par affinités, perso, je roulais avec des personnes rencontrées lors de mes premières participations et qui devenues des amis. A vars, tu vas trouver tous les profils de rouleurs, des costauds (que tu verras passer...) qui préparent l'Embrunman aux authentiques cyclotouristes avec chaussures/sandalettes, avec appareil photo et halte à tous les points de vue. Comme hotel, j'ai "testé" la Vieille auberge et l'Alpage, extras tous les 2, avec un accueil exceptionnel. Mais selon les échos que j'ai pu avoir, les autres hôtels cités plus haut sont tous très bien. Franchement, une expérience à faire, sans compter que je n'ai pas parlé de l'essentiel, les parcours vélo, qui sont exceptionnels, par leur renommée (Izoard, Bonette etc.), par le spectacle qu'ils offrent (Cayolle par exemple et toutes ces petites routes que les organisateurs nous font découvrir), souvent les 2 en même temps d'ailleurs. Et puis le climat est lui aussi exceptionnel, l'année 2014 a été la moins bonne de celles que j'ai faites, et on a roulé tous les jours sans être mouillé.
  10. Marc VAUTRIN

    Compteur VDO

    Hmm le VDO ! J'ai acheté il y a quelques années le même modèle, j'en étais très satisfait jusqu'au jour (environ 1 an après) où les gros boutons sur le côté qui servent à changer d'écran ont commencé à déc*nner à pleins tubes, genre je perdais tout d'un coup toutes les données d'un parcours lorsque j'appuyais dessus. Comme il était garanti 5 ans, je l'ai renvoyé au fabricant (le site qui me l'a vendu m'a aiguillé vers le fabricant), en Allemagne, j'ai pris contact avec eux (en anglais), je leur ai renvoyé l'appareil défectueux et j'en ai eu un neuf rapidement. Bis répétita 3 fois pendant la durée de la garantie, la dernière fois un mel (en anglais) a suffi, j'ai reçu direct un appareil neuf, mais bon, j'ai abandonné cette marque à cause de ces problèmes de fiabilité. Question exactitude de l'altimètre, c'est un altimètre barométrique comme quasi (?) tous les altimètres, donc sensibles à des variations de pressions, mais on peut régler l'altitude du point de départ à chaque sortie si la pression a changé depuis la dernière sortie.
  11. Certaines remarques lues ici ou là, mais surtout ici sont surprenantes : Il y a un principe intangible, dès qu'on emprunte une route (en vélo, en voiture etc.), c'est le respect du code de la route. A partir du moment où dans le réglement est stipulé que "les participants doivent respecter le code de la route", je ne vois pas bien comment on peut ergoter ! On n'est pas d'accord ? OK, on en tire toutes les conséquences et on ne s'inscrit pas. Ensuite, il y a des arguments, genre "si les routes étaient fermées, ce sera mieux", sous entendu plus sûr. Sans doute qu'il n'y aurait plus de collisions frontales avec une voiture (sauf si on tombe sur un conducteur aussi indiscipliné/inconscient que peut l'être -parfois- un cycliste), mais on peut se poser la question : y aurait-il moins de chutes ? Perso, selon ma modeste expérience, c'est sur route fermée (Etape du Tour 2009, Montélimar/Ventoux) que j'ai vu la plus grosse chute collective (plusieurs dizaines de personnes concernées), faut dire que dans les descentes, ça zigzaguait à qui mieux mieux, chacun voulant "reprendre" les mn abandonnées dans la montée précédente, tout en pestant "contre ces guignols qui ne savent pas descendre correctement". 2 jours après cette épreuve, j'ai eu l'occasion de discuter avec une infirmière qui bossait à l'hopital de Carpentras, elle n'en revenait pas de l'afflux de cyclos emmenés aux urgences ce jour-là, elle n'avait jamais vu çà. On peut relativiser en disant que ce jour là, il y avait environ 9000 cyclistes, mais le fait est que fermer la route n'a pas été une certitude de "sécurité". Dans le même ordre d'idée, j'ai participé en 2009 à l'Ardéchoise, les seules chutes que j'ai vues ont eu lieu après le départ à un endroit où la route est fermée aux voitures. Plus que "route fermée ou pas", c'est la nature humaine qui est en cause, cette tendance à retomber en enfance, c'est à dire ne plus mesurer les conséquences de nos actes. Avant d'être compétiteur ou participant, on est un citoyen responsable, normalement, mais c'est comme si, à partir du moment où on grimpe sur un vélo, on perdait le sens commun et on n'avait plus à respecter les règles de base du code de la route. Oh, je ne suis pas parfait non plus, mais il y a un monde entre passer un stop à 5km/h (je ne m'arrête pas, ma moyenne va passer de 25,2 km/h à 25,1...) en rase campagne avec vue dégagée sur 500 m (oui, c'est une faute sanctionnable) et couper un virage sans visibilité à pleine vitesse.
