Problème comme on le sait difficile, si on ne touche pas à la mécanique du vélo (handicap) Voilà ce que j'ai déjà écrit il y a bien longtemps. Dissymétrie des jambes. Cas d'une jambe plus courte de 10 mm à droite. Incidences "mécaniques" avec un vélo symétrique. Il est rappelé que les arbitrages et choix médicaux sont réservés aux médecins. Exposé, analyse, et proposition de solutions. A bassin horizontal, écart axe de gros orteil/axe de pédale identique gauche/droite, coup de pédale identique gauche/droite, longueurs de manivelles identiques gauche/droite : l'axe de pédalier à droite devrait être plus haut de 10 mm ce qui est mécaniquement très difficile à réaliser (possible mais à ce jour non résolu pour un usage simple et léger). Analysons les 4 composantes de solutions : Bassin désaxé sur la selle par un aménagement de la selle particulier. Le dos est vrillé … difficile à imaginer, sauf si … il y a compensation du corps et acceptabilité médicale. La parole est au médecin. Écart axe de gros orteil/axe de pédale différent par l'adjonction d'une cale de compensation. Cette technique introduit une anomalie ergonomique parce qu'elle augmente l'écart axe gros orteil/axe de pédale (effet d'échasse et de pivot/bascule) Ce point est non gênant pour la phase de pédalage de poussée et de tirage, mais complique le passage des points morts bas et haut. Coup de pédale différents d'une jambe à l'autre. En effet une jambe a une Hs1 et l'autre une Hs2. La cheville et le coup de pédale compensent. Possible avec un entraînement spécifique (capacité de l'homme à s'adapter) La solution de baisser la selle à un niveau intermédiaire change les angles de pédalage, mais il y a toujours E1 # E2 et c'est toujours aux 2 "coups de pédale" de s'adapter. Faut-il leur demander de s'adapter à droite et à gauche, chacun des coups de pédale faisant un "bout de chemin" d'adaptation opposée ? Longueurs de manivelles différentes Ma1 et Ma2 tout à fait logique puisqu'une jambe a un entrejambe E1 et l'autre un entrejambe E2. Cette solution ne se conçoit, dans le cas d'un axe de pédalier unique, que si le bassin peut être imaginé non horizontal. Il y a une 5ième solution, celle de mixer les 4 autres ! Si le dos accepte une légère vrille consécutive à un bassin légèrement "non horizontal", on change les longueurs de manivelles pour conserver les mêmes angles de pédalage et le même coup de pédale. Si le dos n'accepte aucune vrille, Voir si un travail sur un coup de pédale dissymétrique est possible. Si ce travail est trop dissymétrique envisager de baisser la selle de la moitié de l'écart d'entrejambe. Si le coup de pédale s'accommode de l'effet de levier d'une cale, mettre une cale. Si le coup de pédale dissymétrique est difficile, tester une longueur de manivelles dissymétrique Donc pour tenter de répondre au problème dans les cas d'une jambe droite plus courte de 10 mm, vraiment pas simple sur un vélo symétrique (on ne touche pas au vélo n'est ce pas), pour ne pas trop se tromper, et tester un "Pile-Poil" dissymétrique en "logique floue", en limitant les risques, je propose de faire l'arbitrage suivant : Sous réserve de l'avis d'un médecin: Ne pas trop jouer sur la position du bassin Introduire une cale du coté droit de 5 mm Descendre la selle de 2.5 mm Tester une manivelle plus courte de 2.5 mm à droite Tout est dans la sensation et la capacité de coordination du coup de pédale du cycliste. Pédaler rond n'est déjà pas facile en soi, avec un truc comme cela … L'important ici c'est de pré-visualiser ce qu'une solution entraîne comme modification et d'en mesurer l'impact réel. Attention: un coup de pédale dissymétrique entraîne une musculation et une coordination dissymétriques. Jean-Luc LEMOINE