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Jean-Luc LEMOINE1639476353

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  1. Bonjour, Une étude posturale à l'ancienne, ça marche toujours. Les fondamenatux ne changent pas. Ce n'est pas le prix ni les trucs "tape à l'oeil" qui font la différence. A moins de tres graves spécificités, pour 50 € tu peux avoir parfaitement tout ce qu'il te faut. Sportivement
  2. Bonjour, Pour la selle, tu peux lire ça aussi. https://pile-poil.net/wp-content/uploads/2020/11/choixselle.pdf Pour l'etude posturale, ... c'est autre chose. Sportivement
  3. Partie externe, petit doigt de pied n'est-ce pas ? Les cales sont-elles déjà bien réglées. Vérif voir doc ici https://pile-poil.net/wp-content/uploads/2020/11/Chaussurescalespedales.pdf
  4. Valve, ou mauvaise qualité du boyau (jonction)
  5. Graisse les tiges de selle et remonte le chariot.
  6. Problème comme on le sait difficile, si on ne touche pas à la mécanique du vélo (handicap) Voilà ce que j'ai déjà écrit il y a bien longtemps. Dissymétrie des jambes. Cas d'une jambe plus courte de 10 mm à droite. Incidences "mécaniques" avec un vélo symétrique. Il est rappelé que les arbitrages et choix médicaux sont réservés aux médecins. Exposé, analyse, et proposition de solutions. A bassin horizontal, écart axe de gros orteil/axe de pédale identique gauche/droite, coup de pédale identique gauche/droite, longueurs de manivelles identiques gauche/droite : l'axe de pédalier à droite devrait être plus haut de 10 mm ce qui est mécaniquement très difficile à réaliser (possible mais à ce jour non résolu pour un usage simple et léger). Analysons les 4 composantes de solutions : Bassin désaxé sur la selle par un aménagement de la selle particulier. Le dos est vrillé … difficile à imaginer, sauf si … il y a compensation du corps et acceptabilité médicale. La parole est au médecin. Écart axe de gros orteil/axe de pédale différent par l'adjonction d'une cale de compensation. Cette technique introduit une anomalie ergonomique parce qu'elle augmente l'écart axe gros orteil/axe de pédale (effet d'échasse et de pivot/bascule) Ce point est non gênant pour la phase de pédalage de poussée et de tirage, mais complique le passage des points morts bas et haut. Coup de pédale différents d'une jambe à l'autre. En effet une jambe a une Hs1 et l'autre une Hs2. La cheville et le coup de pédale compensent. Possible avec un entraînement spécifique (capacité de l'homme à s'adapter) La solution de baisser la selle à un niveau intermédiaire change les angles de pédalage, mais il y a toujours E1 # E2 et c'est toujours aux 2 "coups de pédale" de s'adapter. Faut-il leur demander de s'adapter à droite et à gauche, chacun des coups de pédale faisant un "bout de chemin" d'adaptation opposée ? Longueurs de manivelles différentes Ma1 et Ma2 tout à fait logique puisqu'une jambe a un entrejambe E1 et l'autre un entrejambe E2. Cette solution ne se conçoit, dans le cas d'un axe de pédalier unique, que si le bassin peut être imaginé non horizontal. Il y a une 5ième solution, celle de mixer les 4 autres ! Si le dos accepte une légère vrille consécutive à un bassin légèrement "non horizontal", on change les longueurs de manivelles pour conserver les mêmes angles de pédalage et le même coup de pédale. Si le dos n'accepte aucune vrille, Voir si un travail sur un coup de pédale dissymétrique est possible. Si ce travail est trop dissymétrique envisager de baisser la selle de la moitié de l'écart d'entrejambe. Si le coup de pédale s'accommode de l'effet de levier d'une cale, mettre une cale. Si le coup de pédale dissymétrique est difficile, tester une longueur de manivelles dissymétrique Donc pour tenter de répondre au problème dans les cas d'une jambe droite plus courte de 10 mm, vraiment pas simple sur un vélo symétrique (on ne touche pas au vélo n'est ce pas), pour ne pas trop se tromper, et tester un "Pile-Poil" dissymétrique en "logique floue", en limitant les risques, je propose de faire l'arbitrage suivant : Sous réserve de l'avis d'un médecin: Ne pas trop jouer sur la position du bassin Introduire une cale du coté droit de 5 mm Descendre la selle de 2.5 mm Tester une manivelle plus courte de 2.5 mm à droite Tout est dans la sensation et la capacité de coordination du coup de pédale du cycliste. Pédaler rond n'est déjà pas facile en soi, avec un truc comme cela … L'important ici c'est de pré-visualiser ce qu'une solution entraîne comme modification et d'en mesurer l'impact réel. Attention: un coup de pédale dissymétrique entraîne une musculation et une coordination dissymétriques. Jean-Luc LEMOINE
  7. Bonsoir, Méthode et outils : 1) Connaitre ses cotes de position (si tu les connais Ma, Hs, Rs, aS, S, D , lcin) 1_1) si tu ne les connais pas bien ou su tu veux les vérifier en mode "cool" et calculer le vélo manuel https://pile-poil.net/wp-content/uploads/2020/11/Prise-de-cotes-light.pdfcalculateur https://pile-poil.net/wp-content/uploads/2020/11/PROGV2_1light.xls2) Si tu veux dessiner ton vélo idéal à partir de tes cotes de position https://pile-poil.net/wp-content/uploads/2020/11/Dessinezvotrevelo.pdf3) Si tu veux diagnostiquer le vélo par rapport au réglage de tes cotes de position https://pile-poil.net/wp-content/uploads/2020/11/DiagnoPositionVelovdistrib.xlsSportivementJean-Luc LEMOINE