  12. Un truc relativement méconnu, qui n'est pas un col, mais un simple trajet A/R, le mont Colombis dans le 05, la montée se termine par un un belvédère duquel on aperçoit le lac de Serre Ponçon. Voir http://www.paperblog.fr/878418/une-journee-aux-6-jours-cyclo-de-vars-le-mont-colombis/, je l'ai monté le même jour que l'auteur de cet article et je confirme, ça été rock'n'roll, surtout la dernière partie gravillonée, évidemment la plus pentue sur laquelle il était impossible de se mettre en danseuse.
  13. Comme remarqué plus haut, il y a rattraper et rattraper ! Je m'explique : si à un croisement quelconque, je me retrouve dans la roue de quelqu'un qui surgit d'une autre route, j'attends un peu pour voir si je suis capable de suivre son rythme, auquel cas, je ne tarde pas pas à monter à sa hauteur et à échanger quelques paroles, histoire de voir si ça ne le dérange pas de faire un bout de chemin ensemble. Autrement, si je rattrape quelqu'un, moi qui ne suis pas un foudre de guerre, en général, je le double, je dis bonjour, si le gars s'accroche, j'attends un peu, histoire de voir s'il va passer. Dans tous les cas, je finirai par lui adresser la parole, ne serait-ce qu'un "tu vas où ?. Il y a 15 jours, je me suis retrouvé (après un croisement) à 200 m d'un cycliste qui m'avait l'air de marcher fort, je me suis dépouillé pour le rejoindre (en fait, je crois qu'il a ralenti un peu, il a du me voir du coin de l'oeil), c'était un triathlète qui finissait son entrainement, on a devisé un peu, j'ai reconnu un ancien élève, il s'entraine pour des triathlons longues distances comme celui d'Embrun, et non, ça ne le dérangeait pas de rouler à mon rythme, puisqu'il avait fini ce qu'il voulait faire ce jour là. Perso, les seules fois où il m'arrive de rester dans les roues, sans trop la ramener, c'est quand je suis doublé par un groupe et que j'ai la capacité de suivre, à l'abri, en queue de peloton. Si je sens que je gêne ou qu'un mec rale un peu, je me laisse décrocher et basta ! Enfin, bon, un peu de convivialité n'a jamais nui sur la route, ne serait-ce qu'un simple signe de tête ou de la main quand on croise un autre cycliste.
  14. Bon alors aujourd'hui, je sors mon vélo, et là c'est bizarre, la route est pas comme d'habitude, j'sais pas comment dire, elle est moins foncée, il n'y a presque pas d'eau hein, qu'est ce que tu dis, elle est sèche, ah ouais, ça doit être cà et puis en plus, il y a un espèce de truc jaune qu'on aperçoit derrière les nuages, ah, c'est le soleil ah bon, et puis après le ciel prend une drôle de couleur, non, pas gris, plus joyeux, plus bleu ?, oui on doit pouvoir dire çà ! Du coup, j'ai fait 60 bornes, le tour du lac du Der, c'est où çà ? mec, faut se renseigner, jusqu'à pas longtemps, c'était le plus grand lac artificiel d'Europe, je crois qu'ya un pays d'Europe Centrale qui a fait mieux, avantage en vélo, il y a des digues/pistes cyclables, c'est plat quoi, avec le temps d'aujourd'hui, c'était magnifique, bien qu'il ait, même en ce 2 janvier, fallu slalomer entre les clébards à sa mémère et autres dobermans "mais non, il est pas méchant, vous risquez rien de le frôler, en tout cas, j'ai pas l'intention de le tenir en laisse" et puis aussi en ces lendemains de fête faut compter avec les bambins qui viennent tester leur vélo à roulette, je vous dis pas en été, faire la même chose, c'est mission impossible ou alors tôt le matin. En tout cas, ça m'a fait du bien !
  15. Perso, c'est le Granon, que j'ai grimpé 2 fois, qui m'a semblé le plus difficile (en faisant abstraction de la forme du moment), 11,5 km à 9,2 % de moyenne sans un poil de passage facile (pour faire le profil, pas de problème, tu prends une règle, tu traces un trait et c'est bon...), en plus dès la sortie des arbres, il y a 9 chances sur 10 que le vent vienne du Lautaret, donc ca fait quelques km avec en plus le vent défavorable, faut atteindre l'épingle à 3 km du sommet pour avoir le vent plus favorable. En plus le payasage n'est pas grandiose et on ne voit le sommet qu'au dernier moment, ça fait une grosse différence, sur le plan mental (la tête, c'est important ausssi...),par exemple avec la partie finale du Ventoux (côté Bédouin) après le Chalet Reynard, J'ai moins souffert la 2 ème fois, parce que je savais ce qui m'attendait, mais aussi parce qu'entre-temps le revêtement de la route était devenu moins rugueux, surtout dans la première partie.
×
×
  • Créer...