  8. Joyeux Noël Bernard. Jean-Luc LEMOINE www.pile-poil.net
  9. C'est vrai, Les bons artisans cadreurs connaissent tous leur métier. Ils ne procèdent pas tous de la même manière, et heureusement sinon il n'y aurait pas le "coup de patte" de l'un ou de l'autre, la signature de l'artiste. Ils ne disposent pas tous d'outils sophistiqués, surtout quand le bon sens hérité du savoir faire suffit. Mais un peu d'outillage (méthodique et pratique) peut leur rendre la vie plus facile. Enfin méfions nous des choses trop sophistiquées, surtout quand ceux qui les utilisent n'en maitrisent pas la manipulation et les limites. Mieux vaut un bon artisan et son savoir faire, sans autre outils, qu'une chaine commerciale trop "affichante" de technologie. Jean-Luc LEMOINE
  10. Oui Claude, La pratique du VTT, en particulier, est tellement variable et contextuelle qu'en fonction des circonstances on ne doit pas être rigide sur des dogmes. Chacun doit rester maitre de ses choix et finalement tester ce qui lui conviendra le mieux. Encore une fois : L'ergonomie c'est la bonne adaptation de ce qui entoure l'Humain pour qu'il puisse faire "le bon geste dans la bonne position" Jean-Luc LEMOINE
  11. Oui Quentin, Les abréviations sont celles de Pile-Poil lesquelles sont parfois reprises ici ou là, mais il faut bien employer un vocabulaire alors le voici Ma: Longueur de manivelles Hs: Hauteur de selle (du creux de selle à l'axe du pédalier) Rs: recul de selle (du bec de selle à la verticale de l'axe de pédalier) lié avec aS aS: (creux de selle, bec de selle) D: écart selle cintre (creux de selle, axe de cintre) S : distance selle cintre (bec de selle à axe de cintre) Lcin :largeur de cintre, mais en VTT c'est un truc très variable. Mais je souscris aux remarques qui disent ceci : Il y a un paradoxe entre un vélo, une mécanique réglée, certain disent au millimètre, moi je préfère dire "Pile-Poil" ou comme il fautet le placement du corps humain sur cette "mécanique"Le cycliste fait comme il peut, à chaque instant pour "faire avec" cette mécanique, en fonction des circonstances et contraintes qu'il rencontre.C'est pourquoi j'ose dire, pour ceux qui veulent partager ce paradoxe que les études posturales sont inexactes, et je m'explique partiellement dans ce document à télécharger là : https://pile-poil.net/wp-content/uploads/2020/11/Etudesposturalesinexactes.pdfL'Ergonomie c'est la bonne adaptation de ce qui entoure l'Humain pour qu'il puisse faire "le bon geste dans la bonne position", c'est à dire celle qu'il décide quand il faut au mieux de ce qu'il apprend... Est-ce plus clair ? Pas sûr. Ça ouvre en tout cas le débat sur ce que tout le monde pense au fond de soi ... Ça va de soi ? 😉Jean-Luc LEMOINE
  12. Exact Les cotes dites de propulsion ne changent en principe pas Ma, Hs, Rs, aS, Les cotes aérodynamisme et de confort/pilotage, elles, sont à adapter. D, S et Lcin Et tout dépend aussi de ton agilité... ce qui peut entrainer d'autres compromis. On ne roule pas en sous-bois et dans les chemins à 20 Km/h comme on le fait sur route à 40 ou 45 Km/h Jean-Luc LEMOINE
  13. Bonjour, bonsoir Les solutions toutes faites en ce domaine n'existent malheureusement pas. Le choix d'une selle parfaitement adaptée est complexe, même avec méthode. Voici néanmoins une approche explicative avec des schémas si ça peut faire avancer la réflexion. https://pile-poil.net/wp-content/uploads/2020/11/choixselle.pdf Le gabarit de selle lié à la doc se télécharge maintenant à partir de ce lien https://pile-poil.net/wp-content/uploads/2020/11/gabaritdeselle.xls Par ailleurs, on oublie trop souvent les bonnes vieilles selles en cuir, les vraies, bien rodées. Mais c'est une autre époque et il faut savoir les roder, ce qui est une autre affaire encore. Jean-Luc LEMOINE
  14. Bonjour Christophe, Dans ce doc, j'écris : "Le constructeur de selle prévoit en principe que le creux de selle passe au droit de l'axe du tube de selle". Mais plus haut j'écris : "le creux de selle est repéré dans Pile-Poil par la cote aS, distance qui sépare le creux de selle (point d’appui) du bec de selle (repère physique de la selle). Pile-Poil propose l'étude posturale et le vélo idéal pour que mécaniquement le creux de selle du constructeur soit dans l'axe du tube de selle du VELO IDEAL, mais en pratique le creux de TA SELLE est rarement dans l'axe de TON VELO de sorte que pour MESURER ta Hs (hauteur de selle) il faut le faire du creux de TA SELLE à l'axe de TON PEDALIER. Sportivement et amicalement Jean-Luc LEMOINE
  15. Bonsoir Au creux de selle, Voir la fiche ici : https://pile-poil.net/wp-content/uploads/2020/11/creuxdeselle.pdf Jean-Luc LEMOINE
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